Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour sur Chélieu , ce matin lors de mon départ au boulot , il faisait -7 à -8 °C au fond de la vallée de la Bourbre , sur le chemin du retour vers 16 h , le thermomètre indiquait + 8 °C , 6 °C chez moi .

Ma femme m'a signalé un vent très violent en fin de matinée , les chaises de la terrasse se sont envolés , ma station indique une rafale maximum de 95,7 km/h default_chris.gif , la rafale la plus forte jusqu' a présent etait de 87 km/h .

La neige à eté laminées , même si l'ambiance reste à peu près blanche , une photo dans quelques minutes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vers 16h30 :

dscn5390.jpg

Bon il y aura finalement eu 9 jours avec neige au sol sur cet épisode contre par exemple 3 jours au bas du village .

En soirée , petit bilan de la vague de froid ainsi que celui de la fin de la deuxieme décade de Décembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tx en cours ici avec 6.7° actuellement, le vent de sud est assez violent avec une rafale maximale de 41km/h a 2m du sol , sachant que je suis sur un secteur peu exposé.Par contre la neige est dévastée il ne reste plus que 5cm a tout cassé sur les 17cm relevés hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Très gros coup de vent sur le secteur! Je suis allé dans la vallée du Guiers ( Les Echelles, Entre 2 Guiers, Saint Laurent du Pont, Saint Joseph de Rivière jusqu' au col de la Placette ), c' est impressionnant la-bas! des panneaux couchés, beaucoup de branches et quelques arbres au sol, pas mal de tuiles arrachés, abris de jardins retournés .... Les rafales atteignent et dépassent les 100 à 120 Km/h!

Il ne reste plus de neige au sol la bas alors qu' il y en avait plus de 20 cm ce matin!

Ici le vent est un peu plus calme et n' excède pas les 80 Km/h pour le moment avec une vitesse moyenne de 42 Km/h. La neige a pris une très grosse claque, il reste 10 à 15 cm là ou le vent avait pas soufflé pendant l' épisode de neige.

Il fait 8.4°c.

Quelques coupures de courant de temps en temps.

Ahh 82 Km/h actu, ça se renforce!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La tempête et encore la avec de violente rafale supérieur a 80km/h,beaucoup de maison sont endommager a peut prêt 20 maisons avec des tuile d'arracher ou des morceau de tôle qui s'envole, c'est hallucinant,il y'a même intermarcher de saint Laurent du pont qui était fermer se soir avec les pompier sont autour le toit a du s'effondrer a l'intérieur beaucoup de pompier passe devant chez moi actuellement,vraiment éviter de prendre la voiture se soir si possible,température actuelle 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud reste modéré ici, le pic d'intensité a eu lieu ce matin, depuis c'est plutôt calme. La pression continue néanmoins de baisser, difficile de savoir si un renforcement est encore possible. La neige au sol a bien fondue, d'ici demain ne devrait subsister que les congères. 5,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No comment !

default_pinch.gifdefault_sick.gif

default_laugh.pngl'ambiance est vite redevenue automnale aujourd'hui, les dernières traces ayant disparu vers 16 heures. 8 bons degrés actu, a quand la prochaine offensive neigeuse? pas pour tout de suite apparemment default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'après le radar , il doit neiger sur les hauteurs de la vallée de l'Arve à 1000 m , T 0,6 °C

, faible neige signalée au Sappey en Salève à 900 m avec + 1,6 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

températures négatives et faibles chutes de neige. C'était modéré cette après midi. Ca tien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons bien mouillés ici sur Martigny (VS).

Avec la température bien positive (Foehn), ca devrait tourner en pluie d'ici peu de temps et la neige remontera vers 1000m en cours de nuit en Valais et Suisse Romande. La preuve est qu'il fait 1.5°C à Genève, 3.0 à Lausanne et 3.0 à Sion. Seules les régions de Suisse Romande plus au Nord (Neuchatel, Delémont) s'en sortent mieux avec 0.5 et 0.9°C.

La Neige au sol se prends une claque. de 3cm au sol ce matin, il ne doit plus en rester qu'un cm dans l'herbe et elle a disparu sur les routes et les trottoirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il semblerait donc que cela soit surtout le Voironnais et le Sud des Terres froides qui ont eu les plus fortes rafales aujourd'hui dans l'Isère. ( je parle bien sur à basse altitude ).

