Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui perso j'y crois pour Marseille , avec de la pluie au début mais possiblement remplacé par la neige .

A l'E de Marseille c'est cuit !

Oui je suis d'accord ! Peut être au alternance pluie/neige au début mais ensuite avec l'arrivé du froid d'altitude c'est neige assuré vendredi soir et même samedi par averses .. Et oui il faudra attendre la réactualisation du CDM13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Oui perso j'y crois pour Marseille , avec de la pluie au début mais possiblement remplacé par la neige .

A l'E de Marseille c'est cuit !

Encore un run qui voit 20/40cm sur l'E du Gard , l'O des Bouches du rhône , le Vaucluse , Ardèche & Drôme santa.gif

Ben sur GFS c'est du -3 à 850 sur Marseille jusqu'à 22h00 et l'est de Marseille est bien englobé aussi default_thumbup1.gif

Cela serait plutôt de la neige d'abord et ensuite de la pluie dans la nuit dans ce cas là non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run on aurai :

7/15 cm autour de Montpellier

15/25cm autour de Nîmes idem pour Marseille si ca tombe en neige .

15/35cm autour d'Istres / Carpentras / Nyons ( et les communes à l'E du 30 )

Jaz , dès la fin de soirée si précipitations il y'a ca sera neige , ne doute pas sur la nature des précipitations , selon moi c'est aquis pour la plaine sur Montpellier et de loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute, pour les marseillais notamment que MF persiste, je cite :

En soirée de vendredi, mais surtout dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est dans l'intérieur de la Provence et le Gard que les neiges débutent. Sur les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse, l'ouest du Var et les Bouches du Rhône on attend des chutes de neige généralisées y compris en plaine et jusqu'au littoral des Bouches du Rhône.

donc de la neige sur l'ouest VAR en plaine ( trop juste pour le littoral ) et de la neige donc qui se profile pour Marseille ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute, pour les marseillais notamment que MF persiste, je cite :

En soirée de vendredi, mais surtout dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est dans l'intérieur de la Provence et le Gard que les neiges débutent. Sur les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse, l'ouest du Var et les Bouches du Rhône on attend des chutes de neige généralisées y compris en plaine et jusqu'au littoral des Bouches du Rhône.

donc de la neige sur l'ouest VAR en plaine ( trop juste pour le littoral ) et de la neige donc qui se profile pour Marseille ..

C'est précisé sur leur reactualisation de 11H ce que tu viens de copier?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange pour 34/30 mais

Qualification du phénomène :

Episode neigeux d'ampleur remarquable affectant fortement les activités économiques.

Faits nouveaux :

L'aggravation se développe plus précocement sur Aude et Pyrénées Orientales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Oui je suis d'accord ! Peut être au alternance pluie/neige au début mais ensuite avec l'arrivé du froid d'altitude c'est neige assuré vendredi soir et même samedi par averses .. Et oui il faudra attendre la réactualisation du CDM13

Je ne comprends pas ? c'est sur quel modèle qu'il y a le froid pour la nuit de jeudi.( ou alors j'ai mal compris)

Sur GFS depuis hier même si cela change plus ou moins géographiquement il y un redoux dans nuit de jeudi à vendredi...

Au fait Meteo France à mis à jour son alerte à 11H00 :

Toujours écrit jusqu'au littoral des Bouches du Rhône. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerte orange pour 34/30 mais

Qualification du phénomène :

Episode neigeux d'ampleur remarquable affectant fortement les activités économiques.

Faits nouveaux :

L'aggravation se développe plus précocement sur Aude et Pyrénées Orientales.

Ca va être énorme Musi , Nimes / Avignon ne va pas comprendre ce qui lui arrive demain matin biggrin.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ? c'est sur quel modèle qu'il y a le froid pour la nuit de jeudi.( ou alors j'ai mal compris)

Sur GFS depuis hier même si cela change plus ou moins géographiquement il y un redoux dans nuit de jeudi à vendredi...

