Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Le dernier suivi Alerte de Meteocat de 20h30 vient de placer la Catalogne Nord cette fois en orange Vent ET Neige pour demain:

http://www.meteo.cat/mediamb_xemec/servmet/marcs/marc_avis2.html

Le bulletin détaillé encore meilleur que celui de cet aprem: http://www.meteo.cat/mediamb_xemec/servmet/smr/GA_SMR__108-222-3.html

Avec cette fois Neige Probable meme sur les côtes de la Mi-journée à tard dans la nuit.

[/quot

ça concerne des altitudes supérieures à 500 m et pluie en dessous, ils parlent même sur le bulletin radio de d'une LPN à 600 m . Pour en savoir plus regarde le bulletin meteo de TV3 (chaine catalane) vers 21h30 ou 21h45 je sais plus exactement

Ah bon?! pourtant regarde ici ils mettent clairement Neige sur els cotes pour "Demà Tarda" http://www.3cat24.cat/pnoticies/notMeteo.jsp?servei=meteo&zona=2 puis pluie et neige mélée "Demà Nit"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

"Un gars" est chef prévisionniste au centre MF d'aix en provence et travaille a priori avec le model MF arpege qui n'est pas accessible au publique...

Oui on insulte pas les gens d'Aix default_laugh.png ! Je plaisante bien sur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon pour le vent c'est souvent mal cerné dans cette situation , le dernier modèle WRF NMM voit pour l'est 13 un vent de NE modéré puis de NNE ( Aguielon ) soutenu dans la nuit , je n'ai jamais vu de vent de NNE à NE régulié avec des rafales supérieur à 35 km/h sur Aix , donc se serait une première default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sa tournerait au NO à NNO faible ensuite.Sinon autre83 , l'iso0° n'indique pas la lpn !

ps : un petit hors sujet , il fait deja -2.8°C chez moi , de quoi bien préparer les sols ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bulletin neige pour la soirée de demain dans l'Hérault:

Épisode neigeux dès demain soir:

Un épisode neigeux devrait toucher le département dès demain soir.

Les précipitations arriveront en fin d'après-midi sur l'ouest du département et concerneront tout le département en première partie de soirée. La neige tombe en fin d'après-midi sur l'ouest du département dès 200-300m.

En début de soirée, les précipitations envahissent l'ensemble du département et il neige jusqu'aux plages et sur l'ensemble du département.

Les précipitations neigeuses durent une bonne partie de la nuit et une couche de neige entre 1 et 3cm sur le département est probable (localement 5cm par endroit).

Davantage de précision demain matin car prévisions peu fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

"Un gars" est chef prévisionniste au centre MF d'aix en provence et travaille a priori avec le model MF arpege qui n'est pas accessible au publique...

le même qui clamait sur un plateau tv le mardi 06 janvier 2009 , il ne neigera pas sur la bordure littoral le lendemain, à Marseille pour faire simple c'est lui ?rolleyes.gif

je te l'accorde la situation est différente , et je reste moi aussi perplexe pour la neige demain à l'EST de l'Etang de berre sur la bordure littoral , tout du moins dans un premier temps

mais par épisode neigeux et particuliérement de ce genre ou rien n'est bouclé même 24h avant et la c'est le cas j'ai appris a être trés prudent (dans un sens comme dans l'autre) ... même si c'est un chef prévisionniste qui m'affirme le contraire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je constate qu à mois de 24h du début de l'épisode supposé on ne sait pas ou ça va tomber peu, moyen ou beaucoup et sous quelle forme!

c'est pratiquement du suivi en temps réel qu'il fait faire, on ne peut caler avec exactitude ce genre de depression. Des surprises agréables ou des flops sont possibles partout de perpignan à Nice en passant par Nïmes et Marseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la neige sur marseille , il est assez peu intéressant de se focaliser sur la température à 850 hp .

En effet , dans ce genre de situation ( où l' air froid arrive dans un flux rapide) , l' air doux et humide passe au dessus .

Le T 850 n' est donc plus un bon indice . Il faut donc regarder le profil thermique du Sol jusqu' à 1000 m .

