Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Que la vague de froid est bénéfique! A défaut de températures très froides, elle vaut à la Neige d'être archi-légère et en forme de fameuses petites étoiles. Il suffisait d'un support assez lisse et sombre pour pouvoir faire ressortir remarquablement ces microscopiques structures glacées, même à l'oeil nu. Avec la macro, les résultats sont satisfaisants. Tout d'abord, la chute de neige de ce matin, par moments appréciable: Maintenant, ouvrons les yeux et approchons l'objectif de ces quelques millimètres de poudre blanche: ... Encore un peu plus près! La cohésion de feutrage enchevêtre les petits cristaux entre eux. Les branchages encore verts sur certains buissons sont un support efficace pour le contraste. Sur un bout de bois: Et enfin, durant les derniers flocons de l'offensive surprise (qui tombent encore un peu actuellement) je parviens à isoler une superbe étoile: Une dernière pour finir, prise sur une tuile du toit: Voilà pour le moment, en attente d'une prochaine offensive neigeuse (demain?). J'espère que cela vous aura plu ! PS: Je pense particulièrement aux frustrés de l'offensive hivernale en leur ramenant ces quelques images! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 16 décembre 2009 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Une seule chose à dire : SUPERBE ! On voit bien comment est formé un flocon ! Ici, toujours pas de neige, alors merci pour tes superbes photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 16 décembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 MAGNIFIQUES PHOTOS, splendides ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 décembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Splendide ! Les plans de plus en plus serrés sur les flocons, belle idée, bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 16 décembre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour. Intéressantes images. Ah la neige poudreuse, quelle légèreté! Chaque flocon qui tombe = un cristal. En dépôt on voit bien ces cristaux. Tout cela est très sec. On est loin en effet des flocons immenses, de plusieurs centimètres d'envergure, constitués de multiples structures adhérant les unes aux autres par un film d'eau liquide, ce que certains appellent des plumes d'oie lorsqu'ils les regardent tomber. L'enchevêtrement de ces petites unités extrêmement cassantes: on voit bien ici comment elles s'accrochent les unes aux autres par leurs aspérités pour former une couverture très lâche et donc bourrée d'air comme un édredon ou de la laine de verre. Ces images sont instructives: les capacités d'isolation thermique d'une couche de neige poudreuse sautent en effet aux yeux, mais aussi sa fragilité. Cette neige est, il faut dire, pratiquement impalpable, tellement elle est riche en air. On sait combien, par temps radiatif, l'émissivité IR particulière de la surface de toute couche de neige et les capacités spéciales d'isolation de la poudreuse contribuent à un refroidissement extrême des cristaux situés au sommet d'une couche de poudreuse, en contact avec l'air. C'est sur ces propriétés particulières de la neige poudreuse que les forumeurs compteraient pour que s'abaissent considérablement les températures minimales de l'air tant en IDF qu'ailleurs en France et qu'on obtienne enfin quelques chiffres vraiment dignes d'une vraie vague de froid, en sortant des O°C à - 2°C, voire - 5°C, qu'on observe actuellement en minimales journalières dans de nombreuses régions de France, du seul fait de la présence continuelle de stratus: IDF, mais aussi Alsace (plusieurs jours avec couche de stratus, eh oui!) etc... En effet avec des minimales de -2°C, il n'est évidemment pas question de parler de vague de froid, mais simplement de temps un peu frais pour la saison. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 16 décembre 2009 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Tres belles photos et encore merci ca me laisse reveur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 De beaux flocons en dendrite que tu nous proposes là neigepassion. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 décembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 très sympa ces flocons, certains sont parfois bien larges! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarken25 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Belles photos Neigepassion (Je suis fan de l avant dernière ) Ca fait plaisir de revoir la neige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Merci pour vos encouragements /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. D'ici vendredi il risque de neiger bien plus, alors je proposerai sans doute d'autres clichés. Bonne neige à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Aujourd'hui, à nouveau des flocons très esthétiques: 17 cm de neige, quelques microns de glace: Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 19 décembre 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 19 décembre 2009 ah ouai sympa le flocon a 6 branches , belle photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bravo pour ces photos , le flocon ressort trés bien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bravo et merci Neigepassion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Merci encore pour vos passages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. D'ici lundi je ferai probablement un sujet dédié au récapitulatif de la vague de froid et de neige qui sévit encore actuellement à Besançon. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 20 décembre 2009 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Super tes photos de flocons Bravo elles sont très belles. Si tu veux pour le sujet de la vague de froid, j'ai quelques photos... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 20 décembre 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 très sympa lesphotos des flocons, on voit bien leurs structure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauzonnaise Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 PS: Je pense particulièrement aux frustrés de l'offensive hivernale en leur ramenant ces quelques images! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neigepassion. Enorme merci! Je dirais même que "frustré" dans ce cas précis est un bien faible mot vu le contraste entre ici et le continent.../emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Super tes photos de flocons Bravo elles sont très belles. Si tu veux pour le sujet de la vague de froid, j'ai quelques photos... Ah oui n'hésite pas à les mettre je suis preneur à 100 %! Merci encore pour vos commentaires sympathiques, ça fait vraiment plaisir! En tout cas ce soir à en lire les communiqués vigilance de MF ça ne plaisantera pas: selon eux un 15 cm de fraîche supplémentaire n'est pas exclu! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 En voici d'autres: Ma petite préférée (agrandissement ce celle un peu plus haut): Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés