Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un forum est fait pour débattre non ? Et je n'avais aucune mauvaise intention soit en sûre mais j'essaye de relativiser les choses.. Il n'y a pas q'une seul vérité flowers.gif

En tout cas je pensais pas que tu le prendrai mal.. C'était pas du tout voulu et je n'est pas envie que ce topic ressemble à celui du LT. Je pense que je ne dirai rien la prochaine fois..

Non - sans prendre la parole à la place de Chris, je ne pense pas que tu dois le prendre comme ça. Chris of Auriol est un membre qui relativise justement toutes les situations, d'un rationnel nécessaire dans le topic Méditerranéen. Finalement, vous êtes tous les deux sur la bonne route, donc aucun problèmes et continue à alimenter le topic de tes messages Paul, c'est toujours réaliste flowers.gif Dans ce genre de synoptique, nous sommes d'accord, l'incertitude est énorme et le conditionnel est de mise. Synoptiquement parlant, les possibilités hivernales, que ce soit niveau froid et niveau humidité, sont grandissantes depuis près de 48h. Et pardonnez-moi, mais c'est pas le 06Z de GFS qui me fera dire le contraire, avec une mécanique (parce que c'est la mécanique et non pas les T850hPa qui faut suivre) reste très bonne, hivernophilement parlant bien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un forum est fait pour débattre non ? Et je n'avais aucune mauvaise intention soit en sûre mais j'essaye de relativiser les choses.. Il n'y a pas q'une seul vérité default_flowers.gif

En tout cas je pensais pas que tu le prendrai mal.. C'était pas du tout voulu et je n'est pas envie que ce topic ressemble à celui du LT. Je pense que je ne dirai rien la prochaine fois..

Pas de soucis, lefan, tes précisions ainsi faites, on est d'accord.. mais il s'agissait quand même bien de mon post que tu as cité en référence quand tu as ouvert ce débat, et non de celui ou ceux qui auraient parlé d'un hiver 56 avec neige pendant 1 mois sur Marseille et le tout sur UN seul run.. default_shifty.gif

Allez, place à notre passion commune ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, très faible risque orageux ce soir sur les littoraux de l'est 13 et l'ouest 83 (avec un risque plus prononcé sur le 2e dpt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Juste comme ça, très faible risque orageux ce soir sur les littoraux de l'est 13 et l'ouest 83 (avec un risque plus prononcé sur le 2e dpt)

Où voit tu ce risque ? Car ni GFS , ni les bulletins MF 13 et 83 ne parle d'orage possible. Personnellement je suis entièrement d'accord aucun risque d'orage sur les départements que tu cite. Ni keraunos en parle. Tu tiens d'ou cette info ? default_unsure.png

Pas de soucis, lefan, tes précisions ainsi faites, on est d'accord.. mais il s'agissait quand même bien de mon post que tu as cité en référence quand tu as ouvert ce débat, et non de celui ou ceux qui auraient parlé d'un hiver 56 avec neige pendant 1 mois sur Marseille et le tout sur UN seul run.. default_shifty.gif

Allez, place à notre passion commune ! default_flowers.gif

Et oui laissons notre passion s'exprimer dans la joie et la bonne humeur et vive la communauté IC default_flowers.gif

Ca sens l'épisode pluvio neigeux à plein nez sur nos région pour la semaine prochaine !

Par contre il va falloir surveiller l'advection douce qui n'est vraiment pas loin shifty.gif

On va suivre ca flowers.gif

Sa me rappel un peu l'épisode précédent sauf que dans ce cas l'advection douce va trop loin à l'ouest mais sa va largement avoir le temps de changer.. Je sens que le topic va commencer à s'enflammer default_blushing.gif En tout cas oui le potentiel est de plus en plus présent et encore une fois il va falloir déterminer quels régions auront droit au froid.. Et aux précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car si la langue froide qui glisse à l'ouest de la France reviens sur nos régions ce serai que du bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation en effet intéressante pour le début de la semaine prochaine dans nos régions default_flowers.gif

Et comme l'a signalé Maxim, attention à cette advection douce ! Elle a fait vivre un véritable cauchemar pour les habitants de l'Est 13 et du 83 le 07-08 Janvier dernier ...

Après quelques jours d'accalmie sur le forum, ça va vraisemblablement repartir fort sur les posts ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ca sens l'épisode pluvio neigeux à plein nez sur nos région pour la semaine prochaine !