Au fait Meteo France à mis à jour son alerte à 11H00 :

Toujours écrit jusqu'au littoral des Bouches du Rhône. default_thumbup.gif

Franchement ça va etre juste pour Marseille. C'est quasiment acquis qu'on aura de la neige, mais pour le redoux en altitude, ça risque de se jouer à rien du tout... Quel suspens, intenable.Je pense que GFS surestime le redoux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bon au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les AM ne sont pas en vigilance, ni la corse donc tout l'arc méditerranéen n'est pas concerné. Un peu de solidarité par pitié! c'est déjà suffisamment pénible de constater que nous sommes les seuls à passer à côté d'une chute de neige aussi potentiellement mémorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ré-actualisations de la mi-journée seront bien évidement déterminantes surtout sur les indécisions entre les contenus des CDM83 et 13 de ce matin. Dans mon dernier post, je faisais état de ma confiance totale à une telle échéance à MF via leurs 2 modèles phares ALADIN et ARPEGE mais il y a un autre élément dont a pourtant bien parlé Guy PLAUT en début de semaine qui pourrait expliquer, à cette heure, les différences entre l'optimisme neigeuse pour le CDM13 notamment de ce matin ET GFS qui met en lumière l'advection douce de l'est des BDR au Var.

Un mécanisme quelque peu à la québecoise est PEUT ETRE pris en compte par ces modèles.. à savoir que "l’air plus doux et plus humide de Méditerranée n’arrivant pas à black-bouler l’air froid, mais ayant tendance à passer par dessus, donc à se refroidir par détente adiabatique, avec formation de neige"...

Réponse en grande partie donnée d'ici peu.. on croise en tous cas les doigts..

Au sujet de Guy PLAUT, je ne sais pas si vous avez vu et lu son bulletin d'hier, mais j'ai été déçu voire choqué qu'il ne se permette, compte tenu de notre situation EXCEPTIONNELLE à venir, que simplement un zoom sur le 06, et ce, pour la journée du ... 09/01 ? default_shifty.gif S'il est vrai que les AM auront des chances de voir la neige ce jour là, quid de toutes les autres régions méditerranéennes ?? Tout juste évoque t'il en préambule du bulletin qui suit une perturbation "ACTIVE" .. D'ailleurs le bulletin qui a suivi dans l'apm, ne correspondait qu'à des cartes sur la situation pour le 09/01 dans le 06.. default_confused1.gif

Je l'apprécie fortement et je dois dire que ma déception est à la hauteur de cet estime. Je me suis fendu d'un mail en ce sens tout à l'heure afin de lui demander les raisons de son attitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que vous parlez de beaucoup de départements mais jamais du 04 ... ^^

J'habite à Manosque, à plus de 400 mètres d'altitude, et je me demande si on va être touché par la neige (c'est dans le sud du 04...)

Météo ciel prévoit ça http://www.meteociel...38/manosque.htm , je trouve ça étonnant qu'ils annoncent de la pluie alors qu'a Arles ou autres ils annoncent de la neige forte default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous pouvez m'en dire plus, je vous remercie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vu la qualification de l'événement par meteo france..une vigilance rouge n'est pas a exclure je pense si la situation venait à suivre les modèles..

il ne faut pas trop exagéré je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Les ré-actualisations de la mi-journée seront bien évidement déterminantes surtout sur les indécisions entre les contenus des CDM83 et 13 de ce matin. Dans mon dernier post, je faisais état de ma confiance totale à une telle échéance à MF via leurs 2 modèles phares ALADIN et ARPEGE mais il y a un autre élément dont a pourtant bien parlé Guy PLAUT en début de semaine qui pourrait expliquer, à cette heure, les différences entre l'optimisme neigeuse pour le CDM13 notamment de ce matin ET GFS qui met en lumière l'advection douce de l'est des BDR au Var.

Un mécanisme quelque peu à la québecoise est PEUT ETRE pris en compte par ces modèles.. à savoir que "l’air plus doux et plus humide de Méditerranée n’arrivant pas à black-bouler l’air froid, mais ayant tendance à passer par dessus, donc à se refroidir par détente adiabatique, avec formation de neige"...

