Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

GFS12Z n'est plus le même (dans le bon sens) que son 00Z/06Z d'aujourd'hui.

La différence est notable à l'échelle synoptique. Un flux au moins temporaire (environ 36h) d'ENE doit se mettre en place et ça se fait plus à l'est cette fois, une très bonne chose donc. Nous ne sommes vraiment pas loins du creusement chez GFS mais je dois avouer que je reste aussi perplexe sur le manque de RR. Cependant, c'est quand même nettement mieux avec une infiltration du froid à toutes les altitudes. A J-4, c'est tout de même une tendance générale sèche, mais favorable à un creusement. Vu comment ça s'est passé la dernière fois, attendons J-1 avant d'être complètement fixé là dessus. Ca ne m'étonnerais pas du tout que ça se creuse bien plus (scénario dont certains et moi-même parlent depuis trois jours). Pour le fun, GEM est aussi très bon (synoptiquement parlant, les RR sont très mal annonçées sur ce modèle). Dans l'extrême sud-est, quelques précipitations faiblardes sont de plus en plus vues par les modèles, bien entendu sous forme pluvieuse et parfois neigeuse à basse altitude (300-400m).

ça fait un moment que ça parle d'une tendance à un Creusement en Méditéranée sur GFS mais il na pas encore monter le moindre oeil, quand je le verrait alors la je croirai à quelques choses, pour le moment je vois que du froid !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça fait un moment que ça parle d'une tendance à un Creusement en Méditéranée sur GFS mais il na pas encore monter le moindre oeil, quand je le verrait alors la je croirai à quelques choses, pour le moment je vois que du froid !

Non lolo83, ce creusement a été modélisé il y a 2 jours sur plusieurs runs GFS.. mais depuis 48h, les RR ont considérablement été revues à la baisse en lien avec les changements dont je parlais hier et en début d'apm..

D'ailleurs, il n'y a pas eu que GFS; GEM, UKMO et NOGAPS ont également fait apparaître ce creusement..

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non lolo83, ce creusement a été modélisé il y a 2 jours sur plusieurs runs GFS.. mais depuis 48h, les RR ont considérablement été revues à la baisse en lien avec les changements dont je parlais hier et en début d'apm..

D'ailleurs, il n'y a pas eu que GFS; GEM, UKMO et NOGAPS ont également fait apparaître ce creusement..

default_flowers.gif

les autres oui, mais GFS j'ai mal regarder!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre labsence de cyclogénèse près nos côtes, (du moins avec le 12Z), il faut voir comment les contours de notre onde (qui dérive en cut-off à partir de mercredi) déploie un dynamisme qui ne nous profite pas.

Sans entrer dans les détails (suis crevé ce soir), on voit bien que les déformations des champs de vent et de pression en surface avortent systématiquement.

Les advections négatives de TA déferlent par le NE en empruntant nos régions comme sillage préférentiel.

Ces advections génèrent la convergence en haute et moyenne troposphère, et par conséquent une forte subsidence que lon peut relier aux champs de thêtae en surface (valeurs faibles sans gradient, masse dair divergente sèche).

Cest une marque de dynamisme de ce cut-off en rapide évolution (mais sans jouer en notre faveur).

Jai choisi cette coupe verticale pour illustrer lintrusion sèche et la forte stabilité statique inhibant tout mouvement vertical qui aurait pu produire les précipitations avec le bon timing.

karte+126pfb0_mini.png

3_126_L_5_5_B_34_71aaf9_mini.png 2_126_L_5_5_B_34_71ias9_mini.png

C'est de l'instantané basé sur le déterministe de 12Z, on a encore des écarts-types sur le géopotentiel 500 qui peuvent nous être plus avantageux et nous donner encore quelques raisons d'extrapoler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

