Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Whaou ! Je viens d'appeler le CDM34 default_w00t.gif . Je ne sais pas si ça a déjà été dis (sûrement par Christophe il me semble mais pas dans le détail) mais :

MF 34 : Dans la nuit de jeudi à vendredi des précipitations sous forme de neige sont attendues sur TOUT le département, on relèvera plus de 5cm par endroit. Température de -4 à -6°c en plaine, 0°c sur le littoral.

et en bonus ... Samedi : Journée perturbée avec un vent de Nord qui emmène de nouvelles chûtes de neige jusqu'en plaine et littoral. (Nos fameux retours d'Est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) Températures toujours glaciales entre -4 et -6°c voire -8°c sur les premières hauteurs.

Moi je dis, contrairement à ce qui à pu être dit (nottament par "Sud") ça sent le carton orange demain à 16 heures, même sur l'Hérault.

Si cela se réalise, on pourra se féliciter et également dire un bravo à Christophe et à Maxim qui pour des Gardois sont très aimables de ne jamais oublier l'Hérault.

Je n'ai pas appelé MF30 mais je suppose que vous l'avez déjà fait et vu les modèles vous allez avoir d'aussi beau cumuls voire bien plus !

Merci pour une fois que tu voit les compétence de ces deux personne. Regarder les prévis precises que nous fait souvent Christophe et Maxime qui alimente et lui aussi voit ce qu'il y a souvent de plus juste. Ils analyse en profondeur moi je tien a les félicités default_thumbup.gif Et continuer comme sa default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Début janvier 1985, l'épisode a duré 3 jours.

La pluie a duré toute la journée de mercredi avant que la neige gagne de l'intérieur vers le littoral, puis tout a gelé pour 48h avant un redoux le samedi la pluie remplaçant la neige. Il neigeait même avec le mistral noir. Mais il faisait beaucoup plus froid aussi !

aucun redoux immédiat en vue après cet épisode, mais justement un froid rigoureux qui devrait nous concerner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Whaou ! Je viens d'appeler le CDM34 w00t.gif . Je ne sais pas si ça a déjà été dis (sûrement par Christophe il me semble mais pas dans le détail) mais :

MF 34 : Dans la nuit de jeudi à vendredi des précipitations sous forme de neige sont attendues sur TOUT le département, on relèvera plus de 5cm par endroit. Température de -4 à -6°c en plaine, 0°c sur le littoral.

et en bonus ... Samedi : Journée perturbée avec un vent de Nord qui emmène de nouvelles chûtes de neige jusqu'en plaine et littoral. (Nos fameux retours d'Est tongue.gif) Températures toujours glaciales entre -4 et -6°c voire -8°c sur les premières hauteurs.

Moi je dis, contrairement à ce qui à pu être dit (nottament par "Sud") ça sent le carton orange demain à 16 heures, même sur l'Hérault.

Si cela se réalise, on pourra se féliciter et également dire un bravo à Christophe et à Maxim qui pour des Gardois sont très aimables de ne jamais oublier l'Hérault.

Je n'ai pas appelé MF30 mais je suppose que vous l'avez déjà fait et vu les modèles vous allez avoir d'aussi beau cumuls voire bien plus !

Pas besoin de nous dire bravo, c'est les modèles qui annoncent des précipitations, pas nous deux.

Volontairement, le Languedoc est oublié, j'ai bien dis volontairement.

D'après les sorties, l'est du Gard ramassera très bien avec probablement près de 20cm de neige cumulée...

Dans le 34 j'avais plus de doute, mais els dernières sorties sont de plus en plus bonnes.

Arpège voit bien dans sa dernirèe réactualisation de la neige en plaine qui tiendrait au sol dans le 34 et 30 avec des couches assez importantes. L'extrême est des BDR va probablement être soumise à l'advection douce. Pas de neige en plaine dans le 83 et 06, c'est maintenant une certitude. Dans l'Ouest du 83, quelques flocons mouillés vers les 200-300m. Donc oui, et MF le dit bien, le Languedoc ne sera pas du tout épargné...

