Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

J'ai actualisé mes prévisions (seulement pour les deux jours à venir). Effectivement, difficile de croire à un risque de neige en plaine lorsqu'on regarde les prévisions des modèles accessibles librement sur Internet. ALADIN et AROME doivent différer de GFS et WRF, ça ne fait pas de doute.

Cette situation est la situation typique où l'on ne sait pas trop ce qu'il va advenir, jusqu'au dernier moment. L'air froid en BC résistera-t-il ? Une remontée des températures en soirée avec renforcement du vent de SE en Vallée du Rhône est fort probable tout de même et les T° faiblement positives à toute altitude <850hPa en milieu de nuit. Les précipitations seront-elles assez marquées pour que l'isothermie permette la neige en plaine ? Pas vraiment a priori ...

Le risque de neige en dessous 300/400m reste bien mince, mais il ne faut tout de même pas le négliger. Verdict dans 24h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, MF ne dit juste que "quelques flocons possibles ". Ils disent bien pluie avec risque de verglas.

0 à -1°C à 850hpa, et des températures encore plus douces allant à près de 4° à 975hpa pour le Gard par exemple, j'ai du mal à voir cette neige tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, MF ne dit juste que "quelques flocons possibles ". Ils disent bien pluie avec risque de verglas.

0 à -1°C à 850hpa, et des températures encore plus douces allant à près de 4° à 975hpa pour le Gard par exemple, j'ai du mal à voir cette neige tomber.

ah bon ? Ou tu vois ca ?

Chez moi MF30 parle de neige jusqu'en plaine interieur et pluie et neige sur le bord de mer shifty.gif

En tout cas si les prévisions de MF s'avére exact demain soir , je lache tout les modéles et je ne consulterai plus qu'eux mellow.gifbiggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Moi je pense que la provence intérieur pourrait voir une petite couche à partir de 300/400 m ( haut var , verdon , pays de manosque , haute provence , l'est du pays d'apt .. ) la zone resterait d'ailleurs à l'abris du vent d'est !Bolam est très encouragent :

http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonsoir,concernant le Roussillon le dernier gfs ainsi que son ensembliste et la moyen des senarios devrait connaitre une bonne quantité de précipitations entre mercredi soir et vendredi soir le 66 le mieux servit ainsi que le 11 dans une moindre mesure mais raisonnable default_thumbup.gif

enfin des depressions bien placé pour nos régions qui ont subi durant ces deux derniers mois des precipitations insuffisantes default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que la provence intérieur pourrait voir une petite couche à partir de 300/400 m ( haut var , verdon , pays de manosque , haute provence , l'est du pays d'apt .. ) la zone resterait d'ailleurs à l'abris du vent d'est !Bolam est très encouragent :

http://www.meteoligu.../tabbolam21.asp

Je suis tout à fait d'accord ! thumbup.gif

Plus bas, la neige risque de ne pas tenir au sol et sur la frange littorale ca serait de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,concernant le Roussillon le dernier gfs ainsi que son ensembliste et la moyen des senarios devrait connaitre une bonne quantité de précipitations entre mercredi soir et vendredi soir le 66 le mieux servit ainsi que le 11 dans une moindre mesure mais raisonnable thumbup.gif

enfin des depressions bien placé pour nos régions qui ont subi durant ces deux derniers mois des precipitations insuffisantes rolleyes.gif

Il y a des signes en effet de bons cumuls.MF les voyaient hier soir déjà, mais aujourd'hui c'est revu à la baisse.

GFS ne le voyait pas trop hier, aujourd'hui il déchire les cumuls sur le 66.

Ca bouge encore mais y a de grandes chances et des risques aussi wacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

a mon sens il ne peut pas neiger dans le 13 dans la nuit de mardi à mercredi parce-que l'iso 0°C est beaucoup trop haut (1500 m), ce qui donnerai une LPN vers 1000 m.

Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi MF laisse planer le doute, car il n'y a aucun doute, il fera bien trop doux pour voir de la neige, a moins de monter tout en haut de la montagne Sainte-victoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Arpège (qui n'a pas du tout géré l'épisode précédent) est le seul modèle qui voit de la neige au Nord de Nîmes (2 à 5 centimètres), dans le Vaucluse/Nord des BDR... Pas de neige à attendre en plaine, trois flocons temporaires vers Alès, NE30, NO et N84 et RA. C'est mon avis pour la plaine flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège (qui n'a pas du tout géré l'épisode précédent) est le seul modèle qui voit de la neige au Nord de Nîmes (2 à 5 centimètres), dans le Vaucluse/Nord des BDR... Pas de neige à attendre en plaine, trois flocons temporaires vers Alès, NE30, NO et N84 et RA. C'est mon avis pour la plaine flowers.gif

Bonsoir à tous,

Si je peux me permettre, si l'iso 0 est à 1500 m et que la T° est identique dans la tranche 400/1500, ce qui semble se profiler, la neige tombera dans ce cas bien plus bas, il semble que le gradient de T° soit pratiquement nul dans les basses couches, surtout à l'est d'un axe aix gap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon ? Ou tu vois ca ?

Chez moi MF30 parle de neige jusqu'en plaine interieur et pluie et neige sur le bord de mer shifty.gif

En tout cas si les prévisions de MF s'avére exact demain soir , je lache tout les modéles et je ne consulterai plus qu'eux mellow.gifbiggrin.gif

Dans leurs prévisions, leur picto signifie "Pluie, risque de neige, voire de verglas" (c'est pas moi qui le dit, ce sont eux). Donc on va dire que c'est une sorte de pluie et neige mélées, mais pas vraiment de chutes de neige.Mais c'est pour la région Nîmoise, alors qu'à partir de 300-400m, c'est bien de la neige "seule" qu'ils prévoyent, un peu comme GFS en fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que la provence intérieur pourrait voir une petite couche à partir de 300/400 m ( haut var , verdon , pays de manosque , haute provence , l'est du pays d'apt .. ) la zone resterait d'ailleurs à l'abris du vent d'est !Bolam est très encouragent :

http://www.meteoligu.../tabbolam21.asp

Merci Gaël ! pour une fois que le 04 est cité !

J'ai tout de meme du mal à croire que nous aurons des précipitatins neigeuses ici, je suis assez pessimiste .. car ça va se réchauffer et le bassin manosquin est toujours mal placé lors des redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord ! thumbup.gif

Plus bas, la neige risque de ne pas tenir au sol et sur la frange littorale ca serait de la pluie.

je comprend pas ou tu vois çà! avec l'iso 0°C qui est énormément élever !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans leurs prévisions, leur picto signifie "Pluie, risque de neige, voire de verglas" (c'est pas moi qui le dit, ce sont eux). Donc on va dire que c'est une sorte de pluie et neige mélées, mais pas vraiment de chutes de neige.

Mais c'est pour la région Nîmoise, alors qu'à partir de 300-400m, c'est bien de la neige "seule" qu'ils prévoyent, un peu comme GFS en fait.

Les pictos c'est pour Mercredi matin , or pour Mercredi tout le monde est d'accord ca sera flotte partout !

Je parle de la nuit de Mardi à Mercredi flowers.gif

Je campe sur mes positions au risque d'avoir tord , verglas sur la plaine interieur , neige dès 150/200m jusqu'en milieu de nuit . (( sur GFS/WRFNMM il manque 1/2° seulement pour avoir une LPN quasi en plaine ))

On verra demain thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pictos c'est pour Mercredi matin , or pour Mercredi tout le monde est d'accord ca sera flotte partout !

Je parle de la nuit de Mardi à Mercredi flowers.gif

Ah non non, je parle bien de la nuit de mardi à mercredi, et même pour la soirée de mardi pour la région Alèsienne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais malgré cela, je suis comme toi et tous les autres, plutôt pluie avec un bon risque de verglas en plaine, et un risque de chutes de neige dès que l'on remonte vers 400m environ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, la synoptique (trois fois que je le dis), n'est certainement pas favorable aux plaines. Mais attention, les BC sont vraiment très froides, et la pluie à 850hPa peut rapidement se tranformer en RR solide. Verglas important généralisé dans la moitiée Nord du département30/34/13, et Pluie/neige/verglas dans le N30/84 et RA.

