Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ici malgré le petit age glacière à nos portes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tjs une température positive de 5,8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yves, je trouve souvent que tes températures sont un peu au dessus de celle des autres stations alentour, mais ce soir tout de même ! 8°c c'est beaucoup, surtout avec un vent qui amène le refroidissement, quand il fait entre 5 et 6°c à SMH et Meylan.

Mais bon...

Certes, j'étais étonné moi-même de cette valeur mais c'était bien ça ! Il y avait peut-être hier soir un effet de foehn au-dessus de la Chartreuse, j'ai l'impression que ça arrive parfois par vent de nord ou nord-est et dans ce cas nous serions plus exposés ici qu'à SMH. J'ai remarqué aussi que le soir, le refroidissement arrive d'abord en fond de vallée (Le Versoud étant le plus exposé à ce phénomène) et un peu plus tardivement et en moins accentué sur les premières pentes comme ici, ça me parait assez explicable physiquement mais c'est vrai que ça joue sur 1 ou 2 degrés maximum. Et puis, il y a l'effet urbain peut-être un tout petit peu plus élevé ici qu'à SMH.Etant donnée la configuration de mon terrain, je ne peux guère améliorer mon installation et l'éloigner plus des divers obstacles cependant, j'aimerais bien faire étalonner ma sonde mais je ne sais pas trop comment procéder et de toutes façons s'il y avait erreur ce ne serait pas 3 ou 4 degrés, ce serait quelques dixièmes au plus.

Sinon, actuellement, j'ai 4.1°C avec un ciel trés nuageux et un vent calme, Tn provisoire 2.8°C, pas trop méchant le PAG tant annoncé, contrairement aux jours passés, il y a des nuages aujourd'hui mais c'est plus doux qu'hier et avant-hier matin !

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps bien radouci ce matin sur les bords du lac du bourget à Voglans (la bise s'est levée et le ciel voit passer quelques nuages), avec +6°C contre -1°C les jours d'avant.

Ici temps éclaircies et quelques nuages avec environ +3° à +4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le temps est bien couvert ici avec du brouillard givrant dès 800m d' altitude.

La vent de NNO est faible.

Tn en cours avec 0.6°c.

Un temps à rester au chaud a préparer les décos de Noël! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF38 nous prévoit 1 à 3 cm du Nord-Isère aux chambarans, localement 5 cm sur les Terres Froides, ce n' est pas grand chose mais ça ferait toujours plaisir surtout que cette dernière pourrait tenir pas mal de temps! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le temps est bien couvert ici avec du brouillard givrant dès 800m d' altitude.

La vent de NNO est faible.

Tn en cours avec 0.6°c.

Un temps à rester au chaud a préparer les décos de Noël! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF38 nous prévoit 1 à 3 cm du Nord-Isère aux chambarans, localement 5 cm sur les Terres Froides, ce n' est pas grand chose mais ça ferait toujours plaisir surtout que cette dernière pourrait tenir pas mal de temps! default_thumbup.gif

Et surtout cela permettra au froid de bien s'installer en RA..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Et surtout cela permettra au froid de bien s'installer en RA..

Même sans neige au sol le froid s' installera! La neige aidera surement les températures à rester légèrement plus basses! default_thumbup.gifMais pour cet après-midi: Tombera? Tombera pas?? default_whistling.gif

Le brouillard givrant descend et est aux portes de la maison! default_thumbup.gif

Il se situe à environ 770m d' altitude!

Allez mon petit plus que 10 à 20 m et c' est bon! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Même sans neige au sol le froid s' installera! La neige aidera surement les températures à rester légèrement plus basses! default_thumbup.gif

Mais pour cet après-midi: Tombera? Tombera pas?? default_whistling.gif

Le brouillard givrant descend et est aux portes de la maison! default_thumbup.gif

Il se situe à environ 770m d' altitude!

Allez mon petit plus que 10 à 20 m et c' est bon! default_w00t.gif

Si le sol est enneigé,les températures enregistrées ne seront pas "légèrement plus basses" mais beaucoup plus basses !

Mais en effet, cela n'empêchera pas le froid de s'installer dans les diverses couches de l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn provisoire de 0,3 °C

sous la grisaille , actuellement 0,4 °C

, ciel gris et bas ,brouillard vers 650/700 m .

