Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Il me semble que j'avais dit que la neige ne serait pas durable en dessous de 2000 m cette année sur le MC, et tu m'as dit que ce n'était pas possible.

Mais le pire, c'est qu'il est sérieux le bougre !

Bravo pour ta très pertinente analyse de l'hiver : ça doit être des milliers d'heures de calculs et d'analyses pour faire une prévision aussi fine à J+150 !

A moins que ce ne soit que ton "flair" légendaire qui t'ai soufflé cette prédiction : dans ce cas, je m'incline -> ch'uis faché avec le cristal depuis que je me suis coupé l'auriculaire avec en faisant la vaisselle...

Sinon, dans la combe de la chambasse (1600m), l'enneigement est continu depuis le début de l'hiver (Ouuaaiis, One Point !)peut pas trouver le smiley qui danse because connexion de mayrde

Désolé pour le HS lol

Plus sérieusement, 4 cm de neige sur la route des chalets : sympathique, on se croirait presque en hiver. Mardi, on sortira les shorts, le maillot et le tube de tahiti : c'est rigolo comme hiver... Grrr...

Après une accalmie, il neige de nouveau modéremment par -2,5°c et sans vent.

Profitons-en : demain c'est lessivage, mardi rinçage et mercredi essorage... Par contre, jeudi, on ressort le baril de poudre ! Yesss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DEPT DE LA LOIRE ( à 13h )

+ 2.1° à Feurs

+ 5.4° à St Etienne Métare

+ 0.5° au Col de la République

- 0.8° à Crêt de Oeillon

- 2.2° au Col du Béal

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons aux alentours de midi en limite d'une averse passant plus au Sud (Monts du lyonnais).

Ta de 4,4°C avec du vent d'Ouest, Sud-Ouest. Temps couvert avec des averses visibles sur les Monts de la Madeleine (Nord des Monts du Forez).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de -4.7°C finalement, en fin de nuit.

Ensuite 2 faibles averses d'un mélange pluie-neige-grésil ont touché la zone sans laisser le moindre millimètre au pluvio... Il faisait alors déjà 3.5 à 4°C, donc c'était cuit pour la neige.

Actu de belles éclaircies dans un ciel assez nuageux, les reliefs restent sous les nuages.

Vent de Sud assez faible, et il fait presque doux avec +7.5°C... default_sick.gif

Il va falloir effectivement attendre jeudi pour que le temps devienne intéressant en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

DEPT DE LA LOIRE ( à 11h )

Radoucissement en cours...

+ 2.4° à St Etienne Grand Clos

+ 1.5° à Pilat-Graix

+ 6.4° à St Chamond

Mais l'air froid radiatif résiste par endroits...

- 0.8° à Feurs

- 0.5° à Charlieu

- 0.3° à Firminy

( source MF )

Très probablement en raison du vent du Midi qui souffle à certains endroits et pas à d'autres. Ici sur ma colline, il commence même à se renforcer sur certaines rafales. A noter tout à l'heure une très courte averse de neige descendant jusqu'aux portes de la ville sur les contreforts du Pilat (secteur Guizay) avec un rideau blanc bien visible. Actu, les éclaircies se redéveloppent après un passage couvert. En tout cas, derrière les baies vitrées, l'ambiance est très très douce...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'une balade sur le haut de la commune de Saint-Etienne (entre Salvaris 960m et le Sapey 1100m). Sous le vent du Midi, ambiance froide malgré les éclaircies. Seuls les restes de congères rappelaient que la neige était passée par là il y a quelques jours. Idem sur les crêts du Pilat, que l'on apercevait lors cette balade et qui étaient exempts de neige fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Il aura neigé ici pratiquement toute la journée ce qui aura donné au final 6 cm de neige.

Il neige toujours mais plus faiblement.

Sans doute des flocons encore jusqu'en début de soirée avant de nouvelles chutes de neige demain matin suivi immédiatement après du rinçage express demain après-midi.

