Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Je sens que GFS sera meilleur que le précédent pour l'échéance moyenne. Le haut géopotentiel remonte encore plus vers le Groenland et l'anticyclone est plus a l'ouest. On verra la suite de l'actualisation, mais ça permettrait une descente froide plus à l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Corse

Bonjour

:!:

fortes pluies a attendre sur la cote est au cours de s prochaines 48heures la region comprise entre Bastia et Solenzara serait la plus concernées avec un cumul de 50 a 70 mm pour Bastia entre lundi matin et mercredi 00 Hutc au moins

les cumuls seront plus importants au sud de bastia les 100 mm pourraient etre dépaser sur la meme periode :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

En effet même MF prévoit une petite dégradation mercredi matin en Basse Vallée du Rhône, pouvant apporter quelques précipitations neigeuses, même à l'ouest du Rhône. Situation bien fragile quand même, pour une dégradation bien faiblarde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Calou, et ça fait déjà quelques temps que je précise que le phasage advection froide/advection humide doit être parfait pour que la neige tombe comme il le faut. Cependant, et ça se précise doucement, de la neige à très basse altitude est probable, et probablement même en plaines intérieures. Seulement, les RR manquent sur des scénarios, on dénote tout de même que la moyenne n'est plus à 0.0mm mais vers les 2/3 mm, c'est un changement considérable. Rien d'énorme en vue, mais si le timing est bon, de magnifiques flocons pourront être observés dans le 13, 84 et Languedoc. Mais bien entendu, ça reste très indécis et je n'oserais dire que des villes comme Arles, Nîmes ou Montpellier se retrouverons sous la neige lol. Par la suite, le décrochage arctique est vraiment imposant, et l'advection froide qui en découle est très importante, les BP plongent en Méditerranée, un creusement est probable et même si les flux de Nord ne sont pas favorables aux RR Méditerranéennes, on peut espérer que ça se creuse et que ça advecte de l'humidité. Herve07 témoigne dans son message du potentiel à GF dans l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à saisir ce que certains attendent en ce début de semaine, mais bon vu comme l'on zappe les intervenants du LR sur ce topic mon avis importera peu (a quand un topic séparé LR / PACA).

Le decrochage en flux de nord modélisé en mileu de semaine prochaine (jeudi) ne concernerait que l'ouest LR et encore. Seul espoir et je rejoint C.30 c'est que les BP favorise un creusement dépressionnaire en méditérannée. Ceci dit c'est trés diffcilre en flux de Nord, puissant de surcroit. Donc soit on a un coup de chance, soit on passe en flux de NE et là un creusement devient plus probable(probabilité trés faible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ben11, je me permet de te reprendre. Le flux de Nord n'empêche pas les creusements en Méditerranée, c'est juste que ces dernières année, les BP avaient bien du mal à plonger en Méditerranée. Pourtant, cette fois, l'air froid doit débouler sur toute la France et jusqu'en Espagne. La conséquence est que le creusement est possible, même probable si le flux tourne temporairement au NO. La synoptique s'annonce très dynamique, variant entre NNE et NO de flux. Une dépression dans le SO et ou le Golfe de Gascogne et pourquoi pas même en Méditerranée est probable dans ce genre de situation. Les dégradations automnales en sont la preuve. Maintenant, bon, on va suivre tout ça, bien tranquillement. Mais j'espère qu'on ne vas pas entendre, comme à chaque fois, que le mistral va tout gâché (comme ça devait être le cas début 2009 dans le Gard, ou encore début 2010 dans le Languedoc pour la neige).

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben11, je me permet de te reprendre. Le flux de Nord n'empêche pas les creusements en Méditerranée, c'est juste que ces dernières année, les BP avaient bien du mal à plonger en Méditerranée. Pourtant, cette fois, l'air froid doit débouler sur toute la France et jusqu'en Espagne. La conséquence est que le creusement est possible, même probable si le flux tourne temporairement au NO. La synoptique s'annonce très dynamique, variant entre NNE et NO de flux. Une dépression dans le SO et ou le Golfe de Gascogne et pourquoi pas même en Méditerranée est probable dans ce genre de situation. Les dégradations automnales en sont la preuve. Maintenant, bon, on va suivre tout ça, bien tranquillement. Mais j'espère qu'on ne vas pas entendre, comme à chaque fois, que le mistral va tout gâché (comme ça devait être le cas début 2009 dans le Gard, ou encore début 2010 dans le Languedoc pour la neige).