Si la bise souffle moderement et le ciel couvert , ou même si seulement un de ces facteurs est présent , il y a peu de difference de température nocturne avec un sol enneigé ou vert .

les prévisions de MF 38 citées ci dessus sont pour quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Tn provisoire de 0,3 °C

sous la grisaille , actuellement 0,4 °C

, ciel gris et bas ,brouillard vers 650/700 m .

Si la bise souffle moderement et le ciel couvert , ou même si seulement un de ces facteurs est présent , il y a peu de difference de température nocturne avec un sol enneigé ou vert .

les prévisions de MF 38 citées ci dessus sont pour quand ?

Les 1 à 3 cm pour le Nord-Isère et localement 5 sur les Terres Froides tu parles Eric??C' est pour cet après-midi jusqu' en soirée! default_thumbup.gif

Mais bon maintenant faut voir ce que ça va faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ça y est nous sommes dans le brouillard givrant ( visibilité de 150m ). Vent de NO à 20 Km/h en rafales.

Température: 0.2°c actuellement.

A noter qu' un tout petit grésil très espacé tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel tend à se charger du côté de la Chartreuse, petite éclaricie ici...

Bel effet lac à la station météo en bas de Voglans, où la température (6°C) sous la bise est la plus élevée de France (au nord de Montélimar, hors iles océanes) :

Ce qui est assez amusant dans ce phénomène très lcoalisé, c'est que cette station officielle est parfois utilisée comme référence pour qualifier les tendances de températures saisonnières en Savoie, voire dans les Alpes, sachant que plus le temps est au flux de nord, plus il y fait doux default_laugh.png ).

Bon, heureusement, grâce à internet, à IC, à Météo-Alpes et à Romma, une nouvelle approche de la météo nettement plus moderne et réelle se fait jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T très stable ici à 0,4 °C

sous un ciel gris et une petite bise vivifiante .

Sinon , petite photo ( c'est le cas de le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la nouvelle station ( nouvelle en ligne ) du Sappey En Saleve ( Alt 900 m ) , le top comme installation , ce secteur est beaucoup plus representatif du secteur d'Evires que celui d'Orange , il prend le soleil une grande partie de la journée contre seulement de 13 h à 16h30 environ ( et encore notre astre est deja bien bas a ce moment là ) en cette période pour l'autre site , çà fait pas beaucoup pour chauffer l'abri Davis 7714 .

station1y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le stratus est de retour ce matin mais il n'est pas compact et laisse entrevoir un peu de ciel bleu. La bise est elle aussi de retour et a soufflé toute la nuit, vent moyen 20 km/h

, rafale maximale de 53 km/h

vers 5h00 tout de même ! Tn 3.2°C

Ta 4.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

T très stable ici à 0,4 °C

sous un ciel gris et une petite bise vivifiante .

Sinon , petite photo ( c'est le cas de le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la nouvelle station ( nouvelle en ligne ) du Sappey En Saleve ( Alt 900 m ) , le top comme installation , ce secteur est beaucoup plus representatif du secteur d'Evires que celui d'Orange , il prend le soleil une grande partie de la journée contre seulement de 13 h à 16h30 environ ( et encore notre astre est deja bien bas a ce moment là ) en cette période pour l'autre site , çà fait pas beaucoup pour chauffer l'abri Davis 7714 .

station1y.jpg

Bien exposée cette station en effet ! Par contre c'est un vaste plateau ou un simple replat au bord d'un côteau ? (à gauche on ne voit pas trop ?)

Elle risque de prendre un peu de redoux, elle me semble proche du bord (c'est profond à droite ?) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pluie faible qui démarre avec une température de 2,7°C.

Ca part mal pour les plaines mais il faut dire qu'on cumule les critères défavorables aujourd'hui: froid n'ayant pas eu le temps de s'installer, timing mauvais avec précipitations en journée et précipitations faibles ne permettant pas l'isothermie...

A voir comement ça évolue dans la journée mais je crains qu'en dessous de 500m d'altitude ce soit difficile... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Le ciel est moins nuageux que je le pensais avec quand même des stratus bas entrecoupés d'éclaircies en début de matinée.

Par contre actuellement, il n'y a plus d'éclaircies.

Tn : 2,2°C et Tx: 4,4°C (actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...