Par contre il va falloir surveiller l'advection douce qui n'est vraiment pas loin shifty.gif

On va suivre ca flowers.gif

J'ai l'impression que sa fait un peu comme le 8 Janvier , avec une bonne advection douce qui remonte sur PACA ( cette fois tout l'est de la France ) , sa fait le 2 èm run ou cette synoptique apparait , je ne veux pas faire celui qui se lamente mais bon je crois que l'on tourne encore une fois vers le scénario pluie froide .. sauf peut être pour l'ouest LR .. déprimant cette récurrence default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que sa fait un peu comme le 8 Janvier , avec une bonne advection douce qui remonte sur PACA ( cette fois tout l'est de la France ) , sa fait le 2 èm run ou cette synoptique apparait , je ne veux pas faire celui qui se lamente mais bon je crois que l'on tourne encore une fois vers le scénario pluie froide .. sauf peut être pour l'ouest LR .. déprimant cette récurrence default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Attention à ne pas tirer des conclusions beaucoup trop hâtives, on est à J+5 / J+6, on est donc encore très loin du début de l'épisode !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Attention à ne pas tirer des conclusions beaucoup trop hâtives, on est à J+5 / J+6, on est donc encore très loin du début de l'épisode !

Oui sa va encore bouger , mais c'est étrangement le genre de scénario qui n'arrete pas de s'amplifier au fil des runs , en tout cas le scénario bon froid sec n'est plus d'actualité ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui sa va encore bouger , mais c'est étrangement le genre de scénario qui n'arrete pas de s'amplifier au fil des runs , en tout cas le scénario bon froid sec n'est plus d'actualité ..

En effet le GEFS confirme également mais les dépressions Méditerranéennes sont souvent très mal perçu par les modèles et c'est seulement à J-2 ou même J-1 que les centres d'action seront connu.. Il faudra aussi surveiller les autres modèles. En tout cas a défaut de neige on pourrait encore une fois avoir beaucoup de pluie et les cumuls de Janvier pourraient exploser et battre celui de Septembre 2009 où j'avais relevé 155 mm ! default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit aussi une GF près de chez nous . (( Carte temporaire ))

On y est pas encore , ca va changer à mainte reprise jusqu'au week end certainement , donc on va suivre ca wink.gif

UW144-21.GIF?20-17

EDIT : GEFS est dans l'option " froid " , mais sans réel GF . flowers.gif

Perso je préfére ce scénario avec l'arrivée massive du froid , les GF on verra plus tard chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS confirme son 06Z, mais c'est vraiment versatile à nos latitudes en ce moment, c'est ce qui me laisse des doutes... Selon la dernière sortie, l'advection douce serait importante dans nos régions. Cependant, UKMO et l'Ensemble GEFS, ainsi que la moyenne GEFS et une grande partie des scénarios GEFS s'accordent pour une synoptique bien différente. Début Janvier, j'avais déjà dis que UKMO était plutôt bon depuis l'année dernière en période hivernale... Et GFS s'était bien relié à lui quelques heures après. C'est vraiment une synoptique très bonne mais surtout très complèxe. Maintenant une chose est sûre, si la dépression passe au bon endroit, PACA et LR auront de la neige, si elle passe comme GFS l'indique, on aura des quantités de pluie importantes...

Attendons le CEP et le GFS18Z... GFS est l'un des modèles les plus performants mais depuis quelques temps, ça change tous les deux runs, un coup l'AF, un coup la GF chez nous, un coup dans le SO, un coup advection douce, un coup non. Purée, il ne manque pas grand chose cette fois! flowers.gif GEFS et UKMO sont neigeux, jusqu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où voit tu ce risque ? Car ni GFS , ni les bulletins MF 13 et 83 ne parle d'orage possible. Personnellement je suis entièrement d'accord aucun risque d'orage sur les départements que tu cite. Ni keraunos en parle. Tu tiens d'ou cette info ? default_unsure.png

un gars qui bosse a MF au mourillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais un HS!

Ici à Villefort la neige n'est pas fondue et comme disaient les anciens il faut qu'il reneige afin de faire fondre cette couche.

Souhaitons que cela ce réalise et à la vue des modèles un épisode Cevennol avec de fortes précipitations est trés probable à J+5!

Neige ou pluie @ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J+5 on s'arrête donc à Lundi 25 janvier ! rolleyes.gif

Surtout que la situation est très incertaine à partir de dimanche, mieux vaut aller sur le long terme, ça pollue ici.

Jusqu'à samedi, le temps reste au sec, la dégradation d'aujourd'hui se finit demain matin en Corse.

Dimanche le ciel pourrait commencer à devenir légèrement instable, mais franchement on ne peut y voir des réglages fins de précipitations dimanche et lundi.

