Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

default_wub.png

Merci pour ce partage !

Tout le plaisir est pour moi, tu penses! Sympa que ça plaise.

Il neige actuellement modérément et il fait -12,5. Il a du déjà tomber 4-5 cm, donc je mise pour un petit 10 cm demain matin. Belle petite surprise l'intensité de cette chute de neige que j'avais pensée bien plus faible que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Redoux hier avec -12 dans la journée. -20 cette nuit et une Tx provisoire actu avec -13 et un peu de neige. Du bon froid est prévu apparemment pour les 3-4 janvier.

Je suis impatient de voir les stats de décembre mais regardez plutôt:

laitosMinMaxFr50Graafi30vrk.gif

À partir du 9 décembre les Tx journalières ont eu de mal à parvenir au niveau des Tn journalières moyennes...

Impressionnantes stats en effet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, les stats de décembre sont tombées. Pour Oulu, déficit de plus de 6 degrés! Novembre avait déjà vu un déficit de 2,5 degrés. Côté précipitations, les données ne sont pas encore en ligne, mais le mois a été sec. À suivre...

joulu_lampo_www.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour d'un temps un peu plus froid avec aujourd'hui Tn/Tx (provisoire) -20,3/-16,4 actu -16,9. Il avait fait jusqu'à -8 ces derniers jours.

Suite du bilan de décembre 2010 concernant les précipitations:

Il est tombé 11 mm au lieu de 30 mm (1971-2000) , nettement déficitaire donc. L'enneigement était au 15.12 plutôt dans la norme dans une grande partie du pays et très largement excédentaire dans l'extrême sud et notamment à Helsinki.

En image:

joulu_sadelumi_7100.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de temps au programme des prochains jours: radoucissement et chutes de neige. Le changement est ce soir marqué par le vent de sud est qui s'est levé dans la journée. la température aussi en hausse: actu -8,7, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radoucissement est là avec de la neige modérée. Il a du tomber 6-8 cm depuis 48h et on flirte avec les températures positives, alors qu'il n'y a pas eu de dégel depuis début novembre, c'est à dire 2 mois. Le record est de 95 jour sans dégel et vu qu'on a passé le plus dur (novembre-décembre) c'est plutôt bien parti sauf si on passe au dessus de 0 cette nuit...

Edit: et bien c'est raté, c'est pas cet hiver qu'on battra ce record. Il fait actu +0,7 à l'aéroport et +0,5 chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé en tout 15-20 cm de neige depuis 48 h, la neige est pas trop lourde, malgré le fait qu'on soit légèrement passé au dessus de 0 aujourd'hui encore. Actu -1 et vent d'Ouest bien présent qui soulève la neige qui vient de tomber, il neige encore faiblement et par intermittence. Officiellementil y a 40 cm au sol à Oulunsalo Pellonpää. le plus gros épisode neigeux de l'hiver en quelque sorte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je rentre tout juste de voyage et il est tombé depuis le 14 janvier pas mal de neige avec du vent. Cumul de ces dernières chutes de neige difficile à estimer peut-être 15 cm, en tout cas l'apport est très irrégulier en raison du vent. Officiellement il y a 44 cm à l'aéroport, la normale pour un 15 mars, bref 2 mois d'avance. Il a fait -27,1 apparemment le 15 janvier. Actu temps clair et calme et -23.

Edit: actu -27,9, allez un petit effort et on a notre deuxième -30 de l'hiver. À noter -29 au golf de Sankivaara.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne serait-il pas judicieux de changer le libellé de ce topic, hiver 2009-2010? plutôt 2010-2011 non?

Pas bête, si un modo passe par là...

Après un léger radoucissement hier après midi (-18...) il a fait -22,7 au petit matin. Actuellement un franc radoucissement est en train de s'amorcer et la température grimpe (-16,8 actu) avec soleil voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx aujourd'hui +2,7 avec pas mal de vent et soleil voilé. Dommage pour les paysages, la neige est tombée des arbres, par contre quel plaisir de retrouver une neige qui glisse, excellent le ski de fond dans ces condition!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé des épisodes précédents.

