Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

comme tu dis! la dépression guette default_mellow.png pour la semaine prochaine avoues quand-même que si il pleut ou si il se produit de la neige juste avant le redoux, il y aura de quoi être de mauvaise humeur default_pinch.gif c'est sûr, on en est encore pas là, je sais!

et pourquoi MF 01 s'entête à prévoir des -5 / -6 cette nuit en plaine alors que même ici il ne fait que -2,2° (plus froid qu'en plaine)!

il ont même dit que le stratus serait présent toute la nuit!

Il est 21h15, la nuit n'est pas fini, le mieux c'est d'en reparler demain matin. Patience…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ici, nous sommes au quatrième jour sans dégel, et l'impression de froid fut relativement intense aujourd'hui.

Pour le 15:

tn provisoire :-5.9°

Tx : -4.2°

Lundi 14:

tn:-6.9°

Tx : -1.3°

Dimanche 13:

tn :-3.1°

Tx : -1.3°

Samedi 12:

tn :-2.1°

Tx : 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

moi pour mon compte c'est pas tellement les -25°C que j'ai connu en janvier 1985 qui m'interesse parceque bjr les dégats, c'est surtout pour l'or blanc qui devient de plus en plus rare, et je pense que l'on est tous d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

moi pour mon compte c'est pas tellement les -25°C que j'ai connu en janvier 1985 qui m'interesse parceque bjr les dégats, c'est surtout pour l'or blanc qui devient de plus en plus rare, et je pense que l'on est tous d'accord.

moi je suis d'accord avec toi à 200% default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En baisse lente mais constante ici avec -2.1° sur ma terrasse. Ciel couvert, quelques flocons et bise. C'est sûr qu'avec un ciel dégagé, on aurait de sacré tn. Mais de toute façon, on en a pas finit avec les stratus, par contre le flux va "tomber" demain après-midi, si bien que le plafond pourrait même s'abaisser et pourquoi pas donner lieu à du brouillard jusqu'en plaine et à plus d'humidité. De l'air encore plus froid devrait arriver sur la région d'ici la fin de la nuit, avec ça, on devrait avoir des tx bien basses demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonne nouvelle mon anemomètre vient de reprendre du service , le vent souffle entre 25 et 30 km/h de secteur NNE . T Actu -4,7 °C

.

Sinon Tn de -6,2 °C

et Tx de -4,9 °C

sur les hauteurs de la vallée de l'Arve , T Actu -6,4 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la température ne bouge pas ici avec -4.4° , le brouillard est juste au dessus vers 700m d'altitude.

La neige est glacée et en parlant de neige, je rejoins fiflot pour dire que le froid s'associe par envie a la neige pour les passionnés météo que nous sommes, et force est de constater que cette neige nous manque en ce début d'hiver ,vous en parlerez mieux que moi vu que je viens du sud, ,mais ça arrive souvent depuis 1950 que la neige ne soit pas déjâ tombée (disons 10-20cm) a cette pèriode de l'année?Après , en restant très terre a terre il faut avouer que NOËL ou l'hiver en terme de météorologie ça ne signifie pas:"Neige"! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet , la neige craque sous les pas , c'est très très agréable , je viens du fond du jardin , j'ai rentré le chien à la maison de peur qu'il n'ait froid , et bien croyez moi , avec cette bise la sensation est vraiment glaciale default_santa.gif mais sympa toutefois pour un passionné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour information , il n'y a pas très longtemps ( je n'ai plus l'année exacte en tête ) , il avait fallu attendre le 26 ou 27 Janvier pour avoir la premiere neige au sol , il serait quand même gourmand de se plaindre un 15 /12 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, ces fichus stratus empêchent la baisse des températures encore une fois default_angry.png ça devient lassant ces "vagues de froid" où il ne se passe rien d'intéressant! ni tn assez basses, ni neige, rien quoi default_dry.png la semaine prochaine, le temps devrait s'agiter mais plus de neige...

Je comprends que cela soit un peu frustrant, mais c'est notre climat qui veut cela. Je me souviens d'une série de 4-5 jours anticycloniques autour du 10 décembre 2004 où la persistance d'un épais brouillard sur tout l'arc lémanique avait conduit à des températures désespérément stables, figées entre 2°C et 3°C, sans advection froide préalable, tandis qu'en air libre à 1500 mètres, le thermomètre affichait fièrement 6 à 8°C.

Avec le haut taux d'humidité et malgré l'absence de bise, cela donnait une impression glaciale.