Ca risque encore de pas mal bouger avec le froid qui gagne d'Est en Ouest et les remontées humides qui s'organisent avec une cyclogénèse qui va pouvoir se mettre en place lundi, les modalités de déplacement de cette cyclogénèse ne sont pas finalisées.

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et bien franchement, quand on voit comment ça tourne dans le LT, ça ne donne pas du tout envie de poster de ce côté-là du forum. A contrario, le topic CT Méditerranée est très bien entretenu depuis quelques semaines, la modération étant présente et les échéances non HS. Maintenant, si on commence comme ça, deux options s'offrent à vous. Tout d'abord, on poste dans le LT et dès que ça va contre l'avis de certaines personnes qui croient dominer le topic, c'est le linchage. Ton message est alors noyé dans une série de messages complètement HS. C'est à ce moment-là que l'on parle de "topic pollué" et non pas quand on poste dans le CT une prévision synoptique avec une série d'arguments au conditionnel. La deuxième possibilité, c'est comme on le fait ici, une petite finte à la chartre, c'est à dire des HT à J-5/J-6, en restant plutôt vague. Et bien je trouve que ça nous réussis et c'est pas pour rien que le topic Méditerranée approche les 200 000 visites depuis le 31 Décembre 2009. PARCE QUE oui, la synoptique qui domine depuis le début de l'hiver est très bonne, oui c'est une synoptique atypique à nos latitudes. Les dernières années ne fûrent pas hivernales, et c'est pas un épisode neigeux en PACA en 2009 qui changera la tendance générale en 10 ans. Avant, c'était très régulièrement neigeux en période hivernale, et même régulièrement une à deux fois chaques années. Ceux qui ont participés à m'apprendre la météo pourront le dire, j'étais souvent très perplexe devant les statistiques en Méditerranée. La moyenne (globalement et géographiquement parlant) est de 1 épisode neigeux tous les deux ans... C'est quand même la preuve qu'il neige en Méditerranée, probablement autant que du côté de l'Atlantique. Bon, je ne vais pas trop continuer le HS, que la tartine est désagréable à lire après default_rolleyes.gif. De nouveau, la situation est intéressante pour les hivernophiles. La fiabilité reste très mauvaise, surtout à cause d'un GFS qui change à chaques sorties/réactualisations. Ci-dessous, je vous propose la synoptique du GFS12Z, UKMO et l'Ensembliste GEFS... C'est quand même des modèles qui dominent et qui sont généralement très bons.

26674731.png

GFS12Z, très ressemblant aux 06Z précédent. La pulsion en Atlantique, caractérisée par les flèches bleues est confirmée. Et c'est bien de là que découlent les possibilités hivernales. Cette remonté des HP se fait un peu trop à l'est de la France. Un flux de NE débarque, confirmé lui aussi. D'après cette sortie, l'air froid s'isolerait dans l'Ouest de la France. Le scénario reste synoptiquement parlant très étonnant. J'ai du mal à y croire honnêtement. Dans cette situation, de fortes pluies seraient attendues en Méditerranée avec de la neige à basse altitude en LR et Cévennes.

MAIS... GEFS et UKMO propose une synoptique très différente, GEM en fait de même dans sa sortie matinale avec une GF en Méditerranée (scénario qui statistiquement) à bien plus de chances de prendre forme. La pulsion Atlantique serait bien plus puissante, remontant à de bien plus hautes latitudes avec un isolement des BP en Méditerranée et donc froid/humidité. Aujourd'hui, l'humidité est confirmée, le froid dans les BC aussi, mais ça reste indécis concernant les T° d'altitudes, un des facteurs les plus importants côté neige. C'est donc dans la plus grande incertitude que je termine le message (oui enfin, la tartine est finie... enfin presque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). GFS est un modèle que j'utilise très souvent, c'est donc avec honnêteté que je me méfie de son scénario à advection douce prolongée dans l'Est de la France et LR. D'un côté GEFS, UKMO et GEM restent très bons et c'est un signe non négligeable.

Le CEP est complètement différent, mais très loin de GFS à l'échelle Française, le flux de BC serait plein E, sans aucune advection douce, mais sans creusement non plus. Modèles partagés, mais la tendance est un peu moins bonne ce soir. Faudra esperer que ça change rapidement (c'est aussi possible et même probable).

Voilà, toutes mes excuses du message à la limite du topic (J-5 tout de même) et du bloc non structuré default_flowers.gif

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est parfaite christophe.

Seul bémol, il ne se passe rien de plus concret mardi que lundi ...

Rien n'est encore acquis.

