Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

c' est pas mal du tout également pour dimanche, certe c' est un petit peut loing, mais c'est quand meme d 'actualité et nous serions également de la partie

et puis il faut en profiter c'est pas tout les jours des cartes comme ça.....clover.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=114&mode=2

pourvu que ça dure looolthumbup.gif

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ce GFS 18Z est tout bonnement dément avec un redoux qui finalement épargne la région. On aurait alors que du froid et que de la neige. Certes c'est encore loin, mais c'est la premiere fois que GFS repousse le redoux aussi loin.

salutation !

bon ca a l'air de bien se goupiller pour l'idf d'apres mf la pertu

nous concernerais en fin de nuit prochaine avec un cumul possible de 2 a 5cm (plus pour gfs nan?) voili vivement demain pour vérifier tous ca default_clover.gif

bonne journée a tous

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

salutation !

bon ca a l'air de bien se goupiller pour l'idf d'apres mf la pertu

nous concernerais en fin de nuit prochaine avec un cumul possible de 2 a 5cm (plus pour gfs nan?) voili vivement demain pour vérifier tous ca default_clover.gif

bonne journée a tous

En effet, MF a même sortie une vigilance orange pour cet épisode neigeux... excl.gif

Oui déjà demain c'est pas mal avec neige en plein milieu de la journée maintenant donc la T° à un niveau bien bas avant le retour des averses et d'un ciel plus dégagé favorisant la chute des T° et un saupoudrage supplémentaire. Cette situ me rappelle celle du 27 au 30 decembre 2005 (neige de redoux le jour de mon anniversaire qui a tenu toute la journée default_devil.gif).

Dimanche est encore plus prometteur niveau neige, j'en tremble !

D'abord, chutes de neige durable à partir de demain et tout vendredi ! Magnifique !

Ah ba enfin une periode de Noël enneigée en Ile de France enfin concernant le nord est de la région ça fait un bail ! default_wub.png

Oui déjà demain c'est pas mal avec neige en plein milieu de la journée maintenant donc la T° à un niveau bien bas avant le retour des averses et d'un ciel plus dégagé favorisant la chute des T° et un saupoudrage supplémentaire. Cette situ me rappelle celle du 27 au 30 decembre 2005 (neige de redoux le jour de mon anniversaire qui a tenu toute la journée default_devil.gif).

Au niveau synoptique ya pas beaucoup de ressemblance !

Mais quelle situation passionante.

Autant les hiver 2006-2007 et 2007-2008, on (la région) avait la poisse, autant depuis l'hiver dernier, c'est tout le contraire default_rolleyes.gif

Que du bonheur pour les jours à venir default_wub.pngdefault_cool.png

Quand j'écrivais il y a sept jours tout juste sur ce topic, que l'on verrait assurément les flocons, j'étais encore loin de m'imaginer quel potentiel nous attendait pour la deuxième moitié de cette semaine...

Je crois qu'il n'y a plus qu'à profiter default_sorcerer.gif

Au niveau synoptique ya pas beaucoup de ressemblance !

Certes mais la situ d'averses précédant une possible neige de redoux me rappelle cette période à moins que je confonde les dates ce qui m'étonne. Biensûr dans notre cas la période froide et neigeuse serait beaucoup plus longue et au niveau des centres d'actions ça nous est bien plus favorable I'm ok with you babe default_thumbup1.gif

Salut,

Pour demain, tout les modèles sont au poil pour les Yvelines :

- GFS : 5 mm.

- ARPEGE : 5 mm.

- ALADIN : 2.5 mm.

- CEP : 5 mm.

Et tous les paramètres sont au vert :

- Sols bien gelées (-5 degrés au sol, +2.8 degrés à -10 cm d'après les capteurs de Trappes), ça va tenir sans soucis.

- Températures entre -3 et 0 degrés (localement 1 degré l'après-midi), on peut donc espérer plus d'1 cm par mm, avec de la neige assez légère.

- Vent de 10 / 15 KT, pas énorme mais de quoi former de petites accumulations.

Bref, je tablerais sur 5 bons cm, petites accumulations vers 10 cm...

