Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Sur certaine cartes COAMPS 0Z ou bolam par exemple, on a l'imression que la pertu se déplace vers l'ouest puis revient vers l'est en pivotant au dessus de 13. Sous ce point de pivo les quantités devrait être remarquable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, la moyenne n'est pas très élevée, un peu plus dans le Gard où les chances sont meilleures.

Les retours d'est modélisés ne s'arrêteront pas au niveau du Rhône, ça va pousser comme à chaque fois bien plus loin.

Attendons le prochain run GFS, il risque d'y avoir encore un peu de nouveauté.

Quand je regarde les modèles, pas de neige en plaine littorale du 06 et 83, limite Est13. Dès 300-400m, couche importante, mais probablement bien en dessous des seuils de "Sud" dans son message au dessus. Dès demain en fin de journée, quelques flocons peuvent tomber entre le 13, le 30 et le 83. Dans la nuit cette neige faible mais parfois modérée et continue peut laisser quelques centimètres. A suivre avec MF!

Dans le 34, 11 ça sent pas très bon, mais une fois de plus et au vu de la dynamique entre Espagne et Italie, je suis quasiment certain que ça va se creuser plus favorablement au LR, bien que l'Ouest PACA sont surement en ligne de mire. Quand je vois une masse d'air positive entre 0m et 2000m, j'ai du mal à croire à de la neige en plaine en CA. Il faut du gros négatif là-bas en alt. pour que la frange littorale soit touchée.

C'est plutôt bien cerné pour demain globalement! Maintenant c'est les retours d'est qui intéressent le plus (masse d'air glaciale et flux de BC très humide). Attention au vent d'Est en CA Vendredi/Samedi qui pourrait bien faire tout capoter de nouveau. Entre demain soir et Samedi, je pense que le 13, 84, 04, 05, 26, 07, 30 et une bonne partie du 11, 66 et 06/83 auront droit à de la neige. Quant aux quantités, il est fort à parier que toutes les plaines ne soient pas blanches (en liaison aux RR annoncées et aux T°). Dans le 13, 84, 26, 07, 30 et une moitiée Est du 34, ça risque de le faire. Mais c'est vraiment indécis, à suivre.

Ah puis sinon, c'est vraiment le 13 qui risque de ramasser gros, et ça c'est cerné depuis déjà une dizaine de sorties...!

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le 13 ! " Sud " tu est bien trop optimiste.. J'ai vraiment du mal à croire que la neige tombera dès jeudi .. Car les températures sont en effet trop juste .. Je verrai bien de la pluie dans un premier temps puis une LPN s'abaissant dans la nuit comme tu le dis .. Vigilance orange probable mais même MF est perdu dans ses prévisions .. Encore une fois a moins 24h du début de l'épisode nous sommes dans le flou ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le 13 ce serait d'abord de la pluie, puis eventuellement par isothermie et arrivage d'air froid de la neige qui se prolongerait vendredi où les T° seront encore plus froides.

Il va falloir se montreer patient et optimiste même si dans un premier temps c'est de la pluie.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas d'UKMO aussi qui voit un épisode neigeux assez top du LR à PACA .

La Moyenne GEFS aussi épisode LR et PACA ( je ne parle pas de quantité ou par endroits on peux trés bien avoir 0cm et 20cm à un autre endroits mais de " vu " de l'épisode )

NOGAPS énorme également surtout pour Vendredi LR / PACA .

CEP toujours bof pour le Languedoc mais trace aux sols tout de même , toujours bon pour Roussillon & PACA !

On ne va pas s'ennuyer thumbup.gif

MF13 pas aussi otpimiste qu'hier avec pluie , se transformant en neige sur les hauteurs .

MF84 dégradation neigeuse jusqu'en plaine idem pour MF30 : plaine .

Mais bon les bulletins seront + détaillés ce midi normalement .

flowers.gif

NOGAPS énorme mais pas sur LR ! Sur basse vallée du Rhone oui et aussi sur PACA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF06 qui annoncé de la neige possible en plaine , revoit ses prévisions et annonce une limite pluie neige à 500m sur les Alpes Maritimes . ( Advection douce oblige ) .

MF83 aussi ne voit pas de neige en proche littoral , mais dans l'interieur dès les premiéres hauteur ca pourrai bien platrer .

A suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Certains sont pessimistes car il ne voient pas du - 5°C en altitude, certe il fera - 2°C à - 3°C au début des précipitations à 850hpa mais sachez qu'au sol dans l'arrière pays on ne dépassera pas 2°C, et avec l'intensification des précipitations c'est neige en toutes zones. Donc peut-être pluie au début mais ca ne devrait durer que très peu de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Oui pour le 13 ce serait d'abord de la pluie, puis eventuellement par isothermie et arrivage d'air froid de la neige qui se prolongerait vendredi où les T° seront encore plus froides.

