Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En faîte, certains parlent de Mercredi et d'autres du LT lol. Pour mercredi, on commence à être cerné, y'a bien le creusement, au large de la Méditerranée vers l'Afrique, c'est ce qui advecte l'humidité. Quelques décalages sont possibles, à affiner donc. Passage fiablement humide en PACA, potentiellement pluvio-neigeux à basse altitude dans l'Ouest PACA. En LR, ça semble encore moins humide, mais si ça tombe, ça sera probablement neigeux à très basse altitude et même en plaine dans l'intérieur. Par la suite, et à la limite du topic J-4/J-5, nouvelle descente froide avec flux de Nord mais aussi des BP Méditerranéennes et donc des possibilités multiples.

En effet à force de parler de J+5 ou J+3 on comprend plus trop default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sure que si on parle pas de la même chose sa devient compliqué.

Mais non moi je parlais bien du creusement prévu mercredi et non des possibilités à LT que je ne commente pas trop car trop lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est exactement ce que je disais lol. Pour moi la neige ne viens pas du nord mais bien d'une perturbation venue de la Méditerranée. C'est pour cela que je disais à sud que c'était presque impossible que la neige vienne du nord. C'est le flux de nord comme tu dis qui plus tard engendrerai un flux d'est. J'ai du mal à me faire comprendre tongue.gif

Non tu n'as aucun mal à te faire comprendre, je parlais de l'incursion du phénomène qui venait du NNE, et non pas de la formation pluvio-neigeuse.

Donc il n'y a pas lieu de débattre d'une incompréhension qui a été rétablie il y a plusieurs messages déjà.

On est bien à J+2/J+3, ca ça arrive dès mardi après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ah j'ai pas vraiment compris là Gaël? Tu peux recommencer s'il te plaît? C'était un exemple que je donnais, rien d'autre tu sais. Mais j'ai pas vraiment compris si ton message était une critique ou une confirmation de ce que je dis? Edit: ah je viens de voir que c'était même pas moi que tu citais, mais j'ai quand même pas vraiment compris lol.

Oui , je citais le message de ben11 , tu n'étais donc pas visé default_wacko.png c'est par rapport à cette phrase "J'ai du mal à saisir ce que certains attendent en ce début de semaine, mais bon vu comme l'on zappe les intervenants du LR sur ce topic mon avis importera peu ( a quand un topic séparé LR/PACA)."

Depuis quand les intervenant du LR sont t'ils zappés alors que la grosse majoritée vient de là bas ! default_whistling.gif Mais bon , apparemment , ben11 tu parlais pour le sud LR ( aude et PO j'imagine ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige ne vient pas du Nord, c'est le front secondaire qui se réactive (peu ou pas) en atteignant la Méditerranée, avec l'apport humide venu de l'Est.

C'est pas gagné, quand à un éventuel creusement ... On peut rêver ^^

Edit: je n'avais pas vu ton message christophe30, j'étais entrain de poster, mais c'est exactement ça !

clover.gif

J'ai un peu du mal à vous suivre : on parle des 26/27 janv prochains ou du 30/31 janv lors de la descente arctique ?parce que pour le 26/27 c'est relativement classique avec flux NNE, creusement en méditerrannée. C'est la situ la + propice pour nous...même si sur ce coup, les rr ne semblent pas vouloir trop décoller.

Pour le 30/01, c'est moins classique qu'il neige par ici même si cela peut se faire via un creusement secondaire comme lors du 31/01/03...mais là on est j+6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu du mal à vous suivre : on parle des 26/27 janv prochains ou du 30/31 janv lors de la descente arctique ?

parce que pour le 26/27 c'est relativement classique avec flux NNE, creusement en méditerrannée. C'est la situ la + propice pour nous...même si sur ce coup, les rr ne semblent pas vouloir trop décoller.

Pour le 30/01, c'est moins classique qu'il neige par ici même si cela peut se faire via un creusement secondaire comme lors du 31/01/03...mais là on est j+6.

On parle de mardi mercredi ... J+2/J+3

Selon la charte on ne peut aller que jusqu'à J+5

Donc jusqu'au 29 smile.gif

La descente artique on commencera à affiner demain ou mardi, car il faut bien que les modèles se stabilisent et trouvent un bon consensus.

