Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui tout à fait, l'anticyclone est plus vers l'Est et du coup l'énorme GF d'Europe nous touche difficilement. C'est quand même très froid dans les BC et régulièrement en altitude aussi. Par contre, GFS modélise quelques faiblardes précipitations sous forme pluvieuse (neigeuses vers 300m d'alti - puis 500m dans les fronts). Situation à suivre, attendons que tous les modèles se réactualisent pour faire une tendance globale et pourquoi pas déceler un nouveau potentiel neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui sur GFS, GEFS deterministe (j'ai pas le temps de regarder les différents scenarii) ou GEM entre autres, l'anticyclone est trop près de nous et a du mal à monter en lattitude. C'est donc moins bon ce matin, mais ca reste tout de même intéressant. Il était normal que ca bouge vu l'échéance lointaine, et ca va encore bouger dans le bon ou le mauvais sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'est des BDR et tout le var c'est pas une bonne année toute les fois ou il doit y'avoir de la neige bha on passe a cotés c'est étonnant car d'habitude c'est surtout la que sa tombe le plus un peu désevant cette année dommage.

Entièrement OK avec toi... comme quoi notre diction issue d'IC est réel => quand il neige partout en france, point de neige dans le 13, 83 et 06...

Un bel hiver... froid oui oui, 3 ème offensive froide, ok ok... mais niveau neige, en dehors d'une neige dite "sèche" donc très froide début janvier ici du côté de Brignoles avec 2 à 3cm... rien de bien folichon à se mettre sous la dent !

Je parle en tant que Brignolais... un épisode de neige lourde et collante sur l'ensemble du Var, je parle d'Est et d'Ouest Var, haut var intérieur des terres et littoral/bord de mer... avec une 528 englobant tout PACA, ben franchement ça devient vraiment de plus en plus rare.

Force est de constater que, d'une part la neige devient rare par chez nous en provence alors que dans le temps c'était tout de même récurrent de voir de la neige chaque hiver... mais dans le var les incursions chaudes sont de plus en plus fréquente et il est récurrent à présent de voir la limite 528 hors de nos contrées, passant la plus part du temps à l'ouest 13...

Une bonne masse d'air froid dans un flux d'Est Nord Est ou Nord est avec 528 englobant PACA, j'ai plus vu depuis bien longtemps à présent !

A croire que la méditerranée devient trop chaude car même en flux dominant de secteur Nord-Est à Est-Nord-Est... y'a bien cyclogenèse en méditerranée mais incursion chaude Est PACA avec retour d'occlusion dans un flux de nord-Est ou Nord sur Ouest PACA et Languedoc-Roussillon !

Ca m'alarme ce genre de constat !

Désolé pour ce mini HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement OK avec toi... comme quoi notre diction issue d'IC est réel => quand il neige partout en france, point de neige dans le 13, 83 et 06...

Un bel hiver... froid oui oui, 3 ème offensive froide, ok ok... mais niveau neige, en dehors d'une neige dite "sèche" donc très froide début janvier ici du côté de Brignoles avec 2 à 3cm... rien de bien folichon à se mettre sous la dent !

Je parle en tant que Brignolais... un épisode de neige lourde et collante sur l'ensemble du Var, je parle d'Est et d'Ouest Var, haut var intérieur des terres et littoral/bord de mer... avec une 528 englobant tout PACA, ben franchement ça devient vraiment de plus en plus rare.

Force est de constater que, d'une part la neige devient rare par chez nous en provence alors que dans le temps c'était tout de même récurrent de voir de la neige chaque hiver... mais dans le var les incursions chaudes sont de plus en plus fréquente et il est récurrent à présent de voir la limite 528 hors de nos contrées, passant la plus part du temps à l'ouest 13...

Une bonne masse d'air froid dans un flux d'Est Nord Est ou Nord est avec 528 englobant PACA, j'ai plus vu depuis bien longtemps à présent !

A croire que la méditerranée devient trop chaude car même en flux dominant de secteur Nord-Est à Est-Nord-Est... y'a bien cyclogenèse en méditerranée mais incursion chaude Est PACA avec retour d'occlusion dans un flux de nord-Est ou Nord sur Ouest PACA et Languedoc-Roussillon !