Bonne journée flowers.gif

Ba je suis ok avec toi, vu le dynamisme proposé. Avec tout cet air froid qui va débouler je ne vois pas comment un creusement ne peut s'effectuer. Après moi étant nordique je ne connais pas bien votre climat local. Mais franchement dans la situation entrevue tout le monde serait exposé au risque de chute de neige plus ou moins importante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai du mal à saisir ce que certains attendent en ce début de semaine, mais bon vu comme l'on zappe les intervenants du LR sur ce topic mon avis importera peu (a quand un topic séparé LR / PACA).

Le decrochage en flux de nord modélisé en mileu de semaine prochaine (jeudi) ne concernerait que l'ouest LR et encore. Seul espoir et je rejoint C.30 c'est que les BP favorise un creusement dépressionnaire en méditérannée. Ceci dit c'est trés diffcilre en flux de Nord, puissant de surcroit. Donc soit on a un coup de chance, soit on passe en flux de NE et là un creusement devient plus probable(probabilité trés faible).

Non mais je crois rever default_blink.png , et tout les gens du 30 et 34 sur ce topic , ils sont de PACA peut être ?? default_mellow.png Sinon les diagrammes commencent à être plus démonstratif au niveau du froid , voir le diagramme de Bastia ! : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=9.42856&lat=42.6885&ville=Bastia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben11, je me permet de te reprendre. Le flux de Nord n'empêche pas les creusements en Méditerranée, c'est juste que ces dernières année, les BP avaient bien du mal à plonger en Méditerranée. Pourtant, cette fois, l'air froid doit débouler sur toute la France et jusqu'en Espagne. La conséquence est que le creusement est possible, même probable si le flux tourne temporairement au NO. La synoptique s'annonce très dynamique, variant entre NNE et NO de flux. Une dépression dans le SO et ou le Golfe de Gascogne et pourquoi pas même en Méditerranée est probable dans ce genre de situation. Les dégradations automnales en sont la preuve. Maintenant, bon, on va suivre tout ça, bien tranquillement. Mais j'espère qu'on ne vas pas entendre, comme à chaque fois, que le mistral va tout gâché (comme ça devait être le cas début 2009 dans le Gard, ou encore début 2010 dans le Languedoc pour la neige).

Bonne journée flowers.gif

No problemo on est là pour en débattre je ne demande pas mieux. La comparaison avec l'automne est-elle possible car la T° de l'eau est bien plus élevée, d'où contraste thermique plus important. Je m'appuie sur mon expérience quand j'évoque les difficulté de creusement méd en flux nordique, mais ce n'est pas impossible (je ne poste pas souvent mais j'observe la météo locale depuis des années).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben11, je me permet de te reprendre. Le flux de Nord n'empêche pas les creusements en Méditerranée, c'est juste que ces dernières année, les BP avaient bien du mal à plonger en Méditerranée. Pourtant, cette fois, l'air froid doit débouler sur toute la France et jusqu'en Espagne. La conséquence est que le creusement est possible, même probable si le flux tourne temporairement au NO. La synoptique s'annonce très dynamique, variant entre NNE et NO de flux. Une dépression dans le SO et ou le Golfe de Gascogne et pourquoi pas même en Méditerranée est probable dans ce genre de situation. Les dégradations automnales en sont la preuve. Maintenant, bon, on va suivre tout ça, bien tranquillement. Mais j'espère qu'on ne vas pas entendre, comme à chaque fois, que le mistral va tout gâché (comme ça devait être le cas début 2009 dans le Gard, ou encore début 2010 dans le Languedoc pour la neige).

