Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pévisions épisode neigeux 17-18 décembre 2009

edd
 Partager

Messages recommandés

Et bien GFS nous les alignes les bons runs !

Plus ca va , plus c'est humide, il est fort à parier que les quantités de neige en plaines pourront devenir importantes, il faut dire nous allons être au bord des -10° à 850hpa sur le nord avec une succession de front.

Le premier Jeudi matin qui donnera de petites quantités (1 à 3cm voire 5cm)

Mais jeudi ca reste compliqué car le front donne une occlusion sur le pays pouvant apporter une petite couche supplémentaire dans la journée (1 cm...)

Après pour la nuit de vendredi à samedi un risques d'averses sur la moitié nord, l'autre front s'évacuera par le sud.

Dimanche rebelotte en probablement mieux car les conditions seront encore plus extrêmes, de l'air glacial arrivera à 500hpa + une dépression sur la mer du nord bien plus creuse, le second front pourrait être encore plus fort que le premier et devrait prendre la même trajectoire que celui de jeudi.

et du coup avec cette cyclogénèse sur la GB

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

nous pourrions encore voir des averses ou petits front, il faut dire qu'il est modélisé 980 hpa ! (ca me rappel un certain GEM tiens) et ce n'est pas une dépression atlantique mais une dépression nordique ! ( en revanche c'est tout de même plus maritime donc le nord-ouest est exposé à du positif en journée à partir de lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

vers lundi il s'agirait plus de neige lourde...

bref je n'ai pas encore idée de l'ampleur de cette vague neigeuse mais la fin de semaine s'annonce "rock'n'roll" sur certaines régions... on va surement en entendre parler !

Je dirais même +1000 default_stuart.gif

Et que dire de ce qui est modélisé à J+7 niveau précipitations default_blink.png

Même à J+7 les précipitations neigeuses restent possibles !

Ceux qui se sont plaints que c'était pas terrible parce que la vague de froid manquait de neige, elle risque de se finir en apothéose avec une bonne partie de la France sous la neige default_shuriken.gif

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Même à J+7 les précipitations neigeuses restent possibles !

d'ailleurs je sais pas comment ca va finir cette histoire au vu du dernier GFS lolle redoux à l'air d'être franc en altitude mais l'air froid reste longtemps au sol, un décalage de la coulée polaire d'altitude plus vers l'est c'est toute la france qui se retrouver une nouvelle fois dans la neige, un peu plus vers l'ouest on se retrouve dans une brusque remontée du mercure mais les conflits ne seront pas loin.

nous sommes partis dans un sacré mécanisme !

d'ailleurs je sais pas comment ca va finir cette histoire au vu du dernier GFS lol

le redoux à l'air d'être france en altitude mais l'air froid reste longtemps au sol, un décalage de la coulée polaire d'altitude plus vers l'est c'est toute la france qui se retrouver une nouvelle fois dans la neige, un peu plus vers l'ouest on se retrouve dans une brusque remontée du mercure mais les conflits ne seront pas loin.

nous sommes partis dans un sacré mécanisme !

Je sais pas non plus ! On se croirait avec le climat Islandais tout d'un coup sur GFS (avec moins de froid mais autant de neige) et le vortex qui nous chatouille sans arrêt jusqu'à la fin du run default_pinch.gifEn tout cas j'ai déjà eu mon épisode cette nuit alors que c'était loin d'être prévu (neige seule) et demain ça semble rebelotte même si pour le moment GFS met plutôt de la pluie, alors que la majorité du pays verra quelques cm... A suivre en temps réel sur les radars ! Je sens que le forum va exploser default_whistling.gif

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

vigilance orangeexcl.gif

Début de suivi pour :

BASSE-NORMANDIE, HAUTE-NORMANDIE, ILE-DE-FRANCE, NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE, Eure-et-Loir (28)

Une perturbation neigeuse, arrivant des Iles Britanniques, abordera les côtes de la Manche en soirée. Elle progressera vers l'Ile de France qu'elle touchera en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Au cours de la nuit prochaine, ces chutes de neige donneront sur la Normandie, l'Ile de France , la Picardie et le Nord-Pas-De-Calais une couche de 1 à 5 cm. Il neigera avec des températures assez froides -2 à -3 degrés.

L'épisode neigeux se poursuivra durant la journée de jeudi et une partie de la nuit de jeudi à vendredi. Sur l'ensemble de l'épisode la couche de neige pourra alors dépasser par endroits les 5cm.

source météofrance

Voici le bulletin spécial d'Espacemeteo:

848748134b2883e4ca53f.jpg

Valable du 17 déc. 00h au 18 déc. 00hLa perturbation s'enfonce lentement dans les terres en deuxième partie de nuit apportant des chutes de neige, près des côtes il s'agit plutôt de pluie et neige mêlées ou pluie verglaçante.

En matinée de jeudi, on retrouve le front de la Bretagne et des Pays de Loire jusqu'au Nord-Pas-de-Calais en passant par l'Ile-de-France, la neige est toujours continue même si les chutes s'avèrent faibles à modérées. Près des côtes, c'est plutôt la pluie qui semble s'imposer en raison d'un relatif redoux, des phénomènes de pluie verglaçante sont toutefois envisagés.

Dans l'après-midi, la zone perturbée se situe des côtes vendéennes au Centre et aux Ardennes avec la possibilité de pluie verglaçante près des côtes alors que la neige tombe ailleurs.

En cours de soirée et début de nuit, le front neigeux se dirige lentement vers le sud, concernant les régions allant du Poitou-Charentes jusqu'au nord-est. A l'arrière se met en place un ciel de traîne avec des averses de neige y compris près des côtes compte tenu du refroidissement.

