Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Postez ici vos observations pour les régions centrales en ce mois de Décembre 2009 default_flowers.gif

rc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo Alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 505
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Slt les centraliens default_flowers.gif

Pluie hier matin, enfin de matinée les éclaircies sont revenues, journée agréable mais fraiche, actu 3°C, pression 1012hpa

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centristes

frais ce matin 3°C mais très beau

quelques rares cirrus se balladent

cet apres midi feu dans le jardin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle tendon fragile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Le mois de novembre s'est fini hier soir comme il avait commencé (tout comme il l'a été très souvent d'ailleurs), c'est à dire sous la pluie...

Je retiendrai pour ici qu'il a été très humide avec 107,3mm (soit +51,4mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en 18 jours de pluie (cumul supérieur ou égal à 1mm) mais qu'hélas il a été très doux avec une moyenne de 10,1°C (soit +3,3°C default_crying.gif ) et aucune gelée (Tn de 0,1°C).

Place maintenant à décembre en espérant qu'il sera beaucoup plus froid, et surtout, neigeux default_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

Mais je vous l'accorde, c'est plutôt mal barré pour l'instant default_shuriken.gif

La journée aura été plutôt agréable, avec de très belles éclaircies même si le ciel se voilait de plus en plus en cours d'après-midi.

Tn provisoire de 4,3°C et Tx de 8,8°C

Actu 4,5°C et pression de 1014,2hPa

Bonne fin de journée à vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centraliens !

Un tout petit peu de pluie cette nuit (1.6mm) pour ne pas changer du mois précédent.

Une matinée grise et fraîche.

Un après-midi plus lumineux.

Un début de soirée franchement clair, avec une superbe pleine lune qui s'est levé avant la fin du jour.

Tn: 2.7°c (à 18h00) -------------- Tx: 6.0°c

Le mois de novembre Je retiendrai pour ici qu'il a été très humide avec 107,3mm (soit +51,4mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en 18 jours de pluie (cumul supérieur ou égal à 1mm) mais qu'hélas il a été très doux avec une moyenne de 10,1°C (soit +3,3°C default_crying.gif ) et aucune gelée (Tn de 0,1°C).

Place maintenant à décembre en espérant qu'il sera beaucoup plus froid, et surtout, neigeux default_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

Eh bien, tout à fait d'accord avec çà.Ce mois a été très doux, trop doux.

Une seule petite gelée le 11/11 avec -0.2°c

Mais c'est les 23 jours avec précipitation qui me chiffonnent, ce fut désespérant...

Vive le froid et la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Un peu de soleil avec aujourd'hui une max de 6.7°c et 1.6mm d'eau. La mini est actu avec 0.6°c.

Petit bilan d'ici avec moins d'eau que vous....

Voici mon petit bulletin mensuel

Température max : 18.3°c

le 20

Température mini : -1.9°c

le 19

Température moyenne : 8.5°c, 5.8°c en novembre 2008...

Moyenne des max : 12.3°c

Moyenne des mini : 4.6°c

4 gelées

Pluviométrie : 77.7 mm

16 jours de pluie

Au fait Editas tu as la température moyenne de ta station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Et c'est reparti pour un tour, retour de la pluie, pour changer un peu default_sleeping.gif Je préfèrerai mille fois que ce soit de la neige qu'il tombe, mais bon, c'est la nature qui décide...

Donc retour de la pluie pour aujourd'hui, d'abord faible ce matin sous la forme de bruines, puis un peu plus fort dans l'après midi, donnant un cumul de 2,1mm pour aujourd'hui, dont 0,2mm avant 07h00.

Tn à 2,5°C hier soir et Tx de 9,4°C en ce moment même

Actu 9,4°C et pression de 1003,5hPa

Vent de secteur SSO, maxi 37km/h Sud

Bonne fin de journée à vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, default_flowers.gif

Climatologie de Novembre 2009 à Champigny, << http://www.meteo-bourgogne.com/climato.php?station=Champigny+%2889%29&mois=Novembre&annee=2009 >>

- - - - -

Un peu de pluie hier comme ce matin 0,5mm.

Tn de 3,2°C

Champigny :

Temps couvert avec une pluie très faible, température en hausse 9,0°C, humidité en hausse 88% HR, pression en baisse 1005hPa et pluie du jour 0,5mm.

Bonne soirée à tous. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centralassédelapluie !

