Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Rarement vu une telle carte à échéance raisonnable :

http://www.meteociel...ations/150h.htm

EDIT : Enfin trouver comment modifier mes messages ! innocent.gif

Bref, quelqu'un pourrait-il poster la carte avec les cumuls de neige attendus s'il vous plait ? Car moi, j'ai toujours autant de mal à la trouver celle la. laugh.gifermm.gif

Voici la carte pour vendredi am

48_35.gif

Et pour lundi prochain

120_35.gif

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

j'ai une petite question,

la différence de température sera grande sur le 44 (loire atlantique) avec 5/6°C default_thumbdown.gif sur la côte et -1/0°C sur l'est du département. default_thumbup1.gif

est ce que la perturbation pourrai ce réactiver en limite de l'air froid et de l'air chaud?

possible et si c'est le cas, les températures pourraient baisser encore plus vite.

je me trompe peux être alors merci de répondre.

cordialement erwan

ps est ce que quelqu'un a applé le CDM 44

Remonte un peu ce fil Erwan, j'ai contacté tous les CDM de notre région et poster leur prévision en début d'am.

MF aussi met de la neige du coté de chez nous à Niort mais je n'y crois pas un seul instant au vu des cartes. Ils prennent simplement leur précaution et ratissent large car ils estiment qu'il faut mieux prévenir que guérir....

MF aussi met de la neige du coté de chez nous à Niort mais je n'y crois pas un seul instant au vu des cartes. Ils prennent simplement leur précaution et ratissent large car ils estiment qu'il faut mieux prévenir que guérir....

Tu as l'air très pessimiste default_online2long.gif j'avous qu'il faut faire attention.

Le mieux c'est de prendre un certain recul, de penser que les régions de l'ouest risque plus la pluie de que la neige, et s'il neige demain partout, les déçus seront heureux. default_thumbup.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dis, t'es devin pour avancer que les carottes sont cuitent pour le 85/44 et 79 ?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

MF n'utilise pas GFS pour leur prévison ou que très rarement s'ils ont des doutes. Si ils indiquent un risque de neige dans leur bulletin, c'est que la situation s'y prette.

CEP et Aladin voient de la neige sur notre région excepté près des cotes.

Forcément il y aura toujours des déçus dans ce type de configuration.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je ne suis pas sûr de moi mais c'est ma prévision. J'ai le droit de donner mon avis. Chacun pense ce qu'il veut

Chacuns a le droit de donner son avis. Mais on va pas te laisser dire des choses potentiellement fausses sans te reprendre.

Bref, fin du HS.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Je ne suis pas sûr de moi mais c'est ma prévision. J'ai le droit de donner mon avis. Chacun pense ce qu'il veut

Il existe le topic des lamentations default_angry.png Sinon bonnes gelées en cours sur le centre ouest a voir jusqu'a quel point cela va se refroidirPS: le site de meteo france est-il accesible chez vous default_confused1.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Par rapport aux modèles disponibles sur le net, nous avons UKMO, NOGAPS, GEM, COAMPS, GME qui ne voient que très peu d'advections douces sauf sur la cote atlantique pour demain après-midi. Donc pour le reste de la région c'est du -4°C assuré en altitude. Même si les températures seront légèrement positives au sol, je ne vois pas par quel mystère il ne neigerait pas.

Attendons la prochaine sortie du CEP.

Posté(e)

Par rapport aux modèles disponibles sur le net, nous avons UKMO, NOGAPS, GEM, COAMPS, GME qui ne voient que très peu d'advections douces sauf sur la cote atlantique pour demain après-midi. Donc pour le reste de la région c'est du -4°C assuré en altitude. Même si les températures seront légèrement positives au sol, je ne vois pas quel mystère il ne neigerait pas.

Attendons la prochaine sortie du CEP.

