Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le 12 z vous met dans un centre dépressionnaire autrement dit le 31, vous n'aurez pas un poil de vent et sa vaut mieux comme ça.

Bsr,

Je ne suis pas si sur que ça d'ailleurs meteo france commence à en parlé de ce coup de vent, moi je dis que ca va soufflé après je suis pas capable de données des valeurs ..........

Bsr,

Je ne suis pas si sur que ça d'ailleurs meteo france commence à en parlé de ce coup de vent, moi je dis que ca va soufflé après je suis pas capable de données des valeurs ..........

J'ai vu la météo ce midi il ne parle en aucun cas de coup de vent, hormis les 100 à 110 km/h en Corse mais sans parler de coup de vent, c'est habituel la bas.

J'ai vu la météo ce midi il ne parle en aucun cas de coup de vent, hormis les 100 à 110 km/h en Corse mais sans parler de coup de vent, c'est habituel la bas.

Normal à la télé ils ne donnent pas la météo de la nuit...Sérieusement, un petit coup de vent de long des pyrénées est prévu par GFS dans la nuit du 31/12 (entre 1h et 7h le 01/01/10) mais rien de bien méchant à l'heure actuelle.

D'après WRF:

La dépression va se creuser au large du bassin d'Arcachon avec les rafales les plus fortes dans la nuit de 90 à 100 Km/h sur la Pays Basque et les Landes puis le piémont (vent d'ouest) et 60 Km/h en Gironde (vent de Nord) ,donc rien d'alarmant mais c'est à prendre en considération .

A noter un bel arrosage aussi pour le Pays Basque avec une baisse progressive de l'iso 0° à 1400 m .

Humm ce 18z semble un peu mieux encore default_innocent.gifdefault_flowers.gif

On surveillera un risque faiblement neigeux pour l'Ouest de l'Aquitaine, Samedi en matinée qui semble modélisé depuis quelques runs!Rien d'énorme mais pour notre région c'est toujours ça!

Surtout que cette première salve serait placé à l'avant de l'ensemble de la plus grosse activité dépressionnaire dans l'atlantique, peu de chance pour que cela disparaisse, mais le positionnement n'est pas encore totalement fixé... un timing plus matinale avec un peu plus d'activité est miam miam default_rolleyes.gif

A suivre!

PS : la redoux entrevu durant 48h, devient vraiment de moins en moins intense je trouve, à 1500M en ne dépasserai pas les 2/5°c (pour l'Aquitaine), et franchement en BC (en dehors de coup de fœhn), se sera pas vraiment doux... plutôt frais, sans plus, donc je dirais de saison et même légèrement en-dessous.

Ensuite ça sent bon avec une jonction des anti plus précoce est plus France plus à l'Ouest, tandis que ls système dépressionnaire entre Dimanche et Lundi, semble mieux positionné, et surtout moins actif, du coup l'air froid re-déboulerai plus vite sur nous par la suite...

default_flowers.gif

Bonjour,

Encore un peu mieux pour ce 00z de GFS, enfin les choses semblent plus calé et un peu plus stable!

On peu donc dire et prévoir le scénario suivant pour notre Sud-Ouest :

- Gros coup de frais à modérément froid surtout pour le Nord de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées Vendredi, samedi et jusqu'à Dimanche à la mi-journée, avant un redoux que je dirais de plus en plus hypothétique et qui n'excèderai pas les 36h grand maximum, mais indispensable pour la mise en place de la nouvelle mécanique " glaciale " suivante default_thumbup.gif

Ensuite, se serait du froid à perte de vue, et un froid bien vif surtout en début de période, après on va évitez de parler d'au delà de 200h default_tongue_smilie.gifdefault_innocent.gif pour garder la tête froide (ce qui risque d'être difficile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Pour la neige, difficile de dire, mais finalement pour la suite des évènements, on ne serait pas si mal placé avec tout d'abord un faible risque neigeux Samedi matin, une très faible possibilité de neige de redoux très temporaire Dimanche matin surtout pour l'Est de la Gironde... ensuite, les dépressions plus au Sud semblerait nous envoyer quelques salves d'humidité, mais bon c'est trop loin et on sais tous très bien ce qu'il peut se passer dans ce type de configuration.

Bonne journée et bonne fête à tous!

Pareil que précédemment !

Le froid est vu plus résistant et plus au sud que les jours précédents . La Gironde serait aux premières loges , entre autres .

Il va falloir suivre l'évolution des prévisions (la journée de mercredi s'annonce default_wub.pngdefault_thumbup.gif ).

Confirmation du bref coup de vent de ce soir sur 40 , 64 , 32, 31 puis 09 , 11 ,66.

Bonne dernière journée de 2009 , qui fut une année météo mouvementée (tempête , orages , chaleur , froid , pluie , neige on aura tout eu !)

il annonce des pluies durables entre l'après midi et et la première partie de nuit

qu'en pensez vous?

Oui mais elles resteront dans l'ensemble de faible intensité, on notera toute fois que des pluies plus intense sont attendues en première partie de nuit pour le Sud Ouest des Landes et une bonne partie des Pyrénées Atlantique... rien d'exceptionnel en soit.

Vous lisant deja depuis 3 ans , j'ai enfin décidé de participer à la vie de ce forum , surtout que celui du sud ouest est assez peu fréquenté par rapport aux autres!

Donc vais m'y mettre avec mon petit avis sur les prévisions à venir!

Rafraichissement assez sensible demain et samedi , au vue des 19° de mardi et des 17° d'hier!Cependant , rien à attendre niveau temps qui serait mitigé jusqu'à dimanche.Eventuellement quelques flocons pour la Gironde samedi matin mais là j'y crois pas trop!