gfs090.png

Les modèles se stabilisent doucement synoptiquement parlant, à une échéance de 90-96h concernant le passage intéressant à nos latitudes. La carte au dessus, issue du GFS00Z témoigne bien de l'ondulation en Atlantique et non pas d'un blocage. L'anticyclone s'étend à de bien hautes latitudes mais trop à l'Est pour en faire profiter la France de manière optimale. Toutefois, un courant d'ENE temporaire doit se mettre en place de l'Allemagne aux Baléares en passant par la Méditerranée. Le scénario GF est présent sur bon nombres de scénarios maintenant, sans creusement (stabilité trop importante - post de Calou30 au dessus). A cette échéance, tout peut encore bouger, que ça soit dans le bon sens ou non. Cependant, il va être très difficile que ça se creuse bien chez nous, même si les deux dernières sorties n'en sont pas loins. D'un côté, quelques averses/pluies faibles sont probables dans le 06 et peut-être même 83/E13. La LPN (d'après le 00Z de GFS) serait de 200-300m au début dans le 13, remontant vers les 400m dans le 06. Par contre, la GF fait réagir la Méditerranée sur le 00Z (preuve que c'est bien plus instable que hier). Dans l'Aude et les PO (en proie à la plus forte advection froide), des averses de neige sont possibles et il faudra suivre le front en mer, qui pourrait donner quelques bonnes chutes de neige en frange littorale du 66. Bien entendu, je ne me base que sur le 00Z. Si ça se creuse, il faudra regarder où exactement et suivre les multiples advections douces et humides, phasées avec quelques poches froides apportant potentiellement de la neige. Du coup, à cette heure, c'est un peu plus positif, sachant que c'est reprit par GEFS (synoptiquement). La TENDANCE n'est pas à l'humide, faut être honnête, mais une GF (franche) est apparue. De toute manière, cette patate en Atlantique pourrait aussi être porteuse à LT, donc c'est peut-être que partie remise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"De toute manière, cette patate en Atlantique pourrait aussi être porteuse à LT, donc c'est peut-être que partie remise."

En effet CRISTOPHE30 il suffit pour cela de regarder l'évolution prévue par le CEP de ce matin.

Déjà à 192 H (je sais c'est encore loin) un Anti bien centré au large de l'Irlande et des BP en Méditerrannée pourraient nous apporter une FROID durable accompagnée, pourquoi pas, de chutes de neige.

Dans quelques jours nous aurons un début de réponse.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

"De toute manière, cette patate en Atlantique pourrait aussi être porteuse à LT, donc c'est peut-être que partie remise."

En effet CRISTOPHE30 il suffit pour cela de regarder l'évolution prévue par le CEP de ce matin.

Déjà à 192 H (je sais c'est encore loin) un Anti bien centré au large de l'Irlande et des BP en Méditerrannée pourraient nous apporter une FROID durable accompagnée, pourquoi pas, de chutes de neige.

Dans quelques jours nous aurons un début de réponse.

Bonne journée.

Et même avant ça, cher LEPAPY, vers 160h la synoptique favorable se met en place, et même chez GFS (le plus doux des modèles), nous ne sommes pas loin de la grosse descente arctique. Puis à cette échéance, même chose que cette fois, les creusements sont difficilements visibles avant 72h, sauf dans les synoptiques très dynamiques. Bon c'est de nouveau HT, donc on en restera la pour le moment flowers.gif La chose certaine, c'est que cette année, c'est très sympa de suivre les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement vu LEPAPY et chris.

La stabilité des modèles commence à augmenter et on commence à entrevoir une synoptique fiable cette semaine.

Le potentiel de vague de froid, digne de ce nom commence à apparaître.

Il s'engage à J+5 et hors topic.

L'hiver n'est pas fini, même si on est passé à côté jusque là, le refrodissement va se faire en 2 temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à te suivre calou, en Français ça donne quoi ? xD

default_blushing.gifdefault_blushing.gif

J’avais prévenu, un peu crevé hier moi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Je faisais juste remarquer le lien entre les noyaux de tourbillon et la convergence induite en moyenne et haute troposphère pour expliquer la subsidence en basses couches (arrivée de la dorsale et hausse des géopotentiels).

Ces forts noyaux de TA pourraient être à l’origine d’un mistral turbulent et glacial (je ne sais pas si c'est plus clair). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Christophe, tu as raison, je devrais mettre à jour mon pseudo et passer en calou30 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles ce matin, on commence à bien entrevoir ce creusement. Je pense que dans cette situation, la masse d'air peut être bien plus instable que ce que l'annonce GFS.

