Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut Snowman49, je descends dimanche au pertuis chez mes parents et espère passer un jour au deux aux Estables, d'après tes prévisions, penses-tu que la station ouvrira ce week-end? D'avance merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°a de 4°C, ciel gris mais sans précipitation pour l'instant. Pourtant les radars nous ont fait passé un beau "paquet" vers 12h. Fortes rafales de S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai quelques chose a vous conseiller aujourd'hui resté chez vous de peur de ne pas pouvoir revenir, je suis allée non loins de chez moi à 400 mètre voir a quoi la routes D500 ressemblée, en 10 minutes j'ai vu une seul voiture de passage derrière un chasse neige, j'arrivé tous juste a avancer par la force du vent et une visibilité quasiment nul, les congères ce forme à une vitesse imaginable !

Il fait maintenant 0°C, je posterai une vidéo dès qu'elle sera publié...

Une photo:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=12413&u=11478944

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Conditions de circulation difficiles sur le massif du Pilat en raison de la formation de congères. Non seulement sur le réseau secondaire mais également sur le réseau principal comme sur la RD8 entre Saint-Etienne et la station du Bessat. Les cols du Tracol, de l'Oeillon et de Chaubouret sont ouverts à la circulation avec des équipements spéciaux.

Source : http://www.loire.fr/display.jsp?id=c_810178

Certains automobilistes vont-ils connaitre un 13 décembre 2008 bis ? : /index.php?showtopic=34631&view=findpost&p=870643'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=34631&view=findpost&p=870643

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

J'étais pas loin de toi Jul default_thumbup.gif Planté aussi default_innocent.gif faut dire que j'ai cherché...

monté au Guéry vers 15h45 limite limite, descente ensuite en direction d'Orcival, et passage obligatoire par le spot de Vernines default_shuriken.gif et là les choses sérieuses ont commencé, panneau "route ouverte", on prend de l'élan, aucune visibilité et aux niveaux de la Bergerie, pendu dans 30-40cm de neige compact, T° autour de 0°C, adieu le belle poudre volante et légère et bonjour les galères...au bout d'une dizaine de minutes à luter comme un porc avec plus de 100 km/h de vent ( valeur M.F, j'étais à 500m de la station default_stuart.gif ) Vu un 4*4 mais malheureusement pas de sangle, le gars me dit que la chasse neige arrive...j'attends.

10-15 minutes plus tard, il arrive, on étudie la situation ( toujours avec plus de 100km/h de vent, facteur très important dehors avec la neige bien sur qui rentre partout default_cat.gif ) il commence à déneigée devant ma caisse, mais avec des bourlet plus haut que la voiture de chaque côté pas évident, et la cerise sur le gâteau...il prend le fossé, et se plante à son tour default_santa.gif

Bilan, la nuit commence à tomber 1 caisse et un chasse neige face à face...

img_6910.jpg

Il y a plus qu'à attendre...un second chasse neige...et puis au bout d'une trentaine de minutes, des phares dans mon rétro, faut pas perdre de temps, frontale et c'est partis pour visser le crochet...détail...ouverture de porte impossible...neige à mi porte...mais porte arrière opérationnel default_thumbup.gif je vous passe le vissage du crochet, tout est garnis de neige default_nuke.gif

Mais bon voiture sortis...retour très tendu par Aurière...mais arriver quand même à bon port!

p****n que j'aime ça default_thumbup.gif

Salut steph, je reconnais bien l'endroit, on avait planté le 4x4 à peu près ou se trouve le chasse neige je pense, une centaine de mètres avant le carrefour de fontsalive.

Tu as du te planter vers 18h00 et apercevoir mon voisin qui suivait le chasse neige communal en passant par le chemin contournant la bergerie.

Ce matin pour sortir du village, pas possible, mon voisin en 4x4 était parti devant et c'est arrêté à 500 mètres du carrfeour de la bergerie juste au dessus de chevalard, il avait déjà passé quelques congères de 40/50 cm mais devant ses phares une 50ene de mètres avec une congère de 80/100 cm alors on a attendu sagement le chasse neige pour passer.

