Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je viens d'allé voir GFS et je vois qu'il est encore prévu de la neige à Gap dans la nuit de Jeudi à Vendredi (5 à 10 cms) et surtout Dimanche.... Est-ce que celà ve se réaliser ?blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je viens d'allé voir GFS et je vois qu'il est encore prévu de la neige à Gap dans la nuit de Jeudi à Vendredi (5 à 10 cms) et surtout Dimanche.... Est-ce que celà ve se réaliser ?blushing.gif

Oui le froid ne voudrait plus nous quitter default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode à suivre demain en Languedoc et Cevennes. D'aprés Cosmo on peut s'attendre à 20/50mm sur l'ensemble des plaines de LR:

100113093403279134.gif

Mais c'est sur les reliefs que la situation est à suivre. Tout d'abord les forts cumuls de pluies (pointes à 100mm) conjugués à la fonte des neiges semble viser particulièrement les bassins versant de l'Hérault, de l'Aveyron, du Tarn, du Lot...crues à prévoir sur ces secteurs surtout s'il pleut à toute altitude.

Ensuite des fortes chutes de neige pourraient toucher les plateaux Lozérien et Ardéchois, sur le dernier GFS 0.5 30/40 cm sont possibles.

Suivont les modèles jusqu'à demain!

salutil n' y aura pas de fonte des neiges en altitude ,les fortes précipitations seront sous forme de neige dés 700/800

sur les reliefs cévenol dés le début de l'épisode, sur le massif de l'Aigoual notamment où les cumuls seront importants 30/40cm au dessus de 1000 m jusqu'à certainement + de 50 cm a l'aigoual!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme l'épisode pluvieux assez intense demain sur le Languedoc / Cévennes , toute la journée d'ailleurs .

Gard & Herault en ligne de mire , les cours d'eau vont commencer à réagir , merci pour la carte COSMO je l'a trouvé pas bru , idem sur cette carte on voit bien le Languedoc en ligne de mire .

MF30 parle de pluie modérée à forte toute la journée , avec de la neige au dessus de 800/1000m ,

l'aigoual va se gaver c'est niquel , les 50cm sont jouable là haut pour Jeudi innocent.gif

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le froid ne voudrait plus nous quitter laugh.gif

Bon ben si on continue comme ca, on va battre des records de neige dans le coin. En espéranr que ca ne se transforme pas en pluie....clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme l'épisode pluvieux assez intense demain sur le Languedoc / Cévennes , toute la journée d'ailleurs .

Gard & Herault en ligne de mire , les cours d'eau vont commencer à réagir , merci pour la carte COSMO je l'a trouvé pas bru , idem sur cette carte on voit bien le Languedoc en ligne de mire .

MF30 parle de pluie modérée à forte toute la journée , avec de la neige au dessus de 800/1000m ,

l'aigoual va se gaver c'est niquel , les 50cm sont jouable là haut pour Jeudi innocent.gif

A suivre !

D'ailleurs Bru , ou trouves tu la carte COSMO ? J'ai cherché mais sans succés blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour de 50mm attendu demain proche des Cévennes Gardoise & Heraultaise , un peu + sur les Hte Cévennes ou + de 50cm de neige sont probable .

Les modéles nous remodélisent le retour de l'hiver à partir de la fin du week end avec une possible vague de froid la semaine prochaine ( ca serai la 3éme pour cet hiver ) devil.gif C'est pas encore sure , faut que les modéles continue à confirmé cette probabilité grandissante depuis qqlq jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de cosmo sont disponible sur le site "MeteoSchweiz":

http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/de/wetter.html

Lien vers le modèles Cosmo:

http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/de/wetter/modelle.html

Carte des précipitation pour le jour suivant (souvent pertinente!):

http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_numeriques/previsions.Par.0002.DownloadFile.ext.tmp/grand.gif

Peut être de l'animation froide la semaine prochaine en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ère vague qui se termine a surtout frappé le littoral Est provençal comme prévu avec près 35 à 50mm en 12h.

Le prochain épisode débute en fin de nuit prochaine avec des pluies qui se renforcent nettement sur le Languedoc et les contreforts des Cévennes, peu à peu les précipitations gagnent dans la journée et en soirée tout le bassin méditerranéen, mais les pluies devraient être irrégulières.

Le languedoc recevra de fortes précipitations pendant 24h.

Il faudra surveiller le Gard et l'Hérault où 50 à 80 mm y sont prévus avec localement plus de 100 mm sur le Haut Languedoc.

Le Roussillon et la Provence recevront entre 10 et 30 mm avec loc. 50mm sous eventuels orages jeudi soir.

