Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

apparament pour l est 13 la limite pluie/neige se situera vers 4OOm neige possible sur venelles et environs entre mardi soir et mercredi nuit avant l arrivee d air doux dès la fin de nuit

peut etre de la neige a AIX ?

Moi en tout cas j'ai vraiment du mal à voir les possibilités neigeuse malgré le froid d'altitude .. Car paramètre que parfois on oublie c'est bien l'iso 0 .. Et ici elle sera presque de 1000 m sur le littoral 13 et un peu moins dans les terres .. Certes sa va encore bouger mais je pense qu'il serai vraiment très surprenant de voir des flocons .. Et j'opterai donc pour de possible pluies verglaçantes dans les terres et de la pluie sur le littoral bien qu'il faudra attendre les mailles fines pour en être sure..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je demande à quelqu'un de ce forum des explications sur certaines cartes de GFS , ca serait possible ?? (ou ce n'est pas le lieu pour faire un cours de météo..?)

Tu peux toujours poser tes questions sur ce topic si elles liées aux prévis, sinon il y a une partie du forum consacrée aux explications que tu recherches /index.php?showforum=29'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showforum=29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours poser tes questions sur ce topic si elles liées aux prévis, sinon il y a une partie du forum consacrée aux explications que tu recherches /index.php?showforum=29'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showforum=29

Merci beaucoup. Je ferai les deux.Sinon sur les previsions de mardi soir et mercredi je pense que la neige sera peut-etre présente dans le Vaucluse plus au nord mais en dessous d'après les carte GFS (précipitations + températures ) ce sera de la pluie (peut-etre verglacante). Après peut-être que je n'ai pas raison vu que je me suis seervi que de ces deux cartes (mais les autres je ne sais pas encore m'en servir et puis celle du vent à mon avis ca ne va pas jouer un grande importance mise à part peut-être le vent d'est en basse couche qui apporterait un peu de redoux..je sais pas..)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF lance maintenant pour Mardi que des passage nuageux et pour Mercredi un peu de pluie... Ils suivent GFS maintenant

Je ne vois vraiment pas le rapport, les précipitations doivent arriver Mardi soir pas avant , pour Mercredi oui c'est pluie c'est sure.

Le risque neigeux c'est Mardi soir / Nuit , pas avant pas aprés flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Je ferai les deux.

Sinon sur les previsions de mardi soir et mercredi je pense que la neige sera peut-etre présente dans le Vaucluse plus au nord mais en dessous d'après les carte GFS (précipitations + températures ) ce sera de la pluie (peut-etre verglacante). Après peut-être que je n'ai pas raison vu que je me suis seervi que de ces deux cartes (mais les autres je ne sais pas encore m'en servir et puis celle du vent à mon avis ca ne va pas jouer un grande importance mise à part peut-être le vent d'est en basse couche qui apporterait un peu de redoux..je sais pas..)

Tiens voilà justement les cartes de prévisions météo pour le Vaucluse et les départements limitrophes pour les jours à venir.

Lundi 11 Janvier 2010 Mi journée

435027Meteomardi_12_janvier_mi_journee.gif

Mercredi 13 Janvier Matin

464988Meteo_MERCREDI_matin13_janvier_mi_journee.gif

Mercredi 13 Janvier Mi journée

346383Meteo_MERCREDI_Mi_journee_13_janvier.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Maintenant, c'est quand même à prendre au sérieux là. MF30 parle toujours de neige durant la nuit et mercredi en matinée à très basse altitude avec des pluies verglaçantes possibles. Je ne sais pas comment ils arrivent à trouver ça, mais à J-2 c'est à suivre. Même si ce run est doux, je persiste à croire que l'Ardèche et la Drôme vont prendre une couche de neige contrairement au Gard, Vaucluse et BDR où je reste pessimiste flowers.gif A vrai dire, c'est plus les possibilités à LT qui m'intéresse moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl de faire un petit hors sujet pour cette fin d'après-midi, qui semble plutôt consacrée à l'épisode de Mardi. Mais que pensez vous de cette masse nuageuse venant d'Espagne? MétéoFrance nous prévoit une nuit étoilée. Jusqu'à présent les modèles aussi, sauf qu'à la réactualisation la nébulosité est finalement moins propice aux belles étoiles. Les températures (Td et T) toujours propices à des précipitations. Le vent se calmerait, et il s'est d'ailleurs déjà calmé. Bon certes le creux situé à l'Ouest de l'Espagne semble se diriger frenchement vers l'Est mais des remontés Est Nord-Est sont obervables sur les images sat. Un peu de précipitations même vers les côtes seraient envisageables? Merci de vos réponses.