On a contourné la bergerie par le chemin, la route au dessus du cimétière (là on l'on s'est tous planté) était à nouveau bien fermée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Tu as du te planter vers 18h00

Non non je me suis planté vers 16h45, le gars en 4*4 était de Zanière;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

ah étonnant, c'est l'heure ou je me suis planté aussi, et le gars de zanieres en 4x4 je l'ai vu moi aussi, il s'était planté en face de moi de l'autre coté de la congère ou j'étais planté, l'endroit dont tu parles, c'est bien au dessus du cimetière de Vernines à hauteur du chalet qui vient de se construire (entre le cimetière de vernines et le carrefour de fontsalive ?)

D'ailleurs la photo que j'ai prise a été prise vers 16h45 et il faisait jour, tu ne te trompes pas d'une heure ?? car il fait nuit noire et à 16h45 c'est un peu tôt pour la nuit noire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le vent de S s'est renforcé, dégel en route actu +2, ciel nuageux mais clair quand même, soleil pas loin.

Un Gag sur la 2 aux infos météo : demain neige le matin à 900m puis après midi à 1000m sur le MC avec comme T pour aurillac 11°! et clermont ferrand 15°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snowman49, je descends dimanche au pertuis chez mes parents et espère passer un jour au deux aux Estables, d'après tes prévisions, penses-tu que la station ouvrira ce week-end? D'avance merci!

S'il tombe 30/40cm de neige lourde et dense sans trop de vent peut être, sinon tu peux oublier je pense.

La station est comme tu le sais sans doute extrêmement mal gérée, ces "andouilles" n'ont pas damer hier (même avec un ski-doo) les pistes d'alpin du bas (sur les prés), résultat on voit l'herbe aujourd'hui (sauf dans les zones où les touristes ont fait de la luge hier, y a plus de 10cm de neige tassé et largement skiable en alpin).

Ils ont par contre damer l'espace fil neige avec un ski-doo et comme par hasard il y a encore 10/15cm de neige dense et dur au sol dans ce coin...

Sinon neige modérée actuellement, température de -1.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La neige continue de tomber sur le plateau ardéchois mais de plus en plus humide...Vers 1000m d'alt, la pluie ne va pas tarder à prendre le relais

Le village d'Issarlès

i873412_2112091412.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

ah étonnant, c'est l'heure ou je me suis planté aussi, et le gars de zanieres en 4x4 je l'ai vu moi aussi, il s'était planté en face de moi de l'autre coté de la congère ou j'étais planté, l'endroit dont tu parles, c'est bien au dessus du cimetière de Vernines à hauteur du chalet qui vient de se construire (entre le cimetière de vernines et le carrefour de fontsalive ?)

D'ailleurs la photo que j'ai prise a été prise vers 16h45 et il faisait jour, tu ne te trompes pas d'une heure ?? car il fait nuit noire et à 16h45 c'est un peu tôt pour la nuit noire ?

La photo à été faite de nuit oui, une fois le chasse neige planté, en attendant le second...mais au moment de la photo je suis planté depuis plus de 2 heures default_thumbup.gif En fait je suis resté bloqué pendant un peut plus de 2h30 default_sorcerer.gif

C'est bien au-dessus du cimetière pile poil face à la bergerie;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques gouttes de pluie depuis environ 15mn. La T° est repartie à la baisse par contre 3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

La photo à été faite de nuit oui, une fois le chasse neige planté, en attendant le second...mais au moment de la photo je suis planté depuis plus de 2 heures default_thumbup.gif En fait je suis resté bloqué pendant un peut plus de 2h30 default_sorcerer.gif

C'est bien au-dessus du cimetière pile poil face à la bergerie;)

ok alors tu as du te planter juste après que j'en sois sorti, étonnant que le gars de zanières ait été encore là, quand je l'ai vu il devait rentrer chez lui à zanières justement.

Le gars de zanières avait un 4x4 noir type santana non ?