Il y a encore des variations parfois importantes.

Tu as raison, les RR ne veulent pas décoler et c'est ça qui va être déterminant dans les prochains runs des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, c'était pas très clair, on parle un peu de tout lol. Concernant Mercredi, d'une le manque de RR mais aussi une advection froide bien temporaire, d'où l'importance d'un phasage parfait et d'un timing très correct. En outre, le 13, 84 et 30 sont les trois départements qui semblent avoir le rapport RR/Froid le plus bénéfique même si ça semble dès très limite niveau températures. Quant à moi, je ne crois pas à grand chose pour Mercredi, mais les dernières sorties sont à suivre, parce qu'il ne manque pas grand chose pour que ça donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS12Z enfonce le clou, il est encore plus froid des BC aux HC (Mercredi, j'ai pas encore regardé à LT). Le creusement est bien trop au SE pour que les RR remontent bien. En Corse, bonnes pluies à prévoir avec une LPN assez basse dans la partie Nord de l'île. Le bon point, c'est qu'à 850hPa c'est plus froid et GFS voit un passage faiblement neigeux dans le 13, vraiment très faible tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures à Marseille seront approximativement selon le dernier run ( 12h ):

Lundi : sensiblement comme dimanche

Mardi : en baisse 0 la nuit et 4/5 la journée

Mercredi: de nouveau en baisse -1 / 3

Jeudi : en baisse la nuit, -3 / 4

Vendredi et les jours suivants certainement en baisses sur nos régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Plusieurs modèles voient de faibles précipitations neigeuses sur le 13 dans la nuit de mardi à mercredi, comme l'a dit C30, ca reste tout de même très faiblard et ça serait très temporaire.

Le seul bon point c'est que c'est encore assez loin en échéance et qu'on peut espérer du changement... à suivre dans les prochaines sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et sans faire le rabat-joie aux amoureux du mistral, c'est un bon flux de NO bien froid la semaine prochaine d'après GFS, avec une alimentation froide à tous les étages, que ça soit dans les BC ou dans les HC. Du coup, l'humidité de l'Ouest n'aurait pas vraiment de mal à rejoindre la Méditerranée. GFS et UKMO s'accorde sur un creusement (faible mais à 995hPa) en fin d'échéance vers PACA. De nouveaux potentiels apparaissent (hachures présentes même sur GFS lol).

On remarque la dépression se forme en PACA, à cause d'un mauvais décalage vers l'est de l'AA. L'intrusion humide serait, même accompagnée de l'advection plus douce, pluvio-neigeuse en plaine (principalement en PACA, LR étant sous la flotte). Si ça se décale encore un peu vers l'Ouest, ça se creusera plus tôt et ça sera davantage humide.

Bonne soirée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaooo , Gfs a péter les plombs pour vendredi .... :

120-574.GIF?24-12

Esperons que ca puisse rester comem ceci .... !

D'ailleur, ici au vigan, on est un peu au sec cet hiver et un peu de neige serai la bienvenue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS12Z enfonce le clou, il est encore plus froid des BC aux HC (Mercredi, j'ai pas encore regardé à LT). Le creusement est bien trop au SE pour que les RR remontent bien. En Corse, bonnes pluies à prévoir avec une LPN assez basse dans la partie Nord de l'île. Le bon point, c'est qu'à 850hPa c'est plus froid et GFS voit un passage faiblement neigeux dans le 13, vraiment très faible tout de même.

