judd Posté(e) 20 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Suis-je dans le bon sujet ? Enfin bref, une question. Suivant la carte ci dessous, pourra t'on un jour faire mieux en France en ce qui concerne l'enneigement national ? Et côté T°, même question : Peut t'on aujourd'hui, même si l'hiver devait s'arrêter là, qu'il est déjà hors norme voir exceptionnel ? A nous de juger, à nous de débattre, perso, les - 17,8° de cette nuit à Colmar me mette sur le c** surtout que ça baisse toujours. En mi décembre, c'est du lourd ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Oui enfin comme je l'ai deja dit sur un autre topic, Decembre a un aussi gros potentiel pour les gros frids que janvier et un plus gros potentiel que fevrier. Ainsi les vagues de froid de decembre 1788 et decembre 1879 font partie des 5 plus intenses des 400 dernieres annees sur le pays, avec dans les deux cas des valeurs inferieures a -30 degres dans le NE et -20 degres en region Parisienne, et plusieurs jours a -15 a Paris. Donc en realite ce coup de froid n'est pas "precoce". Pour moi on ne peut ABSOLUMENT PAS qualifier cet hiver d'exeptionnel POUR LE MOMENT, car il est possible que la douceur s'impose par la suite. Or des hivers avec de tres violents coups de froid au milieu d'un ocean de douceur, on en a eu a ch*** par le passe: Decembre 2001: long et intense coup de froid en Decembre, se prolongeant en janvier 2002. Puis on a a peine revu les gelees de l'hiver. Janvier 1997: Grosse vague de froid, puis ocean de douceur de la fin janvier a la fin fevrier. 1976: quelques TN extremement basses dans le NE en Janvier ou Fevrier [genre entre -15 et -20], pour un hiver au final dans les normes. Decembre 1973: gros gros coup de froid debut Decembre, on approche les -20 dans le NE des la premiere decade, puis ocean de douceur jusqu'en fevrier. Hiver 1966: GROSSE vague de froid en Janvier, et ocean de douceur en fevrier. En fait beaucoup des hivers des annees 1960 et 1970 ont connut au moins un grand coup de froid et un bilan proche des normes au final, bref c'est un grand classique. Enfin niveau intensite, ca n'est pas non plus exeptionnel: Je pense qu'on peut dire que Janvier 1997 a fait mieux, tout comme janvier 1987, fevrier 1986, janvier 1985, janvier 1971, janvier 1966, janvier 1963, fevrier 1956 et fevrier 1954. En gros en 60 ans depuis 1950 on a une bonne dizaine de coups de froids plus intense, ce qui donne a ce coup de froid une duree de retour d'environ 6 ans en terme d'intensite. Enfin si on compare avec les grands froids des siecles precedents, on en reste loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Oui enfin comme je l'ai deja dit sur un autre topic, Decembre a un aussi gros potentiel pour les gros frids que janvier et un plus gros potentiel que fevrier. Ainsi les vagues de froid de decembre 1788 et decembre 1879 font partie des 5 plus intenses des 400 dernieres annees sur le pays, avec dans les deux cas des valeurs inferieures a -30 degres dans le NE et -20 degres en region Parisienne, et plusieurs jours a -15 a Paris. Donc en realite ce coup de froid n'est pas "precoce". Pour moi on ne peut ABSOLUMENT PAS qualifier cet hiver d'exeptionnel POUR LE MOMENT, car il est possible que la douceur s'impose par la suite. Or des hivers avec de tres violents coups de froid au milieu d'un ocean de douceur, on en a eu a ch*** par le passe: Decembre 2001: long et intense coup de froid en Decembre, se prolongeant en janvier 2002. Puis on a a peine revu les gelees de l'hiver. Janvier 1997: Grosse vague de froid, puis ocean de douceur de la fin janvier a la fin fevrier. 1976: quelques TN extremement basses dans le NE en Janvier ou Fevrier [genre entre -15 et -20], pour un hiver au final dans les normes. Decembre 1973: gros gros coup de froid debut Decembre, on approche les -20 dans le NE des la premiere decade, puis ocean de douceur jusqu'en fevrier. Hiver 1966: GROSSE vague de froid en Janvier, et ocean de douceur en fevrier. En fait beaucoup des hivers des annees 1960 et 1970 ont connut au moins un grand coup de froid et un bilan proche des normes au final, bref c'est un grand classique. Enfin niveau intensite, ca n'est pas non plus exeptionnel: Je pense qu'on peut dire que Janvier 1997 a fait mieux, tout comme janvier 