Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Sur l'ouest du 11 et 66 on a de belles raisons de rester optimiste, l'humidité atlantique à la faveur d'un vent s'oriantant temporairement à l'ouest traverserait nos départements. Niveau T° ça colle selon le dernier GFS. Personne n'en parle mais que ce soit UKMO ou GFS c'est bien le34, 11 et 66 les plus concernées par ces precipitations. Bien sur cela peut changer mais cela montre bien les différentes possibilités alors avant de déprimer...

Bolam voit un bon passage pluvieux et neigeux (nuit de dimanche à lundi) pour l'ensemble du LR et le 06 (plus tard), mais la maille fine à 48h n'est pas encore assez précise.Plutôt sec même très sec sur 13/04/05/84/83 et une partie du 66.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sud , tu pourrai me passer le lien pour consulter BOLAM stp , j'ai jamais reussi à le trouver blush.gif

___

Avec cette dépression qui va circuler du Golf de Gascogne / Golf du Lion puis partir vers la Corse , j'ai du mal à croire que le temps va rester sec .. mais bon aprés il faut que la dépression se cale bien puisque la trajectoire est encore super mal cerné .

Pour en revenir à la prévision , GFS nous remet un passage neigeux sur LR / PACA avec en ligne de mire l'Heraut + le Bord de mer du 30/13/83/06 . Idem chez l'ensembliste GEFS . JMA/GEM sont aussi pas mal avec une dép. dans les parages .

Le CEP du matin voit toujours environ 5mm sur l'Herault , mais toujours un temps absolument sec sur le reste des départements .

Le 34 semble quand même en ligne de mire depuis plusieurs runs avec une moyenne autour de 5/6mm ce qui est vraiment pas mal , pour le reste des départements ca reste encore assez indecis ce matin , il va falloir attendre comme d'hab wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ouest du 11 et 66 on a de belles raisons de rester optimiste, l'humidité atlantique à la faveur d'un vent s'oriantant temporairement à l'ouest traverserait nos départements. Niveau T° ça colle selon le dernier GFS. Personne n'en parle mais que ce soit UKMO ou GFS c'est bien le34, 11 et 66 les plus concernées par ces precipitations. Bien sur cela peut changer mais cela montre bien les différentes possibilités alors avant de déprimer...

des précipitations venant de l'ouest n'ont jamais rien donné de significatif sur nos régions, il faut une GF en méditérannée pour avoir un cumul. A voir si le creusement va se confirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poste ce message que j'ai aussi laissé sur le forum du SO puisque nos deux régions sont potentiellement concernées par un épisode neigeux dimanche matin :

"Bonjour,

Dimanche matin est une période à surveiller : neige ou pas :?:

Encore des prévisions délicates : En effet, dans la nuit de samedi à dimanche une dépression se creuse dans le Golfe de Gascogne (Atlantique) et prend la direction du Golfe du Lion (Méditérannée) en traversant notre Sud-ouest dimanche matin.

Il neige jusqu'en plaine au nord de la dépression, en raison de la présence d'air froid continental. La limite pluie-neige se situe vers 400 m au sud de la dépression, l'air étant un peu radouci par l'influence océanique (voir carte ci-dessous).

100129092325617671.jpg

Comme vous pouvez le voir les incertitudes sont grandes sur la trajectoire exacte de la dépression et c'est bien cela qui nous permettra de dire où il va neiger en plaine exactement. Il y a un bon potentiel neigeux, pour l'instant c'est tout ce que je peux dire.

A vos analyses amis du SE !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sud , tu pourrai me passer le lien pour consulter BOLAM stp , j'ai jamais reussi à le trouver blush.gif

Tu as le lien de bolam dans les modèles à mailles fines d'infoclimat.

le bolam21 qui est mis à jour en matinée vers 9h en général, intéressant pour toute la région.

le bolam65 lui est mis à jour un peu plus tard, souvent à la mi-journée mais il est centrée sur l'Italie du Nord, là il est déjà à jour et on y voit de l'instabilité pluvieuse sur le 06, la neige plutôt vers la Turbie donc à altitude ...

C'est un modèle intéressant, par contre il sous estime les zones RR, les étendues sont souvent plus larges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à sentir bien bon pour le Languedoc. ça serait rare une neige venant de l'ouest.

D'ailleurs les diagrammes du Languedoc qui avait monter en terme de précipitations , monte encore un peu + ce matin innocent.gif

Kekess trés interessante ta carte , ca résume bien la situation .

Merci pour le lien Sud & Tulo flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poste ce message que j'ai aussi laissé sur le forum du SO puisque nos deux régions sont potentiellement concernées par un épisode neigeux dimanche matin :

"Bonjour,

Dimanche matin est une période à surveiller : neige ou pas :?:

Encore des prévisions délicates : En effet, dans la nuit de samedi à dimanche une dépression se creuse dans le Golfe de Gascogne (Atlantique) et prend la direction du Golfe du Lion (Méditérannée) en traversant notre Sud-ouest dimanche matin.

Il neige jusqu'en plaine au nord de la dépression, en raison de la présence d'air froid continental. La limite pluie-neige se situe vers 400 m au sud de la dépression, l'air étant un peu radouci par l'influence océanique (voir carte ci-dessous).

Comme vous pouvez le voir les incertitudes sont grandes sur la trajectoire exacte de la dépression et c'est bien cela qui nous permettra de dire où il va neiger en plaine exactement. Il y a un bon potentiel neigeux, pour l'instant c'est tout ce que je peux dire.