Ca m'alarme ce genre de constat !

Désolé pour ce mini HS !

Si je peux te rassurer.. ce que tu dis est un peu faux déjà d'une part, le 06 est le tout premier département PACA/LR ayant eu la première neige au littoral en décembre (5/15cm) (rare). Sinon après pour parler de la seconde vague de froid il y a eu le fameux flux NE MAIS pour l'ouest du 13 ailleurs (Est 13 83 06) c'était du flux de S/SE apportant de l'air doux par le sud vu que la dépression s'était formé au large des côtes méditerranéenne alors que si elle s'était formé la ou elle se forme habituellement c'est a dire Sardaigne/Italie/Balkans et bien la cela aurait été un flux plein NE avec l'humidité en retour d'Est pour le 06 83 et 13 et soleil et fort vent pour les autres donc disons que ca n'a presque rien a voir avec la méditerranée (il a bien neigé en Floride a la nouvelle Orléans au Texas dernièrement alors que la mer la bas est chaude !) Voila j'espère que ca te remontera le moral ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'est des BDR et tout le var c'est pas une bonne année toute les fois ou il doit y'avoir de la neige bha on passe a cotés c'est étonnant car d'habitude c'est surtout la que sa tombe le plus un peu désevant cette année dommage.

et moi je vais te contredire aussi..... je suis dans l'ouest du 13 depuis 25 ans, j'ai toujours connu la neige ici au moins une fois par an, avec de beaux episodes atteignant ou depassant les 20cm tout les 3/4ans.(1989,1992,2003,2006.2009,2010) Je n'ai pas de donnees officielles, cependant un elu de la commune parlait, lors de l'episode remarquable de debut janvier, et disai " sur les 35 dernieres annees, il a neiger 34 fois".

Cela traduit bien mon vecu en tant qu'habitant de l'ouest 13.

La neige dans le triangle Arles/Nimes/Avignon... c'est pas un exploit, elle s'y invite chaque annee et on y est plutot habitué.

Quand j'entend les gens ici parler de PACA, j'ai l'impression que tout se qui se trouve a l'ouest de Marseille n'en fait pas partie.

Apres, meteorologiquement parlant, c'est un fait, le 13 est coupé en deux, lorsqu'il se passe un truc a l'ouest, rien a l'est, et vice versa, c'est soit un cote soit l'autre, ca ok, mais de la a dire qu'il neige le plus souvent dans l'est et non dans l'ouest.. je n'y crois pas.

fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... 2 petites questions faisant appel au talent des prévisionnistes de ces lieux ...

Qu'en sera t'il concernant le 13 dans cet épisode qui approche ...?

Concernant le 05 (s'il se trouve bien dans ce topic) faut il attendre des chutes de neige entre vendredi et dimanche ...?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

J'ai rien dit...

Le dernier nous remet des conditions hivernales,c'est mieux que celui de matin,je prefere ça^^.

A surveiller ce week end avec de la neige possible sur PACA Dimanche ou Samedi.

Attendons plus de précisions sur les précips.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche rien à espérer pour Marseille cette année c'est toujours passé à côté air marin trés doux et pollution croissante on est pas prés de revoir un manteau blanc dans la cité phocéenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vendredi un peu de pluie, mais joli potentiel dimanche matin pour de la neige très bas voire en plaine ?

Le CEP est même plus froid que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage neigeux possible proche des plaines pour le week end .

Le dernier run GFS en témoigne avec des températures à 850Hpa autour du -2 / -4° & du froid de BC dés dernier jours .

Le Languedoc / Ardèche aurai un bon timming avec l'arrivée de la pertu dans la nuit de Samedi à Dimanche matin , mais bien sure la tendance n'est pas stable donc faut voir si ca se confirme .