En tous cas je te félicite CP3, tu es toujours parfait dans les explications météo et une vision tout fait professionnelle des situations météo.

thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je connais bien mieux le 30 que le 06 dans la mesure où je suis natif de Nîmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis à Nice depuis mars 2009 soit même pas un an. C'est l'une des raisons pour laquelle je parle peut-être plus du Languedoc que de la CA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le 06, c'est vrai que c'est un département avec beaucoup de contrastes. J'observe pour le moment plus que ce que je peux prévoir car j'avoue avoir déjà été pas mal surpris à plusieurs reprises depuis que je suis ici default_cool.png

Pour l'épisode dans les AM et à l'heure actuelle, on peut dire qu'il faudra surveiller la neige dans l'arrière pays dès la soirée de demain vers 300m d'altitude environ. La limite pluie/neige devrait alors remonter dès le milieu de nuit jusqu'en cours de journée de vendredi pour de nouveau redescendre (il faudra la surveiller celle-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). La suite reste assez incertaine.

Le moindre décalage de la dépression aura son importance. C'est pourquoi j'aurais tendance à privilégier le temps réel pour les réglages de dernières minutes.

Hormis le Nord du département et les zones de moyenne montagne, la région de Grasse à Vence pourrait être également et éventuellement exposée à des chutes de neige au début de l'épisode. En quelle quantité ? Aucune idée. Tout dépendra de la dynamique d'altitude et des facteurs locaux que d'autres doivent connaître beaucoup mieux que moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le 06, c'est vrai, la topographie est importante. Tout dépend de l'orientation des vallées. Dans les vallées orientées grossièrement nord-sud, l'influence maritime remonte assez loin, en gros, c'est la limite de l'olivier... Comme pour la vallée du Var et de la Tinée ou la Roya. En revanche, les affluents de ces vallées (Vésubie, Bévéra, Estéron..) sont séparées de l'influence maritime par des chaînes grossièrement perpendiculaires à la côte. Par exemple, Breil, dans la vallée de la Roya est grossièrement à la même altitude que Sospel. Mais Sospel est coupée de la mer par le Col de Castillon. Donc souvent, quand il pleut à Breil avec 3°, il neige à Sospel avec -2°. La Côte est aussi parfois protégée par des haut relief très proches du littoral. Il faut plus froid à Nice, qu'à Menton ou à Monaco, le coin le plus abrité de la Côte. Il y aussi des curiosités locales. Par exemple, il arrive que l'air froid accumulé sur le Piémont et la Haute plaine du Po déborde sur les Am par les Col de la Lombarde et de Tende. Il neige donc beaucoup à Isola 2000 et dans la Haute Roya tandis que les massifs externes restent à l'écart de ces phénomènes. On ressent fortement ce fait en traversant le tunnel du Col de Tende, il peut faire, 5° côté français à Viévola à 1000m d'altitude et -10° à Limone (10km plus loin, en Italie) à la même altitude.

Donc, la LPN peut beaucoup varier et elle est souvent impossible à prévoir avec précision. Pour l'épisode qui s'annonce, elle peut fluctuer entre 200m et 500m, mais je ne pense pas qu'elle atteigne la Côte, sauf pour quelques flocons, vendredi matin. Mais là je m'aventure beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que GEM , GME voient eux aussi une dépression plus au Nord-Ouest, favorable au Languedoc et surtout à l'Ouest PACA.

Bonsoir a toi cristophe,je voudrais bien savoir d'ailleurs ce que valent ces deux modeles ... rolleyes.gif

Merci de ta réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 34:

S'il neige, elle tiendra de suite sur les routes. J'ai à ma disposition des prévisions de la température des chaussées: demain, elle devrait rester négative sur l'ensemble du département. Pour Montpellier. Elle serait tout juste positive en début d'après-midi, pour repasser sous 0°c dès 15h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Petite analyse détaillée pour me justifier quand je dis que pour la neige dans le sud est demain et jour suivant, en-dessous de 500m ça va être TRÈS LIMITE !

(3bis) Carte iso 0° pour cette même échéance :

36526.gif

Là déjà l'advection chaude se fait par le sud-est, à l'avant de la dépression, et la LPN commence déjà à monter. Possible chute de neige chargée en eau vers 400-500m, chute de neige conséquente au-dessus de 500m

Attention : ne pas confondre ISO 0 et LPN, la LPN se situe vers 400m sous l'iso 0 lors de precipitations modérées, encore plus bas si plus violentes précipitations !