Je ne vous étonnerai guère en vous précisant que le temps n'a pas été folichon sur Editasland aujourd'hui.

- Une bruine dense et froide dans la matinée.

- Une courte éclaicie à la mi-journée, puis de nouveau tout gris cet aprèm.

Je suis en attente maintenant de la perturbation qui se dirige droit vers moi, et qui va enrichir une nouvelle fois "l'éponge phréatique".

Nous sommes en Décembre, premier mois hivernal en théorie, il serai temps que le "général" se manifeste enfin.

Est-ce celà les effets du réchauffement climatique : une attente en vain d'un hiver qui se fait désirer....

Au fait Editas tu as la température moyenne de ta station?

Voilà

091202063701594464.jpg

Vous noterez, le sympathique score de la pression de Novembre..... le pied absolu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonsoir,

Gris et frais 0.2°c de mini et 7.9°c de max et 0.5mm.

act : 7.4°c

Très sympa ton tableau Editas! default_tongue_smilie.gif

Tu fais ca sur excel? Tu as combien d'année d'archive?

En tout cas j'adore ta présentation!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centraliens,

Aujourd'hui, temps plus que maussade toute la journée avec de la pluie et pas mal de vent thumbdown.gif

Rien à voir avec la journée d'hier trés agréable ; je ne sais pas pour toi Editas mais ,moi, mon feu n'est pas parti, trop de branches encore vertes et sûrement trop d'humidité..

J'ai quand même eu le temps de prendre une légère irrisation vers 15h45

@ +

Cyle

dsc01493m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Sympathique ton image Cycle!

Des petites averses se succèdent avec un cumul de 1mm et une température qui remonte doucement avec actu 8.2°c...

Est-ce qu'on va avoir une bonne surprise dans la nuit de jeudi à vendredi! default_clover.gif

Si c'est le cas j'hésiterai pas de monter sur les collines avec le début de mon week jeudi soir! default_thumbup.gif

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et bon retour ici fan météo ! Je me fais discret sur le forum en ce moment, ce temps bien doux doit y être pour quelque chose ... Température moyenne de novembre chez moi: 9.5°C, soit 3 degrés de plus que la moyenne pour Vichy-Charmeil.

Hier, j'ai frolé la gelée avec 0.1°C.

Ce matin, c'est de nouveau doux avec 7.9°C à 08h00.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, default_flowers.gif

- - - - -

Belle parhélie cycle, default_whistling.gif

- - - - -

Une fin d'après-midi bien agité, avec du vent et de la pluie pour finir la journée.

Tx de 11,4°C

Champigny :

Temps nuageux, température en baisse 4,9°C, humidité en baisse 85% HR, pression en hausse 1007hPa, pluie du jour 3,0mm.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je me lève, je regarde la température à la sonde sur ma terrasse qui affiche 13.2° à 7h, je compare avec les relevés MF qui concordent (13.0° à 7 heures), et je vois un picto pluie et neige mélées signalées par mes anciens voisins du CDM 58... default_blush.png C'est ce qu'on appelle un choc thermique !

Merci de m'avoir rappellé qu'on était en hiver ... Editas, si tu passes par là, garde m'en un peu au fond de ton congélateur si tes collines ont pris une légère teinte blanche default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quant à nous, nous avons eu de la neige, de la vraie, qui a commencé à tomber vesr 5 h, à 8 h, avec une t° de +0.9° sous abri, la neige tenait au sol. J'ai pris quelques photos si cela vous intéresse. Il y a environ 1 à 2 cm de neige au sol, mais pas sur les routes.

Cela fait plaisir, enfin, de voir que la saison des sapins de noel, qui bat son plein dans le Morvan, se conjugue avec les premières neiges.

Un bonjour spécial à Treize vents, si loin mais si proche, ainsi qu'à Editas.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je me lève, je regarde la température à la sonde sur ma terrasse qui affiche 13.2° à 7h, je compare avec les relevés MF qui concordent (13.0° à 7 heures), et je vois un picto pluie et neige mélées signalées par mes anciens voisins du CDM 58... default_blush.png C'est ce qu'on appelle un choc thermique !

Merci de m'avoir rappellé qu'on était en hiver ... Editas, si tu passes par là, garde m'en un peu au fond de ton congélateur si tes collines ont pris une légère teinte blanche default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le coup, je me suis dit, il est revenu dans le Centre ? Mais ça me paraissait grotesque ces températures aussi lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

0.3°c de mini actu 3.8°c, 2.6mm tombé dans la nuit dont a la fin a la fin de la perturbation les premiers flocons! Mais le front était bien faible pour espérer quelque chose.

