Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

A vue d'oeil, 2 à 5 cm sont venu s'ajouter à la couche existante, les 20cm doivent être atteint, il ne neige plus à cette heure. Il fait -5,8°C actu, première forte gelée de la saison froide, la bise est modérée avec un windchill à -10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, je vous donne la couleur : il vient de tomber 12cm en 1h45 sur Grenoble. DE LA PURE FOLIE. C'est historique, les gens se regardent abasourdis, interloqués, et un gars a dit ce que je pensais "c'est insensé"... En effet, des intensités de 10-20cm/h, à des moments on ne voyait presque pas l'autre côté de la rue ! rafales, blizzard, il y a des congères par endroit

ça continue ! on va en entendre parler croyez-moi

default_scared.gif qu'en meme...

du coup, en te lisant, je me leve de mon siege et je vais voir à la fenetre, et là grosse descente de neige, ca faisait 2 h que je n'avais pas levé le nez de mon clavier!

qu'est ce que ca tombe! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce début de nuit, on peut ajouter un petit centimètre en centre-ville et jusqu'à 2cm en périphérie, ce qui donne un chouilla moins de 6cm chez moi. La route ayant été dégagée au préalable, il n'y a actuellement qu'une couche d'un à 2 cm, bien glissante cependant, qui recouvre le réseau routier. Je n'ai vu des équipes de déneigement qu'en centre-ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous donne la couleur : il vient de tomber 12cm en 1h45 sur Grenoble. DE LA PURE FOLIE. C'est historique, les gens se regardent abasourdis, interloqués, et un gars a dit ce que je pensais "c'est insensé"... En effet, des intensités de 10-20cm/h, à des moments on ne voyait presque pas l'autre côté de la rue ! rafales, blizzard, il y a des congères par endroit

ça continue ! on va en entendre parler croyez-moi

T'y vas un peu fort quand même... À mon avis soit tu as vraiment penché ta règle soit tu t'es mis dans un trou... 6-7 centimètres me paraissent déjà beaucoup plus raisonnables. A noter qu'il y a moins de neige en allant vers Gières que sur le centre de Grenoble. Les rues du centre sont en effet pas super déneigées mais il y a quelques saleuses qui se baladent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

T'y vas un peu fort quand même... À mon avis soit tu as vraiment penché ta règle soit tu t'es mis dans un trou... 6-7 centimètres me paraissent déjà beaucoup plus raisonnables. A noter qu'il y a moins de neige en allant vers Gières que sur le centre de Grenoble. Les rues du centre sont en effet pas super déneigées mais il y a quelques saleuses qui se baladent.

Ah bon ? Non non je n'exagère pas, j'ai mesuré cela au jardin de ville. Si tu étais dans Grenoble pendant l'intempérie, je suppose que tu as pris la mesure de ce qu'il tombait.

D'ailleurs il neige actuellement, encore. La bise est soutenue. Quelle pagaille ça va être... Et avec cette température qui plonge sous les -4°c...

Je n'avais jamais vécu un tel morceau d'hiver de ma vie, en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige modéré par ici, la couche devient plus fournie vu d'ici, on est loin du flop désormais, et plutôt dans le haut de la fourchette des prévis initiales.

Le thermomètre plonge (on se rapproche à mont thermo des -7°C ?!), les routes ont pas l'air jojo pour les touristes, cela sent la journée très difficile si les précipitations perdurent en matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'orographie joue à plein, neige modérée à forte ! Terrible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il a reneigé faiblement cette nuit car la route est blanche mais la couche totale n'est que de 3 cm

! Pas grand chose en comparaison des cumuls du côté de l'isère !

La températue est en baisse avec Tn en cours -5.3°C

et la bise souffle de façon modérée avec 21 km/h

en moyenne, rafales 30 km/h, wibdchill de -12° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de jolie paquets de RR sur le NE qui descendent plein sud sur RA, c'est à surveiller à moins que la bise ne viennent assécher tout cela.

En tout cas, vers les Préalpes, avec ce flux, ça sent le gavage !

Neige faible actu par -7,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'orographie joue à plein, neige modérée à forte ! Terrible !

La couche a l'air assez inégale vers Grenoble (comme souvent) : Là à SMH cela ne semble pas trop chargé : http://www.grenoble-inp.fr/29142180/0/fiche___pagelibre/&RH=INPG_FR

En se rapprochant de l'Ouest de la ville cela doit être certainement bien plus fourni (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La couche a l'air assez inégale vers Grenoble (comme souvent) : ici à SMH cela ne semble pas trop chargé :

http://www.grenoble-inp.fr/29142180/0/fiche___pagelibre/&RH=INPG_FR

En se rapprochant de l'Ouest de la ville cela doit être certainement bien plus fourni (?)

