Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Comment sais tu cette infos?

Je le sais j'ai appelé le cdm ce midi. Par contre pour la somme et l'oise pas de cumul pour le moment.

Voici un morceau de bulletin mf nationale : "L'après-midi le ciel se couvre par le nord, il neige en soirée sur tout le littoral de Manche."

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Juste une remarque par rapport aux prévisions avec les obs du jour :

Les pluies annoncées au littoral demain jusqu'à 50 km dans les terres pourraient bien plus certainement être de la neige, car les modèles voient une "douceur" qui n'existe pas au littoral (surrévaluation des tempé allant jusqu'à 5°C par certains modèles) : exemple d'aujourd'hui où il faisait -6°C à la Côte d'Opale ce matin, encore -3°C ce midi et où il n'a pas dégelé.

L'air y est donc plus froid en réalité que celui modélisé, et cette masse d'air froid pourrait donc résister bien mieux que prévu demain, la pluie restant confinée à l'extrême bordure du littoral, sans réellement pénétrer dans les terres où ça serait donc de la neige.

En tout cas, si je me trompe et que la limite pluie/neige pénètre franchement dans les terres, il y a aura des pluies verglaçantes demain sur une large frange longeant le littoral dans le 59/62 et le 80, c'est un gros risque à signaler !

A+

Ils ont sous-estimé aujourd'hui mais pour ma part, Tx de -1°C à ma station, -1°C prévu, demain 4°C prévu, ce ne sera pas du -2°C! Il pleuvra, tout au mieux de la neige fondue, j'aime autant qu'il pleuve!

Juste une remarque par rapport aux prévisions avec les obs du jour :

Les pluies annoncées au littoral demain jusqu'à 50 km dans les terres pourraient bien plus certainement être de la neige, car les modèles voient une "douceur" qui n'existe pas au littoral (surrévaluation des tempé allant jusqu'à 5°C par certains modèles) : exemple d'aujourd'hui où il faisait -6°C à la Côte d'Opale ce matin, encore -3°C ce midi et où il n'a pas dégelé.

L'air y est donc plus froid en réalité que celui modélisé, et cette masse d'air froid pourrait donc résister bien mieux que prévu demain, la pluie restant confinée à l'extrême bordure du littoral, sans réellement pénétrer dans les terres où ça serait donc de la neige.

En tout cas, si je me trompe et que la limite pluie/neige pénètre franchement dans les terres, il y a aura des pluies verglaçantes demain sur une large frange longeant le littoral dans le 59/62 et le 80, c'est un gros risque à signaler !

A+

Pour confirmer...

Encore une preuve la...

En prévision

En temps réel avec même 30min d'avance...

default_flowers.gif

Ils ont sous-estimé aujourd'hui mais pour ma part, Tx de -1°C à ma station, -1°C prévu, demain 4°C prévu, ce ne sera pas du -2°C! Il pleuvra, tout au mieux de la neige fondue, j'aime autant qu'il pleuve!

Y a quand même de grosse différence Eric... pas sur le local mais au niveau régional la...

C'est vrai que GFS n'est pas très bon sur ce coup la , il prévoyait du -2 ° pour le début de matinée et la moi j'ai du -5.5° station météo

Cette après midi , la température a été au maximun de -1.9 ° donc 2 voir 3 ° degrès de ce que prévoyait gfs

Après on sais jamais , tout peux arriver d'ici la , c'est personnellement ce que je trouve d'éxitant dans la météo

Ba éric je pensais que la prévision du bulletin national de MF t'aurais remonter le moral, il dit en gros que demain soir il neigera sur toutes les côtes de la manche.

Pour la perturbation qui passera jeudi, l'air froid résiduel aura sans doute du mal à être bougé. Il y a donc bon espoir que les températures le long de la côte soient un peu moins radoucies que prévues (même si l'air advecté vient de la mer), cela additionné au phénomène d'isothermie qui dépendra biensur de l'intensité et de la durée des précipitations. C'est juste une analyse "au feeling" (j'ai pas pu regarder les modèles), qu'en pensez-vous ?

C'est anormalement calme ici... n'ayant pas accès aux modèles, ca fait un peu peur... Quelqu'un peut-il me faire un bref compte-rendu du 12z de chez GFS???

Merci!

