Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Bizarre que meteosuisse n'a mit qu'un vigilance verte (2) avec 5 cm car vu le radar on risque d'avoir facilement 10 cm.

On se rattrape bien sur ce coup-ci.

Je pense que l'on va passer en alerte jaune (3/5) d'ici quelques minutes/heures, les 10 cms devraient être atteints sans trop de difficulté. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai l'impression que depuis les chutes de neige (et surtout des gros risques de verglas annoncés) de fin décembre 2005 qui les avaient un peu ridiculisée (ils avaient émis un bulletin rouge et finalement après la neige (15 cm) le manteau a fondu sans provoquer de verglas)) ils sous-estimes souvent les quantités de neige attendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Encore quelques photos...

img0603a.jpg

img0610c.jpg

Il neige toujours faiblement, la température remonte péniblement pour le moment avec -5.6°C

(c'est la Tx provisoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on va passer en alerte jaune (3/5) d'ici quelques minutes/heures, les 10 cms devraient être atteints sans trop de difficulté. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai l'impression que depuis les chutes de neige (et surtout des gros risques de verglas annoncés) de fin décembre 2005 qui les avaient un peu ridiculisée (ils avaient émis un bulletin rouge et finalement après la neige (15 cm) le manteau a fondu sans provoquer de verglas)) ils sous-estimes souvent les quantités de neige attendu.

MeteoSuisse a toujours eu beaucoup de mal avec les quantités de neige prévues.

D'ailleurs le Valais n'est pas en alerte verte-jaune. 2 raisons qui peuvent expliquer ceci :

1. Le Valais est plus habitué à des fortes chutes de neiges (supérieures à 5cm).

2. La perturbation est prévue plus faible, or pour l'instant, les 5cm seront aisément dépassés en Valais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on va passer en alerte jaune (3/5) d'ici quelques minutes/heures, les 10 cms devraient être atteints sans trop de difficulté. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai l'impression que depuis les chutes de neige (et surtout des gros risques de verglas annoncés) de fin décembre 2005 qui les avaient un peu ridiculisée (ils avaient émis un bulletin rouge et finalement après la neige (15 cm) le manteau a fondu sans provoquer de verglas)) ils sous-estimes souvent les quantités de neige attendu.

Je me souviens pas de cet épisode mais on devrait passer en vigi jaune bientôt , en plus un couloir de precip arrive droit sur nous a moins que celui-ci change de direction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actu très nuageux et la T° actu est de -3,7 °C

. La TX du jours si on prend la plage horaire de 06h à 19h UTC elle est de de -4,1 °C.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense que l'on va passer en alerte jaune (3/5) d'ici quelques minutes/heures, les 10 cms devraient être atteints sans trop de difficulté. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai l'impression que depuis les chutes de neige (et surtout des gros risques de verglas annoncés) de fin décembre 2005 qui les avaient un peu ridiculisée (ils avaient émis un bulletin rouge et finalement après la neige (15 cm) le manteau a fondu sans provoquer de verglas)) ils sous-estimes souvent les quantités de neige attendu.

La Haute Savoie en tout cas est en alerte jaune depuis la fin d'après midi pour la neige , de toutes façons , les departements montagneux comme le 73 ou le 74 ne passent generalement pas en orange pour 5/10 cm en plaine , çà reste du très banal même si parfois avec le rechauffement de ces dernieres années , on a tendance à l'oublier .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

tu tombes bien, tu réponds à mon questionnement lol; je me demandais si, comme SMH, vizille avait droit à de la pluie verglaçante

il fait tout pile 0 maintenant, quel écart thermique aujourd'hui, + de 15 degrés pas mal pour une journée d'hiver default_innocent.gif

Ici pas de pluie verglaçante, de plus sur la webcam de SMH on a l'impression que ça a reblanchi un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il neige toujours faiblement, la température remonte péniblement pour le moment avec -5.6°C

(c'est la Tx provisoire)

De belles images , merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Plus haut la hausse est un peu plus sensible , -3,2 °C au Sappey en Saleve ( 900 ) , la VP2 indique - 4,0 °C à 1000 m et -5,6 °C sur Chamrousse et surtout -1,5 °C à Orange à 1100 m d'altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les critères de MétéoSuisse pour les vigilances vert-pâle et jaune pour les chutes de neige en plaine :

Vert-Pâle :

Chutes de neige :

> 5 cm/6h

Jaune :

Fortes chutes de neige :

Ouest et Sud: 10 cm/24h, Est: 15 cm/24h

Localement, on est donc peut-être limite pour passer en jaune, mais c'est surtout là où le vent va souffler le plus fort que ça sera le plus délicat. Et ce sont précisément ces régions qui sont passées en jaune. Pour le reste du plateau romand les conditions ne me semblent pas suffisantes pour revoir le niveau d'alerte. De même que le Valais où on atteint pas encore le critère pour le vert-pâle.

Sinon, actuellement sur Genève, toujours de faibles chutes de neige. Je ne sais pas où en est le cumul. Par contre, le redoux continue doucement mais sûrement, puisqu'on atteint -2.6°C à 20h40. A Nyon-Changins on est même déjà à -1.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En faite c'est vraiment décevant par ici.. Je doute qu'on puisse atteindre les 10cm vu comme c'est parti. J'avais l'impression que ca tombait pas mal mais c'est en faite le vent qui donnait une mauvaise visibilité. Pour l'instant j'ai pas dépassé le stade faible à modéré ni les 1 à 2cm de fraiche. D'ailleur je n'ai mesuré que 8cm dans le jardin default_unsure.png 15cm dans les petits congères.. S'il est déjà tombé 5cm à Genève default_crying.gif jsuis mal barré ! actu il ne tombe presque plus rien. Il n'y a que le vent qui souffle parfois fort.

Ouch et je viens de voir la température de sciez.. 0°c ! Ca devient chaud chaud chaud default_thumbdown.gif

edit : 0,2.. on est bientot bon pour la pluie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Je me souviens pas de cet épisode mais on devrait passer en vigi jaune bientôt , en plus un couloir de precip arrive droit sur nous a moins que celui-ci change de direction" Voici le lien vidéo : http://www.tsr.ch/ts...=15;vid=6353556 Il parle d'une vigilance orange mais peu après l'interview la Suisse Romande était passée au niveau d'alerte maximal. "MeteoSuisse a toujours eu beaucoup de mal avec les quantités de neige prévues. D'ailleurs le Valais n'est pas en alerte verte-jaune. 2 raisons qui peuvent expliquer ceci : 1. Le Valais est plus habitué à des fortes chutes de neiges (supérieures à 5cm). 2. La perturbation est prévue plus faible, or pour l'instant, les 5cm seront aisément dépassés en Valais." C'est très dur pour eux de savoir si les perturbations arriveront jusqu'au Valais, d'où souvent des erreurs. "La Haute Savoie en tout cas est en alerte jaune depuis la fin d'après midi pour la neige , de toutes façons , les departements montagneux comme le 73 ou le 74 ne passent generalement pas en orange pour 10 cm ou même 15 cms en plaine , çà reste du très banal même si parfois avec le rechauffement de ces dernieres années , on a tendance à l'oublier ." Orange effectivement ce serait un peu trop, mais jaune?! C'est un peu traitre pour les automobilistes... Voici l'état de la route nationale pas loin de chez moi, c'est pas glorieux : http://img682.images...9/p1030108v.jpg Désolé pour ce gros tas indigeste, je viens d'installer Windows 7 et mon navigateur ne gère plus le forum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il neige toujours faiblement mais dans une ambiance venté et nettement radoucit, plus que -1.6°. Les secteurs à l'est et abrité du vent conservent des T° négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez 2cm sur l'épisode... c'est le grand luxe default_thumbup.gif

Ceci, ces pauvres cm ont posé pas mal de problème de circulation. Beaucoup de voiture ont été obligés de chaîner pour monter.