Oh oui, c'est le "blizzard" en centre ville actu, grosse poudrerie et neige modérée. En fait que ce soit pour le vent ou la neige, SMH (ta cam) est très protégée. Au contraire, le entre-ville est en plein dans l'axe des préalpes, à la pointe extrême sud de la Chartreuse, et il peut s'y produire ce qu'il s'est passé hier soir, une ligne intense et stagnante de précipitation qui touche l'ouest, le nord et le centre de la ville, alors que SMH reste au sec et sans vent. Ou encore comme ce matin, la poursuite de la neige ici alors que SMH est abritée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui, c'est le "blizzard" en centre ville actu, grosse poudrerie et neige modérée. En fait que ce soit pour le vent ou la neige, SMH (ta cam) est très protégée. Au contraire, le entre-ville est en plein dans l'axe des préalpes, à la pointe extrême sud de la Chartreuse, et il peut s'y produire ce qu'il s'est passé hier soir, une ligne intense et stagnante de précipitation qui touche l'ouest, le nord et le centre de la ville, alors que SMH reste au sec et sans vent.

C'est l'hiver Québécois qui revient à ton souvenir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oh oui, c'est le "blizzard" en centre ville actu, grosse poudrerie et neige modérée. En fait que ce soit pour le vent ou a neige, SMH (ta cam) est très protégée. Au contraire, le entre-ville est en plein dans l'axe des préalpes, à la pointe extrême sud de la Chartreuse, et il peut s'y produire ce qu'il s'est passé hier soir, une ligne intense et stagnante de précipitation qui touche l'ouest, le nord et le centre de la ville, alors que SMH reste au sec.

Oui, je connais un petit peu les caractéristiques locales (sans plus) pour avoir fait une partie de mes études à Gre et pour y passer/aller régulièrement... A Chambéry aussi les écarts d'un quartier à l'autre de la ville, bien que plus petite, sont très fréquents.

Les routes sont bien déneigées à Grenoble désormais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est l'hiver Québécois qui revient à ton souvenir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah mais totalement, d'ailleurs je me disais hier soit pendant l'intempérie que la seule fois où j'avais déjà vu une telle intensité c'était pendant une tempête à Montréal. C'est dire.

Et ce matin l'ambiance y est bel et bien, le vent soutenu soulève la neige des toits et il fait de plus en plus froid, dès qu'il fait clair je sors faire des photos.

Oozap : les routes ? A mon avis non ! Avec ce froid et la neige qui tombe fort ça doit de nouveau ressembler à hier soir, je vous dirai ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La DDE passe sur la Nationale a cote de chez moi mais sa reste blanc, sur les routes non déneigées il doit y avoir par ici entre 5 et 8 cm de neige plus de la glace dessous surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

-10°C à La Mure avec un vent du Nord très soutenu et des chutes de neige persistantes ce matin. C'est aussi la poudrerie en Matheysine. Je ne sais pas dans quel état est la Nationale Napoléon, mais ça doit être assez apocalyptique avec la formation des congères. L'épaisseur de neige est difficile à estimer avec le vent; environ 15 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense ce matin que tout le réseau routier de la région ne doit pas être beau à voir, car finalement tout le monde a un moment ou un autre a été bien concerné. Avec les températures actuelles, le salage n'a aucun effet ! Et comme d'autres chutes pourraient avoir lieu où sont en cours et que les températures ne devraient peu ou pas évoluer en journée, la situation n'est pas prête de s'arranger ! Tout cela coïncidant avec les départs en vacances, je ne comprends pas que MF n'ai pas maintenu sa vigilance orange ! Car sans vigilance orange, moins de DDE sur le terrain (vérifié à maintes reprises).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au passage, selon France Bleu Isère, MF donnerait -1°c de tx aujourd'hui pour Grenoble. Ils seraient bien optimistes dans ce cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

J'étais dehors aller retour Voreppe - Grenoble entre 19h15 et 21h00 j'ai vu aucun Chasse neige .J'ai plutôt vu des accidents et meme l'autoroute entre Voreppe et la Bastille était enneigées a certain endroits .

Sinon neige toujours modérée avec bise du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Superbe épisode qui continue encore ce matin, avec de la neige faible. Je n'ai pas encore mesuré la neige, mais on doit tourner autour des 15cm.

En plus l'arrivée du grand froid cette nuit avec -6,2° actu, assez rare avec la neige qui tombe. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel n'est pas complètementement couvert, il y a des trouées, la bise est toujours bien presente 20 km/h en moyenne, rafale de 34 km/h

il y a quelques minutes, Tn en cours -5.8°C

, ça baisse toujours, wind chill de -13° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...