Réponse en grande partie donnée d'ici peu.. on croise en tous cas les doigts..

Au sujet de Guy PLAUT, je ne sais pas si vous avez vu et lu son bulletin d'hier, mais j'ai été déçu voire choqué qu'il ne se permette, compte tenu de notre situation EXCEPTIONNELLE à venir, que simplement un zoom sur le 06, et ce, pour la journée du ... 09/01 ? default_shifty.gif S'il est vrai que les AM auront des chances de voir la neige ce jour là, quid de toutes les autres régions méditerranéennes ?? Tout juste évoque t'il en préambule du bulletin qui suit une perturbation "ACTIVE" .. D'ailleurs le bulletin qui a suivi dans l'apm, ne correspondait qu'à des cartes sur la situation pour le 09/01 dans le 06.. default_confused1.gif

Je l'apprécie fortement et je dois dire que ma déception est à la hauteur de cet estime. Je me suis fendu d'un mail en ce sens tout à l'heure afin de lui demander les raisons de son attitude.

Pourquoi une telle réaction? GP n'écrit pas sur ce topic. S'il veut parler de son département en particulier comme il le fait souvent, qui pourrait lui en tenir rigueur?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ré-actualisations de la mi-journée seront bien évidement déterminantes surtout sur les indécisions entre les contenus des CDM83 et 13 de ce matin. Dans mon dernier post, je faisais état de ma confiance totale à une telle échéance à MF via leurs 2 modèles phares ALADIN et ARPEGE mais il y a un autre élément dont a pourtant bien parlé Guy PLAUT en début de semaine qui pourrait expliquer, à cette heure, les différences entre l'optimisme neigeuse pour le CDM13 notamment de ce matin ET GFS qui met en lumière l'advection douce de l'est des BDR au Var.

Un mécanisme quelque peu à la québecoise est PEUT ETRE pris en compte par ces modèles.. à savoir que "l’air plus doux et plus humide de Méditerranée n’arrivant pas à black-bouler l’air froid, mais ayant tendance à passer par dessus, donc à se refroidir par détente adiabatique, avec formation de neige"...

Réponse en grande partie donnée d'ici peu.. on croise en tous cas les doigts..

Au sujet de Guy PLAUT, je ne sais pas si vous avez vu et lu son bulletin d'hier, mais j'ai été déçu voire choqué qu'il ne se permette, compte tenu de notre situation EXCEPTIONNELLE à venir, que simplement un zoom sur le 06, et ce, pour la journée du ... 09/01 ? default_shifty.gif S'il est vrai que les AM auront des chances de voir la neige ce jour là, quid de toutes les autres régions méditerranéennes ?? Tout juste évoque t'il en préambule du bulletin qui suit une perturbation "ACTIVE" .. D'ailleurs le bulletin qui a suivi dans l'apm, ne correspondait qu'à des cartes sur la situation pour le 09/01 dans le 06.. default_confused1.gif

Je l'apprécie fortement et je dois dire que ma déception est à la hauteur de cet estime. Je me suis fendu d'un mail en ce sens tout à l'heure afin de lui demander les raisons de son attitude.

Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est du mécanisme a la quebecoise quand on voit l'intensité du gradient d'altitude de l'iso 0. Pour le bulletin de Guy Plaut, j'ai eu le meme réaction, mais j'en ai conclu qu'il y avais bcp d'incertitudes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une telle réaction? GP n'écrit pas sur ce topic. S'il veut parler de son département en particulier comme il le fait souvent, qui pourrait lui en tenir rigueur?

tout a fait d'accord ... t'as beugué chris ???

tout simplement il avait peut etre pas le temps de faire plus , d'ailleurs pas de bulletin aujourd'hui ...

et puis a moins de 24h00 de l'evenement on en sait toujorus pas plus pour le 06 , chez moi a 800m d'altitude rien de callé encore ..neige , pluie ? surement les deux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...