Au vu des faibles RR, la neige à de grandes chances de ne pas fondre complètement dans la nuit dans le centre-est du Gard, Nord-Ouest du 13 et Vaucluse. La seule chose qui m'intéresse, c'est le LT: GFS/CEP: NOUVELLE synoptique à blocage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la synoptique (trois fois que je le dis), n'est certainement pas favorable aux plaines. Mais attention, les BC sont vraiment très froides, et la pluie à 850hPa peut rapidement se tranformer en RR solide. Verglas important généralisé dans la moitiée Nord du département30/34/13, et Pluie/neige/verglas dans le N30/84 et RA.

Au vu des faibles RR, la neige à de grandes chances de ne pas fondre complètement dans la nuit dans le centre-est du Gard, Nord-Ouest du 13 et Vaucluse. La seule chose qui m'intéresse, c'est le LT: GFS/CEP: NOUVELLE synoptique à blocage!

C est vrai mais c 'est dans 8 jours au moins donc c'est un peu tot pour tirer des conclusions. On n a qu une ébauche éventuelle, et comme on s 'en est rendu compte precedemment c 'est a j - 4 pour le blocage qu on pourra etre a peu pres dur qu il sera la et j-2 pour les détails.A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si MF30 est aussi optimiste c'est tout simplement parce que leurs modéles voient de la neige .

Arpège (( modéle MF )) voit par exemple dans sa derniére sortie , autour de 5cm sur le Nord du Gard demain soir / début de nuit wink.gif

Peut être qu'il est dans le mauvais mais pour le moment il en est ainsi .

EDIT : Ukmo voit la résistance du froid avec du -2/-4 à 850Hpa pendant les précipitations , la moyenne GEFS autour de 0/-1° idem chez NOGAPS . GFS est dans les plus doux wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions se confirment en tout cas de la part de Météo France, un certain nombre de départements seront placés en vigilance orange Verglas demain matin à 06h ou au plus tard à 16h (même si 16h me paraît assez tardif sachant que l'épisode devrait débuter en milieu de soirée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

Sincérement les sols ici sur Avignon déjà bien enneigés vont surement faire la différence par rapport à la limite PN!

Les basses couches vues déjà bien froides, apparement pas suffisament, additionnées à ce sol exceptionnellement enneigé, depuis plus de 4 jours maintenant et sans fonte significative, ne risquent t ils pas de convertir la pluie verglacante, qui est vue... en neige?

La question se pose ce soir à savoir si les modéles, pour l'épisode de demain, tiennent compte de ce facteur!

Nous verrons bien...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

bonsoir!

Sincérement les sols ici sur Avignon déjà bien enneigés vont surement faire la différence par rapport à la limite PN!

Les basses couches vues déjà bien froides, apparement pas suffisament, additionnées à ce sol exceptionnellement enneigé, depuis plus de 4 jours maintenant et sans fonte significative, ne risquent t ils pas de convertir la pluie verglacante, qui est vue... en neige?

La question se pose ce soir à savoir si les modéles, pour l'épisode de demain, tiennent compte de ce facteur!

Nous verrons bien...

Bonne soirée

Il n'y a aucune concordance entre sol enneigé et limite pluie neige. Tu auras beau avoir -5°C au sol (ce qui apparaît d'ailleurs impossible demain soir à Avignon), il ne neigera pas car il y a une poche d'air doux en "altitude" (entre 300 et 1500 mètres). De ce fait, les flocons se transformeraient en pluie en traversant cette poche d'air doux. Après, l'incidence d'un sol froid se fera remarquer dans un troisième et dernier temps. C'est à dire qu'au lieu qu'il s'agisse de pluie "normale", cette dernière verglacera en arrivant au sol. Et franchement je ne vous le souhaite pas car il n'y a rien de plus dangereux que de la pluie verglaçante. Mieux vaut de la neige.

Bref, même si quelques flocons sont possibles, les précipitations devraient se faire presque exclusivement sous forme de pluie (verglaçante probablement là où les sols sont les plus froids).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...