Sud habite à tous les coups entre 13/83. Mais il a raison sur des points malgrè des contradictions dans ses analyses de la journée: le 13 risque vraiment de connaître un épisode neigeux intense. 10 à 20centimètres généralisés et localement 20 à 35cm me semblent probables. Et ATTENTION dans le 06, un département vraiment MEDITERRANEEN, la neige à basse altitude s'annonce vraiment très importante. Peut-être que Fred06 ou Epsi06 qui connaissent mieux la topographie des lieux peuvent en dire un poil plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour une fois que tu voit les compétence de ces deux personne. Regarder les prévis precises que nous fait souvent Christophe et Maxime qui alimente et lui aussi voit ce qu'il y a souvent de plus juste. Ils analyse en profondeur moi je tien a les félicités default_thumbup.gif Et continuer comme sa default_thumbup1.gif

Pourquoi pour une fois ? J'ai jamais été méchant avec eux...

Et pour Christophe : Je ne te dis pas bravo parce que tu m'annonces la neige mais bravo parce que tu parles souvent du 34 et t'y intéresse même si ce n'est pas ton département.

Également bravo pour tes analyses, ensuite les modèles je m'en sorts pas mal en principe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun redoux immédiat en vue après cet épisode, mais justement un froid rigoureux qui devrait nous concerner.

Certes mais on avait -20 dans le haut Var, -2 sur la côte varoise de maxi ...

Je pense qu'on sera plus doux de 3 à 4°.

Sinon toute la côte verglacerait et prendrais de la neige comme ce que tu vois dessous, en cliquant sur le lien:

http://www.casimages.com/img.php?i=100106073510226982.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut rêver, mais non ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Début janvier 1985, l'épisode a duré 3 jours.

La pluie a duré toute la journée de mercredi avant que la neige gagne de l'intérieur vers le littoral, puis tout a gelé pour 48h avant un redoux le samedi la pluie remplaçant la neige. Il neigeait même avec le mistral noir. Mais il faisait beaucoup plus froid aussi !

Je pense que tu veux dire mercredi 14 janvier 1987.http://www.meteociel.com/modeles/archives/1987/archives-1987-1-14-0-0.png

http://www.meteociel.com/modeles/archives/1987/archives-1987-1-14-12-0.png

Je faisais mes études sur Aix il pleuvait le matin et à 15h00 la pluie s'est tranformée en neige. Quelques minutes plus tard il faisait -3°C en centre ville les flocons était gros comme des Pizzas, l'eau présente au sol a immédiatement gelée et s'est faite recouvrir de neige. Fermeture du lycée jusqu'au lundi suivant ...

Quel souvenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bonsoir,

(J'ai déjà posé la question tout à l'heure, n'ayant eu de réponse je la repose étant donné qu'il y a pas mal de monde sur le forum ce soir)

Est-ce que des chutes de neige sont possibles sur l'est Var : voilà la carte http://tinyurl.com/ykytqhs

Il est possible qu'il neige dans la soirée entre jeudi et vendredi, mais la pluie prendra le dessus dans la journée du vendredi sur l'est Var.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

(J'ai déjà posé la question tout à l'heure, n'ayant eu de réponse je la repose étant donné qu'il y a pas mal de monde sur le forum ce soir)

Est-ce que des chutes de neige sont possibles sur l'est Var : voilà la carte http://tinyurl.com/ykytqhs

dur à dire, mais comme l'a dit christophe ce redoux(relatif) qui va effleurer justement l'est bdr et le var va certainement tout bousillé, du coup le littoral varois de l'est sera surement sous la pluie, dans l'intérieur on devrait avoir rapidement de la neige dès les premières hauteur et en allant un peu plus vers le nord.en ce qui concerne le littoral de l'ouest var et de l'est des bdr la aussi ca risque d'être limite vendredi.

Après je peux pas t'en dire plus le climat varois est hard je trouve ya tellement de différences entre l'intérieur et la côte, il te faut quelqu'un qui est du 83 pour t'expliquer ca... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de nous dire bravo, c'est les modèles qui annoncent des précipitations, pas nous deux.

