Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je viens d'avoir confirmation par la météo marine c'est cuit pour Marseille pluie ce soir , pluie demain du matin au soir avec petite bruine et aprés mistral , si vous voulez voir la neige faut pas habiter cette ville loll

Vu ce que vous avez eu l'année dernière, il ne faut pas se plaindre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dire DEPLORABLE ????

Suffit de regarder les modèles à maille fine, les détails, température en altitude, le flux... bref c'est indéniable qu'il ya bien un radoucissement par l'est, et puis la situation synoptique actuelle n'a rien à voir avec la situation de l'année dernière ! Alors du calme les gars !

OUI tu a entièrement raison ! certain s enflamme très très vite .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les dernières sorties sont mauvaises (réactualisation des modèles de MF aussi ce soir) dans une large partie Est des BDR...

C'est vraiment dans une large motiée Ouest du département que la neige s'annonce durable. Dans le Nord du département, quelques centimètres cette nuit. Pas besoin de se plaindre, après l'année de folie dans votre département, c'est bien normal flowers.gif Dans l'Est de l'Hérault, Gard, Vaucluse et O13, les sorties sont toujours dantesques et la situation s'annonce tendue dans ces coins-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben si à chaque fois il faut attendre 30 ans pour avoir de la neige a Marseille sa risque de faire long pour certain lol !

Ceci dit j'évalue (ca n'engage que moi) la possibilité de voir de la neige a Marseille à 20% a peu prés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je suis actuellement sur Avignon et je poste ce message pour dire que l'évolution

est tout à fait normale et je me souviens de cette pluie à l'avant du front l'annee derniére

avant la neige!

Pour rassurer les plus pessimistes, sachez que c'est le front chaud que nous avons actuellement sur la

tête et que le front froid va suivre trés vite!

Et y aura de la neige pour tout le monde...

Bonne soirée à tous...et aller Bordeaux! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi certains s'inquiète , les modéles sont clair avec des précipitations liquide jusqu'en fin de soirée , la pluie se transforme en neige dès la fin de soirée ( 22/23H ) . Je parle pour le Languedoc .

A suivre dans le topic observation flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est clair il a toujours été prévu un temps de pluie avant de passer à l'offensive neigeuse!

Jusque là, tout va bien.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Et je confirme la rechute de la température default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(dsl je ne savais pas pour le redoux temporaire et la pluie précédent la neige :$)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre de la dépression évolue plus à l'Ouest non d'après l'image satellite (il remonte lentement vers le Roussillon)?! qu'en pensez-vous?! cela peut-avoir un effet sur Mistral et Tramontane?!

Depuis le début il longe parfaitement les Côtes espagnoles, il ne fait que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon on va bien se taper un petit orage en passant non? CA germe bien entre Baléares et Côte porvençale...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le Sud vaucluse et j'ai eu droit a une trés belle chute de neige, hélas la pluie refait son apparition... Je crois que les 30cm vont etre difficile a atteindre...

Normal moi je suis juste à coté et je regarde ma station il y a écrit 1,4 °C... Mais je crois qu'il va neiger cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va bien se taper un petit orage en passant non? CA germe bien entre Baléares et Côte porvençale...

A+!

Alex.

Oui ! Comme cette folle nuit du 13 au 14 Janvier 1987, gravée à jamais dans ma mémoire.

Pour les prévisions sur le 34, cette fois j'y crois bien pour la neige cette nuit et demain matin.

Cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel crédit pouvons nous donner à la sortie 18Z du GFS de ce soir?!

Dernier espoir pour le ROussillon, neige de tard cette nuit à Samedi matin.

Le dernier espoir du Roussillon (Languedoc aussi d'ailleurs)

Alors neige à toute altitude envisageable?! pourtant MF ne voit pas les chutes importantes demain.

Vu que l'iso 0 s'éloignera du Roussillon vers 1h du matin ça devrait débuter ensuite par une chute des températures et donc cette fois enfin, le sésame.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 50 centimètres de neige et des congères pouvant atteindre deux à trois mètres de hauteur dans certains secteurs... L'épisode neigeux durera jusqu'à samedi soir.

Face à la vague de froid et aux chutes de neige, tous les moyens techniques sont en alerte pour dégager les routes.

Photo S.A.