Il s'agit d'en profiter encore toute la matinée demain !

Actu -2,0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme chez Néoulous (et contre toute attente) il aura neigé ici toute la journée de façon discontinue. Pas d'épaisseur supplémentaire, la T° ayant flirté avec le 0°C mais le paysage est blanc. Environ 2 cm. T°a 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

"Je ne suis pas pédagogue, c'est normal je suis forestier" (sylver19)

Je vous le dis tout net, pour moi c'est la replique de l'annee sur infoclimat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Heureux que neoulous soit las, pardon la (probleme d'accent quoiqu'il en soit).

Planeze de Saint-Flour:quelques averses de neige dans la journee, rien de terrible.

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Secteur Massif du Pilat ( à 18h )

- 1.4° à Crêt de Oeillon

+ 0.2° au Col de la République

+ 3.3° à Firminy

+ 4.5° à St Etienne Grand Clos

+ 6.5° à St Chamond

( source MF )

De lundi midi à mercredi midi, l'Iso 00°C au-dessus du massif du Pilat sera voisin de 2400m ! Aie ! Aie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De lundi midi à mercredi midi, l'Iso 00°C au-dessus du massif du Pilat sera voisin de 2400m ! Aie ! Aie!

En même temps, il n'y a plus rien à faire fondre dans le Pilat hormis des congères default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.1) Milieu d'après-midi à plus de 1000m d'altitude sur la commune de Sainté 2) Fin de journée en direction des quartiers stéphanois de Centre Deux et de la Cotonne :

IMG_5990copie_bcw4.jpgIMG_6011copie_exk4.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn : -4,5, ciel dégagé en tout début de matinée, puis averses de neige sans conséquence entre 11h et 14h, puis éclaircies. Actu T: -0,6 et ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belles photos Pierric. Il ne neige plus par ici, un brouillard assez dense a pris le relais et la T° augmente doucement. Le Dégel commence... T°:1°C (=T°x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je suis de retour en corréze, et petite surprise avec de 2 à 3 cm de neige humide avec le redoux. Lors de mon arrivée à 20h30 la température était de 0.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

[quote name='Thoupie42' date='27 décembre 2009 - 10:25' ne serait-il pas intéressant de créer un topic dédié à ce thème dans la rubrique climatologie ? Et qu'un modérateur transfère tous les messages postés ici depuis sur ce thème vers ce nouveau topic ?

Pierric Que voilà une bonne idée ! A toi l'honneur puisque tu en es le géniteur... T°a de 1°C. brouillard assez dense. La neige qui a commencé a fondre donne pour l'instant 1mm au pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

T actuelle -0,5 °C, vent nul, pression 1014 hPa, quelques flocons sont tombés ce matin, je pense pas de quoi limiter la casse au niveau de notre déficit pluviométrique cette année.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous;

Comme d'hab très déçu par les évolutions, la cata .

Neige ce matin et en l'espace de 4 heures l'amplitude thermique à fait un bond de 8°C (pas grand chose mais qui désaste tout). Pfffff. Grosse cata. Flux de SO depuis 3 ans à l'origine de cette cata. On passe à coté de tout.. Orages en été ! neige en hivers. Seulement 15 cm de neige relevé ce début de saison! pfff! On s'ennuie énorme sur la région. Pire que sur la région med.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un topic climato spécial MC serait une très bonne idée.

Ce soir, ciel dégagé sur le Mézenc, température de -3.7°C au village. Les chutes de neige de la journée ont donné un peu plus d'un centimètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

mise à part la très-très faible averse de neige de midi, le temps est resté sec ici mais couvert avec quelques éclaircies.

Ce soir le ciel s'est dégagé mais pas pour longtemps puisqu'il est à nouveau couvert, si bien que la température après être descendu à 2,6°C en soirée est remontée actuellement à 4,1°C avec bien-sur du vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...