Les CDM commençent d'ailleurs à en parler . flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut tout le monde flowers.gif

Je viens poster mon message concernant les possibilités de la semaine prochaine. Globalement et synoptiquement parlant, la remonté des hautes pressions en Atlantique est acquise. Le flux va devenir de plus en plus froid. Durant quelques jours, c'est un flux de NO, surement humide qui va se mettre en place. Très rapidement, un front doit prendre forme dans le NO de la France et descendre en reprenant de l'activité sur nos contrées. Ce front serait bien entendu phasée avec une advection douce, mais cette advection douce arriverait sur de températures en altitude encore très froides. Nous devrions remonter au plus chaud à -2° à 850hPa... C'est donc dans la nuit de Samedi et de Dimanche que la situation est à suivre, avec un possible épisode neigeux (neige très lourde/humide). Ca semble très bien engagé pour les plaines de RA et de l'intérieur Languedoc, et généralement vers les 200-300m d'altitude jusqu'en bordures littorales. Bien entendu, à cette échéance, c'est encore très difficile de dire, mais ça commence à sentir bon l'histoire. Quant au LT, changement synoptique: l'AA est repoussé vers l'Ouest et ça ne s'étend plus aussi bien en AS, du coup le flux d'Est est moins vigoureux et moins humide, la GF s'évacuant vers l'Est. Cependant, bien des changements à attendre, et ça ne m'étonnerais pas que ça se fasse dans le bon sens (Sachant que GFS creuse un peu trop en Atlantique les dep. à LT).

GEFS confirme les possibilités Dimanche et quand on regarde les diagrammes (Nîmes par exemple), on voit bien que ça ne remonte pas au dessus des -2.5° à 850hPa et que la neige est très probable au moins en début d'épisode. Faudra bien suivre l'évolution, encore un changement favorable et c'est de la neige seule du début à la fin de l'épisode..

GFS et l'ensembliste GEFS sont les plus doux concernant cette perturbation... Chez le CEP, c'est bien plus froid, surtout en Languedoc et Provence. GEM est aussi très froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... 2 petites questions faisant appel au talent des prévisionnistes de ces lieux ...

Qu'en sera t'il concernant le 13 dans cet épisode qui approche ...?

Concernant le 05 (s'il se trouve bien dans ce topic) faut il attendre des chutes de neige entre vendredi et dimanche ...?

Merci d'avance

Oui, le 05 fait bien partie de ce topic même s'il est souvent oubliée. Voici le temps prévu par MF 05:

Jeudi : Les petites chutes de neige qui se produisent sur les Alpes du Nord ne nous concernent guère. Ciel s'ennuageant toutefois avec peut-être quelques débords sur le nord du département. Vent s'affirmant au nord.

Vendredi : Très nuageux et devenant neigeux sur la fin de journée et la nuit suivante au passage d'une seconde perturbation plus active. Neige lourde sur l'ouest et le sud du département avec peut-être temporairement un peu de pluie. 10 / 20 cm attendus au réveil samedi matin sur une grande partie du département. Vent s'orientant temporairement sud-ouest.

Samedi : Encore de la neige en début de journée puis le vent de nord dégage partiellement le ciel, surtout au sud. Quelques averses de neige néanmoins possibles jusqu'au soir Température en baisse.

Dimanche : Plutôt ensoleillé mais très froid et venté. Quelques averses de neige sur le relief l'après-midi.

Début février : Restant bien froid.

Donc de la neige attendu sur nos contrées!default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Dimanche : Plutôt ensoleillé mais très froid et venté. Quelques averses de neige sur le relief l'après-midi.

Début février : Restant bien froid.

Donc de la neige attendu sur nos contrées!default_clover.gif

Je vois que MF05 c'est comme MF07, au lieu d'un temps d'avance c'est un temps de retard....Je doute fort qu'il fasse beau dimanche sur le 05, c'est une dégradation bien organisée qui devrait passer par là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du littoral des BDR , aucune chance que vous voyez de la neige ce WE , tendance prise auprés de la météo marine et côtières et oui plaisancier oblige , il y aura de la pluie mais alors de la bonne pluie en revanche en s'enfonçant dans les terre des les premières hauteurs et même en plaine le sol sera blanc , et oui si vous voulez voir de la neige amis Marseilles et voisins fuyez cette région maudite default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que MF05 c'est comme MF07, au lieu d'un temps d'avance c'est un temps de retard....

Je doute fort qu'il fasse beau dimanche sur le 05, c'est une dégradation bien organisée qui devrait passer par là.