Il va falloir se montreer patient et optimiste même si dans un premier temps c'est de la pluie.

default_clover.gif

Oui tu as bien raison, l’année dernière (un 7 janvier aussi d’ailleurs) je me souviens qu’à 6h30 il pleuvait chez moi (Est Bdr) et j’étais déçu puis puis, vers 7h00 cela c’est transformé en neige.Mais en regardant GFS il semble pour l’instant que de 16h00 à 22h00 il y aurait du -4 à 850 puis ensuite de 4h00 à 7h00 cela remonte autour de 0, pour rebaisser ensuite.

Donc sans regarder heure par heur il y a actuellement une remonté d’air plus doux en altitude sur l’est du 13 entre jeudi et vendredi.

En espérant que les précipitations ne tombent pas que pendant cette periode …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Juste une question. le 7 janvier 2009, j'étais en vacances en Bretagne. Je n'ai donc pas vu la neige.

Ce soir, je pars à Aubenas jusqu'à vendredi soir. Je sens que je vais une fois de plus passer à côté. A moins que l'Ardèche soit touchée. Qu'en pensez-vous?

Je suis à coté d'Aubenas default_flowers.gifMF prévoit de faibles chutes de neige vendredi à partir de 4h00 jusqu'en journée.

Difficile de dire combien tout va dependre du placement de la dép et de la goutte froide ensuite. Ca va être soit 3 flocons soit 10cm, pour l'instant on part sur 2/3 cm.

Un chose est acquise c'est la T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je suis à coté d'Aubenas default_flowers.gif

MF prévoit de faibles chutes de neige vendredi à partir de 4h00 jusqu'en journée.

Difficile de dire combien tout va dependre du placement de la dép et de la goutte froide ensuite. Ca va être soit 3 flocons soit 10cm, pour l'instant on part sur 2/3 cm.

Un chose est acquise c'est la T°.

Et bien du coté du 13 une chose semble acquise ce sont les précipitations mais maintenant c'est les tempé qui pose problème .. L'advection douce gagne un peu de terrain à l'ouest sur ce run et donc les précipitations sont augmenté .. En tout cas si y neige ce sera énorme je pense mais il faudra affiner tout ça avec des mailles fines surtout au niveau des T ..

On passe en positif à 850Hpa vendredi matin ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run on peux s'attendre jusqu'à 5mm entre Montpellier & Nîmes ( en neige c'est pas tout les jours qu'on voit du 5cm sur Montpell ! )

On peux s'attendre également à du gros sur le Roussillon ! (11/66 )

Sur PACA idem du gros , le gros point d'interogation c'est la LPN là bas , 06/83 il faudra monter sur les premiéres hauteurs , sur le 13 ca sens bon pour la neige !

Enorme retour d'EST pour la journée du Vendredi avec des centimétres en + scared.gif

Ca sens la vigi du 66 au 06 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement, il y a plus de chances qui neige Jeudi soir et la nuit, que vendredi matin! sur l'est 13 du moins...les températures redeviennent positif en altitude (quand la depression sera au plus proche de nous)...Mais c'est temporaire, elle baisse de nouveau rapidemment ensuite...Passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, finalement, il y a plus de chances qui neige Jeudi soir et la nuit, que vendredi matin! sur l'est 13 du moins...les températures redeviennent positif en altitude (quand la depression sera au plus proche de nous)...Mais c'est temporaire, elle baisse de nouveau rapidemment ensuite...Passionnant!

Exact ! Dès le début d'aprem ce serai neige sur le 13 ! Et il y en aurai pour toute la soirée.. La température à 850Hpa redeviendrai vite négative avec la poussé d'air froide .. En fait je me demande quand la neige va remplacer la pluie ..

GFS se rallie donc aux autres modèles qui voit de gros retour d'est vendredi aprem ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et bien du coté du 13 une chose semble acquise ce sont les précipitations mais maintenant c'est les tempé qui pose problème .. L'advection douce gagne un peu de terrain à l'ouest sur ce run et donc les précipitations sont augmenté .. En tout cas si y neige ce sera énorme je pense mais il faudra affiner tout ça avec des mailles fines surtout au niveau des T ..

On passe en positif à 850Hpa vendredi matin ..

Je ne suis pas d'accord l'iso 0 est très bon sauf à l'extreme Est du dép.Au dessus de Salon je pense que la neige ne fait aucun doute, dans le vaucluse ça va être une folie pourquoi pas 30cm d'ici vendredi soir !

De plus, le retour d'est qui est en fait la goutte froide d'altitude est vraiment magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vien s d'écouter les prévisions sur une chaîne de radio catalane. leurs prévisions météo sont toujours excellentes bien détaillées. Elles couvrent la Zone qu va de Barcelone au PO (qu ils appellent la Catalogne nord).

