Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

En effet les nuages ont fini par déguerpir cette nuit et même toute la journée d'aujourd'hui dominée par un grand ciel bleu !

Du coup, première forte gelée en ville avec -5,4°C de Tn

Entzheim a atteint -6,4°C au relevé horaire de 8h ...

Actuellement on est tout juste sous le zéro mais on a probablement à peu près atteint la Tx, il faudrait juste que les nuages n'arrivent pas trop vite pour permettre aux températures de rebaisser un peu avant l'arrivée de la neige, même si je ne fais guère de souci compte tenu de l'état des sols et de la température de la masse d'air qui arrive default_thumbup.gif

A ce titre les prochain jours pourraient quand même être un peu intéressants en plaine (il serait temps lol) mais je n'en dit pas trop pour ne pas que judd m'en veuille (quoi qu'avec ce qu'à dit Alex default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le front neigeux aura laissé 3 mm dansle pluvio, actu il fait relativement doux avec -0.5°C 2 petite photo de neige de ce soir

Terrible ce froid par ici comme dans tout le Nord-Est incroyable! Belle journée dans l'ensemble. T actu -17.0°C !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En effet les nuages ont fini par déguerpir cette nuit et même toute la journée d'aujourd'hui dominée par un grand ciel bleu !

Du coup, première forte gelée en ville avec -5,4°C de Tn

Entzheim a atteint -6,4°C au relevé horaire de 8h ...

Actuellement on est tout juste sous le zéro mais on a probablement à peu près atteint la Tx, il faudrait juste que les nuages n'arrivent pas trop vite pour permettre aux températures de rebaisser un peu avant l'arrivée de la neige, même si je ne fais guère de souci compte tenu de l'état des sols et de la température de la masse d'air qui arrive default_thumbup.gif

A ce titre les prochain jours pourraient quand même être un peu intéressants en plaine (il serait temps lol) mais je n'en dit pas trop pour ne pas que judd m'en veuille (quoi qu'avec ce qu'à dit Alex default_laugh.png )

Oui désolé pour Judd, j'en ais dis beaucoup ici default_blushing.gif . C'est l'excitation qui fait ça, excuse moi.

Sinon oui le ciel est encore bien dégagé et les nuages semblent progresser plutôt doucement par le Nord, le ciel ne se couvrira peut-être pas avant 18h ce qui permettrait déjà une belle baisse de la température. Et peut-être même plus tardivement qui sait, ce ne sera que du bonus mais de toute façon pas de soucis pour la tenue de la neige éventuelle c'est clair.

Sinon Arkus tu restes jusqu'à quand en Alsace? Tu ne rentres pas en IDF pour les fêtes qui est bien plus gâtée que l'Alsace default_blushing.gif .

Actu ciel clair et -0,9° sous abri ici (62% d'humidité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Arkus tu restes jusqu'à quand en Alsace? Tu ne rentres pas en IDF pour les fêtes qui est bien plus gâtée que l'Alsace default_blushing.gif .

Je reste encore pour le week-end ... mais bon tout le monde sait que la neige est plus belle en Alsace default_tongue_smilie.gif En plus je viens de me rendre compte que je risque d'être pris dans la tempête de neige entre la Lorraine et la Champagne sur le chemin du retour dimanche soir !Concernant ce que je disais pour la Tx, ça semble se vérifier puisque la T est repassée à -1,1°C à entzheim après un maximum à -0,7°C il y a 1/2 heure ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

légèrement couvert ce matin sur Colmar sans précipitations,

T actu -3.5°C (Tn -6.8°C peu après minuit), humidité 80% et vent de secteur nord à 7km/h.

-3.6°C à Meyenheim, -10.7°C au Markstein, -3.9°C à Mulhouse, -5.3°C à Munster et -7°C aux Trois-Epis.

Salut tout le monde,

Pas mal de post depuis hier soir où j'ai quitté le forum, en résumé il y avait les pessimistes et les optimistes, beaucoup ont vu la neige depuis hier et certains n'ont rien vu et eu.

Ici la T° est descendue bien bas à la faveur d'éclaircies nocturnes -6.3° de Tn après minuit pour remonter vers les -4° à 4hrs du mat, on pensait alors au vu des radars qu'on serait touché par la neige dans le Haut-Rhin avec l'enroulement de la pertu pour ce matin, apparement il n'en a pas été le cas, hormis un peu dans le sud de l'Alsace, moi je pensais que ça remonterais un peu plus vers chez nous (centre-alsace).