Après, c'est au niveau des températures que c'est pas super. Et je ne vois pas de neige sous les 500m. Après, il va falloir se tourner vers les modèles à mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En regardant les modèles ce matin, on commence à bien entrevoir ce creusement. Je pense que dans cette situation, la masse d'air peut être bien plus instable que ce que l'annonce GFS.

Après, c'est au niveau des températures que c'est pas super. Et je ne vois pas de neige sous les 500m. Après, il va falloir se tourner vers les modèles à mailles fines.

Entre le LR et l'Ouest PACA, la température à 850hPa et plus globalement en altitude est bien suffisante pour de la neige jusqu'en plaine. Maintenant, les températures au sol ne sont pas négatives et même positives en toutes zones sous les 300m d'altitude. Mais c'est le manque de RR qui pose problème. Maintenant, si ça se creuse, l'advection douce va être plus importante et ça limitera le risque neigeux à moins de départements. Nouveauté, et pas des moindres, à 72h, une bonne GF se positionne aux portes Françaises... réalimentant le flux continental
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 06Z est de nouveau complètement différent...

Précipitations en Languedoc et Ouest PACA Lundi, sous forme de pluie en plaine et neige vers les 400-500m d'altitude. Je crois que l'on va se contenter de ça pour cette fois et attendre les possibilités hivernales de la semaine prochaine flowers.gif A suivre aussi le possible creusement dont on parle depuis quelques temps vers Mercredi.

Alors la, le run est vraiment très différent du précédent et bien mieux à MT. Drôle d'évolution..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06Z est de nouveau complètement différent...

Précipitations en Languedoc et Ouest PACA Lundi, sous forme de pluie en plaine et neige vers les 400-500m d'altitude. Je crois que l'on va se contenter de ça pour cette fois et attendre les possibilités hivernales de la semaine prochaine flowers.gif A suivre aussi le possible creusement dont on parle depuis quelques temps vers Mercredi.

Alors la, le run est vraiment très différent du précédent et bien mieux à MT. Drôle d'évolution..

En effet, maintenant c'est la nuit de mardi à mercredi où les éléments sembleraient favorables sur ce run.Ca va être difficile de se contenter d'attendre la semaine suivante, Chris, les runs pour les 4/5j qui viennent vont devoir être suivis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet, maintenant c'est la nuit de mardi à mercredi où les éléments sembleraient favorables sur ce run.

Ca va être difficile de se contenter d'attendre la semaine suivante, Chris, les runs pour les 4/5j qui viennent vont devoir être suivis.

Disons que les possibilités ne manquent pas, mais que jusqu'à J-4, nous avons rien de concret, pas de réelles dégradations annoncées et de l'extrapolation en espérant un creusement. En parlant de ce fameux creusement, les centres d'actions bougent encore et on remarque bien l'apparition d'une nouvelle GF, cette fois formée bien avant la Méditerranée, laissant un flux d'ENE très très froid en altitude. La Méditerranée ne donne pas vraiment des signes d'instabilité, même si les hachures apparaissent sur cette sortie, principalement sur les côtes 13 et en mer. C'est vraiment l'énorme décrochage arctique a MT/LT... C'est vraiment par là que mon regard se fixe, mais vu que c'est HT...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

J'ai actualisé mes prévisions sur IC. Pour faire dans le synthétique et le local :

La journée de dimanche sera maussade dans le Gard et la perturbation moribonde n'apportera qu'un ciel bâché et de très faibles précipitations localement. Les températures maximales seront assez fraiches mais les gelées auront disparu.

Les précipitations seront plus marquées lundi matin, la neige concernera la montagne cévenole. Au fil des heures les précipitations s'atténueront et la limite pluie/neige baissera, pour cesser dans l'après-midi. En fin de journée le mistral se renforcera en Vallée du Rhône. Maximales en baisse, pas plus de 5 à 8°C du Haut Gard au littoral.

Retour d'un temps plus sec et ensoleillé mardi, le mistral sera assez soutenu et les T° inférieures aux normales.

Pour la suite, on va attendre un peu pour se prononcer ... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06Z est de nouveau complètement différent...