Bonne journée flowers.gif

Moi je le dis attention au MISTRAL qui pourrais tout gacher flux de Nord ! sauf mistral noir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non mais je crois rever blink.gif , et tout les gens du 30 et 34 sur ce topic , ils sont de PACA peut être ?? mellow.gif Sinon les diagrammes commencent à être plus démonstratif au niveau du froid , voir le diagramme de Bastia ! : http://www.meteociel...85&ville=Bastia

Ah j'ai pas vraiment compris là Gaël? Tu peux recommencer s'il te plaît? C'était un exemple que je donnais, rien d'autre tu sais. Mais j'ai pas vraiment compris si ton message était une critique ou une confirmation de ce que je dis? Edit: ah je viens de voir que c'était même pas moi que tu citais, mais j'ai quand même pas vraiment compris lol.

No problemo on est là pour en débattre je ne demande pas mieux. La comparaison avec l'automne est-elle possible car la T° de l'eau est bien plus élevée, d'où contraste thermique plus important. Je m'appuie sur mon expérience quand j'évoque les difficulté de creusement méd en flux nordique, mais ce n'est pas impossible (je ne poste pas souvent mais j'observe la météo locale depuis des années).

Oui, nous sommes de toute manière d'accord, c'est pas une synoptique à flux de N récurrent et omniprésent sur la période qui est favorable à la mise en place de perturbations neigeuses. Cependant, le flux n'est pas de N sur toute la France et tourne au NO vers l'Espagne avec donc des possibilités plus importantes de creusements par là bas. C'est aussi dans le Golfe de Gênes que c'est favorable, donnant un mistral important.

Moi je le dis attention au MISTRAL qui pourrais tout gacher flux de Nord ! sauf mistral noir

Mistral, mistral et mistral. Ca n'empêche pas la neige, c'est même rare en Languedoc la neige sans mistral lol. C'est plus le flux qui dérange, mais c'est vrai qu'il faut être méfiant sur le coup flowers.gif

C'est fou. Les diagrammes du 0Z et 6Z sont vraiment différents, même à court terme. Comme quoi, rien n'estc alé.

Les diagrammes sont différents, mais ils sont quand même bien froids, donc au final, ça ne change pas grand chose. Surtout à cette échéance, les disparités sont très importantes d'une sortie à l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je crois rever blink.gif , et tout les gens du 30 et 34 sur ce topic , ils sont de PACA peut être ?? mellow.gif Sinon les diagrammes commencent à être plus démonstratif au niveau du froid , voir le diagramme de Bastia ! : http://www.meteociel...85&ville=Bastia

Météorologiquement parlant ouishifty.gif mais bon je comprend qu'on va pas faire un topic pour le 11 et le 66....c'est juste que c'est frustrant de passer à la trappe sur chaque post parce-que nos climats sont différents et que par définition ils n'interessent pas grand monde. Je ne pretend pas faire des analyses de haut vol mais je ne me suis pas beaucoup trompé jusqu'à présent, et quand c'est le cas c'est intéressant d'en débattre. Fin du HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que les possibilités ne manquent pas, mais que jusqu'à J-4, nous avons rien de concret, pas de réelles dégradations annoncées et de l'extrapolation en espérant un creusement. En parlant de ce fameux creusement, les centres d'actions bougent encore et on remarque bien l'apparition d'une nouvelle GF, cette fois formée bien avant la Méditerranée, laissant un flux d'ENE très très froid en altitude. La Méditerranée ne donne pas vraiment des signes d'instabilité, même si les hachures apparaissent sur cette sortie, principalement sur les côtes 13 et en mer. C'est vraiment l'énorme décrochage arctique a MT/LT... C'est vraiment par là que mon regard se fixe, mais vu que c'est HT...

A 60h/72h ça commence à devenir récurrent cette tendance à de faibles neiges sur le 13. et UKMO s'y est mis aussi. Les 48h prochaines h sont toujours à suivre...Et puis, plus tard, les creusements lors de descentes arctiques se délenchent effectivement comme pour le 31/01/2003 où 17cm étaient relevés à Bouc Bel Air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A 60h/72h ça commence à devenir récurrent cette tendance à de faibles neiges sur le 13. et UKMO s'y est mis aussi. Les 48h prochaines h sont toujours à suivre...