Sur cette carte c'est tout le dép 13 sous la neige (si précipitations modérées)

On remarque aussi que l'on s'en tape le coquillard de la 528

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je constate qu à mois de 24h du début de l'épisode supposé on ne sait pas ou ça va tomber peu, moyen ou beaucoup et sous quelle forme!

c'est pratiquement du suivi en temps réel qu'il fait faire, on ne peut caler avec exactitude ce genre de depression. Des surprises agréables ou des flops sont possibles partout de perpignan à Nice en passant par Nïmes et Marseille

Excellent résumé !

On ne saura vraiment qu'au moment venu ce qu'il va se passer, et de nombreuses suprises peuvent arriver.

En mieux ou en moins bien.

Le potentiel est là, la coulée glaciale est là, l'advection douce au SE est là, Mistral Tramontane et vent de NE sur la côte varoise sont là à intensités variables, tout ceci associé à cette belle cyclogénèse méditerranéenne.

Tout peut encore évoluer de qq dizaines de km et modifier sensiblement le temps.

C'est ce qui fait le charme de notre climat ^^

Dernière nuit de sommeil avant 72h de nuit blanche ? tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

/public/style_emoticons/default/biggrin.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/biggrin.gif

En effet GEM & GME voit la dep. encore mieux ! Je ne sais pas ou peux trouver les cartes précipitations , lmk ?

J'ai trouvé une carte GEFS qui ressemble à GEM, pour voir ce que ça donne en dessoushttp://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-10-1-42.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-42.png

Evidement c'est plus doux en PACA et plus humide en Languedoc.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-10-2-42.png?12

Faut voir le prochain GFS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je vais acheter le café pour tenir biggrin.gif

En effet GEM & GME voit la dep. encore mieux ! Je ne sais pas ou peux trouver les cartes précipitations , lmk ?

Pour GEM voici la carte de precipitation, tu l'as sur wetterzentrale, mais je suppose que tu parles pour GME.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem363.gif

Sinon, en terme de fiabilité, j'ai une préférence en général pour GFS suivi de UKMO et meme NOGAPS qui est en général assez fiable à très court terme concernant les pp en méditerranée.

Mais, je fais surtout confiance à MF (et pas le site de MF lol), qui est depuis l'année dernière avec leur nouveau modèle, terriblement efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le même qui clamait sur un plateau tv le mardi 06 janvier 2009 , il ne neigera pas sur la bordure littoral le lendemain, à Marseille pour faire simple c'est lui ?rolleyes.gif

je te l'accorde la situation est différente , et je reste moi aussi perplexe pour la neige demain à l'EST de l'Etang de berre sur la bordure littoral , tout du moins dans un premier temps

mais par épisode neigeux et particuliérement de ce genre ou rien n'est bouclé même 24h avant et la c'est le cas j'ai appris a être trés prudent (dans un sens comme dans l'autre) ... même si c'est un chef prévisionniste qui m'affirme le contraire

Entièrement d'accord pour la nécessité de prudence, si il y a des avis divergents, c'est bien que l'on est sur de rien. Maintenant, sous entendre que l'avis d'un professionnel n'a aucune valeur (je parle pour le message d'origine), ca me semble un peu déplacé ... Il as des éléments que nous n'avons pas et c'est a prendre en compte... Pour ce qui est de la difficulté de prévision, je constate que:Sur WRF NMM basé sur GFS 0°5 12h ici, le précipitation commencent a 21h au sud paca, avec un iso O°C vers 500m et des précipitations assez fortes (en gros 10-20mm jusqu'a 0h vendredi).

A minuit, l'advection chaude atteint toulon en s'enfonçant profondément dans le var. Le gradient est extrêmement fort, l'isotherme 0 s'élève de 1500m sur une 50 aine de km! Mais il semble que sur ce modèle, l'essentiel des précipitation ont lieu a l'ouest de ce front, dans la zone froide mais un peu être pas suffisamment pour voir de la neige en plaine et sur le littoral. Sauf a compter sur un fort effet d'isothermie ce qui est à envisager sérieusement du fait de l'intensité des précipitation.