Ensuite dimanche , lundi et mardi temps toujours frais (6-10°) et souvent pluvieux avant le basculement du vent en secteur nord - nord est qui va nettement refroidir notre chère région!Concernant la neige no comment , l'échéance est trop lointaine!

Petite précision , en période hivernale , il est bon de noter que les runs les plus fiables sont 00z et 18z et de ce fait je rigole souvent quand j'en vois beaucoup sur les forums interpréter à la lettre chacun des 4 runs de chaque journée!bon bref ca les occupes! lol

Sur ce j'espère que l'on aura de bonnes surprises d'ici le 10 janvier fin programmé (normalement) de cette épisode de froid.

Wait and see!

Bien résumé ami Girondin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Effectivement pour la neige en Gironde, le potentiel est parlant pour la suite (après le 5 ou 6 Janvier), mais vu l'échéance, la prévision des précipitations restent très aléatoire, tandis que la mise en place du nouveau blocage après le redoux temporaire de Dimanche et Lundi semble une éventualité fiable et donc fort probable!

On peut parler d'une récurrence du froid avec l'an dernier à la même époque!Même si la synoptique n'était pas tout à fait la même.

A suivre avec passion! default_thumbup.gif

Orage_juice

Bien résumé ami Girondin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Effectivement pour la neige en Gironde, le potentiel est parlant pour la suite (après le 5 ou 6 Janvier), mais vu l'échéance, la prévision des précipitations restent très aléatoire, tandis que la mise en place du nouveau blocage après le redoux temporaire de Dimanche et Lundi semble une éventualité fiable et donc fort probable!

On peut parler d'une récurrence du froid avec l'an dernier à la même époque!Même si la synoptique n'était pas tout à fait la même.

A suivre avec passion! default_thumbup.gif

Orage_juice

Les premières sorties du 18Z default_blushing.gif (censé etre l'un des plus précis niveau réglages)sont surprenantes pour le sud ouest pour samedi matin.

Un amas pluvieux-neigeux nous concernerait mais cela va se jouer à très peu sur beaucoup de département default_confused1.gif .

Apparemment la Gironde et la Dordogne devrait etre touché par de la neige alors que plus au sud ca devrait etre de la pluie et neige mélées!

Tout cela reste à confirmer mais ca fait 24h que GFS voit cette "mini" dépression nous concerner!

Wait and see en espérant etre agréablement surpris! default_innocent.gif

Girondins33

Hummm que ce run de 12z est superbe pour la nuit de Vendredi à samedi, en Gironde, mais aussi possiblement vers les Landes et l'Ouest de midi-Pyrénées peut-être!

Une sorte de front arrivera par l'ONO et arrivera dans une masse d'air apparemment suffisamment froide pour que ce soit de la neige, avec une intensité faible à modérée durant quelques heures!

Pourvu que ça tienne le coup!

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Les premières sorties du 18Z default_blushing.gif (censé etre l'un des plus précis niveau réglages)

Tu veux dire du 12Z non ? parce que le 18Z n'est pas encore sorti, il en plein traitement par les supercalculateurs actuellement.Effectivement ce run est pas mal pour Midi-Pyrénées aussi.

A long terme, MF se mouille déjà un peu dans ces bulletins pour la Haute-Garonne pour mercrdi 6 et jeudi 7 "Mercredi et jeudi, temps froid très nuageux avec des averses qui pourraient donner un peu de neige jusqu'en plaine " même si l'indice de confiance pour ce LT est de 2/5.

Tu veux dire du 12Z non ? parce que le 18Z n'est pas encore sorti, il en plein traitement par les supercalculateurs actuellement.

Effectivement ce run est pas mal pour Midi-Pyrénées aussi.

A long terme, MF se mouille déjà un peu dans ces bulletins pour la Haute-Garonne pour mercrdi 6 et jeudi 7 "Mercredi et jeudi, temps froid très nuageux avec des averses qui pourraient donner un peu de neige jusqu'en plaine " même si l'indice de confiance pour ce LT est de 2/5.

oui le 12z (erreur de ma part!)

EXit le redoux de dimanche et lundi! default_thumbup1.gif

Le 12z est nettement plus froid pour le Sud-Ouest, avec un redoux peu sensible au sol, exemple pour Lundi on aurais 5 à 8°c de tx, au lieu des 8 à 12°c prévu sur les anciens runs!

La suite semble encore mieux!

default_flowers.gif

Il semblerait que des cellules orageuses se forment sur le Golfe de Gascogne et le nord de l'Espagne :

http://www.infoclimat.fr/cartes/foudre.php?s=00053&d=2009-12-31

http://meteocentre.com/animate.php?lang=fr&zero=1&satdir=/lightning/eur_anim/&satname=eur_zeus&satext=gif&num=48&src=48&title=ZEUS%20EUR%20Animation

Pourquoi pas quelques coups de tonnerre pour démarrer l'année 2010 ?

si il neige en gironde il neigerait même sur la cote?

et et ce quelle tiendrait? si oui combien de cm?

merci d'avance

Si cela tiens le coup... plus que 3/4 runs pour être fixé, avec de tel carte et vu que cette neige tomberait dans la nuit... 1/2cm généralement possible, localement légèrement plus!

Pas besoin d'avoir un sol gelé pour que cela tienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui cela pourra tomber aussi en bord de côte, car dans cette configuration, pas de risque de flux d'Ouest à Sud-Ouest dans les basses-couches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">..

La coupe de T°C entre 0 et 1500M est favorable, avec tout au plus 0.5°c en allant vers le sol.

Mais bon, comme cela change à chaque run, on peut être sûr de rien même à 24 ou 30h de cette petite échéance!