Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a une bonne partie des informations ci dessous;

De plus si je peux ajouter c'est un front organisé mais qui n'est pas rattaché au front froid principale de la perturbation voir en dessous ce qui arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, en fait par définition, une occlusion, c'est lorsque le front froid rattrape le front chaud (l'air froid postérieur au front froid rattrape l'air froid antérieur au front chaud). Le secteur chaud est alors rejeté en altitude. Cette occlusion s'enroule autour du centre dépressionnaire et marque plutot la fin de vie d'une perturbation.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Aujourd'hui vendredi, la neige s'atténue mais le froid s'accentue avec le vent de nord-est. Maxi vers -1°C, chute des températures cette nuit et nouveau risque de neige!

Demain samedi, il fera très froid le matin avec des éclaircies mais un nouveau front arrivera par le nord avec un vent de sud-ouest temporairement plus doux la nuit suivante. Il pleuvra mélé de neige dans la nuit mais tout cela se transformera en neige dimanche matin.

Dimanche, neige en matinée, retour d'éclaircies et du froid l'AM.

Lundi, le froid s'accentue à nouveau temporairement avec une journée tranquille sous quelques éclaircies.

Le redoux sera ensuite lent et progressif, la pluie prendra le relais mais il ne fera pas doux au sens strict du terme, on passera simplement la barre des 0°C.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Grande et très bonne surprise ce matin en me levant. Il est tombé 6-7 cm cette nuit ici à Laon/Chambry qui s'ajoutent aux 3 cm d'hier.thumbup.gif

Résultat, on en est à 10 cm alors qu'on devait en avoir seulement 1/3cm cette nuit.

Encore 1/3 cm annoncés jusque ce midi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, 1/3cm encore annoncés et dans la nuit de samedi à dimanche, 2/5 cm annoncés.

On a déjà un cumul énorme mais avec tout ce qui est encore annoncé, ça pourrait devenir exceptionnel!thumbup.gif

Bonjour à tous,

Je suppose que la bonne humeur guette la plupart d'entre vous ce matin et ce n'est pas finis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, le temps est à l'accalmie et le sera pour la journée. De nouvelles précipitations devraient arriver en cours de soirée par la Mer du Nord, provoquant de nouvelles chutes de neige compte tenu des températures très froides au sol mais également en altitude. Les averses devraient être plus fréquentes et principalement observées près des littoraux où l'on attend jusqu'à 10cm de neige, généralement 1 à 3cm supplémentaires dans l'intérieur des terres.

Le plus sérieux reste pour la matinée de Dimanche qui risque d'être une journée vraiment très délicate ! Une perturbation va arriver dans un flux de Nord-Ouest provoquant de nouvelles et d'importantes précipitations neigeuses. Je pense que l'on pourra attendre en général 5cm, et jusqu'à 15cm localement ! Ces estimations sont basées sur l'épisode en lui même et non sur les accumulations qui pourraient être observées, lesquelles je vous laisse imaginer en fonction de ce que vous avez déjà chez vous ! A noter que çà fait déjà 3 jours que les modèles s'étaient accordés pour cet épisode :

Pour le weekend voire début de semaine prochaine, le blocage prend en effet des proportions très intéressantes pour nos régions. L'air froid sera encore très présents dans les basses couches où il aura eu largement le temps de s'installer. Il sera confronté à un air humide ce qui pourrait provoquer d'importantes précipitations neigeuses !

Comme je le marquais dans le topic LT, difficile de savoir encore si ces précipitations auront tendance à avoir un gout de pluie ou de neige mais force est de constater que les chances d'avoir de la neige sont énormes. En effet à cette échéance, plusieurs scénarios sont encore possibles même si globalement nous resterons dans la même synoptique. Les principales différences s'observent sur le décrochage du talweg, à savoir s'il se décroche d'avantage ce sera une grande partie de la France qui sera concernée et à l'inverse, s'il ne se décroche pas des masses... le décrochage devrait être suffisant pour atteindre nos régions idéalement placées.

Ainsi et comme vous pouvez le constater sur les modèles, les risques de neige sont plus que présents et ce, même lorsque les scénarios sont pessimistes à l'échelle nationale. Cela est vraiment de bonne augure pour la suite ! default_flowers.gif

Quelle fin de semaine passionnante ! default_flowers.gif

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

En tout cas, il fait vraiment très très froid ce matin avec cette nouvelle advection froide, le windchill doit donner.

Comme le dit Yohann, de nouvelles averses vont descendre ce soir histoire d'augmenter la couche.

Bonjour à tous,

Il faut souligner que les précipitations neigeuses seront plus concentrées près des plages et sur la partie Nord (des plages juqu'à l'audomarois en passant par les flandres), plus au sud, le risque de flocons sera anecdotique.

A tout à l'heure.

Bonjour à tous,

Il faut souligner que les précipitations neigeuses seront plus concentrées près des plages et sur la partie Nord (des plages juqu'à l'audomarois en passant par les flandres), plus au sud, le risque de flocons sera anecdotique.

A tout à l'heure.

Cool ! Je suis dans la Flandre Occidentale juste sur la frontière belge à Halluin donc je devrais être dans la partie la plus concentrée alors ?

Cool ! Je suis dans la Flandre Occidentale juste sur la frontière belge à Halluin donc je devrais être dans la partie la plus concentrée alors ?

Salut Fab, les précipitations hivernales seront plus concentrées au Nord de la région et Ouest du Pas-De-Calais. Plus au sud, et près des frontières belges, ça restera faible voire anecdotique.