J'ai pris quelques photos si cela vous intéresse. Il y a environ 1 à 2 cm de neige au sol, mais pas sur les routes.

Bien sur n'hesite pas a nous en faire part!Bonne journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les centraciellien(ne)s clover.gif

Ce matin grand ciel bleu et bien frais (gelée blanche sur les toits)avec un vent fort désagréable vu la température...

puis vers 14h arrivé d'un voile nuageux par l'ouest avec un très très ephémère phénomène lumineux (moins d'une minute !)

vers 15h vraiment couvert comme encore actuellement

@+

cyle tendon fragile

PS ci joint la photo prise avec mon portable (désolé et en roulant ) qd j'je suis alle changer mon platre (c'etait pas moi au volant smile.gif) ce qui etait remarquable c'est les voiles laminaires (types lenticulaires) autour du gros congestus au fond (on s'est fait saucer à Blois plus tard ) et le gros nuage tout noir au dessus

03122009d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Après les petites pluies d'hier soir et de cette nuit laissant 4mm au pluvio, belle journée par ici, avec une température très fraîche ce matin (Tn de 1,6°C).

La matinée à été très ensoleillée mais le ciel s'est peu à peu couvert au fil de l'apm default_ermm.gif

Tx de 8°C

Actu 6,1°C et pression de 1014,1hPa

OK pour les photos Jean-Séb default_sorcerer.gif Même si on risque d'être triste de ne pas avoir la même chose par chez nous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée et bon week end à vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centralistes !

Editas, si tu passes par là, garde m'en un peu au fond de ton congélateur si tes collines ont pris une légère teinte blanche default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien, c'est avec une joie non dissimulée, que j'ai le plaisir de vous présenter, les premières neiges des "Régions Centrales".

091204052334539359.jpg

La photo est nulle... je l'ai pris sans m'attarder, avant d'aller bosser ce matin, mais il y a du blanc très froid dessus, et c'est là l'essentiel.

Je n’ai pas eu le loisir d’en placer un peu dans mon congélateur, mais cette image t’est dédicacée TreizeVents. default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Avec 13°c, tu es bien loin des flocons c’est clair….

Peut-être dans les Pyrénées…..

Il a donc neigé un peu en fin de nuit, entre 4h00 et 6h00 ce matin.

La couche n’est pas importante car le sol était bien humide et non gelé.

Un tout petit peu sur la route, au sommet de mon trajet matinal...

La température est quand même descendue à 0.2°c dans mes collines, à ce moment là.

Le Général est venu discrètement, mais il s’est rappelé à notre bon souvenir.

Un bonjour spécial à Treize vents, si loin mais si proche, ainsi qu'à Editas.

Bonjour à toi Jean Séb, default_flowers.gifJe me doutais que tu allais passer par le forum ce matin.

Certainement plus de neige par chez toi, que par chez moi.

Une amie habitant St Saulges a par contre, un peu peiné pour venir bosser ce matin.

Les routes étaient bien glissantes chez elle….

________________________________________________________________________________

Le reste de la journée a été relativement lumineux, avec de belles éclaircies.

La température n’est par contre pas montée >>> Tx : 5.3°c.

Pluviométie : 9.5mm (ah s’il avait fait plus froid….)

_______________________________________________________

Très sympa ton tableau Editas!

Tu fais ca sur excel? Tu as combien d'année d'archive?

Merci pour le compliment Nico. default_flowers.gifOui c’est sur Excel et j’ai douze années d’archives informatisées.

Un peu sommairement au départ, mais de mieux en mieux ensuite…

je ne sais pas pour toi Editas mais ,moi, mon feu n'est pas parti, trop de branches encore vertes et sûrement trop d'humidité..

Chez moi aussi, c’est terrible pour démarrer le feu.Je fais çà avec des aiguilles de pins, mais ce n’est guère évident avec l’humidité….

J'ai quand même eu le temps de prendre une légère irrisation vers 15h45

C’est sympa les parhélies. Belle prise.Bonne soirée.

Couché tôt ce soir car boulot à 5h00 demain.

PS: Un vol de grues passe actuellement au-dessus chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...