Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Franchement, le Gard à de grandes chances d'être recouvert de blanc.

C'est une situation synoptique globalement typique sous forme de pluie ou de neige. Sauf que cette fois, c'est sous forme de neige que ça doit se faire. Je ne me mouillerais pas dans l'Ouest du Gard, mais vu les prévisions de MF34, pas de doute, ça va bien tomber là bas-aussi. Dès Nîmes, 10cm sont possibles (et c'est pas parce que j'hâbite dans le Gard lol). A l'Est de Nîmes, les cumuls peuvent monter autant que dans le 13 à en croire GFS mais attention quand même. C'est encore indécis l'histoire.

Sur quelle modèle te base tu Christophe car j'ai beau cherche je trouve pas de modèle qui prévoit 10 cm vers Nimes default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

MF 13 Dans son bulletin de 17h indique que les precipitations debutent en fin d'après-midi sous forme de neige jusqu'à Marseille. Celle-ci continue de tomber vendredi avec des cumuls " pouvant etres assez génants pour la circulation".

Oui ça se précise ce soir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reste à voir si la petite incursion douce vendredi matin nous affectera ou pas .. Sinon les cumuls pourraient être grand ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, le Gard à de grandes chances d'être recouvert de blanc.

C'est une situation synoptique globalement typique sous forme de pluie ou de neige. Sauf que cette fois, c'est sous forme de neige que ça doit se faire. Je ne me mouillerais pas dans l'Ouest du Gard, mais vu les prévisions de MF34, pas de doute, ça va bien tomber là bas-aussi. Dès Nîmes, 10cm sont possibles (et c'est pas parce que j'hâbite dans le Gard lol). A l'Est de Nîmes, les cumuls peuvent monter autant que dans le 13 à en croire GFS mais attention quand même. C'est encore indécis l'histoire.

bonsoirpour mon secteur je le sens encore mal,tout va être encore pour l'ouest du rhone et l'EST du gard ,on aurait que les miettes de plus MF (site=prevision automatique...) nous met un joli petit soleil et son nuage,bon c'est vrai que ukmo,nogaps,gefs et cep on l'air pas mal mais je ne suis pas trés optimiste,si on en tire 1 a 2 cm ...plus qu'à patinter demain soir. si il y a carton orange pour le gard ce sera pour l'est et le sud du département,c'est mon avis d'aprés ce que je peu voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les derniéres sorties ce soir on peux s'attendre à ( a ne pas prendre au pied de la lettre encore une fois ) :

5/15mm sur PO / AUDE

4/8mm du 34 à l'O30

15/25mm sur 13/84/83/26

8/15mm de l'E30 à l'O13 / 07

A suivre on y verra plus clair demain matin au reveil avec sans doute une vigilance orange .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"les 50 cm risquent facilement d' être atteint localement ( près d' 1 m , n' est pas exclus ) , et ce dés les 400 m"

beh je suis presser de voir ça me situant au Pied de la Sainte Baume, à Nans les Pins 400m d'altitude...

Pour ma part jéspere que le radoucicement de Vendredi matin ne nous fasse pas tout disparaitre bref

D' après les différents runs de GFS , la Sainte Baume pourrait , en effet , être bien concerné .

Cela ne signifie pas que cela va forçément se produire . 20 à 30 cm de neige , en provence , dans les régions habitées cela est déjà suffisant .

Au dessus , d' une certaine manière c' est beau , mais de l' autre il faut mieux pas que ça .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur quelle modèle te base tu Christophe car j'ai beau cherche je trouve pas de modèle qui prévoit 10 cm vers Nimes confused1.gif

GFS, moyenne GEFS, UKMO, NOGASP et peut-être d'autres encore...

Je te parle de neige cumulée, pas en 3h hein.. Et en prenant compte les températures très froides, je suis peut-être même modeste. La carte au dessus englobe aussi la plaine Nîmoise et l'est du Gard avec les 15 à 30cm.

CED30, où-es tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça se précise ce soir ! smile.gif Reste à voir si la petite incursion douce vendredi matin nous affectera ou pas .. Sinon les cumuls pourraient être grand ..