On peut encore complètement passer à côté du refroidissement et se taper de la flotte dans un flux maritime, et même s'assecher avec écrasement de l'anticyclone vers nous avec un temps mou et à peine frais ...

Les impulsions ne sont pas calées.

Je pense que se limiter même à dimanche ce soir serait plus prudent, et lundi faire des hypothèses à prendre avec des pincettes...

Je vois déjà certains qui s'excitent à imaginer la neige en plaines méditerranéennes ...

stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus pertinent et perspicace Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , rien à ajouter en analyse, seulement quelques considérations dordre général.

Je mabstiendrais donc de tout commentaire sur le topic LT et lattitude un brin suffisante de ses principaux protagonistes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la prévi numérique, les indices de confiance sont faibles ce soir, la croissance derreur dans la PE de GFS devient pratiquement non linéaire et multimodale dès 72h sur lEurope du nord, impossible den indiquer lorientation principale.

Chez le CEP, la dispersion est également forte, mais le regroupement froid et neigeux est très minoritaire, cétait le cas dans la prévision du dernier épisode, donc (??).

Je men remets à ton analyse en espérant que la version améliorée de GFS devenue opérationnelle soit un bon indicateur de lacte 3 de cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Coucou Calou... flowers.gif

Les modèles ne corroborent pas en terme d'humidité/advection froide...

Simplement, CEP propose une synoptique complètement éloignée des autres modèles, même si deux scénarios GEFS s'en approchent. GFS, UKMO, NOGASP, la grande majorité des GEFS et JMA (biggrin.gif) témoignent d'un potentiel hivernal marqué. Maintenant, concernant l'humidité et le phasage entre les advections humides et le froid, c'est toujours la grande galère à cette heure. Le problème avec GFS, c'est que le 00Z ne ressemble en rien au 06Z qui en refait de même avec le 12Z et qui en rajoute une couche avec le 18Z. La situation est pour le moment moins bonne que la dernière fois, mais ça se sent, il ne manque vraiment pas grand chose. L'advection douce matérialisée par le 06Z et le 12Z de GFS est à craindre... Mais je trouve ça grostesque, un 5° à 850hPa à Valence contre un -8° à 400 kms vers l'Ouest. Les descentes froides sont surprenantes, mais c'est vraiment trop surprenant pour y croire une seconde. Les deux prochaines semaines s'annoncent palpitantes... Et ça sera cette fois probablement encore plus tendu que la dernière fois... Mais si ça le fait, ça va pas faire semblant, en témoignent les courbes RR.!

Merci du compliment, c'est en grande partie grâve à toi que j'en suis en météo, et tu le sais bien.

CEP que ce soit en 2009 et 2010, n'a pas bien géré la répartition plviométrique, qu'elle soit pluvieuse, ou neigeuse. C'est un modèle qui m'intéresse synoptiquement parlant, mais rien d'autre. C'est un peu ce que je disais à Chris of Auriol tout à l'heure; on dispose de modèles très intéressants et GFS et CEP sont quand même leaders maintenant. Je trouve que UKMO se débrouille très bien depuis une quinzaine de mois, quant à moi, je continue à faire des comparaisons entre GFS et CEP depuis trois mois. Je te donnerais le résultat sous forme de tableau excel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Coucou Calou... flowers.gif

Les modèles ne corroborent pas en terme d'humidité/advection froide...

Simplement, CEP propose une synoptique complètement éloignée des autres modèles, même si deux scénarios GEFS s'en approchent. GFS, UKMO, NOGASP, la grande majorité des GEFS et JMA (biggrin.gif) témoignent d'un potentiel hivernal marqué. Maintenant, concernant l'humidité et le phasage entre les advections humides et le froid, c'est toujours la grande galère à cette heure. Le problème avec GFS, c'est que le 00Z ne ressemble en rien au 06Z qui en refait de même avec le 12Z et qui en rajoute une couche avec le 18Z. La situation est pour le moment moins bonne que la dernière fois, mais ça se sent, il ne manque vraiment pas grand chose. L'advection douce matérialisée par le 06Z et le 12Z de GFS est à craindre... Mais je trouve ça grostesque, un 5° à 850hPa à Valence contre un -8° à 400 kms vers l'Ouest. Les descentes froides sont surprenantes, mais c'est vraiment trop surprenant pour y croire une seconde. Les deux prochaines semaines s'annoncent palpitantes... Et ça sera cette fois probablement encore plus tendu que la dernière fois... Mais si ça le fait, ça va pas faire semblant, en témoignent les courbes RR.!