1987, fevrier 1986, janvier 1985, janvier 1971, janvier 1966, janvier 1963, fevrier 1956 et fevrier 1954. En gros en 60 ans depuis 1950 on a une bonne dizaine de coups de froids plus intense, ce qui donne a ce coup de froid une duree de retour d'environ 6 ans en terme d'intensite. Enfin si on compare avec les grands froids des siecles precedents, on en reste loin. Sur la durée, je te rejoins. Mais d'un point de vue de l'intensité de la VDF sur le NE, cette nuit a été exceptionnel et cela est indéniable. Plusieurs records mensuels datant d'une cinquantaine d'année (parfois plus) ont été battus, ce qui prouve bien le caractère mémorable de cette situation. On s'en souviendra longtemps par ici de cette nuit du 19/20 décembre... Après c'est clair que le grand froid aura été très temporaire mais ce n'est pas une condition nécessaire pour battre des records. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romano Posté(e) 20 décembre 2009 Saint-Georges -d'Orques - 34 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Fort intéressant cette analyse sur les différentes vagues de froid sur l'hexagone. Cela fait bien longtemps que la France n'avait pas connu une telle vague de froid... Ce n'est pas la température qui est exceptionnelle, c'est plutôt le froid régulier depuis 1 semaine, la succession des épisodes neigeux, et les débordements éparses... Pour Colmar le record de froid date du 27 février 1986 avec -24.8°c. D'après certains scientifiques, on entre dans une période plus froide dont le cycle est de trente ans... Mais comme le dise l'analyse, c'est dans la période de 3 mois d'hiver et non sur une durée de qqles jours que l'on mesure l'intensité du froid d'un hiver, l'hiver ne fait que commencer et il peut se transformer en hiver clément si la température devient plus chaude... Cela étant je pense que janvier va être froid car cet été n'a pas été des plus chaud... Pour battre des records de froid ce n'est effectivement pas nécessaire d'être dans une vague de froid exceptionnelle, c'est un ensemble de paramètres lié à l'heure, la couverture nuageuse, la temp. à 850 hp, le vent, la pression, présence de neige au sol ou non ... etc Allez, bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 20 décembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 20 décembre 2009 L'hiver 1962 et 1963 n'était pas plus froid sur l'ensemble de l'hexagone? Je crois me rapeller d'une carte datant du mois de février 1963 (?) ou la seule T° positive était Nice avec 1° et le reste même Marseille était assez bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 20 décembre 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Mon message n'est pas une expertise scientifique, mais il me semble que l'intensité assez remarquable de cette VDF, ne l'est que pour le NE, le centre Est et à un moindre degré une partie du NO et du centre O. Cela fait quand même pas mal de régions! Mais un grand nombre de régions de la moitié S, a connu un épisode moindre dû en partie à la couverture nuageuse.Voici quelques exemples: Tarbes -13.4 contre -6 pour cette VDF, Toulouse -12 contre -5.3 , Bordeaux -13 contre -6.4 mais Limoges s'en rapproche avec un record à -10.6 et -9.5 pour cette année. Pire dans le Midi avec un record à -12.3 pour Marignane et -1.5 ce mois ci, Montpellier -12.4 contre -5.2 , bref une vaguelette pour un quart Sud de la France quand même. Alors en effet, ce qui se passe dans le NE et centre est cette nuit est quand même remarquable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Oui enfin comme je l'ai deja dit sur un autre topic, Decembre a un aussi gros potentiel pour les gros frids que janvier et un plus gros potentiel que fevrier. Ainsi les vagues de froid de decembre 1788 et decembre 1879 font partie des 5 plus intenses des 400 dernieres annees sur le pays, avec dans les deux cas des valeurs inferieures a -30 degres dans le NE et -20 degres en region Parisienne, et plusieurs jours a -15 a Paris. Donc en realite ce coup de froid n'est pas "precoce". Pour moi on ne peut ABSOLUMENT PAS qualifier cet hiver d'exeptionnel POUR LE MOMENT, car il est possible que la douceur s'impose par la suite. Or des hivers avec de tres violents coups de froid au milieu d'un ocean de douceur, on en a eu a ch*** par le passe: Decembre 2001: long et intense coup de froid en Decembre, se prolongeant en janvier 2002. Puis on a a peine revu les gelees de l'hiver. Janvier 1997: Grosse vague de froid, puis ocean de douceur de la fin janvier a la fin fevrier. 