Actu, le temps est aux éclaircies, mi-nuageux, mi-soleil, mais la T° reste négative,-0.4° actu.

MULHOUSE / KINGERSHEIM

Après les faibles neige de ce matin, soleil et nuages.

T° bien plus froide ce matin avec un beau -7.3° à Colmar Ouest vers 8h.

Pas de neige au sol, quelques traces sur Mulhouse mais vite asséchées par le froid vif.

POUR COLMAR OUEST

Cumul décembre = 22 mm

Jours avec neige = 5

Neige au sol = 0 cm (traces ponctuelles)

Jours de gel = 11

Journées sans dégel = 4

Je crois que la Tn n'était pas à 8 hrs du mat, plutôt après minuit, ou bien tu habites vraiment dans un coin à part default_unsure.png

Ici, toujours un peu de soleil et quelques nuages, T° de -0.4° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ciel bleu, une vague trace de nuages sur la crête, soleil radieux, -3.3°

. Un petit saupoudrage blanc sur les sommets.

Un petit village, en plein cœur du massif Vosgien, qui résiste encore à la vague neigeuse qui a envahi la France.

On va bientôt sortir la crème solaire?default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu, une vague trace de nuages sur la crête, soleil radieux, -3.3°

. Un petit saupoudrage blanc sur les sommets.

Un petit village, en plein cœur du massif Vosgien, qui résiste encore à la vague neigeuse qui a envahi la France.

On va bientôt sortir la crème solaire?default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de chance...

ici le ciel s'est eclaircit sur les coups de 13h00 (timidement) la température etait de -3.7°C = TX

la neige n'a pas cessé pour le moment, meme si ça tomble faiblement.

Actu il neige toujours (neige fine) et la température est de -4.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Après les -9° relevés vers 8h grâce aux éclaircies nocturnes,le ciel est toujours clair -2°8,la température redescend malgré le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste encore pour le week-end ... mais bon tout le monde sait que la neige est plus belle en Alsace default_tongue_smilie.gif En plus je viens de me rendre compte que je risque d'être pris dans la tempête de neige entre la Lorraine et la Champagne sur le chemin du retour dimanche soir !

Concernant ce que je disais pour la Tx, ça semble se vérifier puisque la T est repassée à -1,1°C à entzheim après un maximum à -0,7°C il y a 1/2 heure ...

ah bon ? euuuh vaut mieux être ailleurs qu'en Alsace ce WE, crois moi le, ça ne sera pas la plus belle neige par ici, si j'étais toi, je prenderais un hotel sur le chemin du retour dans la région la plus favorable au niveau cumul entre Paris et Strasbourg, comme ça tu pourras tranquillement admirer le paysage, default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de la situation :

  • Petite mesure dans un champ :

mesure1.jpg

  • Le champ en question :

champ1u.jpg

  • Deux vues de l'Ognon :

ognon2.jpgognon1.jpg

  • Entrée du village :

route1.jpgComme vous pouvez le voir, la route n'est pratiquement pas déneigée; un chasse neige est passé ce matin, mais la couche a continué à s'accumuler depuis. Circulation pas évidente, soyez prudent !

Actuellement, il tombe toujours de fins flocons et la bise se renforce.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

ah bon ? euuuh vaut mieux être ailleurs qu'en Alsace ce WE, crois moi le, ça ne sera pas la plus belle neige par ici, si j'étais toi, je prenderais un hotel sur le chemin du retour dans la région la plus favorable au niveau cumul entre Paris et Strasbourg, comme ça tu pourras tranquillement admirer le paysage, default_thumbup1.gif

Ça dépend où en Alsace Bertrand, c'est sûr qu'entre Paris et Strasbourg où il y a déjà de la neige au sol la couche va être énorme mais sinon le front ne s'annonce pas si mal sauf peut-être en plaine foehnée c'est tout.

Et puis le marché de Noël de Strasbourg et les nombreuses illuminations sous la neige c'est toujours beau à voir... default_wub.png

Perso je vais à Niederbronn (Vosges du Nord) tout à l'heure et j'y reste tout le week-end, pas de foehn là-bas donc j'espère bien voir de belles choses car les fronts arrivant du Nord-Ouest sont souvent plutôt actifs par là-bas.

Sinon actu ciel toujours dégagé ici au Sud de Haguenau, le ciel devrait commencer à se couvrir dès 17-18h dans le Nord du Bas-Rhin (dommage un peu trop tôt) mais bien plus tardivement dans le Haut-Rhin ce qui permettra à la température de bien baisser là-bas.