PS : désolé messieurs les modérateurs si cela fait un peu discussion privée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Oui c'est bien lui, il venait du pont de Chevalard il a pas pu passer...il est partis donc sur Fontsalive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige continue de tomber sur le plateau ardéchois mais de plus en plus humide...Vers 1000m d'alt, la pluie ne va pas tarder à prendre le relais

Le village d'Issarlès

i873412_2112091412.jpg

Au Béage (07) 1200 m, c'est l'enfer blanc. Il burle depuis le milieu de nuit. Vent a + de 110 Km/h; Il neige modérément mais il est difficile de se rendre compte, car on ne voit ni ciel ni terre. Il faut être du Pays pour circuler, heureusement, en ce début d'hiver, les "barrières" ne sont pas encore tres haute du coup les congères restent inférieures à 1 m en général. Par contre il fait -0.9 degres, la neige est donc plus dense et même avec un 4x4 ca devient difficile de circuler. Je pense que la limite pluie neige va se stabiliser vers 1200-1300 m, c'est du classique avec le vent du midi. Il pourrait neiger un peu plus bas vers Rieutord/ St Cirgues.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alertE ORANGE POUR VENT VIOLENT SUR LA LOIRE

A 15h, on relève :

63 Km/h à St Etienne Grand Clos

78 Km/h à St Chamond

88 Km/h à Pilat-Graix

113 Km/h à Monistrol sur Loire

119 Km/h à Chalmazel

Côté température, cela donne :

- 1.9° à Crêt de Oeillon

- 0.5° à Pilat-Graix

+ 5.3° à St Etienne Grd Clos

+ 8.1° à St Chamond

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

S'il tombe 30/40cm de neige lourde et dense sans trop de vent peut être, sinon tu peux oublier je pense.

La station est comme tu le sais sans doute extrêmement mal gérée, ces andouilles n'ont pas damer hier (même avec un ski-doo) les pistes d'alpin du bas (sur les prés), résultat on voit l'herbe aujourd'hui (sauf dans les zones où les touristes ont fait de la luge hier, y a plus de 10cm de neige tassé et largement skiable en alpin).

Ils ont par contre damer l'espace fil neige avec un ski-doo et comme par hasard il y a encore 10/15cm de neige dense et dur au sol dans ce coin...

Sinon neige modérée actuellement, température de -1.7°C.

Super, merci beaucoup de ta réponse! Je pense qu'en effet on va oublier pour cette année! De ce que j'ai vu sur les sites de prévisions, c'est grande douceur à venir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

113 Km/h à Monistrol sur Loire

Sacrée valeur pour une ville de basse altitude (590m dans le centre) qui n'est pas connue pour être particulièrement ventée. Une petite vigilance orange pour la Haute-Loire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée valeur pour une ville de basse altitude (590m dans le centre) qui n'est pas connue pour être particulièrement ventée. Une petite vigilance orange pour la Haute-Loire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Tout à fait exact... et ce n'est pas bon signe ! c'est une situation quelque peu atypique...

Le fait inquiétant est la durée du phénomène...

En tout cas, ici, au cinquième étage de mon immeuble sur Bellevue, le bruit du vent me donne un peu " la chair de poule " sachant que le paroxysme de la Tempête n'est pas encore passé... à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de vent mais que de vent default_shuriken.gif

D'ailleurs il y a une observation sur Météo-Alerte avec rafale de vent de 138km/h du Sud (15h33) aux Sauvages d'après la staion MF, commune limitrophe de la mienne.

Par contre l'altitude indiquée est éronée, la station se situé à 830 mètres d'altitude sur une crète très exposée au vent et non à 725 mètres qui est l'altitude du village.

En partant de chez moi à 12h je suis resté planté 2 fois dans les congères provoquée par ce vent de Sud, les barrières de neige ne servant par ici que lorsque le vent vient du Nord, Nord-Ouest. Enfin en insistant c'est passé default_thumbup1.gif

Actu il fait 4,8°C, par conséquent plus de neige trainée depuis la mi-journée, ciel nuageux sans précipitation et toujours autant de vent.

Pas étonnant que les conditions soient dantesques sur les plateux du M-C (Cf Steph, Cyril, Jul63 et Nico07).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALERTE ORANGE POUR VENT VIOLENT SUR LA LOIRE

A 16h, on relève :

88 Km/h à St Etienne Grand Clos

86 Km/h à St Chamond

77 Km/h à Pilat-Graix

91 Km/h à Monistrol sur Loire

114 Km/h à Chalmazel

Ici, sur quartier St Etienne Bellevue, le vent de Sud continue à s'accentuer. Ce dernier souffle nettement plus fort qu'à St Etienne Grand Clos...

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...