Et là, 5 ans plus tard, la masse d'air est presque 18°C plus basse en air libre à 1500 mètres (-10°C) alors que le thermomètre en plaine et "seulement" 5°C plus froid. Il fait -2.7°C

actuellement chez moi. Donc c'est vrai que le rapport "qualité-prix" est décevant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais on fera avec. En attendant la neige vendredi. Enfin, on espère... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

En effet , la neige craque sous les pas , c'est très très agréable , je viens du fond du jardin , j'ai rentré le chien à la maison de peur qu'il n'ait froid , et bien croyez moi , avec cette bise la sensation est vraiment glaciale default_santa.gif mais sympa toutefois pour un passionné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour information , il n'y a pas très longtemps ( je n'ai plus l'année exacte en tête ) , il avait fallu attendre le 26 ou 27 Janvier pour avoir la premiere neige au sol , il serait quand même gourmand de se plaindre un 15 /12 .

merci ricos pour nous avoir mis l'eau à la bouche, c'était tres drole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je comprends que cela soit un peu frustrant, mais c'est notre climat qui veut cela. Je me souviens d'une série de 4-5 jours anticycloniques autour du 10 décembre 2004 où la persistance d'un épais brouillard sur tout l'arc lémanique avait conduit à des températures désespérément stables, figées entre 2°C et 3°C, sans advection froide préalable, tandis qu'en air libre à 1500 mètres, le thermomètre affichait fièrement 6 à 8°C.

Avec le haut taux d'humidité et malgré l'absence de bise, cela donnait une impression glaciale.

Et là, 5 ans plus tard, la masse d'air est presque 18°C plus basse en air libre à 1500 mètres (-10°C) alors que le thermomètre en plaine et "seulement" 5°C plus froid. Il fait -2.7°C

actuellement chez moi. Donc c'est vrai que le rapport "qualité-prix" est décevant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais on fera avec. En attendant la neige vendredi. Enfin, on espère... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais il faut laisser le froid "descendre" dans les basses couches, cela se fait petit à petit, demain sera plus froid sans aucun doute.

tu dis 4/5 jours sur l'épisode précédent, en fin de semaine le froid sera réellement saisissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu -5,1 °C

, température remarquablement stable depuis 00 h , entre -4,8 °C et -5,1 °C justement , ciel couvert et bise vivifiante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En plaine , les gelées sont géneralisées sur le Centre Est à cette heure avec des valeurs comprises entre 0 et -2 °C , çà va baisser encore un soupçon du fait qu'il n'est que 5h20 du matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Du -1°C hier on est passé à -2°C depuis 21h30,on progresse!

Stratus toute la nuit avec des micro-flocons vers 4h mais qui n'ont pas durer.

Pas de quoi blanchir quoi que ce soit...

Bonne journée à tout le monde.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à se demander si le temps ne s'est pas arrêté depuis hier soir : il fait nuit, les stratus sont encore là, la bise souffle toujours et la température est à peine plus froide. -3,7°C actu.

Par contre en montagne, le froid s'est accentué cette nuit avec de nombreuses Tn inférieures à -10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Sur Crempigny il neige très faiblement mais à proximité sur Salève ça blanchi progressivement car les flocons sont plus gros et plus nombreux ! La route est blanche par endroit même si la couche reste pour le moment inférieur à 1 cm. Tn en cours -3°C

, bise faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour mon compte c'est pas tellement les -25°C que j'ai connu en janvier 1985 qui m'interesse parceque bjr les dégats, c'est surtout pour l'or blanc qui devient de plus en plus rare, et je pense que l'on est tous d'accord.

Plus rare par rapport à quand ? par rapport à quoi ?Au Moyen-Age les vikings abordaient le Groenland et l'appelaient "Terre verte" et ils y faisaient de l'agriculture, ce qui est impossible actuellement. L'or blanc était alors surement plus rare qu'aujourd'hui default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Assez de jérémiades, ceci a déjà été dit mais j'insiste. "Trop de ceci, pas assez de cela", on sort constamment du sujet qui est l'observation des phénomènes météo. Il y a d'autres forums pour se lamenter, allez-y!

Bon comme dirait quelqu'un c'était le coup de g****e du matin mais j'arrête et puis fiflot, même si je te cite, je ne t'en veux pas en particulier mais c'est cette rengaine de gémissements qui m'agace.

Couvert ce matin, vent nul, Tn provisoire en cours de -1°C, 0.7°C hier à la même heure, le froid gagne tout doucement. Hier, stratus toute la journée, vent faible d'est, Tx 1.5°C, Tn -0.1°C atteinte hier soir peu avant 19h00.

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Crempigny il neige très faiblement mais à proximité sur Salève ça blanchi progressivement car les flocons sont plus gros et plus nombreux ! La route est blanche par endroit même si la couche reste pour le moment inférieur à 1 mm. Tn en cours -3°C

, bise faible.

default_w00t.gif Effectivement, bonne surprise ce matin avec une faible neige mais qui tient partout, les flocons grossissent même un peu. Déjà 1 cm sur la table en plastique de jardin. -3,6°c nouveau record. Étonnant, quel temps fait-il au dessus des stratus ? Faible bise, les flocons tombent un peu à l'horizontale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours cette bise glaciale, entre -1°c et -2°c, et quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

La journée d'hier, fut très nuageuse est surtout froide. Car la TN fut de -3,6 °C

et une TX de -2,6 °C

. En soirée d'hier, j'ai pu apercevoir quelques flocons. Ce matin, toujours très nuageux et il fait -3,5 °C

. toujours un peu de bise.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...