Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flocons de Neige

Invité
 Partager

Messages recommandés

Que la vague de froid est bénéfique! A défaut de températures très froides, elle vaut à la Neige d'être archi-légère et en forme de fameuses petites étoiles.

Il suffisait d'un support assez lisse et sombre pour pouvoir faire ressortir remarquablement ces microscopiques structures glacées, même à l'oeil nu. Avec la macro, les résultats sont satisfaisants.

Tout d'abord, la chute de neige de ce matin, par moments appréciable:

pict1010.jpg

pict1011.jpg

pict1012.jpg

pict1013.jpg

Maintenant, ouvrons les yeux et approchons l'objectif de ces quelques millimètres de poudre blanche:

pict1014.jpg

... Encore un peu plus près!

copie_11.jpg

copie_12.jpg

La cohésion de feutrage enchevêtre les petits cristaux entre eux.

pict1015.jpg

Les branchages encore verts sur certains buissons sont un support efficace pour le contraste.

pict1016.jpg

copie_13.jpg

Sur un bout de bois:

pict1017.jpg

Et enfin, durant les derniers flocons de l'offensive surprise (qui tombent encore un peu actuellement) je parviens à isoler une superbe étoile:

pict0910.jpg

Une dernière pour finir, prise sur une tuile du toit:

pict1018.jpg

Voilà pour le moment, en attente d'une prochaine offensive neigeuse (demain?).

J'espère que cela vous aura plu default_flowers.gif!

PS: Je pense particulièrement aux frustrés de l'offensive hivernale en leur ramenant ces quelques images! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Splendide ! Les plans de plus en plus serrés sur les flocons, belle idée, bravo.

Bonjour.

Intéressantes images. Ah la neige poudreuse, quelle légèreté! Chaque flocon qui tombe = un cristal. En dépôt on voit bien ces cristaux. Tout cela est très sec. On est loin en effet des flocons immenses, de plusieurs centimètres d'envergure, constitués de multiples structures adhérant les unes aux autres par un film d'eau liquide, ce que certains appellent des plumes d'oie lorsqu'ils les regardent tomber. L'enchevêtrement de ces petites unités extrêmement cassantes: on voit bien ici comment elles s'accrochent les unes aux autres par leurs aspérités pour former une couverture très lâche et donc bourrée d'air comme un édredon ou de la laine de verre.

Ces images sont instructives: les capacités d'isolation thermique d'une couche de neige poudreuse sautent en effet aux yeux, mais aussi sa fragilité. Cette neige est, il faut dire, pratiquement impalpable, tellement elle est riche en air.

On sait combien, par temps radiatif, l'émissivité IR particulière de la surface de toute couche de neige et les capacités spéciales d'isolation de la poudreuse contribuent à un refroidissement extrême des cristaux situés au sommet d'une couche de poudreuse, en contact avec l'air. C'est sur ces propriétés particulières de la neige poudreuse que les forumeurs compteraient pour que s'abaissent considérablement les températures minimales de l'air tant en IDF qu'ailleurs en France et qu'on obtienne enfin quelques chiffres vraiment dignes d'une vraie vague de froid, en sortant des O°C à - 2°C, voire - 5°C, qu'on observe actuellement en minimales journalières dans de nombreuses régions de France, du seul fait de la présence continuelle de stratus: IDF, mais aussi Alsace (plusieurs jours avec couche de stratus, eh oui!) etc... En effet avec des minimales de -2°C, il n'est évidemment pas question de parler de vague de froid, mais simplement de temps un peu frais pour la saison.

Marc.

Merci pour vos encouragements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'ici vendredi il risque de neiger bien plus, alors je proposerai sans doute d'autres clichés.

Bonne neige à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Neigepassion.

Merci encore pour vos passages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'ici lundi je ferai probablement un sujet dédié au récapitulatif de la vague de froid et de neige qui sévit encore actuellement à Besançon.

Neigepassion.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Super tes photos de flocons default_thumbup.gif Bravo elles sont très belles.

Si tu veux pour le sujet de la vague de froid, j'ai quelques photos... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Je pense particulièrement aux frustrés de l'offensive hivernale en leur ramenant ces quelques images! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Enorme merci! default_flowers.gif

Je dirais même que "frustré" dans ce cas précis est un bien faible mot vu le contraste entre ici et le continent...default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super tes photos de flocons thumbup.gif Bravo elles sont très belles.

Si tu veux pour le sujet de la vague de froid, j'ai quelques photos... wink.gif

Ah oui n'hésite pas à les mettre je suis preneur à 100 %! flowers.gif

Merci encore pour vos commentaires sympathiques, ça fait vraiment plaisir! smile.gif

En tout cas ce soir à en lire les communiqués vigilance de MF ça ne plaisantera pas: selon eux un 15 cm de fraîche supplémentaire n'est pas exclu!

Neigepassion.