Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid de Décembre 2009

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

-10.3 degres de TX a Strasbourg hier, on egale le precedent record de 1962.

-9.1 degres de TX a Metz, c'est un nouveau record mensuel battant les -8.4 degres de 1946.

-9.8 degres de TX a Nancy, c'est un nouveau record mensuel de TXN devant les -8.9 degres de 1962.

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il semblerait que plusieurs records mensuels aient été battus cette nuit dans l'Est:

NB: les je me base sur les données depuis 1949, les records plus anciens étant peu fiables...

Dijon : -18,7°C (ancien record : -16,0°C en 1962)

Besançon : -17,7°C (ancien record : -16,1°C en 1962)

Langres : -16,4°C (ancien record : -15,6°C en 1962)

Saint Dizier : 17,2°C (ancien record : -15,5°C en 1973)

Charleville-Mézières : -15,0°C (depuis 1990) : (ancien record : -13,9°C en 1996)

Embrun : 15,4°C (ancien record : -14,6°C en 1950)

Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à compléter cette liste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Besançon le record absolu en décembre, depuis 1884, est de -19.3°C le 30/12/1939.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour Dijon, le record date de 1939 (comme Besançon) avec -20.8°C.

Attention aux données de lameteo.org...

Je ne me fie pas vraiment aux records antérieurs à 1949, les normes, mais aussi plus grave, l'emplacement des stations, n'étant pas les mêmes avant guerre...

L'exemple des 44°c de Toulouse est sujet à cautions, comme pas mal d'autres records d'avant guerre...

Maintenant, libre à tous de considérer ces données anciennes comme valables ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les valeurs que j'ai citées sont des records depuis 1949 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne me fie pas vraiment aux records antérieurs à 1949, les normes, mais aussi plus grave, l'emplacement des stations, n'étant pas les mêmes avant guerre...

L'exemple des 44°c de Toulouse est sujet à cautions, comme pas mal d'autres records d'avant guerre...

Maintenant, libre à tous de considérer ces données anciennes comme valables ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les valeurs que j'ai citées sont des records depuis 1949 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord... mais on peut compter à partir de 1947 en général.

Pour compléter la liste des records de la veille, on a également :

-10,6°C de TX min à Colmar-Meyenheim (68) égalant le record mensuel datant du 26 décembre 1962.

-16,6°C de TN à Belfort (90) battant l'ancien record mensuel datant du 24 décembre 2001 (-15,7°C).

-17,7°C de TN à Phalsbourg (57) battant l'ancien record mensuel datant du 28 décembre 1962 (-16,5°C).

Les valeurs citées sont des nouveaux records depuis 1946, exceptée la TX min à Colmar qui en égale un depuis 1957.

Belle moisson quand même. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on peut à mon avis estimer la période de retour de ce grand froid (je ne parle pas de vague de froid puisque la durée n'y était pas vraiment) à une cinquantaine d'année sur le nord-est. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-10,6°C de TX min à Colmar-Meyenheim (68) égalant le record mensuel datant du 26 décembre 1962.

-16,6°C de TN à Belfort (90) battant l'ancien record mensuel datant du 24 décembre 2001 (-15,7°C).

-17,7°C de TN à Phalsbourg (56) battant l'ancien record mensuel datant du 28 décembre 1962 (-16,5°C).

Les valeurs citées sont des nouveaux records depuis 1946, exceptée la TX min à Colmar qui en égale un depuis 1957.

Belle moisson quand même. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on peut à mon avis estimer la période de retour de ce grand froid (je ne parle pas de vague de froid puisque la durée n'y était pas vraiment) à une cinquantaine d'année sur le nord-est. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a une erreur. Phalsbourg se trouve dans le 57 ( moselle) et non dans le 56, j'habite quand meme à 10 km de phalsbourg default_laugh.png

-17,7°C de TN à Phalsbourg (57) battant l'ancien record mensuel datant du 28 décembre 1962 (-16,5°C).

La periode de retour de ce grand froid a cette periode de l'annee est peut etre proche de quelques decennies [en Decembre seuls 1962 et 1946 ont fait pareil ou mieux depuis 1945].

Tous mois confondus, bah on a fait mieux en 1954, 1956, 1963, 1966, 1968, 1971, et a peu pres pareil en 1985 1986 1987. Donc la duree de retour est inferieure a une dizaine d'annee...

En 2001, on a eu une vague de froid largement comparable avec -3,7°C à Paris de Tnn comme là, par exemple -13°C à Mont de Marsan cette année là.

En 2005, -20°C à Grenoble et plein d'autres valeurs folles.

Décembre 1996 il y a eu comparable aussi voire pire.

Dans l'est, le gros froid a duré 2 jours et encore donc c'est pas comme 10 jours à ces niveaux extraordinaires.

Fevrier 1929 fait de toute maniere partie des plus grosses vagues de froid ayant touche notre pays ces derniers siecles, avec -19 a Rennes, -29 a Clermont et pas mal de vleurs tres tres basses dans l'Est.

Sinon, je pense que cette vague de froid aura ete au final plus importante que celle de Decembre 2001, avec d'une part plus de neige, mais aussi plus de froid et plus generalise.