D après le prévisionniste (qui n'est pas un journaliste pais un vrai prévi) La Parturbation entrera cette nuit par le détroit de Gibraltar, puis viendra très vite vers les Baléares puis face a la cote Catalane. Précipitations modérées de demain apres midi jusqu a Vendredi matin. LPN variable mais environ 200m sur PO, peut etre 20 ou 30 mm dans le secteur. Ensuite ils ont dit que la depression ira vers le NE c à d paca et que la il faudra s attendre a une vrai tempete de neige sur tout le SE de la France au dela de 300 m et localement 0m .

nord du 11,34,30 et seraient moins concernées mais touchées quand même

Quand ils hésitent ils le disent et s'abstiennent de donner trop de précisions mais la ils ont l'air surs d 'eux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je pars à Aubenas animer un séminaire pour jeudi et vendredi. Or, il se trouve que jeudi soir, nous allons avec le groupe en minibus voir une pièce de théâtre à la Comédie de Valence. A lire les posts, je suis un tout petit peu inquiet pour cette soirée. Nous quitterons Valence vers 21H30 jeudi soir pour remonter vers Aubenas. Est-ce risqué?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Jeudi aprés midi & Vendredi matin déjà tout le monde aurai des précipitations avec du :

5/10mm en Roussillon

1/5mm en Languedoc

5/15mm en Provence

Mais c'est surtout Vendredi que ca s'annonce de la folie avec encore

5/10mm en Provence

5/8mm en Languedoc

Pas beaucoup en Roussillon pour les retour d'E .

Entre Jeudi & Vendredi ca risque de bien cumuler par endroits , situation de fou fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le derniers GFS annonce quelque chose d'assez costaud pour le 13-83 et 04 ! Il semble que le retour d'Est va se produire avec une intensification des précipitations ..

On devrait avoir de la neige de jeudi en fin d'après midi ... toute la nuit .. et toute la journée de samedi .. et le froid devrait resté et même s'intensifié donc ça va resté bien hivernal et glacial !

Je continu de tabler sur minimum 20 cm de neige sur le bassin manosquin .. je crois les doigts pour que ce soit le cas. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

en fait je pars à Aubenas animer un séminaire pour jeudi et vendredi. Or, il se trouve que jeudi soir, nous allons avec le groupe en minibus voir une pièce de théâtre à la Comédie de Valence. A lire les posts, je suis un tout petit peu inquiet pour cette soirée. Nous quitterons Valence vers 21H30 jeudi soir pour remonter vers Aubenas. Est-ce risqué?!

En principe peu de flocons vers ces heures là, c'est pour plus tard dans la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je pars à Aubenas animer un séminaire pour jeudi et vendredi. Or, il se trouve que jeudi soir, nous allons avec le groupe en minibus voir une pièce de théâtre à la Comédie de Valence. A lire les posts, je suis un tout petit peu inquiet pour cette soirée. Nous quitterons Valence vers 21H30 jeudi soir pour remonter vers Aubenas. Est-ce risqué?!

Ce qui sera risqué, c'est de prendre la route alors :-qu'une alerte orange est lancée,

-que des chutes même faibles sont en cours!

Au pire, dis toi que tu seras bloqué à Aubenas et mieux placé pour voir de bonnes chutes de neige vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais il est beaucoup trop tôt pour connaitre les conditions de circulation, prépare toutes les éventualitéS.

le run est des plus sympathiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans être catastrophique!

Mais de grâce, comme PASCAL, commencez à anticiper vos déplacement, voir à les reporter avant de crier "c'est un scandale, les routes ne sont pas dégagées", où alors équipez vous en pneu neige d'ici là et prenez des leçons de conduites sur glace cet aprés-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 30 cm ou meme bien les 40 cm sont possible localement. a peypin la bouilladisse greasque belocdene fuveau il pourrait y avoir une couche de neige impressionnante d'apres le dernier gfs mais c'est surtout sur le haut var comme rougiers nans les pins qui devrait avoir des cumuls de neige record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je pars à Aubenas animer un séminaire pour jeudi et vendredi. Or, il se trouve que jeudi soir, nous allons avec le groupe en minibus voir une pièce de théâtre à la Comédie de Valence. A lire les posts, je suis un tout petit peu inquiet pour cette soirée. Nous quitterons Valence vers 21H30 jeudi soir pour remonter vers Aubenas. Est-ce risqué?!

Non , à priori , il n' y a pas trop de risque , c' est surtout après minuit qu' il pourrait se mettre à neiger .

Entre la drôme et l' ardèche , si situation délicate , il y a , ce sera surtout pour Vendredi Matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...