Non non ne t'inquiète pas, c'est tout simplement qu'il n'y a rien à ajouter aux précédents runs. default_laugh.png Les précipitations sont toujours là avec la présente advection douce :

Précipitation : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2009121512/France_2009121512_pcp_36.png

Theta-E à 850hp : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2009121512/France_2009121512_the850_36.png

T° à 850hp : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2009121512/France_2009121512_thgt850_36.png

On retrouve également le redoux qui s'effectuerait en basse couche lié à ce vent qui prend une composante maritime : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2009121512/France_2009121512_wind10m_39.png

C'est franchement pas évident de savoir ce que cela va donner. Forcément les chances de voir la neige seront plus accrues au fur et à mesure que l'on avancera dans les terres mais c'est surtout le caractère convectif qui va jouer là ou ça sera limite... notamment près des littoraux (ce qui répond à ta question smilko).

Par contre et à plus long terme, GFS 12z est mieux que toute à l'heure et les chances de connaître un weekend neigeux sont encore plus présentes. default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le GFS 12h a pété un câble, il est indisponible, cela rajoutera au suspense ambiant!

En tout cas on est restè sur une note frange littorale de 100 km = pluie.

Le GFS 12h a pété un câble, il est indisponible, cela rajoutera au suspense ambiant!

En tout cas on est restè sur une note frange littorale de 100 km = pluie.

Il est pas A-OUT c'est le changement d'opérateur le // devient opérateur c'est le changement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo France sur le bulletin de FR3 il y a quelques minutes c'est pluie et neige mêlée, sur les cotes en soirée pénétrant dans les terres donnant de la neige apparemment dans la nuit [ il en a pas parlé ]...

En tous cas jeudi c'est neige partout!

EDIT 19H39: Problème résolu sur météociel mais c'est encore le run précédent si je me trompe pas?

Sur ce run les précipitations arriveraient tout de même plus tard... laissant peut être une chance de voir la neige partout

http://images.meteociel.fr/im/2816/gfs-2-36_uwp3.png

http://images.meteociel.fr/im/4381/gfs-2-42_pgd8.png

Force est de constater que MF paraît tout de même optimiste par rapport à nous, et surtout par rapport à ce que nous propose nos modèles. Les runs de demain seront certainement déterminants mais il faudra de toute façon suivre la situation en live, c'est à dire regarder dans un premier temps ce qu'il se passera le long du littoral Hollandais en fin d'après-midi, début de soirée. Ça nous donnera une idée de ce qui pourrait se passer chez nous, en prenant compte du timing qui nous devrait nous être bien plus favorable !

Voici les propos de Météo-France :

"L'après-midi le ciel se couvre par le nord, il neige en soirée sur tout le littoral de Manche. Malgré l'ensoleillement, les maximales ne dépassent pas 0 à 3 degrés de Lille à Paris jusqu'à Brest. "

Source : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsbulletin

Force est de constater que MF paraît tout de même optimiste par rapport à nous, et surtout par rapport à ce que nous propose nos modèles. Les runs de demain seront certainement déterminants mais il faudra de toute façon suivre la situation en live, c'est à dire regarder dans un premier temps ce qu'il se passera le long du littoral Hollandais en fin d'après-midi, début de soirée. Ça nous donnera une idée de ce qui pourrait se passer chez nous, en prenant compte du timing qui nous devrait nous être bien plus favorable !

Voici les propos de Météo-France :

"L'après-midi le ciel se couvre par le nord, il neige en soirée sur tout le littoral de Manche. Malgré l'ensoleillement, les maximales ne dépassent pas 0 à 3 degrés de Lille à Paris jusqu'à Brest. "

Source : http://france.meteof...visionsbulletin

Peut être la grande nouveauté de MF=> Arome il va être en test sur le coup default_thumbup1.gif

EDIT: 20h40; Encore une preuve que nos modèles sous-estime ce froid il fait -5°C au Touquet!

Bon MF en s'en fou un peu, ils nous donnent des prévisions basées sur le modèle Français et Européen (notre bon CEP) mais datant de la veille. Ce qui est intéressant par contre, c'est l'intensité des précipitations qui est revu à la hausse pour la majorité des modèles de run en run, de plus celles-ci semblent désormais prévu pour la nuit de mercredi à jeudi (Dés 24h) avec une advection douce en altitude moins forte que prévu. La neige serai donc en rendez-vous dans la quasi-totalité de la région même sur la côte ou l'isothermie pourrait donner un petit coup de pouce.