Et puis, plus tard, les creusements lors de descentes arctiques se délenchent effectivement comme pour le 31/01/2003 où 17cm étaient relevés à Bouc Bel Air.

Oui, les exemples ne manquent pas, mais les contres exemples ne manquent pas non plus. Tout dépend de l'orientation exacte du flux. Et comme je l'indique au dessus, même si le Nord de profite pas généralement à nos régions, il suffit simplement que ça tourne au NO ou NE (NO modélisé par GFS et CEP par exemple), pour que ça se creuse entre le Golfe de Gascogne, Espagne ou Baléares et ou en Méditerranée et Golfe de Gênes. Après, selon où ça se creuse, c'est mistral et sec, c'est humidité et neige, c'est humidité et pluie, et c'est advections douces à répétition. Les possibilités ne manquent pas cette année, c'est déjà bien. Après, vivement l'été, que ça chauffe un peu lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météorologiquement parlant ouishifty.gif mais bon je comprend qu'on va pas faire un topic pour le 11 et le 66....c'est juste que c'est frustrant de passer à la trappe sur chaque post parce-que nos climats sont différents et que par définition ils n'interessent pas grand monde. Je ne pretend pas faire des analyses de haut vol mais je ne me suis pas beaucoup trompé jusqu'à présent, et quand c'est le cas c'est intéressant d'en débattre. Fin du HS.

Je ne vois pas l'intérêt de séparer le domaine méditerranéen en 2.

Je te signale qu'on parle aussi du 66 et du 11 dans nos prévisions, depuis qq temps c'est vrai que vous n'avez pas eu grand chose, il manque quelques gros épisodes chez vous dans un flux d'Est dynamique.

Mais le 11 et le 66 ne sont pas ignorés, loin de là. Et même par des gens de PACA qui sont pourtant assez minoritaires dans les messages postés.

L'ensemble du domaine est intéressant à analyser.

Pour en revenir à la prévision des prochains jours, il y a une incursion pluvio-neigeuse qui devrait passer entre mardi et mercredi en provenance du NNE, elle pourrait toucher de manière modérée, les départements du 26,12,30,34,12,66. La neige pourrait parfois tomber en plaine sur ces départements. Sur PACA ca serait plutôt une limite P/N vers 400m. A surveiler dans les prochaines sorties de modèles.

Une nouvelle impulsion froide arrivera en fin de semaine avec la mise en place de retours d'Est qui concerneraient cette fois-ci plutot l'Est du Rhône, mais c'est loin et hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne vois pas l'intérêt de séparer le domaine méditerranéen en 2.

Je te signale qu'on parle aussi du 66 et du 11 dans nos prévisions, depuis qq temps c'est vrai que vous n'avez pas eu grand chose, il manque quelques gros épisodes chez vous dans un flux d'Est dynamique.

Mais le 11 et le 66 ne sont pas ignorés, loin de là. Et même par des gens de PACA qui sont pourtant assez minoritaires dans les messages postés.

L'ensemble du domaine est intéressant à analyser.

Pour en revenir à la prévision des prochains jours, il y a une incursion pluvio-neigeuse qui devrait passer entre mardi et mercredi en provenance du NNE, elle pourrait toucher de manière modérée, les départements du 26,12,30,34,12,66. La neige pourrait parfois tomber en plaine sur ces départements. Sur PACA ca serait plutôt une limite P/N vers 400m. A surveiler dans les prochaines sorties de modèles.

Une nouvelle impulsion froide arrivera en fin de semaine avec la mise en place de retours d'Est qui concerneraient cette fois-ci plutot l'Est du Rhône, mais c'est loin et hors topic.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Déjà tu oublie systématiquement le 13 où les départements de PACA. Pourtant depuis 3 jours de run GFS nous sort un retour d'est mercredi pouvant être intéressant si l'incursion douce n'a pas lieue ou est retardé. De plus les départements que tu cite ne sont pas vraiment dans une situation à neige. On sais tous très bien que les précipitations en provenance du nord se casse en arrivant chez nous ou même n'arrive pas du tout. Pour avoir de réel précipitation il faudrait une perturbation. Je sais aussi que cela peut venir de l'ouest comme ce fut le cas en Mars 2008. Mais là c'est pas vraiment la situation actuelle. Alors pour moi si il neige sur ces départements ce sera par retour d'est et non par flux de NNE.

