Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah GFS a décidé de faire disparaître toute trace de neige pour noël! Redoux énorme jeudi et grosses pluies au programme! De toute façon, le froid ne se maintiendra pas et on va vers un redoux pour cette période qui s'annonce donc bien pourrie. Par contre pas de changement pour dimanche avec de la pluie pour les côtes et neige en fin d'épisode. Même s'il ne pleut pas, la neige sera humide et de qualité médiocre sur l'ouest de la région

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah GFS a décidé de faire disparaître toute trace de neige pour noël! Redoux énorme jeudi et grosses pluies au programme! De toute façon, le froid ne se maintiendra pas et on va vers un redoux pour cette période qui s'annonce donc bien pourrie. Par contre pas de changement pour dimanche avec de la pluie pour les côtes et neige en fin d'épisode. Même s'il ne pleut pas, la neige sera humide et de qualité médiocre sur l'ouest de la région

Son run a tout de même bien changé en peu de temps ( isolé ) enfin nous verrons bien demain^^ on notera au contraire un très bon run pour notre ami CEP default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">! Rien n'est donc joué...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Journée d'accalmie mais MF prévoit déjà une nouvelle vigilance orange pour nos régions pour la journée de demain. Ils annoncent pour le moment 3/5 cm sur les départements qui sont en alerte orange en ce moment (Somme et Pas De Calais) donc sur les départements plus à l'Est , il faut s'attendre à 3/7 cm voir 10cm localement ou pourquoi pas plus. Avec tout ce qui se passe depuis jeudi, on est pas à l'abris de nouvelles surprisesthumbup.gif

Avec cette neige, on pourrait ici à Laon être dans la tranche de 20/30cm d'ici demain apremthumbup.gif

Ca serait encore plus exceptionnel que ce qui se passe en ce momentrolleyes.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Aujourd'hui samedi, froid et couvert, rares éclaircies profitez de ces derniers jours de neige. Maxi vers 0°C.

Dimanche, nouvelle offensive neigeuse, maxi vers 1°C et retour d'éclaircies l'AM. On peut attendre quelques cm supplémentaires.

Lundi, retour de quelques éclaircies et d'un froid temporairement plus vif en soirée, dernier jour de froid.

Mardi, le redoux s'amorce une nouvelle perturbation de redoux pourrait donner quelques chutes de neige avant le retour de la pluie..

Mercredi, on reste encore autour de 0°C avec quelques éclaircies. De bonnes pluies pourraient finir d'achever le manteau neigeux jeudi dans une bonne douceur à confirmer.

Posté(e)

ça y est, nous sommes à nouveau en vigilance orange lancée par MFthumbup.gif

Pour les cumuls attendus, je vous les dirais quand MF aura complété entièrement son bulletin, parce qu'ils viennent de l'emmettre!

Bonjour à tous; bref un petit point sur ce qui nous attend cette nuit...

Les modèles sont assez 'négatifs' quand à la possibilité de neige seule sur la totalité de l'épisode pour nos côtes, cependant, la surestimation des températures, couplé au bon timing peuvent remonter le moral de nos amis cotiers.

Pour ce qui est de l'interieur (une cinquantaine de km depuis les plages...) la neige perdurera tout le long de la matinée et ce avec de avec des cumuls qui varient selon les modèles et avis personneles (10 cm pour meteo-paris, 15-25 pour lameteo.org, 8cm pour Bolam).

L'arrageois,le Cambrésis, le Hainaut et l'avesnois semblent les plus exposès aux forts cumuls.

Il faudra noter également un vent modéré de secteur Nord-Ouest favorable à la formation de congères.

Réactu GFS 06z: précipitations revues légèrement à la baisse, avec un scindement de la zone pluvio-neigeuse qui pourrat être déavorable au Sud et l'Est de la région. A suivre.

Bonjour à tous; bref un petit point sur ce qui nous attend cette nuit...

Les modèles sont assez 'négatifs' quand à la possibilité de neige seule sur la totalité de l'épisode pour nos côtes, cependant, la surestimation des températures, couplé au bon timing peuvent remonter le moral de nos amis cotiers.