Les cumuls attendus seront très variables mais assez conséquents sur les contrées placées en orange (niveau 2/4) sur la carte ci-contre, de l'ordre de 4 à 9 centimètres, ponctuellement un peu plus. Sur les départements limitrophes, quelques centimètres peuvent être envisagés alors que les côtes seraient plus concernées par des pluies verglaçantes en journée.

Une extension de la zone en niveau 2/4 est envisageable dans notre prochain bulletin, sur les régions plus au sud puisque la dite perturbation va continuer son chemin. Par ailleurs, les chutes de neige, même faibles vont se poursuivre vendredi dans un certain nombre de nos contrées...

Bonjour à tous,

au vu des modeles le front neigeux de jeudi devrait se decaler ensuite vers le nord-, notamment la Marne, pourtant dans la vigi MF ce departement n'est pas inclu, pensez-vous que cette vigi devrait evoluer?

Merci, bonne neige à ceux qui auront la chance d'en avoir!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a suivre la réactu de 16h avec peut etre quelques départements en plus

il semble que le NE ait des seuils bien plus elevés pour passer en orange

ça se précise plus que jamais pour la normandie et l'IDF default_rolleyes.gif

les quantités pourrait être plus importante de l'ile de france a la champagne au centre et a la bourgogne.

le centre dépressionnaire a l'air de prendre son temps pour traverser les régions cités au dessus.

a mon avis,de grosses surprises sont a envisager.

les quantités pourrait être plus importante de l'ile de france a la champagne au centre et a la bourgogne.

le centre dépressionnaire a l'air de prendre son temps pour traverser les régions cités au dessus.

On est d'accord!

Je ne serais pas surpris car au vu des modèles la situation s'annonce neigeuse sur tout le pays avec parfois de bonnes quantités en plaine !

Ca y'est , chez moi a Bruxelles il neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca a commencé vers 12h 30 et ça continue ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis à Bruxelles et si tu appelles les trois flocons qui sont tombés de la neige ^^!

C'est juste des mini averses isolées la pertu n'arriverait que cette nuit vers 1h00 au dessus de Bruxelles.

Sinon? D'autres détails les connaisseurs?

Bonjour à tous,

au vu des modeles le front neigeux de jeudi devrait se decaler ensuite vers le nord-, notamment la Marne, pourtant dans la vigi MF ce departement n'est pas inclu, pensez-vous que cette vigi devrait evoluer?

Merci, bonne neige à ceux qui auront la chance d'en avoir!

Pour info, la carte de vigilance est valable 24h donc celle de ce matin 6h était valable jusqu'à demain 6h. Or, le début d'épisode est pour fin de nuit prochaine pour la Marne donc c'était limite au niveau échéance. La Marne est incluse dans la carte de 16h qui est valable jusqu'à demain jeudi 16h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est toujours du lourd sur GFS sur une large bande nord-ouest la semaine prochaine. Plusieurs runs d'affilé quand même c'est pas rien !

Mais pour l'instant UKMO s'amuse a le contredire comme souvent d'ailleurs...

Si GFS venait à tenir le CAP on passerait du "rare" à du "pas vu les années 80"

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

c'est toujours du lourd sur GFS sur une large bande nord-ouest la semaine prochaine. Plusieurs runs d'affilé quand même c'est pas rien !

Mais pour l'instant UKMO s'amuse a le contredire comme souvent d'ailleurs...

Si GFS venait à tenir le CAP on passerait du "rare" à du "pas vu les années 80"

C'est clair ! à 150h c'est l'apocalypse default_scared.gif

mdrr les gars calmer vous ! c'est du delir les cartes ne vous inquiter pas... default_dry.png

Oui il faudrait se calmer un petit peu je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">on se croit dans un film genre "le jour d'après" !

Par contre dire que les cartes c'est du délire est faux car GFS modélise cela depuis 3/4 RUNS et c'est la tendance lourde générale.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

MF voit ses prévisions à la hausse ce soir : pas moins de 22 cm cumulés sur la seine-maritime d'ici samedi : du jamais vu ! Perso, j'y crois pas une seconde : si il y a déjà 10 cm en cumulé d'ici samedi soir, cela sera déjà démentiel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF voit ses prévisions à la hausse ce soir : pas moins de 22 cm cumulés sur la seine-maritime d'ici samedi : du jamais vu ! Perso, j'y crois pas une seconde : si il y a déjà 10 cm en cumulé d'ici samedi soir, cela sera déjà démentiel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néoulos sortir son matériel de chasseur alpin en Seine-Maritime? default_laugh.png

bonjour, ou vois tu ces données default_tongue_smilie.gifmerci

cordialement erwan

A cause de cette vigilance orange, la plupart des sites météos sont HS ou super lents...

Tout le monde vient s'informer, au moins. ^^

Et dire que ce week end je vais à Paris...

Y a t'il des risques que samedi et/ou dimanche le trafic SNCF soit arrêté, s'il y a en effet 10 cm en IDF et Région Centre ?

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Néoulos sortir son matériel de chasseur alpin en Seine-Maritime? default_laugh.png

Oui ben rigole pas Seb, si tout cela se confirme, il y aurait plus de neige dans le 76 qu'en montagne ! Et je ne pourrais plus dire que j'habite dans "une région où il ne se passe jamais rien".

Vacances à la neige en normandie ? Ma foi pourquoi pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je pense qu'il y aura pas mal de pluie et neige mêlées en bord de littoral : c'est plutôt à quelques kilomètres à l'intérieur des terres que cela devrait vraiment être intéressant.