Ah merci christophe je me sens bien seul mon messasage fortes pluies corses etaient bien isolé ce matin default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah merci christophe je me sens bien seul mon messasage fortes pluies corses etaient bien isolé ce matin rolleyes.gif

Vous êtes les oubliés du topic lol, et c'est pourtant de nouveau chez vous que ça s'annonce intense comme synoptique. Le creusement Méditerranéen est idéalement placé avec des remontés humides de la Sardaigne à la Corse, le scénario est plutôt fiable, étant donné qu'il est modélisé depuis quelques sorties. Peu à peu, la LPN doit s'abaisser pour devenir assez basse en fin d'épisode dans la partie Nord de la Corse (vers les 500m?). Par la suite et à LT, y a de quoi être confiant en Corse et dans l'extrême sud-est du pays, l'air froid doit bien débouler avec quelques scénarios assez humides, faudra suivre à CT un possible épisode pluvio-neigeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures à Marseille seront approximativement selon le dernier run ( 12h ):

Lundi : sensiblement comme dimanche

Mardi : en baisse 0 la nuit et 4/5 la journée

Mercredi: de nouveau en baisse -1 / 3

Jeudi : en baisse la nuit, -3 / 4

Vendredi et les jours suivants certainement en baisses sur nos régions

Merci default_flowers.gif en clair pas de baisse significative apart peut etre à partir de Vendredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci default_flowers.gif en clair pas de baisse significative apart peut etre à partir de Vendredi

Pas de baisse significative ? Lol passé de 3° en ce moment le matin et presque 13° dans l'après midi à -3° le matin et à peine 6° dans l'après midi j'appel ça une bel baisse quand même ! D'autant plus que le mistral va rendre l'air glacial ! Je rappel que -3° sur Marseille est une température rarissime atteinte plusieurs fois cette hiver mais ce n'étais plus arrivé depuis 2006.. Donc bon si c'est une baisse significative.

Je rectifie les températures que tu prévoie 271178 car c'est un peu n'importe quoi pour températures de l'après midi il ne faut pas prendre les données brute de GFS pour les températures...

Lundi : 3° le matin et 12° dans l'après midi.

Mardi : 2° le matin et 11° dans l'après midi pas 5..

Mercredi : -1° le matin et 8° dans l'après midi et non 3.

Je rappel que vous pouvez retrouver des prévisions pour Marseille actualisé tout les jours sur ce site >> http://marseille-meteo.over-blog.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

UKMO voit aussi cette petite poche neigeuse dans le Gard, les BDR et le Vaucluse avec une résistance du froid à 850hPa suffisante (entre -4 et -5° à 850hPa)... Et par la suite, ce courtant de NO n'est pas mauvais du tout, très froid avec un creusement dans le SO du pays et un autre dans le SO. Faudra suivre les multiples advections douces/humides dans ce genre de situation. Le scénario humide gagne en puissance. Sinon Lefan, ta raison, c'est une belle baisse des T2M la semaine prochaine... Les plaines vont de nouveau connaître des gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, semaine agitée à suivre sur la corse, avec une première moitié très humide (gros cumuls à attendre sur la partie orientale), et une deuxième moitié allant en se refroidissant avec une limite PN baissant très fortement en fin de semaine, et même une possibilité de neige jusqu'en plaine (mais sur le long terme, on va rester tout de même prudent, même si le blocage qui est en train de se mettre en place est excellent pour nous!)

juste pour rappel, ce mois de janvier est déjà très humide (plus de 200mm déjà dans certaines zones).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, semaine agitée à suivre sur la corse, avec une première moitié très humide (gros cumuls à attendre sur la partie orientale), et une deuxième moitié allant en se refroidissant avec une limite PN baissant très fortement en fin de semaine, et même une possibilité de neige jusqu'en plaine (mais sur le long terme, on va rester tout de même prudent, même si le blocage qui est en train de se mettre en place est excellent pour nous!)

juste pour rappel, ce mois de janvier est déjà très humide (plus de 200mm déjà dans certaines zones).

Tout à fait !

Je pense que la Corse pourrait basculer en vigilance orange demain matin pour de forts cumuls de pluies jusqu'à mercredi matin.

Il est prévu sur la façade orientale et la montagne versants Est des cumuls de l'ordre de 50 à 80 mm loc. + de 100 mm.

C'est une situation à surveiller, étant donné que les sols sont déjà saturés en eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de baisse significative ? Lol passé de 3° en ce moment le matin et presque 13° dans l'après midi à -3° le matin et à peine 6° dans l'après midi j'appel ça une bel baisse quand même ! D'autant plus que le mistral va rendre l'air glacial ! Je rappel que -3° sur Marseille est une température rarissime atteinte plusieurs fois cette hiver mais ce n'étais plus arrivé depuis 2006.. Donc bon si c'est une baisse significative.