Bye

Sur le dernier run GFS, le 77 va prendre chère ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des précipitations anoncées entre 1 et 5 mm pendant plus de 24h ! c'est ENORME, vivement demain default_clover.gif

Sur le dernier run GFS, le 77 va prendre chère ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des précipitations anoncées entre 1 et 5 mm pendant plus de 24h ! c'est ENORME, vivement demain default_clover.gif

euh, je ne voudrais pas te décevoir mais entre 1 et 5cm en 24h, ça reste tout de meme très faible. Je pense que beaucoup regardent davantage la quantitié max possible et négligent la qualité minimum possible....donc attention aux déceptions, peut-être y aura t'il que 2cm au final

euh, je ne voudrais pas te décevoir mais entre 1 et 5cm en 24h, ça reste tout de meme très faible. Je pense que beaucoup regardent davantage la quantitié max possible et négligent la qualité minimum possible....donc attention aux déceptions, peut-être y aura t'il que 2cm au final

Avec ce genre de front c'est en general mini 5cm au coeur de la zone la plus active donc c'est loin d'être si absurde que ça. De toute façon comme tu dis tout le monde n'aura pas droit à la plus grosse part on verra! Il ne faut pas négliger les effets locaux comme l'effet urbain parisien qui nous a souvent donné droit à des surprises.

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

plusieurs élément fond que cette épisode n'est pas banal dans nos régions.

-Cela devrait tenir sans problème au sol.

-Quasiment plus de doute sur la nature des pp (alors que d'habitude il faut quasiment attendre l'observation pour savoir si cela ne tourneras pas en flotte)

-Neige partit pour tenir un moment car après le passage de la pertu ont réouvre le frigo default_thumbup.gif

-Et enfin ce pourrait servir de "sou-couche" pour dimanche, (un bon potentiel vu depuis au moins 2 jour par GFS qui est bien stable"

D'habitude je suis tjs septique mais la ca sent bon comme même default_santa.gifdefault_w00t.gif

MF est presque alarmant pour les prochains jours, par exemple pour les prévis du 91 : 3/5 cm pour jeudi, encore de la neige en quantité vendredi rajoutant quelques cm vendredi puis dimanche je cite " Dimanche la situation devient plus préoccupante avec l'arrivée par le nord d'une perturbation potentiellement plus active que celle des jours précédents. Un épisode de neige modéré n'est pas à exclure dans le courant de l'après-midi: à surveiller de près!."

Va t'on arriver aux valeurs de mars 2005 ? C'est tout à fait possible !

bonjour, oui nous aurons tous de la neige, mais franchement est ce vraiment le probleme aujourdh'ui de dire comme j'ai lu, moi j'en aurais plus que vous ou moins ? je pense que c'est pas le souscis!

mais par contre la chose vraiment interéssente c' est la situation qui peut duré plusieur jours, et surtout un mois de décembre.

je pense que nous pouvons nous félicité en cette premiére parti d'hiversthumbup.gif

ps: à noter avec les gréves cela va etre la pagaille

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ah ben si le 77 prend cher, ça changera de l'an dernier où on a été compléteemnt lésé par rapport au reste de l'île-de-France. Enfin il manque pas un mot dans ta phrase parce qu'1 à 5 mm, que ce soit pendant 24 h ou pendant 3 heures ça revient au même. Tu voulais pas dire 1 à 5 mm par heure ? default_thumbup.gifEnfin plus sérieusement je ne crois pas que le 77 sera plus touché, et ça m'étonnerai pas que dans ce type de situation on n'est qu'1 à 2 cm de neige, vous emballez pas trop vite !

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

meme pas en vigilance à 1 departement pfff pinch.gif

Mf voit 5 cm pourtant ...

Alalala abusé wacko.gif

Sinon gfs est pas mal du tout ... w00t.gif

Neige : jeudi-vendredi-dimanchew00t.gif

A suivre

Te fais pas de bile monsieur du Loiret, vous allez passer en orange à 16 h ^^

Le 2eme épisodes neigeux est confirmé pour vendredi matin, les quantités devraient etre les memes, la neige devrait etre bien plus légère et le redoux bien moindre pour cette épisode de vendredi, comme le souligne la carte des théta e :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/27-100.GIF?16-6

en comparaison avec :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/48-100.GIF?16-6

On devrait donc passer sous un régime d'air glaciale vendredi après les chutes de neige.