Ici à Voiron, de très fortes rafales par moment durant l'après-midi, quelques branches cassées, et il ne reste quasiment plus de neige.

Actu, c'est nettement plus calme, malgré encore quelques rafales, température de 8,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sebinnis , il faut arreter de fumer la moquette , je reviens à l'instant de Virieu et les champs sont encore blancs , pas toujours de manière uniforme , sans epaisseur certes mais blancs , mais dire que les dernières traces de neige ont disparu , c'est tout simplement de la desinformation !default_thumbdown.gif

Ce sera bien sûr le cas demain mais pas actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ça se renforce encore un peu ici! les rafales sont assez distantes les unes des autres mais sont de plus en plus violentes!

87 Km/h à l' instant!

8.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait donc que cela soit surtout le Voironnais et le Sud des Terres froides qui ont eu les plus fortes rafales aujourd'hui dans l'Isère. ( je parle bien sur à basse altitude ).

Ici à Voiron, de très fortes rafales par moment durant l'après-midi, quelques branches cassées, et il ne reste quasiment plus de neige.

Actu, c'est nettement plus calme, malgré encore quelques rafales, température de 8,8°.

Oui et ça c'est peu commun car finalement les secteurs les plus exposés habituellement au vent de sud sont plutôt épargnés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

D'après le radar , il doit neiger sur les hauteurs de la vallée de l'Arve à 1000 m , T 0,6 °C

, faible neige signalée au Sappey en Salève à 900 m avec + 1,6 °C .

Si c'est comme ici il ne tombe pas grand chose... le radar est bien rempli mais les précipitations restent faibles. Parfois c'est un peu de neige bien humide parfois un peu de pluie toutes altitudes confondues, neige au mont sion (750 m) côté Léman, pluie côté Annecy, pluie/neige sur Frangy (300 m), neige à Chilly (500 m)

Sur Crempigny, pluie/neige cet après-midi, les petits virages pour arriver au village dans les coins bien ombragés sont blancs à cause du regel des petites précipitations sur un sol très froid...

L'ambiance est encore complètement hivernal ici, avec des arbres toujours chargés et pas de grosses fonte pour le moment malgré une Tx provisoire de 2.1°C

, Ta 1.9°C, vent faible de Nord

La sortie de l'épisode hivernal se fait en douceur, pourvu qu'ça dure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La sortie de l'épisode hivernal se fait en douceur, pourvu qu'ça dure...

Demain le redoux va s'accentuer , probablement autour de 10 °C en plaine en Tx , de bonnes pluies à prévoir la nuit suivante , neige vers 1500 m puis 800 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain le redoux va s'accentuer , probablement autour de 10 °C en plaine en Tx , de bonnes pluies à prévoir la nuit suivante , neige vers 1500 m puis 800 m .

Les 10 y sont déjà à Grenoble... default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF prévoit 15° de Tx à Lyon demain et à peu près pareil à Grenoble il me semble... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les 10 y sont déjà à Grenoble... default_sick.gif

Je parlais pour les plaines de la Haute Savoie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon 6,3 °C

actu sur Chélieu et un vent plus faiblard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

La neige aura finalement bien tenu aujourd'hui, il y a encore 5 à 6 cm chez moi

La température résiste aussi, j'ai 0.5°C actu

Pour l'instant pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Petite photo prise ce matin vers 6h30 avant le départ au boulot

img0624y.jpg

La température monte doucement mais surement, 2.5°C

, à noter qu'il reste 7-8 cm de neige ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant pas de pluies mais que de vent default_blink.png , cela faisait un moment que je n'avais pas flippé comme cela ... default_scared.gif je ne sais pas à combien cela souffle mais je vous pris de croire que c'est impressionnant ...et que dire de la nuit de mercredi à jeudi si l'on en croit GFS alors là bonjour les rafales...

y a quelqu'un dans le coin pour me dire si cela souffle comme ici???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bilan au 20 Décembre sur Chélieu avec de jolis contrastes :

Tnm : -1,8 °C

Txm : 2,8 °C

TM : 0,5 °C

Tnn: -16,1 °C

Tnx: 7,3 °C

Txn : -7,9 °C

Txx : 9,3 °C

RR : 50 mm

12 gelées

8 jours sans dégel .

A vous !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...