La bulle chaude s'étend ensuite vers l'ouest jusqu'au rhone a 9h vendredi. A l'est, il précipite encore un peu, l'iso 0 se situe a 2000m sur l'est des bouche du rhone, le vent a 850 hpa vient de l'est sud est, mais a 925 hpa, le vent est plutot nord, comme au niveau du sol. Donc on as probablement une bulle d'air froid au niveau du sol, et une bulle chaude et humide en altitude... Pourquoi pas quelques pluies verglaçantes dans la matinée de vendredi? Tout dépendra du profil vertical de température...

Mais il semble évident qu'un petit décalage de cette masse d'air chaud dans un sens comme dans l'autre aura une influence sur les zones et altitudes qui verront de la neige, mais aussi sur les quantités de précipitation...

On va suivre tout ca en direct....

Edit: ok, le temps d'écrire ca, et je me fait devancer... On écrit tous la meme chose.... On verra demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non je peux plus tenir je vais dormir tôt aujourd'hui, j'pourrait plus faire de nuit blanche demain sinon

Essayer de me prévenir si le run est vraiment énorme pour le Gard default_thumbup.gif

Ok, passe ton numéro on t'appelle tous à 23h30 default_tongue_smilie.gif

Sinon si on résume la situation au niveau des modèles pour le 34, il me semble qu'on a :

- Nogaps super

- GME et GEM qui voient la dép plus près de nous c'est donc très bon

- Gfs pas mal

- Ukmo bon

- COAMPS bon aussi

- Bolam catastrophique

- WRF NMM mauvais

- CEP je ne sais pas car je n'ai pas la page des prévisions à court terme

- JMA semble avoir buggé

C'est globalement positif pour la neige, mais ça risque d'être chaud patate default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai trouvé une carte GEFS qui ressemble à GEM, pour voir ce que ça donne en dessous

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-10-1-42.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-42.png

Evidement c'est plus doux en PACA et plus humide en Languedoc.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-10-2-42.png?12

Faut voir le prochain GFS ...

Ne nous portes pas la poisse default_tongue_smilie.gif ! Sinon MF est etonnant avec une lpn de 200 m avec un iso 0° de 1700 m à certains endroits de PACA !

Sa risque d'être vraiment sérieux dans certains coins aux vues des RR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon voici le mode neige avancée (GFS) concernant Marseille :

Neige à Marseille

On voit très bien que si les précipitations débutent sous forme liquide au départ, elles se transformeront rapidement en neige, avec 2° au sol et 0° à 500m, vu l'intensité des pp, l'isothermie permettra facilement à avoir de la neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous portes pas la poisse tongue_smilie.gif !

Sinon MF est etonnant avec une lpn de 200 m avec un iso 0° de 1700 m à certains endroits de PACA !

Sa risque d'être vraiment sérieux dans certains coins aux vues des RR !

A toi oui,mais nous ardechois ca nous arrrangerais bien que ce cette dépression soit modélisé encore un peu plus a l'ouest,les Gardois et Heraultais ne dirons pas le contraire non plus tongue_smilie.gif ...

Pas mal de modeles la voit plus a l'ouest quand meme ...

A voir la prochaine sortie de GFS ... C'est pour maintenant donc on va voir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon voici le mode neige avancée (GFS) concernant Marseille :

Neige à Marseille

On voit très bien que si les précipitations débutent sous forme liquide au départ, elles se transformeront rapidement en neige, avec 2° au sol et 0° à 500m, vu l'intensité des pp, l'isothermie permettra facilement à avoir de la neige .

c'est gentil de nous rassurer default_flowers.gif

on espère on espère .. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon voici le mode neige avancée (GFS) concernant Marseille :

Neige à Marseille

On voit très bien que si les précipitations débutent sous forme liquide au départ, elles se transformeront rapidement en neige, avec 2° au sol et 0° à 500m, vu l'intensité des pp, l'isothermie permettra facilement à avoir de la neige .

Donc tu penses que c'est jouable avec 1,7°C au sol, 0° à 550m et -3,5°C à 850 hPa ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...