Episode suivant: dimanche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Suite au temporaire courant d'Ouest d'altitude qui se met en place depuis quelques heures, une dépression doit prendre forme en Atlantique, propulsée dans le Golfe de Gascogne en advectant à l'avant une humidité prégnante. Un épisode pluvieux relativement intense doit se mettre en place dès la fin de nuit prochaine. Aujourd'hui, la localisation de l'épisode est globalement bien cernée. Typique de ce genre de dépression, l'Hérault et le Gard seront probablement la zone la plus touchée, les Cévennes étant bien entendu en ligne de mire. Grosses lames d'eau dans ces deux départements, 20 à 40 mms possibles en zone de plaine, 50 à 80mm en Cévennes probable. ATTENTION en Lozère, de très fortes chutes de neige sont attendues dans la partie des Cévennes avec pourquoi pas 50 centimètres de neige lourde dès 900-1000m d'altitude. La deuxième incertitude se localise en zone littorale Varoise, où quelques fronts pluvieux intenses pourraient toucher le sud-est du département. De l'Est30 à PACA, arrosage sympathique et banal. l'Aude et une moitiée Nord du 66 ne resteraient pas en marge. Mais en zones littorales du 66, très faibles RR annonçées. Sinon, j'avais déjà évoqué (avec Chris of Auriol) une possibilité de blocage hivernal avec de nouveau des conditions très froides et potentiellement humide en Méditérranée. La synoptique proposé par GFS et d'autres modèles (CEP et des scénarios GEFS) est purement digne d'une nouvelle vague de froid avec cette fois, des conditions optimales (Froid/Humidité). Bien entendu, le flux d'ENE (modélisé par une bonne partie des scénarios) est très favorable à la neige en Méditérranée, sans parler de possibles creusements qui rendraient la situation dantesque. Un hiver typique des années 60... C'est comme ça que je termine mon message.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite au temporaire courant d'Ouest d'altitude qui se met en place depuis quelques heures, une dépression doit prendre forme en Atlantique, propulsée dans le Golfe de Gascogne en advectant à l'avant une humidité prégnante. Un épisode pluvieux relativement intense doit se mettre en place dès la fin de nuit prochaine. Aujourd'hui, la localisation de l'épisode est globalement bien cernée. Typique de ce genre de dépression, l'Hérault et le Gard seront probablement la zone la plus touchée, les Cévennes étant bien entendu en ligne de mire. Grosses lames d'eau dans ces deux départements, 20 à 40 mms possibles en zone de plaine, 50 à 80mm en Cévennes probable. ATTENTION en Lozère, de très fortes chutes de neige sont attendues dans la partie des Cévennes avec pourquoi pas 50 centimètres de neige lourde dès 900-1000m d'altitude. La deuxième incertitude se localise en zone littorale Varoise, où quelques fronts pluvieux intenses pourraient toucher le sud-est du département. De l'Est30 à PACA, arrosage sympathique et banal. l'Aude et une moitiée Nord du 66 ne resteraient pas en marge. Mais en zones littorales du 66, très faibles RR annonçées. Sinon, j'avais déjà évoqué (avec Chris of Auriol) une possibilité de blocage hivernal avec de nouveau des conditions très froides et potentiellement humide en Méditérranée. La synoptique proposé par GFS et d'autres modèles (CEP et des scénarios GEFS) est purement digne d'une nouvelle vague de froid avec cette fois, des conditions optimales (Froid/Humidité). Bien entendu, le flux d'ENE (modélisé par une bonne partie des scénarios) est très favorable à la neige en Méditérranée, sans parler de possibles creusements qui rendraient la situation dantesque. Un hiver typique des années 60... C'est comme ça que je termine mon message.

flowers.gif

mais c'est très sympas sa de la neige...mais j'espère que Perpignan ne passeras pas a coté cette fois ci la semaine dernière il a neiger tout autour de Perpignan mais Perpignan même n'a pas eu droit a son beau manteau blanc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que font Météo-France ? Sur le modèle GFS 0.5, on voit très bien la pluie forte et de la neige au dessus de 800-1000m (Meyrueis en Lozère, au pied du Mont Aigoual).

Je viens d'appeler MF48 et leur serveur vocal m'annonce bien de la neige à partir de 800-1000M mais sous forme faible (terme exacte 'petite pluie')! default_thumbdown.gif

Qui dois-je croire ? Je commence à croire que leur numéro surtaxé est une belle arnaque ! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonjour,

Que font Météo-France ? Sur le modèle GFS 0.5, on voit très bien la pluie forte et de la neige au dessus de 800-1000m (Meyrueis en Lozère, au pied du Mont Aigoual).

Je viens d'appeler MF48 et leur serveur vocal m'annonce bien de la neige à partir de 800-1000M mais sous forme faible (terme exacte 'petite pluie')! default_thumbdown.gif

Qui dois-je croire ? Je commence à croire que leur numéro surtaxé est une belle arnaque ! default_pinch.gif

Ah bon ? Pourtant le bulletin écrit MF Lozère parle de 30 cm de neige sur le Mont Lozère / 15 à 5 cm de l'Aubrac aux Causses et un peu moins en Margeride (ça c'est bizarre mais bon).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Pourtant le bulletin écrit MF Lozère parle de 30 cm de neige sur le Mont Lozère / 15 à 5 cm de l'Aubrac aux Causses et un peu moins en Margeride (ça c'est bizarre mais bon).