1976: quelques TN extremement basses dans le NE en Janvier ou Fevrier [genre entre -15 et -20], pour un hiver au final dans les normes. Decembre 1973: gros gros coup de froid debut Decembre, on approche les -20 dans le NE des la premiere decade, puis ocean de douceur jusqu'en fevrier. Hiver 1966: GROSSE vague de froid en Janvier, et ocean de douceur en fevrier. En fait beaucoup des hivers des annees 1960 et 1970 ont connut au moins un grand coup de froid et un bilan proche des normes au final, bref c'est un grand classique. Enfin niveau intensite, ca n'est pas non plus exeptionnel: Je pense qu'on peut dire que Janvier 1997 a fait mieux, tout comme janvier 1987, fevrier 1986, janvier 1985, janvier 1971, janvier 1966, janvier 1963, fevrier 1956 et fevrier 1954. En gros en 60 ans depuis 1950 on a une bonne dizaine de coups de froids plus intense, ce qui donne a ce coup de froid une duree de retour d'environ 6 ans en terme d'intensite. Enfin si on compare avec les grands froids des siecles precedents, on en reste loin. On ne cite pas deux mois différents quand il s'agit de faire des comparaisons. Tu cites à plusieurs reprises janvier et février (à part 1788-1789). On n'a jamais dit que le froid était précoce, ni que l'hiver était ou serait exceptionnel vu qu'il n'a démarré qu'en même temps que l'hiver "thermique" (15 décembre). Le froid a tout de même été exceptionnel cette nuit dans le nord-est, c'est un fait incontestable. Et puis j'ai des doutes quand même sur l'hiver 1788-1789 et compagnie, les thermomètres étaient il si fiables que ça ? C'est une autre histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 On ne cite pas deux mois différents quand il s'agit de faire des comparaisons. Tu cites à plusieurs reprises janvier et février (à part 1788-1789). On n'a jamais dit que le froid était précoce, ni que l'hiver était ou serait exceptionnel vu qu'il n'a démarré qu'en même temps que l'hiver "thermique" (15 décembre). Le froid a tout de même été exceptionnel cette nuit dans le nord-est, c'est un fait incontestable. Et puis j'ai des doutes quand même sur l'hiver 1788-1789 et compagnie, les thermomètres étaient il si fiables que ça ? C'est une autre histoire... "on ne cite pas deux mois differents quand il s'agit de faire des comparaisons". -> Justement, si tu veux faire des comparaisons de grands froids, eh bien si on compare tous les mois sur le meme plan. Parceque ce qui nous interesse ici c'est l'intensite du froid, donc qu'il se soit produit en Novembre, en Decembre ou en Mars ne change rien a ce parametre. -L'hiver meteo commence le 1er decembre, et l'hiver thermique [les 3 mois statistiquement les plus froids [dans les derniers jours de Novembre]. "le froid a tout de meme ete exeptionnel cette nuit dans le NE c'est un fait incontestable" ->Oui. Je ne veux pas dire de c*******s, mais a Besancon, on a peut etre eu une des 10 plus basses TN depuis 1890, bref c'est pas du tout ridicule. Seulement c'est uniquement les deux derniers jours qui ont ete extraordinaire dans le NE, et comme ca a deja ete dit c'est plus que courant: Voici les TNN des annees ou on est descendu en dessous de -15 a Metz: Metz: 1947: 2 TN a -15, TNN de -16.2 en Decembre 1946. 1953: 1 TN a -15, avec -16.9 en fevrier. 1954: 4 TN a -15 avec une pointe a -16.9 en fevrier. 1956: 8 TN a -15, 4 a -20. TNN a -23.8 en fevrier. 1960: 1 TN a -15 avec -15.2 en Janvier. 1963: 4 TN a -15 avec une TNN a -17.8 degres en fevrier. 1966: 4 TN a -15, avec une TNN a -18.8 1967: 1 TN a -15, [-15.4 precisement]. 1968: 1 TN a -15, avec tout de meme -18 degres releve debut janvier. 1971: 2 TN a -15, pointe a -20.1 degres. 1974: 1 TN a -15 avec -17 debut Decembre. 1976: 1 TN a -15 avec -16.7 en fevrier. 1985: 4 TN a -15 avec -17.1 de minimum. 1986: 2 TN a-15, min a -15.3 degres. 1987: 1 TN a -15 [-15.8] 1997: 1 TN a -15. avec -15.1 degres le 1er janvier. 