Merci du compliment, c'est en grande partie grâve à toi que j'en suis en météo, et tu le sais bien.

CEP que ce soit en 2009 et 2010, n'a pas bien géré la répartition plviométrique, qu'elle soit pluvieuse, ou neigeuse. C'est un modèle qui m'intéresse synoptiquement parlant, mais rien d'autre. C'est un peu ce que je disais à Chris of Auriol tout à l'heure; on dispose de modèles très intéressants et GFS et CEP sont quand même leaders maintenant. Je trouve que UKMO se débrouille très bien depuis une quinzaine de mois, quant à moi, je continue à faire des comparaisons entre GFS et CEP depuis trois mois. Je te donnerais le résultat sous forme de tableau excel.

Pourtant c'est deja arrivé , rien que le 8/9 Janvier on avait +4°C à 850 hPa à Nice et d'avantage en Corse contre -6 voir -8°C sur l'aude ( sortie droite du jet = flux de sud et sortie gauche du jet = flux de Nord avec le froid qui s'enroule .. ) d'ailleurs avec le scénario de CEP ( pas de cyclo donc douceur à l'ouest et plus froid à l'est ) , le froid en basse couche serait dans un premier temps plus présent qu'avec le scénario GFS ( plus humide et doux avec cette cyco ) , cependant je suis d'accords pour dire que c'est vraiment pas calé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas me faire rougir Christophe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

C’est bien comme tu le soulignes dans les grandes lignes dynamiques que GFS et CEP (en versions déterministes) divergent, quid de la meilleure résolution du déferlement des grandes ondes synoptiques ?

Faudra que tu nous fasses partager tes stats, et quels critères tu as choisi de mettre en avant. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pourtant c'est deja arrivé , rien que le 8/9 Janvier on avait +4°C à 850 hPa à Nice et d'avantage en Corse contre -6 voir -8°C sur l'aude ( sortie droite du jet = flux de sud et sortie gauche du jet = flux de Nord avec le froid qui s'enroule .. ) d'ailleurs avec le scénario de CEP ( pas de cyclo donc douceur à l'ouest et plus froid à l'est ) , le froid en basse couche serait dans un premier temps plus présent qu'avec le scénario GFS ( plus humide et doux avec cette cyco ) , cependant je suis d'accords pour dire que c'est vraiment pas calé !

Oui, à l'échelle Méditerranéenne mais cette advection douce n'était pas relayée jusqu'en Belgique et l'Est de la France. C'est la grande différence à l'échelle synoptique. INROYABLE de toute manière.

Tu vas me faire rougir Christophe biggrin.gifflowers.gif

C'est bien comme tu le soulignes dans les grandes lignes dynamiques que GFS et CEP (en versions déterministes) divergent, quid de la meilleure résolution du déferlement des grandes ondes synoptiques ?

Faudra que tu nous fasses partager tes stats, et quels critères tu as choisi de mettre en avant. thumbup1.gif

L'étude, très brêve consiste à la comparaison des RR prévues par GFS et CEP entre J-3 et J-2 (dans le Gard pour le moment) et des pressions à 48h annoncées. En coupant avec le RS de Courbessac, ça donne une idée de la fiabilité de la prévision. C'est pas d'une cohérence parfaire, je sais bien, mais j'ai pas trop le temps d'en faire plus pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel ! La palme reviendrait théoriquement au CEP (régulièrement en tête des scores avec la portée de son IFS).

Il a également une meilleure résolution, tes résultats seront intéressants.

On devrait y voir plus clair demain en prévi,

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nickel ! La palme reviendrait théoriquement au CEP (régulièrement en tête des scores avec la portée de son IFS).

Il a également une meilleure résolution, tes résultats seront intéressants.

On devrait y voir plus clair demain en prévi,

Bye.

Et bien écoute, en J-3, j'ai un GFS en tête de liste (et de loin), alors que sur J-2 c'est CEP qui passe devant. Mais sérieusement, ça serait bien plus intéressant à l'échelle nationale et sur une échéance de J-7...

Comme tu dis, demain les sorties risquent de nous en dire plus, je reste au conditionnel tellement ça bouge lol.

Bonne soirée.

Et hop là, changement vers l'Est FAVORABLE à nos régions de 50 kms environ... (GFS18Z)

C'est encore sous forme de pluie, mais ça se rapproche de UKMO maintenant.

A suivre, d'autres décalages sont possibles demain et même probablement favorablement. Par contr à LT, c'est pas la joie...

Franchement, c'est gênant que GFS persiste avec cette advetion douce... Si demain il signe encore, ça sera clair niveau forme des RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...