Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-neigeux en Méditerranée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 482
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Logiquement, les premières averses doivent toucher d'abord les PO sous forme de pluie.

La situation se met en place, faut être un peu patient smile.gif

Sinon pour l'Ouest Héraultais, ça va être dur, mais pourquoi pas quelques flocons mouillés...

On relève 2.7° à Carcassonne, les sols vont se préparer...

5.1° en légère baisse maintenant à Perpignan.

Voilà, les premières averses touchent le 66, que la partie commence lol.

ciel très couvert sur ma position et ça commence à s'activer d'un coup dans les terres des PO si l'on en croit le radar...attention tout est déjà au dessus de nos têtes...à Dame Nature de jouer et faire son choix.

4,9°C en baisse la tempé (2 de ressenti)

1008.5hpa

0.5 cm de neige entre Bedarieux et Clermont l'hérault d'après un observateur

Pas évident à mesurer ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca floconne légèrement chez moi, mais trop faiblement pour que cela tienne! Je suis assez circonspect concernant des précipitations plus importantes à venir!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-2°c à Eus à 200/300m dans les PO

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

le radar à l air de s activer pour le sud ardeche ou c est un parasite?

Ce sont des précipitation trop faibles pour atteindre le solSur ce radar c'est plus réaliste :

http://www.wetter24.de/nc/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Une zone de précipitations approche de Carcassonne, et je pense que ça sera de la neige avec 2.7° actuellement là bas.

il peut neigé avec + 7.0°c et pleuvoir avec -1.0°c, c'est la lpn qui joue le plus grand rôle.

ici + 1.3°c

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

-2°c à Eus à 200/300m dans les PO

350m pour Eus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça fait froid pour cette altitude !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

il peut neigé avec + 7.0°c et pleuvoir avec -1.0°c, c'est la lpn qui joue le plus grand rôle.

ici + 1.3°c

C'est la LPN qui joue le plus grand rôle? Ca veut dire quoi thumbup.gif

De la neige avec 7.0°, ça s'appelle du grésil et faut vraiment qu'il fasse très très très froid en altitude.

C'est la température à 850hPa, 925hPa et l'Iso 0 qui jouent le plus grand rôle. La neige c'est très complexe. Les Audois confirmeront ou non, mais vu la température en altitude et celle au sol, c'est bien de la neige.

Bonne nuit à tous, et j'espère que demain matin ça sera bien blanc jusqu'en bordure de mer comme le voit Arpège.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

350m pour Eus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça fait froid pour cette altitude !

Station à 307 mètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et -0.9° à 22h pour cette même station !

Sinon les radars sont pas bien folichons, ca s'active légèrement mais vraiment pas grand chose. A suivre...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

pas trés animé niveau precipitation c'été prevu? sinon pour l'est de l'herault va t'on avoir quelque chose? sa semble faible merci de repondre et pas modéré mon message

lien pour la station ?

0.5 cm de neige entre Bedarieux et Clermont l'hérault d'après un observateur

La bande de précipitation sur le centre herault que l'on peut apercevoir sur les radars est apparament neigeuse sur sa partie nord

En tout cas sur Lodève, rien du tout !

A suivre actu 3.2 ° C et 1010.9 Hpa

Cb

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Les averses ont l'air de commencé à rentré dans les terres du 66 (pas grandiose pour l'instant) La dernieres sorti du modèle GFS(mailles larges) voit des precipitations plus forte vers le milieu de nuit toujours pour 11 et 66

température stable 5.9°c hr 60% pression stable 1010hpa a suivre...

Les averses ont l'air de commencé à rentré dans les terres du 66 (pas grandiose pour l'instant) La dernieres sorti du modèle GFS(mailles larges) voit des precipitations plus forte vers le milieu de nuit toujours pour 11 et 66

température stable 5.9°c hr 60% pression stable 1010hpa a suivre...

Toujours 5°C pile sur ma position aussi et pression de 1008hpa ciel couvert.La température ne semble guère vouloir diminuer davantage pour le moment mais attendons GFS voit quand même de bonnes averses sur nous mais je préfère ne plus m'y fier pour les précipitations comme certains m'ont expliqué ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon enfin en mer ça semble se décaler de plus en plus franchement.

Mais que c'est crispant cette attente. default_chris.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

De la neige avec 7.0°, ça s'appelle du grésil et faut vraiment qu'il fasse très très très froid en altitude.

C'est la température à 850hPa, 925hPa et l'Iso 0 qui jouent le plus grand rôle. La neige c'est très complexe. Les Audois confirmeront ou non, mais vu la température en altitude et celle au sol, c'est bien de la neige.

Bonne nuit à tous, et j'espère que demain matin ça sera bien blanc jusqu'en bordure de mer comme le voit Arpège.

Oui cependant par 7°C et une T°C à 850 hPa vers les -6/-7°C imaginons , la T°C chute vite ( isothermie ) , et il peut très bien directement neiger à gros flocons sous 6/7°C , c'est ce qui était arrivé dans le Var vers 2005 il me semble ! A contrario il peut pleuvoir avec des T°C négatives ( pluies verglassantes ) , c'est ce qui était arrivé ici la veille du 7 Janvier 2009. Sinon actu tn en cours avec un petit 0.2°C ! Bonne soirée et bonne neige j'espère dans le roussillon et l'aude ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

mode hs activer

Quand je dit neige à 7°C c'est de la neige est pas du grésil, mais de la neige à gros flocons, ce jours la on à perdu 7°c en une heure pendant la chute de neige, amenant la température à 0°C.

Je sais différencier la neige et le grésil heureusement !

C'est donc pas la température au niveau du sol, mais celle en altitude la plus importante.

mode hs terminer

mode lèche botte activer

toutes mes excuse au modos pour le hs !

Temperature actu : 1.0°C et 0.7C windchill