C'est bien possible que tout le monde soit logé à la même enseigne: froid, vent mais aussi de nombreuses averses, de neige espérons le. Sur l'est du sudLR ça m'apparait plus compliqué si la tramontane ne se calme pas un peu pour avoir des precipitations par phénomene d'assechement. On verra bien. Pour le LT même si les runs sont moins bons on a vraiment le temps de s'inquiéter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est bien possible que tout le monde soit logé à la même enseigne: froid, vent mais aussi de nombreuses averses, de neige espérons le. Sur l'est du sudLR ça m'apparait plus compliqué si la tramontane ne se calme pas un peu pour avoir des precipitations par phénomene d'assechement. On verra bien. Pour le LT même si les runs sont moins bons on a vraiment le temps de s'inquiéter.

Dimanche la situation est différente, justement le vent bascule au sud ou sud-ouest donc pas de foehn sauf peut etre au pied des PO.http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-602.GIF?27-6.

En tout cas, ce n'est pas un régime d'averses, mais une dégradation organisée.

Par contre LPN assez élevée vers le Roussillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, la LPN s'annonce de toute manière très basse d'une large moitiée Est de l'Hérault, en passant par le Gard, RA et PACA. GFS est un des modèles les plus doux à 850hPa durant l'épisode et d'après lui, les plaines du Languedoc et de Provence auraient le droit à quelques heures de neige, avec un important épisode en VDR. La tendance reste a affiner dans les prochaines sorties, mais de nouveau, on peut croire à un épisode assez intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche la situation est différente, justement le vent bascule au sud ou sud-ouest donc pas de foehn sauf peut etre au pied des PO.

http://www.meteociel...6-602.GIF?27-6.

En tout cas, ce n'est pas un régime d'averses, mais une dégradation organisée.

Par contre LPN assez élevée vers le Roussillon

Bien vu j'étais tellement sur que c'était de la tram au vu de la configuration que je n'ai pas vérifié, donc c'est bon et c'est pas bon. On peut espérer de meilleur RR mais pour ce qui est des T° ça se jouerait à un poil de c.. Mais bon même dimanche cela parait difficle à cerner tellement le moindre écart à l'ouest ou à l'est de l'AA conditionne les choses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la LPN s'annonce de toute manière très basse d'une large moitiée Est de l'Hérault, en passant par le Gard, RA et PACA. GFS est un des modèles les plus doux à 850hPa durant l'épisode et d'après lui, les plaines du Languedoc et de Provence auraient le droit à quelques heures de neige, avec un important épisode en VDR. La tendance reste a affiner dans les prochaines sorties, mais de nouveau, on peut croire à un épisode assez intense.

Tout à fait et meme si c'était mieux la derniere fois à 850hPa, cette fois si les températures en altitude sont nettement plus froides, dc c'est largement compensé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche , une GF devrait tourner dans les parages donc les portes pour avoir de l'humidité sont ouvertes !

Par contre il y'a du changement comparé au run de midi et ca bougera encore probablement , on sait tous combien ces GF sont difficile à cerné pour nos régions flowers.gif

Pour le LT ca semble mieux partie à suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS12Z modélise le front plus à l'Ouest, mais c'est pas bien grâve, avec un froid renforcé à 850hPa et des courbes très froides.

Quant à moi, je suis très très confiant, entre Samedi nuit et Lundi, de bonnes surprises sont probables, que ça doit du Roussillon à PACA en passant par le Languedoc (ça sera a affiner dans les prochaines sorties). Plus ça va, et plus le scénario précipitations solides est confirmé. Les courbes du matin étaient déjà parlantes dans les plaines Languedociennes, et ça ne fait que confirmer! Si la synoptique se confirme, de multiples passages pluvio-neigeux sont probables (comme en 2001 chez nous dans le Gard, si Mike se souvient de cette année de folie)! C'est cette fois l'Aude et les PO qui semblent être touchés par l'advection "relativement" douce, à suivre.

Les dernières sorties sont maintenant encourageantes pour un épisode neigeux, jusqu'en plaine! On repassera pour les quantités et la localisation mais... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

J'ai actualisé les prévisions pour Grasse et sa region ici:

lien

La situ est encore mal cernée au niveau de la localisation des précips dimanche,normal a J-4 mais ce run est un peu plus froid que le précédent.

A suivre les autres modeles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...