Précipitations en Languedoc et Ouest PACA Lundi, sous forme de pluie en plaine et neige vers les 400-500m d'altitude. Je crois que l'on va se contenter de ça pour cette fois et attendre les possibilités hivernales de la semaine prochaine flowers.gif A suivre aussi le possible creusement dont on parle depuis quelques temps vers Mercredi.

Alors la, le run est vraiment très différent du précédent et bien mieux à MT. Drôle d'évolution..

Pour les prochains jours et nottament à partir de lundi c'est le retour en force d'un vent de cers glacial. Pour ce qui est des precipitations, mais ça n'engage que moi, je ne crois plus en un creusement en méditérranée. Seule la Corse en marge d'un systeme dépressionnaire en mer Egée pourrait connaitre quelques pluies.

En ce qui concerne la dépression venue du NE, avec ce vent, que ce soit en LR ou PACA nous n'aurions que des miettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06Z est de nouveau complètement différent...

Précipitations en Languedoc et Ouest PACA Lundi, sous forme de pluie en plaine et neige vers les 400-500m d'altitude. Je crois que l'on va se contenter de ça pour cette fois et attendre les possibilités hivernales de la semaine prochaine flowers.gif A suivre aussi le possible creusement dont on parle depuis quelques temps vers Mercredi.

Alors la, le run est vraiment très différent du précédent et bien mieux à MT. Drôle d'évolution..

Les runs intermédiaires ont en général une base analytique moins complète que les 00 et 12Z.Passé le CT, les croissances d’erreurs peuvent se propager dans des directions inattendues, à moins que le 12z confirme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et bien voilà, le creusement est modélisé depuis quelques sorties, au large de la Corse, advectant une forte humidité et des remontés pluvieuses importantes de la Sardaigne à la Corse. L'assaut temporaire d'ENE en PACA et LR s'annonce bien temporaire, avant un redoux lui aussi bien temporaire et de nouveau des possibilités froides. La synoptique est globalement bien cernée cette fois, et même si ça bouge encore un peu de sorties en sorties, pas de grand changement niveau RR à prévoir, sauf énorme surprise.

Juste comme ça, UKMO ressemble fortement au CEP, concernant un décrochage arctique impressionnant! C'est très bon signe. (A LT bien entendu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tous cas, nous avions eu raison de croire à une dépression avec Chris Of Auriol, c'est bien le cas maintenant et visible sur de nombreux scénarios. GFS, commence à être très bon avec un épisode pluvio-neigeux jusqu'en plaine de l'Ouest PACA au LR (zone encore vague). En effet, le passage de la GF en flux d'ENE dans le sud-ouest de la France advecterait un froid d'altitude temporaire alors que la dépression au SE en Méditeranée advecterait de l'humidité. Bon, c'est pas parce que GFS sort les hachures jusqu'en mer que c'est gagné mais ça souligne amplement et de nouveau le potentiel.

Quant aux modèles à LT, c'est vraiment froid, dans un flux de N par contre (défavorable aux RR).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a en effet une réaction du modèle pour mercredi matin avec cette onde chaude par l’E.

MAIS, la frontolyse opère quand elle se propage de PACA au Roussillon, les gradients se desserrent, TA et VV ne se conservent qu’en mer.

Peu de précipitations donc, surtout côtières, et surtout une advection positive de T qui à la mi-journée ne laisse aucune chance à la neige.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Le dernier GFS évolue dès les courtes échéances avec des précipitations nettement revues à la baisse pour cette nuit et demain matin. On va bien voir s'il persiste pour ces précipitations venant de l'est dans la nuit de mardi à mercredi ...

En tout cas le froid devrait s'installer en milieu de semaine, avec de fortes gelées.

Mes prévisions sont à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a en effet une réaction du modèle pour mercredi matin avec cette onde chaude par l'E.

MAIS, la frontolyse opère quand elle se propage de PACA au Roussillon, les gradients se desserrent, TA et VV ne se conservent qu'en mer.

Peu de précipitations donc, surtout côtières, et surtout une advection positive de T qui à la mi-journée ne laisse aucune chance à la neige.

A suivre wink.gif .

Oui dans cette configuration l'intérieur ne verra tomber que des miettes. Le plus intéressant arrive jeudi dans un flux de nord. Alors bien sur on va se prendre de la belle tram et du bon mistral mais on ne sait jamais cet hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...