Température actu -1,2° sous abri (Tx -0,9°).

PS: magnifiques photos DocRalph, sacré couche de neige déjà chez toi... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon ? euuuh vaut mieux être ailleurs qu'en Alsace ce WE, crois moi le, ça ne sera pas la plus belle neige par ici, si j'étais toi, je prenderais un hotel sur le chemin du retour dans la région la plus favorable au niveau cumul entre Paris et Strasbourg, comme ça tu pourras tranquillement admirer le paysage, default_thumbup1.gif

C'était plus pour blaguer cette phrase ! default_stuart.gifCela dit ce que je pense vraiment c'est qu'il n'y a pas photo entre 10 cm de gadoue dans Paris et 10 cm de poudreuse au bord d'un ruisseau glacé des Vosges, c'est aussi ça que je voulais dire ...

Merci pour ces photos sympas et bien représentatives DocRalph, les autres (tous ceux qui ont plus de 15 cm) un petit effort on veut aussi des photos ^^ default_santa.gif

Pour notre épisode de cette nuit j'ai l'impression que les choses avancent assez vite ... les nuages approchent rapidement de la frontière Nord mais sur les radars allemands les précips atteignent déjà Mannheim !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Que ceux qui n'ont pas vu un flocon lève la main ! default_thumbup.gif

Il a plus neigé de lundi à mercredi sous régime de basse couche que depuis le passage des dépressions...

Cas assez original qu'il neige à Lille, Paris, Brest, Rennes, Toulouse, Pau, Auxerre,... et que ni Metz, ni nNncy, ni Strasbourg n'ait été concernées.

Le ciel est bleu azur.

Tn de -4,8°C ce matin et 1°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend où en Alsace Bertrand, c'est sûr qu'entre Paris et Strasbourg où il y a déjà de la neige au sol la couche va être énorme mais sinon le front ne s'annonce pas si mal sauf peut-être en plaine foehnée c'est tout.

Et puis le marché de Noël de Strasbourg et les nombreuses illuminations sous la neige c'est toujours beau à voir... default_wub.png

Perso je vais à Niederbronn (Vosges du Nord) tout à l'heure et j'y reste tout le week-end, pas de foehn là-bas donc j'espère bien voir de belles choses car les fronts arrivant du Nord-Ouest sont souvent plutôt actifs par là-bas.

Sinon actu ciel toujours dégagé ici au Sud de Haguenau, le ciel devrait commencer à se couvrir dès 17-18h dans le Nord du Bas-Rhin (dommage un peu trop tôt) mais bien plus tardivement dans le Haut-Rhin ce qui permettra à la température de bien baisser là-bas.

Température actu -1,2° sous abri (Tx -0,9°).

PS: magnifiques photos DocRalph, sacré couche de neige déjà chez toi... default_rolleyes.gif

+100 default_thumbup.gif Eeeh oui, alors là , il ya pas photo, of course que c'est beau Strasbourg sous la neige, les marchés de noël et les rues pittoresques, je crois que j'avais pas compris le sens de "belle neige", je pensais "belle" dans le sens cumul (plus c'est haut, plus c'est beau ) autant pour moi default_blushing.gif

Ouuuuuin le foehn, faudrait un jour que je prenne une pelle et une pioche pour rabotter les Vosges, comme ça au moins ça passerait correctement jusqu'à chez nous.

C'était plus pour blaguer cette phrase ! default_stuart.gif

Cela dit ce que je pense vraiment c'est qu'il n'y a pas photo entre 10 cm de gadoue dans Paris et 10 cm de poudreuse au bord d'un ruisseau glacé des Vosges, c'est aussi ça que je voulais dire ...

Merci pour ces photos sympas et bien représentatives DocRalph, les autres (tous ceux qui ont plus de 15 cm) un petit effort on veut aussi des photos ^^ default_santa.gif

Pour notre épisode de cette nuit j'ai l'impression que les choses avancent assez vite ... les nuages approchent rapidement de la frontière Nord mais sur les radars allemands les précips atteignent déjà Mannheim !