- Vendredi 28.1: petit coup de föhn sur Oulu, c'est un phénomène rare chez nous à cause de ... l'absence de relief, mais la chaîne scandinave (Suède-Norvège) bien qu'assez éloignée, est souvent à l'origine de föhn que l'on ressent parfois jusqu'à Oulu et en générale dans la partie Ouest du Nord de la Finlande exclusivement, lorsque le vent souffle de l'Ouest. Visible sur ces graphes (Oulunsalo, ve 28.1 - di 30.1) vers 12h vendredi. On voit une chute de l'HR, de la nébulosité, hausse rapide de la température ainsi que du vent:

hr2812912011.png

HR

nebul2812912011.png

Nébulosité

temperature2812912011.png

Température

vent2812912011.png

Vent

- Samedi 29.1: neige et apparemment (je n'étais pas à Oulu ce week-end) un peu de pluie ou de pluie et neige mêlée car à mon retour, la neige était légèrement croûtée en surface.

- Dimanche 30.1: Le vent tourne au nord durant la nuit de samedi à dimanche et la température chute (-19 dimanche dans la journée). Ensuite retour au calme

- Lundi 31.1: Nouveau radoucissement (-1 en Tx) avec un peu de neige et du vent secteur SO.

- Mardi 1.2: Le temps se calme tranquillement, en soirée le thermomètre descend jusqu'à -14 avant de remonter avec de nouvelles chutes de neige la nuit. La suite, c'est mercredi

- Mercredi 2.2: neige la nuit et la matinée, apport de 6-8 cm. Hauteur au sol officiellement 49 cm à Oulunsalo Pellonpää et actuellement -3, temps calme et encore quelques flocons.

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini tempête de neige cette nuit avec une dizaine de cm fraîche. L'apport est inégal car la neige a été bien soufflée (vent d'est). Il tombe encore quelques flocons actuellement et la température est de -8,2. Officiellement 56 cm de neige au sol à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible à modérée par -14 depuis la mi-journée (une dizaine de cm ) avec vent d'Est. 66 cm au sol officiellement à l'aéroport, couche qui va vite se tasser de quelques cm vu la légèreté de ce qui tombe, normal par -14.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci pour le suivi, c'est très intéressant à suivre

l'hiver très froid (et + enneigé) pour la saison se poursuit-il chez toi ou bien ces valeurs de températures et hauteurs de neige sont + "classiques" pour un mois de février ?

sinon j'aimerais pas conduire par de la bruine verglaçante et -14, les routes ont dû se révéler de sacrées patinoires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci pour le suivi, c'est très intéressant à suivre

l'hiver très froid (et + enneigé) pour la saison se poursuit-il chez toi ou bien ces valeurs de températures et hauteurs de neige sont + "classiques" pour un mois de février ?

sinon j'aimerais pas conduire par de la bruine verglaçante et -14, les routes ont dû se révéler de sacrées patinoires

les routes ça allait, ça n'était que de la bruine fine et cela n'a pas duré. Par contre pas mal d'automobilistes, dont moi, ont du s'arrêter pour gratter le pare brise en cours de route. À vue de nez, on est dans les normes côté températures, mais bien plus de neige. On a pour l'instant 65 cm au sol et le max qui est de 45 cm est atteint seulement vers la mi mars en moyenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de froid en ce moment avec -24 actuellement chez moi. À noter, Il fait -33 à Salla Naruska en Laponie.

edit: actuellement -26 chez moi, -28 au golf et -34,7 à Salla Naruska en laponie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, et désolé de revenir m'incruster sur ton topic wink.gif

je n'ai pas consulté tous tes posts mais est-ce qu'il t'arrive d'établir des prévisions à court terme pour ta région ? et si non, où pourrait-on trouver la tendance des jours à venir , un lien peut-être ? merci

edit : sur le site meteo-villes, g. séchet nous donne parfois quelques infos en europe, et il signale qu'une partie de la finlande a été touchée par une tempête de neige (20 cm en quelques heures), sais-tu de quelle partie il s'agit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...