Oui, j'ai appelé le 3250. Et le serveur m'a répondu ce que j'ai dit tout à l'heure.En faite en regardant sur le Site de MF, je vois que le serveur m'a exactement dit ce qui apparait en pictogramme ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF30 parle de pluie modérée à forte toute la journée , avec de la neige au dessus de 800/1000m ,

l'aigoual va se gaver c'est niquel , les 50cm sont jouable là haut pour Jeudi innocent.gif

Merci pr ta réponse.

Dc cela se présente bien pour l'aigoual ce wk default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il n'en n'est pas prévu autant default_mellow.png

De bonnes pluies à attendre par contre, de 10 à 20/25 mm des terres, vers les littoraux.

Je ne m'aventurerai pas dans la prévisions d'une LPN default_blushing.gif

Rafale max de 78 km/h à Trets cette nuit default_flowers.gif .En parlant de vent , fort coups de vent d'ESE à prévoir demain principalement sur le 13/84 mais aussi l'est 30 , l'ouest 83 , et l'est drôme ! http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php

MF table sur du 80 km/h au max dans le Pays Aixois , niveau pluie par contre il ne faut pas s'attendre à plus de 3 mm default_thumbup.gif ( du moin pas avant la nuit ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

le GFS 06 z voit une fin janvier hivernale avec de nombreuses situations à fortes chutes de neige dans le sud-est, une tendance simplement, je sais que c'est très loin, mais plusieurs modèles vont dans ce sens, l'hiver est loin d'être fini default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS accentue un peu + les précipitations autour des Cévennes pour demain .

80mm probable sur les reliefs ( en neige ca pourrai être pas mal ) .

En plaine autour du 20/50mm , voire localement + .

Evelyne dans son bulletin à dit << à surveiller il pourrai tomber l'équivalent d'un mois de pluie sur le Languedoc >> .

Sinon pour finir le bulletin vigi crue :

Le front concernant le pays dans la journée de mercredi va s'évacuer progressivement dans la nuit. Il sera suivi d'un nouveau système dépressionnaire, qui concernera d'abord la façade Ouest dès la nuit de mercredi à jeudi. Ce front pourra être actif et orageux, en particulier sur le Languedoc et la Provence . Sur le Lez (département 34), les pluies prévues justifient le passage en vigilance jaune (bassin rapide à forte urbanisation). La situation ne sera toutefois pas exceptionnelle.

PS : Oui shubi santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS06Z est encore une très belle démonstration des possibilités récurrentes hivernales à nos latitudes. La possibilité d'un blocage est de nouveau présente depuis deux jours, les dernières sorties sont très bonnes pour les hivernophiles. Bien entendu, c'est HT, je ne vais donc pas trop m'attarder dessus. Sachez juste que J-10 avant l'épisode neigeux, on était déjà entrain d'en parler flowers.gif Demain, grosses pluies en Languedoc, aucun problème avec des rivières qui sont très loin d'être en crue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions météo pour le Vaucluse et les départements limitrophes pour les 2 jours à venir

Jeudi 14 Janvier 2010 Mi journée

332303Meteo_jeudi_14_janvier_mi_journee.gif

Une assez nette dégradation sur la façade ouest du Vaucluse apportera beaucoup de pluie et un fort vent de secteur sud-est.

Vendredi 15 Janvier Mi journée

15588Meteo_Vendredi_15_janvier_mi_journee.gif

Les éclaircies redeviendront assez franches avec un léger mistral et des températures de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS06Z est encore une très belle démonstration des possibilités récurrentes hivernales à nos latitudes. La possibilité d'un blocage est de nouveau présente depuis deux jours, les dernières sorties sont très bonnes pour les hivernophiles. Bien entendu, c'est HT, je ne vais donc pas trop m'attarder dessus. Sachez juste que J-10 avant l'épisode neigeux, on était déjà entrain d'en parler flowers.gif Demain, grosses pluies en Languedoc, aucun problème avec des rivières qui sont très loin d'être en crue.

Oui on repasserai en dessous de -5 / -8 à 850Hpa dés la semaine prochaine online2long.gif

Hiver de malade , petite pause " douceur "

jusqu'au week end avant le retour du froid , sec dans un premier temps .

Pluie demain & possiblement dimanche .

Soutenu des Cévennes à l'O13 ainsi que sur le bord de mer Varois flowers.gif

PS : Prévisions pour demain sur le Gard mis à jour :

. http://alerteherault...visionsgard.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...