Ca va se jouer a peu esperons de bonnes gelées demain matinPS: CEP sort vers quelle heure? merci d'avance pour vos reponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il existe le topic des lamentations angry.gif Sinon bonnes gelées en cours sur le centre ouest a voir jusqu'a quel point cela va se refroidir

PS: le site de meteo france est-il accesible chez vous confused1.gif

ca va encore decendre bien bas deja -3.6 a 18h26 hier c'etait du -2.5 peut etre -7 ou -8 demain matin je pense ce matin ici a avrillé -7.2

c'est pour ca que je suis si optimiste en ce qui concerne les presipitations demain pour moi la neige sera au rdv ou pluie et neige mélée minimum apres ca va glisser la nuit suivante

Non mais David79, il ressort tout les ans lors d'un risque de neige pour nous dire que c'est impossible sur tel ou tel départements, et que MF ou un autre, se trompe...

J'attends de voir, même si, comme tout le monde, il a raison de dire que sur les cotes, c'est très probable que ce soit de l'eau, pour Niort, je reste plus perplexe.

Pareil pour la Charente-Maritime, quand on voit que plus la perturbation descend, plus les neiges se rapprochent de la cote, à tel point que même au dessus de la mer, GFS nous met de la neige, et la Gironde totalement sous la neige...

Posté(e)

En tout cas je serais probablement devant pour suivre ça, on devrait même ouvrir un topic rien que pour suivre l'avancée de la neige de le NO et Centre Ouest default_thumbup.gif

Je pense que tu ne seras pas le seul et ceux qui ne s'y attendent pas pourraient avoir des bonnes surprises si l'intensité des precipitations augmente ce qui mettrait en jeu l'isothermie.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le jour ou David79 viendra sur le topic pour nous maintenir l'espoir, il neigera en Juillet. Faut pas être dépressif de ce temps-là sinon rien qu'à le lire on aurait envie de sauter dans la Loire... default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

Non sincèrement il n'y a que GFS pour nous mettre une pulsion aussi douce lors du passage de la perturbation, les autres modèles sont déjà nettement plus optimistes.

Soyons clair, çà s'annonce difficile pour la côte et ses alentours immédiats mais l'intérieur à toutes ses chances! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le jour ou David79 viendra sur le topic pour nous maintenir l'espoir, il neigera en Juillet. Faut pas être dépressif de ce temps-là sinon rien qu'à le lire on aurait envie de sauter dans la Loire... default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

Non sincèrement il n'y a que GFS pour nous mettre une pulsion aussi douce lors du passage de la perturbation, les autres modèles sont déjà nettement plus optimistes.

Soyons clair, çà s'annonce difficile pour la côte et ses alentours immédiats mais l'intérieur à toutes ses chances! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais savoir, un passionné dans le topic "Prévisions dans les régions centrales" a affirmé que ce serait neige et pluie/neige mêlée en Touraine, ça me parait difficile, nan? neige tout court...

Posté(e)

Je voulais savoir, un passionné dans le topic "Prévisions dans les régions centrales" a affirmé que ce serait neige et pluie/neige mêlée en Touraine, ça me parait difficile, nan? neige tout court...

Ca serait neige toute seule a coup sur sauf en cas de redoux exceptionnel et subi default_whistling.gif

Et encore, certaine cote ont leur chance, plus on va vers le Sud, plus les cotes ont leur chance, par exemple sur le 17, ou le 33 (qui n'est pas dans notre région, OK), GFS modélise d'abord de la pluie, suivie de neige seule, bon après pour tenir sur un sol trempé, va falloir que ça tombe assez fort/gros pendant quelques temps.

Posté(e)

Et encore, certaine cote ont leur chance, plus on va vers le Sud, plus les cotes ont leur chance, par exemple sur le 17, ou le 33 (qui n'est pas dans notre région, OK), GFS modélise d'abord de la pluie, suivie de neige seule, bon après pour tenir sur un sol trempé, va falloir que ça tombe assez fort/gros pendant quelques temps.

Les sols ne seront-ils pas deja gelés?