Pour ce qui est de l'interieur (une cinquantaine de km depuis les plages...) la neige perdurera tout le long de la matinée et ce avec de avec des cumuls qui varient selon les modèles et avis personneles (10 cm pour meteo-paris, 15-25 pour lameteo.org, 8cm pour Bolam).

L'arrageois,le Cambrésis, le Hainaut et l'avesnois semblent les plus exposès aux forts cumuls.

Il faudra noter également un vent modéré de secteur Nord-Ouest favorable à la formation de congères.

Réactu GFS 06z: précipitations revues légèrement à la baisse, avec un scindement de la zone pluvio-neigeuse qui pourrat être déavorable au Sud et l'Est de la région. A suivre.

Bonjour à tous.

Rien à ajouter sur cette prévision qui me parait très bonne. De toute facon Bolam, cep, MM5... modélisent le plus de neige dans l'intérieur sachant que c'est l'avesnois qui devrait recevoir pas mal pour le coup.

A tout à l'heure.

De toute façon je pense que toute la région sera gâter d'une couche d'au moins 5 cm déjà acquis (voir 15 sur l'ensemble de l'épisode pour le Pas De Calais avec toutes les précipitations déjà tombé jusqu'ici). Sachant qu'ici au Nord de Lille on a pas franchement été gâté jusqu'ici, j'espère que ça va sérieusement se rattraper même si je pense qu'on devrait pas atteindre plus de 5 ou 6 cm par contre.

J'ai vu que l'Avesnois devait avoir le paquet le plus important, ralala c'est tjrs les régions plus au Sud pfff lol.

Je pense que ça doit se jouer au niveau température Paulad et au niveau du stationnement de la perturbation peut être donc de la durée de l'épisode. Comme par exemple sur certains modèles je vois qu'il devrait geler en permanence en Avesnois alors qu'ailleurs nous devrions retrouver des températures positives de l'ordre de 1 ou 2° dc je pense qu'à ce moment là ca montre la fin du front. Après je ne sais pas c'est tellement aléatoire.

Je pense que ça doit se jouer au niveau température Paulad et au niveau du stationnement de la perturbation peut être donc de la durée de l'épisode. Comme par exemple sur certains modèles je vois qu'il devrait geler en permanence en Avesnois alors qu'ailleurs nous devrions retrouver des températures positives de l'ordre de 1 ou 2° dc je pense qu'à ce moment là ca montre la fin du front. Après je ne sais pas c'est tellement aléatoire.

Bonjours a tous ce matin 15 à 20cm de neige à Gravelines, ciel couvert tp de -2,4° , MF nous a mis en alerte jaune 5nord) PDC en orange, vas t'on ncore avoir de la neige aujourd'hui ou cette nuit?

Par contre, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi infométéo 59-62 ne suit pas les autres modèles en ne prévoyant pas beaucoup de neige ? C'est étrange ! Et il ne ne neigerait même pas partout d'après les pictos !

Bonjours a tous ce matin 15 à 20cm de neige à Gravelines, ciel couvert tp de -2,4° , MF nous a mis en alerte jaune 5nord) PDC en orange, vas t'on ncore avoir de la neige aujourd'hui ou cette nuit?

Plus beaucoup de neige aujourd'hui mais va falloir en profiter de tes centimètres de neige car demain matin de bonne heure se sera de la pluie qui tombera sur les premiére minutes de la perturbation... avant que la neige se ré-impose par la suite...

Par contre, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi infométéo 59-62 ne suit pas les autres modèles en ne prévoyant pas beaucoup de neige ? C'est étrange ! Et il ne ne neigerait même pas partout d'après les pictos !

Bah va sur celui la default_whistling.gifhttp://www.meteochti5962.fr/

Je pense que tu peux y apporter plus de crédibilité...

Oui, je te conseille également de préférer meteo chti à Infométéo qui a tendance à minimiser l'ensemble des phénomènes dangereux. Tu trouveras des prévisions bien plus proches de la réalité sur le site proposé par Maxime wink.gif

Bonne journée !