Volontairement, le Languedoc est oublié, j'ai bien dis volontairement.

D'après les sorties, l'est du Gard ramassera très bien avec probablement près de 20cm de neige cumulée...

Dans le 34 j'avais plus de doute, mais els dernières sorties sont de plus en plus bonnes.

Arpège voit bien dans sa dernirèe réactualisation de la neige en plaine qui tiendrait au sol dans le 34 et 30 avec des couches assez importantes. L'extrême est des BDR va probablement être soumise à l'advection douce. Pas de neige en plaine dans le 83 et 06, c'est maintenant une certitude. Dans l'Ouest du 83, quelques flocons mouillés vers les 200-300m. Donc oui, et MF le dit bien, le Languedoc ne sera pas du tout épargné...

Sud habite à tous les coups entre 13/83. Mais il a raison sur des points malgrè des contradictions dans ses analyses de la journée: le 13 risque vraiment de connaître un épisode neigeux intense. 10 à 20centimètres généralisés et localement 20 à 35cm me semblent probables. Et ATTENTION dans le 06, un département vraiment MEDITERRANEEN, la neige à basse altitude s'annonce vraiment très importante. Peut-être que Fred06 ou Epsi06 qui connaissent mieux la topographie des lieux peuvent en dire un poil plus.

Je n'oublie pas l'Ouest Rhône volontairement.

J'ai juste un avis qui diverge, et c'est mon droit.

Je m'explique:

Je préfère me baser sur des mailles fines comme bolam que des modèles comme GFS Nogaps ou UKMO. C'est un choix.

Pour ce que je vois de bolam et de certains autres, je l'ai expliqué assez clairement et précisemment dans mon post page précédente.

Et SVP ne prenez pas la mouche les 30/34 parce que je vous annonce de 0 à 5cm ... C'était limite agressif hier et on n'est pas là pour ça.

J'essaye juste d'analyser sans partie pris. Pour ma part je vais prendre de la flotte et je ne pleure pas, je prendrai mon APN, mes chaînes et j'irai chasser ma neige tant adorée.

On a une passion commune, la chance d'avoir plein de données météo et de pouvoir partager ses opinions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour infos, je ne me suis pas contredit depuis 48h, il suffit de regarder tous mes posts qui ont légèrement évolué en fonction de la situation et des nouvelles modélisations.

Je ne dis pas que je détiens la vérité, loin de là et j'espère me tromper pour vous 30/34 ! On verra bien dans 36h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'oublie pas l'Ouest Rhône volontairement.

J'ai juste un avis qui diverge, et c'est mon droit.

Je m'explique:

Je préfère me baser sur des mailles fines comme bolam que des modèles comme GFS Nogaps ou UKMO. C'est un choix.

Pour ce que je vois de bolam et de certains autres, je l'ai expliqué assez clairement et précisemment dans mon post page précédente.

Et SVP ne prenez pas la mouche les 30/34 parce que je vous annonce de 0 à 5cm ... C'était limite agressif hier et on n'est pas là pour ça.

J'essaye juste d'analyser sans partie pris. Pour ma part je vais prendre de la flotte et je ne pleure pas, je prendrai mon APN, mes chaînes et j'irai chasser ma neige tant adorée.

On a une passion commune, la chance d'avoir plein de données météo et de pouvoir partager ses opinions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour infos, je ne me suis pas contredit depuis 48h, il suffit de regarder tous mes posts qui ont légèrement évolué en fonction de la situation et des nouvelles modélisations.

Je ne dis pas que je détiens la vérité, loin de là et j'espère me tromper pour vous 30/34 ! On verra bien dans 36h...

Bolam a ce que je me souviens lors de l'hiver précedent n'est pas un modèle très fameux pour envisager des cumuls dans ce genre de situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Je préfère me baser sur des mailles fines comme bolam que des modèles comme GFS Nogaps ou UKMO. C'est un choix.