A vos analyses amis du SE !"

Merci !

C'est exactement ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une parenthèse pour dire que je trouve la carte de kekess vraiment très bien faite, autant au niveau de la description de l'évènement que par le coté graphique, ce qui rajoute un coté ludique à la chose... intéressant ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des précipitations venant de l'ouest n'ont jamais rien donné de significatif sur nos régions, il faut une GF en méditérannée pour avoir un cumul. A voir si le creusement va se confirmer.

C'est sur que les gros épisodes neigeux sont toujours venus de la mer et si tu attends 50cm c'est mort de chez mort...Sur ce coup là c'est juste voir tomber la neige et au mieux espérer quelques centimètres. Le plaisir est d'arriver à prévoir, voir tomber la neige est un bonus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

A LT, les nouvelles sont également très bonnes avec un dernier CEP super intéressant ! Le froid, voire très froid avec flux d'EST à NE, a simplement été reporté en 2ème partie de semaine. default_flowers.gif

LOL Chris, fut un temps en hiver ou en automne pour les grosses pluies, on recul, on recul, on recul, et à la fin on passe les saisons...ca sent pas bon, si ça tatonne, c'est mauvais.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, regardez l'iso 0 dimanche:

100m sur Beziers

1300m sur la Lozere.

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-17-58-4.png?29-07

Insolite quand même...

Cette situation est provoquée par la dépression : A l'avant du minimum, flux de sud temporaire repoussant l'air froid plus au nord. A l'arrière de la dep. l'air froid s'engouffre. A sud, possible advection douce océanqie. Tout dépendra de sa position.

Sur la carte ci-dessous, la dep est vu plus au sud que GFS : L'advection douce océanique ne se fait pas.

10012910353633085.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Kekess tu es le bienvenu sur ce topic c'est trés intéressant, comment explique tu le décalage de ce que tu nous montre avec ce que prevoit MF, parce que pour eux cette dépression ne suit pas du tout cette trajectoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un retournement de veste de GFS , on est bien avancé thumbdown.gif

C'est quand même assez dingue ... On est à J+2 seulement et GFS, le modèle qui est réputé le plus fiable, n'est pas capable à déterminer clairement la situation pour Dimanche. Cela en devient limite lassant, on ne sait pas sur quel pied danser !

A prendre bien-sûr ce run avec beaucoup de prudence, on est très loin d'être fixé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Kekess tu es le bienvenu sur ce topic c'est trés intéressant, comment explique tu le décalage de ce que tu nous montre avec ce que prevoit MF, parce que pour eux cette dépression ne suit pas du tout cette trajectoire.

Merci pour ton accueil Ben11. Est-ce bien toi qui vient aussi sur les forums de meteosud.org ?

Pour répondre à ta question : je ne peux pas te répondre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait les modèles qu'utilise MF modélise la dépression. Ce qui pose probleme, en plus du positionnement exact de la dépression, ce sont les fronts qui circulent autour de ce minimum. Le calcul est ardu et évolu sans arrêt. Sur la carte que j'ai montré plus haut, le front d'occlusion concerne l'ensemble du SO. Chez MF, il est bien plus au sud (voir même pas modélisé). Mais je pense qu'à l'actualisation de midi sur les REP TEL de MF les prévisions pour dimanche vont bien changer.

J'espère t'avoir répondu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paul-Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probléme sur ce run c'est un décalage vers le sud (( le nord de l'Espagne ramasserai bien ! )) , on va voir si l'ensembliste GEFS suit ou non .

ça change a chaque run et comme d'habitude on ne sera fixés que demain soir et encore. Mais il est clair que c'est très fragile, je sens le gros flop mais ça n 'engage que moi j 'espère me tromper. de toute façon si il y a précipitations elles passeront très vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il y a quelques runs on avait un creusement sur la France, maintenant on a une dorsale anticyclonique (1007):

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-21.GIF?29-6.

La suite n'est guerre réjouissante avec un redoux en milieu de semaine.

Décidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A contrario gfs renforce les precip ce soir poue est13 et ouest83, avec de possibles " orages " à la clé. A suivre mais ça ne devrait que peu cumulé

Ou pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet MF parle de cellule orageuse mais c'est sure que le passage sera rapide.. Peu cumulé est un bien grand mot car avec seulement 1h de pluie ou pas si on récolte 10 mm ce sera déjà beaucoup et c'est je pense le maximum pour l'est 13.. Peut être 15 mm sur l'ouest du Var car le phasage est meilleur.

On voit toujours cette langue douce sur la TPE à 850Hpa qui vient rencontrer l'air froid d'altitude à 850Hpa environ à 1° tandis que la TPE se situe à 24°.. Belle différence thermique d'autant plus qu'aujourd'hui la tx devrait être atteinte en soirée au passage de cette perturbation.. Presque 12° au sol sur les littoraux à 21h c'est quand même pas mal en plein mois de Janvier. Je suis toujours confiant pour des orages faible à modérées avec activité électrique intra nuageuse et surtout positive en coup de foudre.. Pouvant être accompagné de fortes rafale de vent.. Et des cumuls maximum de 10 mm sur l'est 13 et 15 à 20 sous de bonnes cellule vigoureuse dans l'ouest 83.

La TA à 850Hpa montre bien ce front et la perturbation est toujours bien visible sur la 1,5PVU. A suivre entre 19h et 23h sur ces régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...