Ce n'est absolument pas un message agressif je le précise pour pas qu'il n'y est de confusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Déjà tu oublie systématiquement le 13 où les départements de PACA. Pourtant depuis 3 jours de run GFS nous sort un retour d'est mercredi pouvant être intéressant si l'incursion douce n'a pas lieue ou est retardé. De plus les départements que tu cite ne sont pas vraiment dans une situation à neige. On sais tous très bien que les précipitations en provenance du nord se casse en arrivant chez nous ou même n'arrive pas du tout. Pour avoir de réel précipitation il faudrait une perturbation. Je sais aussi que cela peut venir de l'ouest comme ce fut le cas en Mars 2008. Mais là c'est pas vraiment la situation actuelle. Alors pour moi si il neige sur ces départements ce sera par retour d'est et non par flux de NNE.

Ce n'est absolument pas un message agressif je le précise pour pas qu'il n'y est de confusion.

J'ai oublié 1 fois (sur 1 topic parmi plus de 100) le département 13 sur les 14 départements méditerranéens cités smile.gif Je l'avais rétabli dessuite après.

Donc à ce niveau là c'est totalement faux.

http://www.wetterzen...pics/brack2.gif

Cette carte temporaire résume un petit peu ma pensée.

Attention, car l'air froid est surtout d'altitude et on le voit plonger en basses couches vers la vallée du Rhône, puis il s'évacue vers le SO tout en se résorbant peu à peu.

C'est au contact entre l'air froid venu du Nord et le flux plus humide d'Est que la neige se fera en plaine.

Le 13 sera donc à la limite. Et à J-2/J-3 il est impossible d'affiner ça.

Et n'oublions pas que ça ne sera pas une grande dégradation et que cela passer assez vite. C'est un petit front secondaire dans des pressions assez hautes. Il est encore mal défini ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai oublié 1 fois (sur 1 topic parmi plus de 100) le département 13 sur les 14 départements méditerranéens cités smile.gif Je l'avais rétabli dessuite après.

Donc à ce niveau là c'est totalement faux.

http://www.wetterzen...pics/brack2.gif

Cette carte temporaire résume un petit peu ma pensée.

Attention, car l'air froid est surtout d'altitude et on le voit plonger en basses couches vers la vallée du Rhône, puis il s'évacue vers le SO tout en se résorbant peu à peu.

C'est au contact entre l'air froid venu du Nord et le flux plus humide d'Est que la neige se fera en plaine.

Le 13 sera donc à la limite. Et à J-2/J-3 il est impossible d'affiner ça.

Et n'oublions pas que ça ne sera pas une grande dégradation et que cela passer assez vite. C'est un petit front secondaire dans des pressions assez hautes. Il est encore mal défini ...

C'est vrai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai du mal à croire à de la neige venant du nord.. Ou alors quelques flocons mais une couche au sol ce sera vraiment difficile.. Encore une fois les départements de PACA se retrouve sous l'advection douce mais sa change tellement que sa se fera sur un fil.. Ou alors neige temporaire avant le retour de la pluie

Moi je surveille vraiment ce creusement qui est prévu vers mercredi et qui influence considérablement la synoptique.. Et comme on l'a vu lors du dernier épisode même à J-1 parfois c'est encore difficile.

A bon entendeur en effet la perturbation sera de courte durée avant le froid glacial et le mistral qui s'invitera dès jeudi.. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois on risque de connaître des problèmes électriques .. Surtout qu'on ne sais pas quand ce froid partira..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai tongue.gif Mais j'ai du mal à croire à de la neige venant du nord.. Ou alors quelques flocons mais une couche au sol ce sera vraiment difficile.. Encore une fois les départements de PACA se retrouve sous l'advection douce mais sa change tellement que sa se fera sur un fil.. Ou alors neige temporaire avant le retour de la pluie

Moi je surveille vraiment ce creusement qui est prévu vers mercredi et qui influence considérablement la synoptique.. Et comme on l'a vu lors du dernier épisode même à J-1 parfois c'est encore difficile.