Ok merci ! Ben oui infométéo minimalise vachement car 1 à 3 alors que la perturbation est prévue costaud je ne comprends pas ! Et franchement si les prévisions de météo chtis sont juste il pourrait neiger mm jusque dans le milieu de l'après midi sur la frontière belge ??? Alors que partout ailleurs on prévoit l'arrêt total des précipitations pour la fin de matinée sur toute la région.

Ok merci ! Ben oui infométéo minimalise vachement car 1 à 3 alors que la perturbation est prévue costaud je ne comprends pas ! Et franchement si les prévisions de météo chtis sont juste il pourrait neiger mm jusque dans le milieu de l'après midi sur la frontière belge ??? Alors que partout ailleurs on prévoit l'arrêt total des précipitations pour la fin de matinée sur toute la région.

Bah c'est un peu normal dans un sens la perturbation arrive du NO donc les zones du NO vont être les premiers touchés à l'inverse des zones du SE qui seront les derniers...

Posté(e)

Voilà à quoi on peut s'attendre demain :

- deuxième moitié de nuit : neige à l'ouest d'une ligne Beauvais-Dunkerque, 1/4 cm attendus et sur le littoral il s'agirai d'abord de pluie remplacée ensuite par de la neige.

- 8h-11h : Le PDC, le nord du Nord, la Somme et l'Oise seraient touchés, 2/5cm voir 7cm loc.

-11h-15h : le sud du Nord, l'Aisne et l'extrême Est de l'Oise seraient touchés, 3/7cm et jusqu'à 10cm plus loc.

Voilà à quoi on peut s'attendre d'après moi (à peu près).thumbup.gif

Corrigez moi si vous n'êtes pas d'accord wink.gif

Voilà à quoi on peut s'attendre demain :

- deuxième moitié de nuit : neige à l'ouest d'une ligne Beauvais-Dunkerque, 1/4 cm attendus et sur le littoral il s'agirai d'abord de pluie remplacée ensuite par de la neige.

- 8h-11h : Le PDC, le nord du Nord, la Somme et l'Oise seraient touchés, 2/5cm voir 7cm loc.

-11h-15h : le sud du Nord, l'Aisne et l'extrême Est de l'Oise seraient touchés, 3/7cm et jusqu'à 10cm plus loc.

Voilà à quoi on peut s'attendre d'après moi (à peu près).thumbup.gif

Corrigez moi si vous n'êtes pas d'accord wink.gif

Salut kevin, il serait plus judicieux d'attendre le prochain run.

Encore des surprises niveau cumul à attendre. D'ailleurs, sur mon site, je ne les mets qu'à partir de 18H00. En vérité personne ne sait vraiment pour le moment.

En belgique : entre 8 et 15

Guillaume Sechet : localement 10 à Lille.

Fred Decker : + de 10cm

Attendons encore une heure, on sera bientôt fixé.

A tout à l'heure.

Salut kevin, il serait plus judicieux d'attendre le prochain run.

Encore des surprises niveau cumul à attendre. D'ailleurs, sur mon site, je ne les mets qu'à partir de 18H00. En vérité personne ne sait vraiment pour le moment.

En belgique : entre 8 et 15

Guillaume Sechet : localement 10 à Lille.

Fred Decker : + de 10cm

Attendons encore une heure, on sera bientôt fixé.

A tout à l'heure.

Tu as d'autant plus raison que même après ce run, on sera toujours incapable de déterminer avec précision les quantités précipitées ! L'exemple d'hier en est frappant... Ca ne sera qu'au moment de l'événement qu'on en saura plus, c'est ça aussi le charme des précipitations neigeuses...

Il sera plus raisonnable de partir sur ces fourchettes assez large je pense, rendez-vous pour le 12z donc.

Ce run de gfs est tout de même marrant plus nous serrons au nord plus nous aurons de chance de voir la neige sur les plages...

De sacrés cumuls a attendre... Je table sur du 15cm à 20cm localement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On notera un retard de la perturbation sur ce run se qui est tout à fait normale avec ce froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS augmente un peu les précipitations, mais la limite pluie/neige avance un peu plus dans les terres.

Les 15/20cm de maxim me semblent assez exagéré non? 10/12cm me parait déjà énorme sous cette perturbation ! Par contre les congères pourraient dépasser les 20cm avec ce vent. Bref un vrai blizzard demain !