Je rectifie les températures que tu prévoie 271178 car c'est un peu n'importe quoi pour températures de l'après midi il ne faut pas prendre les données brute de GFS pour les températures...

Lundi : 3° le matin et 12° dans l'après midi.

Mardi : 2° le matin et 11° dans l'après midi pas 5..

Mercredi : -1° le matin et 8° dans l'après midi et non 3.

Je rappel que vous pouvez retrouver des prévisions pour Marseille actualisé tout les jours sur ce site >> http://marseille-meteo.over-blog.com

Certes tu n'a pas tort mais je trouve que dans tes propos tu te contredis toi meme, ces temps ci on tourne a du 3 4 degres en moyenne la matin et l'apres midi a du 10 11 degres a partir de demain la baisse serait peu significative car sa restera toujours au alentours de 2 3 degres le matin, et 8 l'apres midi, c'est pour cela que je prend sa comme une baisse peu significative...

Et puis sa se rechauffe tres vite en cour de journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

Je pense que la Corse pourrait basculer en vigilance orange demain matin pour de forts cumuls de pluies jusqu'à mercredi matin.

Il est prévu sur la façade orientale et la montagne versants Est des cumuls de l'ordre de 50 à 80 mm loc. + de 100 mm.

C'est une situation à surveiller, étant donné que les sols sont déjà saturés en eau !

je pense pas qu'il y aura une vigilance pour la pluie. les cumuls attendus ne sont pas assez élevés, et comme il est rare que MF tienne compte de la saturation des sols (en tout cas pour ici)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes tu n'a pas tort mais je trouve que dans tes propos tu te contredis toi meme, ces temps ci on tourne a du 3 4 degres en moyenne la matin et l'apres midi a du 10 11 degres a partir de demain la baisse serait peu significative car sa restera toujours au alentours de 2 3 degres le matin, et 8 l'apres midi, c'est pour cela que je prend sa comme une baisse peu significative...

Et puis sa se rechauffe tres vite en cour de journée...

Lundi: 5/7° 10/11°

Mardi: 2/4° (mini le soir)) 8/10°

Mercredi: -1/1° 5/7°

Jeudi: -2/0° 5/7°

Vendredi: 1/3° 5/6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Certes tu n'a pas tort mais je trouve que dans tes propos tu te contredis toi meme, ces temps ci on tourne a du 3 4 degres en moyenne la matin et l'apres midi a du 10 11 degres a partir de demain la baisse serait peu significative car sa restera toujours au alentours de 2 3 degres le matin, et 8 l'apres midi, c'est pour cela que je prend sa comme une baisse peu significative...

Et puis sa se rechauffe tres vite en cour de journée...

Oui mais tu disais " pas de baisse significative avant vendredi " ce qui est faux puisque dès mercredi ce sera le retour des gelées... Ou alors tu voulais dire " pas de baisse brutale ' ? Car si on prend les températures d'aujourd'hui comparé à Jeudi on va perdre environ 5°. Ce qui pour moi est beaucoup. Après chacun ses opinions mais bon.

Lundi: 5/7° 10/11°

Mardi: 2/4° (mini le soir)) 8/10°

Mercredi: -1/1° 5/7°

Jeudi: -2/0° 5/7°

Vendredi: 1/3° 5/6°

Entièrement d'accord default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit aussi cette petite poche neigeuse dans le Gard, les BDR et le Vaucluse avec une résistance du froid à 850hPa suffisante (entre -4 et -5° à 850hPa)... Et par la suite, ce courtant de NO n'est pas mauvais du tout, très froid avec un creusement dans le SO du pays et un autre dans le SO. Faudra suivre les multiples advections douces/humides dans ce genre de situation. Le scénario humide gagne en puissance. Sinon Lefan, ta raison, c'est une belle baisse des T2M la semaine prochaine... Les plaines vont de nouveau connaître des gelées.

gefs confirme ce creusement en mediterannée

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=132&mode=0&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...