A bon entendeur en effet la perturbation sera de courte durée avant le froid glacial et le mistral qui s'invitera dès jeudi.. ph34r.gif

Encore une fois on risque de connaître des problèmes électriques .. Surtout qu'on en sais pas quand ce froid partira..

Faut nuancer un peu le tout Paul, le flux de Nord n'apporte pas de la neige, mais il apporte des BP en Méditerranée, si ça se creuse, le flux tourne alors à l'E, ou au SE, ou au S, ou au SO et c'est à ce moment là que la neige tombe, avec une advection humide en Méditerranée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tongue.gif Mais j'ai du mal à croire à de la neige venant du nord.. Ou alors quelques flocons mais une couche au sol ce sera vraiment difficile.. Encore une fois les départements de PACA se retrouve sous l'advection douce mais sa change tellement que sa se fera sur un fil.. Ou alors neige temporaire avant le retour de la pluie

Moi je surveille vraiment ce creusement qui est prévu vers mercredi et qui influence considérablement la synoptique.. Et comme on l'a vu lors du dernier épisode même à J-1 parfois c'est encore difficile.

A bon entendeur en effet la perturbation sera de courte durée avant le froid glacial et le mistral qui s'invitera dès jeudi.. ph34r.gif

Encore une fois on risque de connaître des problèmes électriques .. Surtout qu'on ne sais pas quand ce froid partira..

La neige ne vient pas du Nord, c'est le front secondaire qui se réactive (peu ou pas) en atteignant la Méditerranée, avec l'apport humide venu de l'Est.

C'est pas gagné, quand à un éventuel creusement ... On peut rêver ^^

Edit: je n'avais pas vu ton message christophe30, j'étais entrain de poster, mais c'est exactement ça !

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Faut nuancer un peu le tout Paul, le flux de Nord n'apporte pas de la neige, mais il apporte des BP en Méditerranée, si ça se creuse, le flux tourne alors à l'E, ou au SE, ou au S, ou au SO et c'est à ce moment là que la neige tombe, avec une advection humide en Méditerranée.

C'est exactement ce que je disais lol. Pour moi la neige ne viens pas du nord mais bien d'une perturbation venue de la Méditerranée. C'est pour cela que je disais à sud que c'était presque impossible que la neige vienne du nord. C'est le flux de nord comme tu dis qui plus tard engendrerai un flux d'est. J'ai du mal à me faire comprendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige ne vient pas du Nord, c'est le front secondaire qui se réactive (peu ou pas) en atteignant la Méditerranée, avec l'apport humide venu de l'Est.

C'est pas gagné, quand à un éventuel creusement ... On peut rêver ^^

Oui et c'est l'objet de toutes les prévisions depuis pas mal de temps.. Mais nous devrions être fixé dans les prochains runs..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La neige ne vient pas du Nord, c'est le front secondaire qui se réactive (peu ou pas) en atteignant la Méditerranée, avec l'apport humide venu de l'Est.

C'est pas gagné, quand à un éventuel creusement ... On peut rêver ^^

En faîte, certains parlent de Mercredi et d'autres du LT lol. Pour mercredi, on commence à être cerné, y'a bien le creusement, au large de la Méditerranée vers l'Afrique, c'est ce qui advecte l'humidité. Quelques décalages sont possibles, à affiner donc. Passage fiablement humide en PACA, potentiellement pluvio-neigeux à basse altitude dans l'Ouest PACA. En LR, ça semble encore moins humide, mais si ça tombe, ça sera probablement neigeux à très basse altitude et même en plaine dans l'intérieur. Par la suite, et à la limite du topic J-4/J-5, nouvelle descente froide avec flux de Nord mais aussi des BP Méditerranéennes et donc des possibilités multiples.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...