Actu aucun flocon et route redevant noir (la DDE a salée comme des porcs)

temperature stable à -4,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca se calme maintenant, il ne neige plus que très faiblement mais on a déjà un cumul sympathique avec 5 cm de neige fraiche. La température baisse un peu avec -4,5°C actu. Je ne me souviens pas non plus avoir déjà vu neiger par des températures aussi basses!

Dans la nuit de vendredi à samedi lors de l'arrivée du gros froid par l'Allemagne (-20° à 850hPa au-dessus du Nord du Bas-Rhin samedi matin), il neigeait ici avec une température de -11° voire légèrement moins à la fin des précipitations vers 4h du matin default_blink.png , et ce à seulement 215m d'altitude.

Et vers 1h cette nuit-là, il neigeait même à assez gros flocons par -8°.

Bref ça perso je n'avais jamais vu en plaine, par contre des chutes de neige par -5/-6° j'en ai déjà vu de nombreuses fois.

Désolé pour le HS... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Fortes chutes de neige au Sappey en Saleve d'après Météo alerte , de bonnes chutes de neige sur le secteur de Morzine , neige modérée annoncée sur Cluses egalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez 2cm sur l'épisode... c'est le grand luxe default_thumbup.gif

Ceci, ces pauvres cm ont posé pas mal de problème de circulation. Beaucoup de voiture ont été obligés de chaîner pour monter.

Actu aucun flocon et route redevant noir (la DDE a salée comme des porcs)

temperature stable à -4,3°C

Dans l'ain il ont versé 300 tonnes de sels hier. Sur Belley pourtant en plaine tout à l'heure j'ai vu des voitures en difficulté également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

la température est redescendue de nouveau vers -3°C et depuis 1/4h elle remonte : actu : -1,7°C

default_crying.gifdefault_wacko.pngdefault_scared.gifdefault_chris.gif

-4.3 °C ici à Saint Paul lès Romans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

-4.3 °C ici à Saint Paul lès Romans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va pas durer ... default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup.gifdefault_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Dans l'ain il ont versé 300 tonnes de sels hier. Sur Belley pourtant en plaine tout à l'heure j'ai vu des voitures en difficulté également.

Il faut savoir que le sel agit jusqu' à environ -6/-7°c, en dessous plus aucun effet!Pour info: sur le plateau du vercors entre vendredi soir et samedi matin, ils on balancé 600 T de sel! et les routes ne doivent encore pas être belles actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouh dites moi, il n'y a plus grand monde par ici ce soir , çà sent le degel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

T Actu -1,6 °C

ici sous un vent bien faible de SSO , le degel devrait intervenir en cours de nuit , c'est un peu la rançon des Terres Froides , le mercure est au plus bas par flux de NO , N , ou NE en Tn comme en TX ( -8 °C hier ) mais la proximité de la vallée du Rhone se fait rapidement sentir pour les redoux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le sel agit jusqu' à environ -6/-7°c, en dessous plus aucun effet!

Pour info: sur le plateau du vercors entre vendredi soir et samedi matin, ils on balancé 600 T de sel! et les routes ne doivent encore pas être belles actuellement.

J'ai fait la navette Autrans-Le Sappey jeudi dernier à 1h du mat (2cm tombée vers 23h). Ils avaient salé par -10°C sur le vercors ... resultat : route pourrie pour redescendre sur Grenoble.

La montée chez moi quand à elle n'était pas salée, la route était quasi nickel, la neige volait au passage des véhicules.

Ils doivent un peu abusé du sel par là bas ... à tord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

1,2°c à Sciez.. C'est plus la neige que j'attend mais la pluie et la fonte default_crying.gif ca va flopper comme jamais default_pinch.gif presque sur que le prochain paquet tourne à la pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> à 600m pourtant..

edit : 1,3

21h22 : 1,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...