Tout à fait Arkus, j'avais mal compris le sens de "belle neige" désolé, oui reste à Stras alors default_thumbup1.gif

Oh yeahhhh, DocRalph, belles photos, avec une petite couche bien sympa, et nouuuuuuuuuus c'est quannnnnnnd ? default_unsure.pngdefault_bored.gifdefault_mad.gif

Sinon T° en baisse, -1.8°, ciel clair, nuageux vers le sud, ça pourrait faire froid en ce début de soirée si le ciel reste clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

faudrait un jour que je prenne une pelle et une pioche pour rabotter les Vosges

Mdr énorme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon ici ciel qui commence doucement à s'ennuager avec une température qui reste stable de -1.7°, j'espère que les averses de ce soir vont nous réserver quelques surprises !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'annonce pas mal du tout la chute de la température par ici !

En effet plus de 1°C de perdu en même pas 30mn, le soleil commence à décliner mais il est encore présent, après une Tx de 0.9°C, le thermomètre est maintenant en chute libre avec -0.5°C (on était à -0.3°C il y a même pas deux minutes) ! default_thumbup.gif

Les gars je vous le dit, l'hiver y a que ça de vrai par chez nous !

Manque plus que la poudreuse default_whistling.gif

EDIT 15h50 : -0.6°C, en regardant on peu voir défiler les chiffres ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour notre épisode de cette nuit j'ai l'impression que les choses avancent assez vite ... les nuages approchent rapidement de la frontière Nord mais sur les radars allemands les précips atteignent déjà Mannheim !

Oui, les nuages abordent déjà le Nord du Bas-Rhin et de la Moselle actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour le moment le ciel est encore clair ici et je ne vois pas de nuages vers le Nord mais d'ici la tombée de la nuit le ciel risque déjà d'être couvert.

Concernant les précipitations, pour le moment cela semble vouloir passer plus à l'Est du côté de la plaine rhénane ou de l'autre côté du Rhin vu la trajectoire des précipitations, j'espère que ça va également se développer plus à l'Ouest.

Actu ciel clair et -1,4° sous abri ici. Vent d'Est faible à 6km/h de moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Salut !

Wahou, jolies photos DocRalph, c'est bien tombé dans ton coin. Quelle différence, à 20 km seulement de Besançon.

Bon, on va pas se plaindre, il neige depuis 9h du matin ici, et ça s'est bien intensifié entre 12h et 14h. Pneus neige de rigueur pour circuler aujourd'hui. J'ai croisé plusieurs véhicules en rade dans les côtes. A noter des comportements vraiment pas très malins, incroyable de coller le véhicule qui te précède à 1 mètre par un temps pareil ! thumbdown.gif

Il neige toujours en continu, de manière faible à modérée. Actu ça retombe à gros flocons, après une petite accalmie, la couche peut vite augmenter à ce rythme. J'ai pas mesuré, mais il y a environ 5 à 8 cm. J'espère qu'on atteindra les 10 cm au moins ce soir. smile.gif

-2,5 °C du côté de la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà on voit les nuages arriver en force par le Nord et l'Est prémice de la gégradation de cette nuit. Fini le beau temps... la neige va prendre les devants.

T actu' -3.6°C en baisse rapide tout de même encore car les nuages ne sont pas encore au dessus de Saverne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel se couvre rapidement par le Nord/Nord-Est. C'est déjà bien couvert vers le Nord-Est d'ici.

Sur les radars (notamment meteox), il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose au Nord de la région côté précipitations, mais les METAR de Francfort, Cologne/Bonn, Dusseldorf, etc, annoncent tous de la neige faible à modérée actuellement et même neige forte pour le METAR d'Egelsbach dans les environs de Francfort.

Ce radar allemand semble mieux voir les précipitations neigeuses, espérons une surprise la nuit prochaine, on l'aurait bien mérité quand même il faut l'avouer quand on voit toutes les autres régions enneigées.

Voir ce lien:

http://www.weatheronline.co.uk/weather/maps/radar?CONT=euro&CREG=euro&LOOP=1&LTYP=vie&LANG=en&STRUCTUR=maps

Actu ciel déjà bien nuageux ici et température de -1,9° sous abri. A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

actu -1,7°C et pression en tres legere hausse. Pas de neige cet apres midi et le soleil pointe le bout de son nez alors que la nuit tombe. Le département de l'aube n'est plus en vigilance orange et n'ayant pas regarder les cartes, je ne sais pas ce qui est annoncé pour les prochaine heures mais j'ai entendu des choses assez sympa pour dimanche. Je suis allé faire une balade hors de la ville et c'etait magnifique surtout que rien n'a fondu, entre 10 et 12 cm par endroit en aglomération (c'est déja pas mal). en tout cas ça promet une nuit bien éclairé avec ses reflets rosés. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...