Mais c'est vrai que c'est l'ensemble de nos départments côtiers qui devraient recevoir le plus de neige. Une couche de 5 cm est probable et localement les 10cm sont faisable. Températures idéales proche de -2° Dans les terres on aura 2 à 5cm grand maximum mais le vermandois pourrais tout simplement ne rien a voir du tout si ce n'est qu'un léger saupoudrage.

Pour la zone côtière : 5 à 10cm.

Pour la zone Ponthieu Vimeu : 5 à10 cm aussi

Pour la zone Amiénoise : 2 à 5 cm d'ouest en est.

Pour le Santerre et le Vermandois : 1 à 2cm plus on ira vers l'Aisne plus le risque sera faible.

D'ailleurs l'aisne et l'oise devrait repasser en vigilance jaune dans quelque temps.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il est vrai que pour cette nuit et samedi, c'est gagné pour la neige, par contre pour dimanche, comme jeudi, les 50 à 100 premiers km à l'intérieur des terres ne devraient connaître que de la pluie ou en tout cas des températures positives. Je n'attends donc pas dimanche avec impatience mais tente de vivre ce magnifique vendredi comme il se doit.

Le dernier GFS ne voit pas de redoux du tout finalement!

Salut Fab, les précipitations hivernales seront plus concentrées au Nord de la région et Ouest du Pas-De-Calais. Plus au sud, et près des frontières belges, ça restera faible voire anecdotique.

Ah ok default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car jusqu'ici j'ai pas eu grand chose, 2 cm tout au plus. J'espère que la dépression et la neige pr dimanche sera bel et bien là

Sa à l'air de s'activer sur la Mer du Nord non ? default_confused1.gif Enfin pour dimanche, si on suit GFS qui à été très bon pour les précipitations, il ne faut pas s'en cacher, les côtes pourront avoir de la Neige seule ! Seul La Bretagne, ( extrême ouest ) connaitrait de la pluie ou neige/pluie mêlée.

Ce soir je ne pourrais pas suivre les chutes de neige , soirée entre amis , mais une petite prévision :

NPDC : de 2 à 6cm d'Est en Ouest

Picardie : de 1 à 9cm d'Est en Ouest

Oui a quelques cm prés c'est ça. Je rentre exprès a la mer pour cela. Car sur Amiens les épisodes sont bien moyen.

Posté(e)

Bonjour,

pas beaucoup de neige prévue pour cette nuit dans l'Aisne (1/2cm) mais on est pas à l'abris d'une nouvelle surpriserolleyes.gif De toute façon, même s'il ne neige plus du week-end ici, on aura quand même eu 15 cm, ce qui est exceptionnel!thumbup.gif

Attention aux fortes gélées prévue la nuit prochaine, -7°c prévus à Laon mais avec la neige et le vent, il pourrait faire -10°c=>beaucoup de verglas à prévoir!

Salut à tous,

Que des bonnes nouvelles aujourd'hui, notamment pour le NPDC !

1°, comme le dit Eric, il n'y a plus de redoux en vue la semaine prochaine, et les tn pourraient encore plonger plus bas que celles qu'on a eu cette semaine (entre -5 et -10°) grâce au centrage d'une dépression à faible gradient sur notre position, donc pas de vent, donc rayonnement nocturne favorisé ! Bon c'est loin, mais c'est plus positif que les runs sortis depuis mardi...

2°, comme vu par dexxa et autres, on devrait avoir de la neige samedi et dimanche au moins, probablement encore la semaine prochaine... Avec une situation très intéressante pour demain où il devrait neiger quasiment toute la journée, et pour dimanche où ça pourrait être intense (cumuls conséquents (10-15cm) avec beaucoup de vent (30 à 40 km/h de moyenne) favorisant la formation de grosses congères !

3°, contrairement aux prévis d'hier, pas de dégel en vue aujourd'hui ni demain (sauf au littoral), donc les épaisseurs de neige se cumuleront !

4°, même à long terme, pas de redoux significatif en vue sur les modèles !

5°, ... bah c'est déjà pas mal non ?

PS : j'ajouterai que les cumuls de neige prévus sont probablement à multiplier par 1,5 à 2 pour les secteurs correspondant aux collines du Boulonnais, plusieurs contacts locaux mon confirmé 10cm de neige au sol dans ce secteur, soit bien plus qu'en plaine de Flandres où l'on n'a que 2 à 3cm.

A+thumbup.gif

L'équipe émet un bulletin de vigilance "orange" sur l'ensemble des deux départements en raison du verglas et de la neige. En effet, on attend des nouvelles précipitations neigeuses dés la fin d'après midi et nuit prochaine, essentiellement sur la partie Nord et Ouest de notre région. Une couche supplémentaire jusqu'à 5cm pourra être observée dans ces secteurs. Partout ailleurs, le risque de neige est maintenu mais il sera beaucoup plus faible. Notez que le Hainaut-Cambrésis-Avesnois seront les moins concernés par ces averses de neige avec tout au plus un saupoudrage

A tout à l'heure.

Posté(e)

Je viens de voir que le site www.lameteo.org annonce pour dimanche des chutes de 15cm voir 20/25cm qui concerneraient la totalité de nos 2 régions en descendant du nord et atteignant l'Oise, l'Aisne et le sud du Nord à la mi-journée.

Je pense que c'est un peu poussé mais bon pourquoi ne pas rêver et y croire!rolleyes.gif

On a bien eu 15 cm au lieu de 5 maxi annoncésthumbup.gif