Chez moi à priori pas de problemes, vers plan de Campagne il fait plus froid.thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Voila ce que prévoit Guillaume Séchet pour les AM :

Jeudi : Le ciel se couvre avant le retour des précipitations le soir – neige vers 500m ou plus bas (à surveiller)

Vendredi : Situation complexe – fortes précipitations avec de la neige jusque sur les hauteurs et peut-être jusqu’à Nice mais plutôt en soirée

Samedi : Encore de l’instabilité et du froid – d’autres chutes de neige sont possibles à basse altitude et peut-être sur le littoral en matinée puis des éclaircies devraient revenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

En tout cas, j'observe les modèles et je serais bien incapable de donner des estimations de hauteur de neige sur la région ! Je trouve que c'est encore trop indécis même à 24h de l'échéance (et en plus je n'ai pas accès aux modèles à cause de la saturation de météociel default_dry.pngdefault_dry.png ). Tout ce que je peux dire c'est que cet épisode sera EXCEPTIONNEL sur un grand quart Sud-Est et qu'il va marquer les mémoires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

La météo sur sud radio annonce grand beau temps sur tout le pourtour de la méditerrannée avec du vent se renforçant tout au long de la journée de demain default_confused1.gif c'est un peu l'inverse que ce qui est annoncé ici, si je ne me trompe pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infos météo sur France Bleu Drôme Ardèche 18h (de mémoire) :

"Demain il fait très froid. La journée commence avec quelques rayons de soleil mais les nuages font leur apparition en arrivant par le Sud. La situation se dégrade dans la nuit de jeudi à vendredi avec les premières chutes de neige en plaine en 2e partie de nuit."

Bon, il y a énormément de différences entre les divers coins de ces 2 départements, difficile d'avoir plus de précisions avec si peu de mots mais... ça part bien default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run 12z de Nogaps est en train de sortir, il est énorme pour l'ouest PACA et pour l'est LR (gard).

Voici la situation Vendredi 7h00.

nogaps242.png

et la situation pour vendredi 13h00.

heneh.png

Alors bien sur Les quantités sont données de manière très large. mais on remarque bien ce noyau actif à la frontière entre PACA et LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Un chef prévisionniste du centre interrégionale d'Aix est intervenu sur France Bleue Provence ce soir à 18h00 pour évoquer la situation sur les BDR et le Var. Il a dit en substance qu'il neigerait à partir de 21h/22h jeudi soir et que cela durerait toute la nuit et la journée de Vendredi. Il a détaillé les zonnes qui à coups sûr seraient touchése car soumis au vent de Nord : Tout les BDR sauf le littoral de Marseille à la Ciotat (soumis au vent d'Est) et la plaine intérieur du Var à l'Ouest de Brignoles (Pluies à l'Est à partir du Luc et sur tout le littoral du Var).

Il a ensuite précisé les quantités de neige attendues : 5 cm à 10 cm localement 15 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et comme d'hab mais c'est normal, le littoral épargné. J'enrage après avoir tant espéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

le WRFNMM06Z, difficile à lire sur Météociel, mais je ne sais pas où le voir ailleurs, est vraiment très très bon dans le 13 avec déjà près de 10cm vendredi matin. Les RR avancent jusqu'à l'Hérault et l'est du Gard est aussi très bien touché. Ca correspond au 06Z attention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à prendre avec des pincettes les précipitations vu par NoGaps il me semble que ce modèle est très mauvais pour les précipitations car il predn mal en compte les vents on m'avait dit sur ce forum... ou alors il s'est amélioré depuis?! mais là c'est vrai que TOUT LE MONDE du 66 au 06 aurait sa dose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

NOGAPS est dantesque %7Boption%7D

C'est pire que ça même, c'est de la folie ce run, tres fortes chutes de neige pendant 24h même en languedoc ! cumul de 40cm à 50cm jusqu'à 60cm en Camargue ! J'allume un cierge pour qu'il sorte vainqueur, ça me changerai des 5cm de GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...