Hélas rien est encore fait (un décalage trop à l'ouest pour moi qui suis dans l'avesnois et ça tombe à l'eau, un degrés de trop à Calais et c'est de la mêlée). Il faudra suivre tout ça au radar demain...

Quoi qu'il en soit, la situation reste extrêmement intéressante aussi bien au niveau du froid que au niveau des précipitations jusqu'au moins lundi prochain.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous,

J'ai eu le plaisir ce soir de découvrir qu'on nous annoncé de la neige pour jeudi!thumbup.gif

Quelqu'un pourrait me dire à combien de cm on peut s'attendre dans l'Aisne? Parce que j'arrive pas à trouver^^

Merci d'avance

Bonsoir à tous,

J'ai eu le plaisir ce soir de découvrir qu'on nous annoncé de la neige pour jeudi!thumbup.gif

Quelqu'un pourrait me dire à combien de cm on peut s'attendre dans l'Aisne? Parce que j'arrive pas à trouver^^

Merci d'avance

C'est déjà bien difficile à dire s'il va effectivement neiger ou pas ! lol

Allez, compte tenu des cumuls prévus sur les modèles à maille fine, je dirais entre 2 et 5cm. Mais mon Dieu que c'est aléatoire à cette échéance !

On en saura plus demain soir, quand la pertu aura abordé le NPDC !

A+

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Pour le Pas de Calais, ca va être tendu avec ce redoux (relatif) pendant l'épisode.

Le froid revient derrière.

Le timing sera bon par contre, je pense qu'il sera possible d'avoir de bonnes surprises quand même.

Peut être la grande nouveauté de MF=> Arome il va être en test sur le coup default_thumbup1.gif

Arôme a été développé pour la prévision de la convection et des brouillards et pas pour la neige donc à mon avis, il ne fera pas d'étincelles, en tout cas je pense pas que les prévis de MF soient basées sur ça.

On verra déjà plus clair ce soir sur le run du 18Z...

Bah non, le 18z étant un 12z recalculé sur les mêmes bases de mesures de ballons sondes... Mieux vaut attendre le 0z, donc demain matin !

Sur ce, bonne soirée et bravo pour tes photos, tu t'es franchement amélioré sur les macros !

A demain.

Bah non, le 18z étant un 12z recalculé sur les mêmes bases de mesures de ballons sondes... Mieux vaut attendre le 0z, donc demain matin !

Sur ce, bonne soirée et bravo pour tes photos, tu t'es franchement amélioré sur les macros !

A demain.

Merci normal j'ai trouvé le truc mdr comme quoi avec le temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon gfs sur ce run il voit de la neige dans les terres comme sur les côtes idéale default_wub.png...

Certainement du au faite qu'elle arrive beaucoup plus tard maintenant c'est 1H00 du matin

http://images.meteoc...s-2-30_ddt2.png

http://images.meteoc...s-2-36_osm6.png

http://images.meteoc...s-2-48_cmg5.png

A confirmer...

A premiére vu il semblerait que la masse d'air apporterais des orages à l'arrière a suivre sur la côte bien sur...( présence de VV; Cape & LI ) A suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon gfs sur ce run il voit de la neige dans les terres comme sur les côtes idéale default_wub.png...

Ce n'est pas vraiment le cas lorsque l'on prend ces cartes plus précises maxim :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/30-574.GIF?15-18

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/33-574.GIF?15-18

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/36-574.GIF?15-18

Rebonsoir, bon ben on peut dormir tranquille, d'autant plus que les précipitations sont revues à la hausse du moins pour l'Est. La neige est acquise pour l'intérieur, de l'avesnois jusqu'à la goelle en passant par l'arrageois. Pour les autres, c'est une autre histoire. Enfin, j'ai l'impression qu'il va y avoir deux gfs et faudra faire un choix pour la suite!

Bonne nuit à tous.

Bizarre moi c'est bloqué le GFS 05... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien sur météociel vos cartes ? default_pinch.gif oui c'est bien cela n'y a t-il pas un autre moyen de le voir?^^ default_unsure.png

J'ai trouvé un autre moyen merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi il est vraiment pas mal également...