Jusqu'à 50 cm de neige et des congères pouvant atteindre deux à trois mètres de hauteur dans certains secteurs. Depuis 17 heures, les premiers flocons commencent à tomber en très grande quantité sur l'ouest de la Provence, où les prévisionnistes s'attendent aux plus fortes précipitations : jusqu'à 50 centimètres de neige et des congères pouvant atteindre deux à trois mètres de hauteur dans certains secteurs.

Un an après le spectaculaire épisode neigeux qui a paralysé notre région, un phénomène semblable devrait durer, jusqu'à demain, presque sur l'ensemble des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Seul le vent venu de l'Est devrait apporter une légère amélioration, selon René Jourdan, responsable régional de Météo France : "Il y a un radoucissement venu du Var qui va peu à peu s'installer sur Marseille et Aix dès samedi matin. En revanche, tout l'ouest des Bouches-du-Rhône, à partir de l'étang de Berre et jusqu'au Vaucluse, continuera de subir un flux de nord, avec de fortes quantités de neige."

Le coupable ? Un "mistral en régime perturbé", d'après Météo France, le même vent de nord-ouest qui dégage et refroidit d'ordinaire le ciel de Provence, mais qui est associé cette fois à une grosse dépression venue des Baléares.

Les pouvoirs publics s'attendent à de grosses perturbations, à l'aéroport de Marignane, sur le réseau électrique et surtout sur le réseau routier. Les secours (sapeurs-pompiers et marins-pompiers) ont d'ores et déjà mobilisé tous leurs effectifs, avec des véhicules tous-terrains et la Dirmed (ex-DDE) s'attend à des heures difficiles.

"Nous prévoyons les plus gros problèmes entre Arles et la plaine de la Crau, redoute Stéphane Leroux, de la Dirmed. Les congères de 2 à 3 mètres sur l'autoroute, à cause du vent, c'est la grosse inquiétude. On a proposé des fermetures. En fait, nous collerons au plus près du phénomène météo."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre quelques flocons apportés par la tram demain mais le gros est passé

peut etre pas si sur vu que tout reviendrait par retour d'Est puis la dépression est loin d'avoir dit son dernier mot, elle est encore loin de nous... il faut la laisser remonter puis une fois qu'elle sera caler vers nous elle se bloquera et stagnera de nombreuses heures donc à voir...tout sera possible à partir de là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde l'animaton sat tu verras que tout remonte vers la vallée de Rhone

Oui mais le sens va changer, il y aura une rotation, ça va s'enrouler et donc nous engouffrer aussi... mais laissons les vents faire leur travail déjà ici c'est vent N et pas NO donc bon point pour l'instant.

Et le vent d'Est est pusisant dans les BDR...donc à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre pas si sur vu que tout reviendrait par retour d'Est puis la dépression est loin d'avoir dit son dernier mot, elle est encore loin de nous... il faut la laisser remonter puis une fois qu'elle sera caler vers nous elle se bloquera et stagnera de nombreuses heures donc à voir...tout sera possible à partir de là.

Ce retour d'est s arretera a l'hérault comme précisé dans le bulletin d 'alerte de MF. Il entrainera une tempete de neige en basse vallée du Rhone. Pour nous il génèrera de la tram. L depression stagnera au en mer au sud de marseille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Demain, malgrè un légère advection douce entre 10h et 13h sur l'Ouest des BDR aussi, la neige semble assurée, en très fortes quantités.

Des quantités proches de 30 à 50cm sont toujours probables entre 84, O13, 30 et E34. Le fait nouveau, advection froide de NO dès le début de journée avec de la neige de plus en plus vers l'est. Dans la nuit de Vendredi à Samedi, la neige pourrait tomber dans l'est13 et même dans l'Ouest 83, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, malgrè un légère advection douce entre 10h et 13h sur l'Ouest des BDR aussi, la neige semble assurée, en très fortes quantités.

Des quantités proches de 30 à 50cm sont toujours probables entre 84, O13, 30 et E34. Le fait nouveau, advection froide de NO dès le début de journée avec de la neige de plus en plus vers l'est. Dans la nuit de Vendredi à Samedi, la neige pourrait tomber dans l'est13 et même dans l'Ouest 83, à suivre.

N'est ce pas fabuleux :http://www.meteociel.fr/previsions/12179/montpellier.htm

euh, je dois aller au boulot demain, est ce que les trains fonctionneront car la voiture je crois que ce sera dead default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...