La periode de retour de ce grand froid a cette periode de l'annee est peut etre proche de quelques decennies [en Decembre seuls 1962 et 1946 ont fait pareil ou mieux depuis 1945].

Tous mois confondus, bah on a fait mieux en 1954, 1956, 1963, 1966, 1968, 1971, et a peu pres pareil en 1985 1986 1987. Donc la duree de retour est inferieure a une dizaine d'annee...

Cela dépend comment on voit les choses. Il faut comparer ce qui est comparable, or toutes les TN absolues du NE (tous mois confondus) ont été relevées en janvier/février, ce qui n'est pas un hasard après plus de 60 ans de mesures.

Donc en effet, il faudrait préciser que le période de retour pour un mois de décembre de ce grand froid est d'une cinquantaine d'années sur le NE.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Dans la série des records, je pense qu'Antibes (06) a du battre son record de Tn mensuel samedi matin

Le record est à -1,8°C (29/12/68), et il y a des chances qu'il ait été battu samedi matin...

Si quelqu'un en sait plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca n'a duré que 2 jours aussi.

C'est bien pour cela que je parle de "grand froid" et non de "vague de froid" qui sous entend une durée (voir plus haut). Néanmoins il faut signaler ces 8 jours sans dégel (ou presque) dans le nord-est malgré le fait que les gelées ont été relativement faibles en début de période.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Effectivement ce terme de "grand froid" me semble moi aussi plus approprié que celui de "vague de froid".

Car même si dans le quart Nord Est la soirée de samedi n'a rien eu a envier aux jours les plus froids de 56, 63, 85 ou 87 avec des températures frolant les -25°, il manque à mon sens quelques ingrédients pour que cet épisode puisse être vraiment qualifié de vague de froid :

- la durée : il y a un 1 voire 2 jours très exceptionellement froids (en gros, vendredi et samedi) et les autres journées ont été froides mais pas au point d'êtres qualifiées d'exceptionnelles. La preuve en est qu'il n'y a pas eu à ma connaissance de phénomène de gel généralisé des lacs et rivières et ceci même dans les régions les plus impactées. Certainement que ce phénomène n'a pas eu le temps nécessaire de s'installer.

- l'absence d'invasion générale du "grand froid" : le grand froid exceptionnel du Nord Est ne s'est pas étendu au reste du pays. Plus particulièrement, cet épisode a été certes froids mais plus classique dans le Sud Ouest et le Nord Ouest. Le sud Est a pris mais on ne peux pas non plus parler de "grand froid".

Le centre Est a été plus touché mais il n'y a eu que peu de températures vraiment inférieures à -12° alors que cette région est capable de faire bien mieux que cela.

Voilà, alors c'est vrai que ca reste très subjectif et personnel mais c'est mon ressenti.

Maintenant il est vrai que la journée de samedi a été hyper palpitante et que j'aimerai en vivre plus souvent.

Pour montrer, l'intensité exceptionnelle du coup de froid de samedi au niveau du plateau Lorrain est, le poste de Phalsbourg a enregistré une tn de -17,7°, il s'agit seulement de la 6ème valeur la plus basse depuis 1946 pour ce poste.

Seul 2 vagues de froid ont fait mieux :

- février 1956 avec -18,5° le 01/02 ; -21,5° le 02/02 ;-22,0° le 10/02 et -19,7° le 11/02

- janvier 1987 avec -18,6° le 12/01 et -18,5° le 13/01

A quand de nouveau de telle valeur?

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A voir comment elle se situe dans le graphique :

http://meteo.besse83...roidfrj2009.png

Cet inventaire a été réalisé sur la base d'un ancien indicateur établi sur 22 stations seulement, mais qui avait le défaut de « pencher légèrement » vers le nord. Pour compléter les éléments de comparaison, la vague de froid de janvier 2009 a été positionnée dans ce contexte.

Inventaire réalisé selon la méthode indiquée ici :http://comprendre.me...10/21331-48.pdf

Les 22 stations concernées :

ABBEVILLE, AJACCIO, BEAUVAIS, BESANCON, BORDEAUX, CAEN, CHATEAUROUX, CLERMONT-FERRAND, DIJON, LILLE, LYON-BRON, MARIGNANE, MONTPELLIER, NANCY-ESSEY, NANTES, ORLEANS, PARIS-MONTSOURIS, POITIERS, REIMS, RENNES, STRASBOURG, TOULOUSE-BLAGNAC

Le nouvel indicateur comprend 30 stations bien réparties, dont je n'ai pas la liste.

Merci Christian pour ces données, que tu avais déjà publiées ici il me semble, avec aussi les schémas pour les vagues de chaleur sur la même période. On se rendait compte d'ailleurs que contrairement à ce que beaucoup doivent penser, les vagues de chaleur avaient un peu de retard sur les vagues de froid.

MF Aix devrait faire la même chose pour les régions médit qui sont souvent à différencier du reste du pays, par exemple la vague de froid de décembre 2001 a été une des plus importantes ici, largement devant 1991 ou 1996/97, et derrière 1985 et 1987. Pareil pour les vagues de chaleur.