Le problème de BOLAM c'est qu'il date de 00h c'est a dire une éternité.

Ensuite WRF a du mal aujourd'hui.

Sinon y'a COAMPS:

coamps-2-42.png?06-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A remarquer , également , que depuis ce matin , les Runs GFS qui se sont suivis , indiquent des cumuls de précipitations , au dessus de ce que leur ensemlblistes respectifs indiquent ( contrairement à hier ) . Ce qui signifie que les Runs GFS d' aujourd' hui sont plutot isolé ( sur Ouest Paca et LR ) au niveau des precp . Cependant , plus l' échéance approche , moins les ensemblistes sont utiles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de BOLAM c'est qu'il date de 00h c'est a dire une éternité.

Ensuite WRF a du mal aujourd'hui.

Sinon y'a COAMPS:

coamps-2-42.png?06-16

35mm (cm??) de Marseille à Grenoble default_stuart.gif J'ai vraiment l'impression que l'on est à l'aube d'un évènement météo majeur dans le SE..J'ai des vagues souvenir des hivers 85/87 (j'avais 7/8 ans) avec une vingtaine cm devant la maison, des chutes de neige avec des coups de tonnerre default_wub.png des balades dans la pinèdes croulant sous la neige, un coups d'œil par la fenêtre pour admirer un véritable blizzard........des images qui m'ont marqué et induit ma passion pour la météo (avec les orages bien sur).

Sinon, les personnes commencent à parler d'un risque de neige autour de moi mais les gens on des infos confuses. Normal, les médias n'en parlent pas encore. Juste France 3 méditerranée qui à annoncé la couleur pour vendredi. Le problème c'est l'épisode risque de commencer demain soir, et sur les grandes chaines de radio ils ne parlent que de pluie pour demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de BOLAM c'est qu'il date de 00h c'est a dire une éternité.

Ensuite WRF a du mal aujourd'hui.

Sinon y'a COAMPS:

Pas le Bolam6.1 qui date de 12h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bon les marseillais, c'est trés trés mal barré pour la neige, va falloir oublier je crois !

je ne dirais pas ça à ta place, car MF parle de neige possible en toutes zones y compris à Marseille, ça va se jouer à pas grand chose mais ce n'est pas perdu.je me souviens l'année dernière, il n'était prévu aucune neige sur marseille, enfin en tous cas personne ni MF n'avait prévu de telles quantités sur la cité phocéenne et pourtant on connait tous la suite...

Donc on verra bien, il y a un risque qui est bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Marseille à de grandes chances de voir la neige en effet, mais temporaire si l'on en croit les dernière sorties. Sinon, ne pas se fier aux cartes télévisées à J-2 pour ce genre d'épisode. Souvenez-vous la carte de hier pour Jeudi et celle d'aujourd'hui pour la même échéance. Les épisodes neigeux sont difficiles à prévoir, on le répète toutes les années. GEM est synoptiquement parlant très bon en Languedoc/O PACA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les marseillais, c'est trés trés mal barré pour la neige, va falloir oublier je crois !

Ben à l'heure actuelle, c'est du 50/50 je dirais! GFS est bon pour nous, mais pas UKMO (trop doux) et météo France pense aussi que c'est trop doux pour Marseille, mais un simple décalage à l'est et c'est Jackpot...Ca se joue à rien du tout!

On en saura plus sur nos réelles chances demain matin avec les nouveaux runs, et surtout faudra voir le bulletin détaillée de la vigilance orange (qui ne fait plus aucun doute pour demain matin 6H).

Je perds pas espoir! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'est des BDR va probablement être soumise à l'advection douce, de plus les T° en altitude sont vraiment juste.

Tu ne peux rien affirmer étant donné que l'ensembliste voit un peu moins de précip et un peu plus de froid.

De plus WRF voit bien la neige possible sur Marseille.

Je rajoute également que cette advection concernerait l'extrême Est des Bdr, ça ne vous rapelle rien ?? default_innocent.gif

On en saura plus demain, c'est pas gagné mais c'est loin d'être perdu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...