(Je souligne juste que Marseille a vu des flocons Samedi mais ceux ci n'étaient pas présent sur les radars (rapport entre Td et T), durant toute la nuit (j'ai veillé éhéh donc source sûre) une légère bruine tombait... c'est cette même bruine associée à la baisse des T°c le matin qui a transformé le tout en flocons. Bis repetita cette nuit?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens voilà justement les cartes de prévisions météo pour le Vaucluse et les départements limitrophes pour les jours à venir.

Lundi 11 Janvier 2010 Mi journée

435027Meteomardi_12_janvier_mi_journee.gif

Mercredi 13 Janvier Matin

464988Meteo_MERCREDI_matin13_janvier_mi_journee.gif

Mercredi 13 Janvier Mi journée

346383Meteo_MERCREDI_Mi_journee_13_janvier.gif

ou trouvre tu c'est carte?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus doux sur ce dernier run , donc pas bon que ce soit dans le Nord Gard ou dans l'Ardèche / Drôme .

Ca serait pluie même en début d'épisode pour tout le monde shifty.gif

Attention, GFS a énormément de mal sur le court terme avec les rapides de jet atlantique et du coup le comportement de la zone barocline (très méridionale cet hiver).Tandis que le CEP voit un REC (jet rectiligne) depuis hier, GFS ajuste ses ondes synoptiques vers des longueurs d’ondes croissantes à la manière du centre européen.

Sur ce dernier run, il réévalue à la hausse l’advection de tourbillon en méditerranée et l’advection chaude vers nos régions.

Avant de tirer des conclusions un trop hâtives, je serai d’avis à attendre de voir où se situe ce run par rapport au run de contrôle et à l’ensemble des run perturbés de son ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, GFS a énormément de mal sur le court terme avec les rapides de jet atlantique et du coup le comportement de la zone barocline (très méridionale cet hiver).

Tandis que le CEP voit un REC (jet rectiligne) depuis hier, GFS ajuste ses ondes synoptiques vers des longueurs d'ondes croissantes à la manière du centre européen.

Sur ce dernier run, il réévalue à la hausse l'advection de tourbillon en méditerranée et l'advection chaude vers nos régions.

Avant de tirer des conclusions un trop hâtives, je serai d'avis à attendre de voir où se situe ce run par rapport au run de contrôle et à l'ensemble des run perturbés de son ensemble.

Non non je ne tire pas de conclusion sur ce run loin de là , je dis juste que le run est un peu plus doux et donc moins bon .

Le risque de neige / verglas reste quand même présent et comme tu le dis on va attenre les autres runs & les autres modéles flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non je ne tire pas de conclusion sur ce run loin de là , je dis juste que le run est un peu plus doux et donc moins bon . flowers.gif

Je ne te visais pas maxim default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on est tous d’accord sur la tendance au redoux plus marqué de ce run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette masse nuageuse est plus compacte que ce qui était modélisé, mais les apparences sont trompeuses, il s’agit de nuages élevés que GFS, dans sa dernière réactualisation, voit envahir le pourtour méditerranéen sans autres conséquences (si ce n'est peut-être sur le radiatif nocturne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mon bulletin est à jour, un peu dans l'expectative à partir de mardi soir, il faut bien l'avouer. Neige fort possible mardi soir et surtout en cours de nuit sur les Cévennes à très basse altitude voire sur le piémont, sur le Nord du Gard et surtout sur l'Ardèche et la Drôme. Le redoux semble plus marqué sur le dernier run de GFS mais ça va fluctuer sans doute jusqu'au jour J. Peut-être de belles surprises, peut-être aussi pas mal d'eau, histoire de nous débarrasser de cette épaisse couche de neige qui se verrait bien atteindre février ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les prévis Ced .

Quoi qu'il arrive , dès 300m ca devrait bien neiger ( jusqu'à 10cm possible d'ici Mercredi matin ! ) .

Aprés faut voir si la LPN est vue jusqu'au pied des Cévennes , le risque est là .

A affiner demain flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette masse nuageuse est plus compacte que ce qui était modélisé, mais les apparences sont trompeuses, il s’agit de nuages élevés que GFS, dans sa dernière réactualisation, voit envahir le pourtour méditerranéen sans autres conséquences (si ce n'est peut-être sur le radiatif nocturne).

Merci pour ta réponse ma foi bien complète, bonne soirée à toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...