2005: 1 TN a -15 avec -15.3 le 1er mars. Bref des TN inferieures a -15 il y en a eu 39 depuis decembre 1946 a Metz, repartie sur 18 hivers differents. En gros on a pour la ville de Metz 18 hivers sur 63 qui ont connut des TN inferieures a -15, et l'air de rien c'est presque 30%... Donc pas si rare que ca non plus. Apres c'est sur que si tu rajoutes la longueur de l'episode, et la TX a -10 d'hier comme condition, tu reduis l'echantillon lol, puisque c'est la 3e plus basse TX depuis l'ouverture de la station en janvier 1946. Quant a l'hiver 1789 et compagnie, je comprends les doutes sur les valeurs de temperatures, mais je pense qu'elles n'ont rien de farfelues et que les memes causes aujourd'hui entrainerait les memes effets. Car si on regarde les observations de l'epoque on a vu des choses qu'on a jamais revu depuis 1956: -Grands fleuves geles [Rhone, Seine etc...] -Epaisseurs de neige rarement atteintes: 30 voire meme 40cm de neige en region parisienne pendant parfois 1 mois... -Arbres centenaires aussi robustes que les Chenes qui se fendent et eclatent sous l'effet du froid. -Vin qui gele dans les tonneaux. J'ai trouve d'ailleurs un article sur l'hiver 1709 publie plus tot cette annee par la revue "the new scientist", que je posterai sur le topic dedie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 20 décembre 2009 Plougonven Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Je trouve quand même cette vague de froid bien particulière, au niveau enneigement et températures, on a fait fort dans l'ensemble. Malheureusement de mon côté, j'attends toujours ma première gelée de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Mon message n'est pas une expertise scientifique, mais il me semble que l'intensité assez remarquable de cette VDF, ne l'est que pour le NE, le centre Est et à un moindre degré une partie du NO et du centre O. Cela fait quand même pas mal de régions! Mais un grand nombre de régions de la moitié S, a connu un épisode moindre dû en partie à la couverture nuageuse.Voici quelques exemples: Tarbes -13.4 contre -6 pour cette VDF, Toulouse -12 contre -5.3 , Bordeaux -13 contre -6.4 mais Limoges s'en rapproche avec un record à -10.6 et -9.5 pour cette année. Pire dans le Midi avec un record à -12.3 pour Marignane et -1.5 ce mois ci, Montpellier -12.4 contre -5.2 , bref une vaguelette pour un quart Sud de la France quand même. Alors en effet, ce qui se passe dans le NE et centre est cette nuit est quand même remarquable Pour le sud on peut quand même noter un record de froid à Embrun avec -15.4°C ( c'est marrant car l'ancien records était de -14.6°C pour une station de 871 m contre -14.9°C à Aix en Provence à 170 m )ou encore les -22.9°C à Sellonet à 1052 m.On peut aussi noter la neige à Nice et les gelées sur cette dernière ville ainsi quà Menton , chose qui ne s'était pas passé depuis 4 ans il me semble. En dernier on peut noter des Tn autour des -10°C en Provence et languedoc intérieur , et enfin le Windchill a approché les -12°C à Marseille et Marignane avec un mistral à 80/100 km/h pour une T°C de -1/-2°C , c'est pas mal aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 20 décembre 2009 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Disons qu'on n'était plus trop habitué et qu'il faut tout de même remonter à 2001 pour un réel bon petit coup de froid voire 1996. Personnellement les -18° hier soir à Strasbourg m'ont quand même un peu choqué, ça faisait un moment que je n'avais pas vu ça. Mais en même temps chez moi je n'ai eu qu'un petit -4° avec 3 miniscules flocons vendredi donc elle n'a rien d'exceptionnelle par ici. Le seul point particulier de cette vague sont les TXX qui sont restées généralement faibles pendant toute la semaine malgré un bon ensoleillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 21 décembre 2009 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour, ici T° minimale de -17,8 °C dans la nuit de samedi à dimanche et un cumul de neige qui se situe pour l'instant à 17 cm avec déjà un petit récapitulatif : - 17/12 : 1,5 cm. - 18/12 : 7,5 cm. - 19/12 : 5 cm. - 20/12 : 3 cm. On peut également noter une petite particularité avec une neige bien poudreuse sous des températures très basses puisqu'hier matin, il neigeait et la T° était de -13,8°C. Samedi, il neigeait également par -7,6°C. Ici, en 20 ans, c'est bien la première fois que je vois tomber de la neige à une température si basse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés