Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

.

Chui pas d'accord ^^ Je pense le contraire ^^

ça dépend les endroits, par exemple comme par ici il y a eut peu ou pas de dégel, en plus la couche de neige est impressionnante par endroit, il pourrait rester des traces... mais je suis d'accord sur le fait que ce ne sera plus une couche de neige..EDIT: le matin du 25 décembre devrait être encore un peu blanc....

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dernier GFS faudrais plus qu'il bouge . Difficile de faire mieux .

Oui mais une chose m'inquiete, ce soir il modélise -1/-2° sur le nordAlors qu'en fait il fait entre 2 et 3° !

c'est pas super super...

Ce run la revoit plus à l'est c'est vrai mais il est vrai que de toute façon ça va se jouer un rien mais il y'a tout de même le risque pour que les régions les plus à l'ouest de nos départements reçoivent plus facilement. Sur ce run on voit apparement aussi que cela serai temporaire puisqu'à 4h du matin un redoux se fait sentir.

Mais un noël blanc est quasi certain chez moi par exemple ou il reste encore 10cm de neige.

Par exemple pour l'ouest de la somme on voit bien que le risque de neige est bien présent entre 22h et 1h du matin :

22h le 24/12/09

coupeg10.png

et 1h le 25/12/2009 :

coupeg11.png

et encore on remarque juste que le 4° arrive et que cela pourrait bien vite se terminer en pluie et neige mélee.

Bref pour conclure un épisode neigeux assez bref semble probable vite remplacé par la pluie.

GFS a l'air plus optimiste pour nous demain soir, la dépression est vue un peu plus a l'ouest, cela it ça va se jouer a pas grand chose.default_clover.gif

Oui en effet comme tu le signales, cette dépression est plus à l'ouest que le 12Z et plus à l'est du 6Z c'est donc en quelques sorte le meilleur run pour nous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.Les précipitations devraient être assez forte pour permettre de possible chute de neige sous les pluies les fortes. Au niveau de la température à 850hpa elle est donc avec ce décalage un peu plus favorable avec un très net dégradé entre le sud des deux régions et le nord ( ex: ouest du Pas-De-Calais et ouest Somme ~ -3°C alors que la partie EST de L'Aisne sera à +4°C, le conflit de masse d'air s'effectue sur nos deux régions ). L'isothermie sous les températures les plus basse ( à 850hpa ) sont assez basse par endroits ( 300m ). Le vent sera orienté au NE à l'avant de cette dépression avant que la dépression nous quitte par le nord pour nous donner un vent de NO, il faudra d'ailleurs être prudent car le vent pourrait souffler parfois fort par rafales ( le matin du 25 ). Au sol la température reste négative les précipitations pourraient alors tenir temporairement.

Donc il ne faut pas s'attendre à quelques choses d'extraodinaire, le début de la perturbation risque d'être de la pluie c'est ensuite avec tous ces facteurs sous les plus fortes intensités que la neige se mêlera puis tombera seul dans les zones à risque. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter comme le signale dexxa plus nous serons proche des côtes plus le risque sera la, ou tout simplement les facteurs seront plus favorable si il y a des fortes précipitations pour y observer de la neige.

Et pour en finir, j'émets cette carte avec les risques selon ces derniers runs;

091009094116105154_csg4.png

J'espère que c'est un bon résumé pour pas avoir des remarques négative, les personnes concernées se reconnaîtrons HIN! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet comme tu le signales, cette dépression est plus à l'ouest que le 12Z et plus à l'est du 6Z c'est donc en quelques sorte le meilleur run pour nous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les précipitations devraient être assez forte pour permettre de possible chute de neige sous les pluies les fortes. Au niveau de la température à 850hpa elle est donc avec ce décalage un peu plus favorable avec un très net dégradé entre le sud des deux régions et le nord ( ex: ouest du Pas-De-Calais et ouest Somme ~ -3°C alors que la partie EST de L'Aisne sera à +4°C, le conflit de masse d'air s'effectue sur nos deux régions ). L'isothermie sous les températures les plus basse ( à 850hpa ) sont assez basse par endroits ( 300m ). Le vent sera orienté au NE à l'avant de cette dépression avant que la dépression nous quitte par le nord pour nous donner un vent de NO, il faudra d'ailleurs être prudent car le vent pourrait souffler parfois fort par rafales ( le matin du 25 ). Au sol la température reste négative les précipitations pourraient alors tenir temporairement.

Donc il ne faut pas s'attendre à quelques choses d'extraodinaire, le début de la perturbation risque d'être de la pluie c'est ensuite avec tous ces facteurs sous les plus fortes intensités que la neige se mêlera puis tombera seul dans les zones à risque. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter comme le signale dexxa plus nous serons proche des côtes plus le risque sera la ou tout simplement les facteurs seront plus favorable si il y a des fortes précipitations.

Sur ce coup maxim je te rejoins nous sommes d'accord.

Et pour en finir, j'émets cette carte avec les risques selon ces derniers runs;

091009094116105154_csg4.png

J'espère que c'est un bon résumé pour pas avoir de remarque négative, les personnes concerné se reconnaîtrons HIN! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais une chose m'inquiete, ce soir il modélise -1/-2° sur le nord

Alors qu'en fait il fait entre 2 et 3° !

c'est pas super super...

J'ai pas compris ou vois tu 2,3° ?

Très bon résumé Maxim, il n'y à rien à ajouter ! C'est d'autant plus intéressant car on peut remarquer ce soir que GFS a fait un grand pas vers CEP. Le creux dépressionnaire semble prendre la même trajectoire ce qui est de bonnes augures :

CEP : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2009122312/3a624519fa6be6ef8dfdff11a8286ca9/France_2009122312_pmsl_30.png

GFS : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2009122318/France_2009122318_pmsl_24.png

CEP :http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2009122312/3a624519fa6be6ef8dfdff11a8286ca9/France_2009122312_pmsl_36.png

GFS : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2009122318/France_2009122318_pmsl_30.png

C'est sur qu'il n'y a rien d'extraordinaire à attendre mais voir tomber les flocons de façon forte serait un vrai plaisir le soir du réveillon. Ça aurait également le mérite de reblanchir la neige encore au sol car je pense que chez vous comme ici, la neige est encore très présente ! default_flowers.gif

PS : Cette image juste pour le plaisir des yeux : http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC_05Grad/30_23.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Aujourd'hui jeudi, le temps restera brumeux comme un 24 décembre. Le froid persiste avec 2-3°C de maximale. Ce soir, une perturbation arrive avec pas mal d'eau. Nous seront limite pour avoir de le neige mais celle-ci serait gorgée d'eau et plutôt sur les hauteurs.

Demain vendredi, la douceur relative aura définitivement pris le pas sur le froid et achèvera le manteau neigeux qui aura été mis à mal par les pluies de la nuit. Maxi vers 5°C, retour d'éclaircies en fin de journée.

Samedi, souvent couvert avec températures de saison et 6-7°C de maxi.

Dimanche, bruines et douceur typiques d'un temps de Noël. maxi vers 7-8°C.

Lundi, temps couvert et souvent frais. Mardi, retour d'un flux de sud-ouest pluvieux et doux jusqu'à jeudi où les températures pourraient commencer à baisser un peu. Il pourrait refaire froid à la suite de cet épisode.

je ne comprends pas trop en belgique notre meilleur previsioniste annonce 5-10cm en belgique pour les 2/3 du pays..

Bizarre car nous sommes les mieux placé pour cette affaire le risque de neige en Belgique serait la qu'a partir de 7h00 ( du 25 décembre ) environ de plus les pluies seraient moins forte.

Sinon on garde la même carte qu'hier soir on ne change rien, au passage merci à dexxa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si je peux donner une tranche horaire, elle serait entre 23h00 du 24 décembre et 5h00 du 25 décembre pour voir la neige...

Bizarre car nous sommes les mieux placé pour cette affaire le risque de neige en Belgique serait la qu'a partir de 7h00 ( du 25 décembre ) environ de plus les pluies seraient moins forte.

Sinon on garde la même carte qu'hier soir on ne change rien, au passage merci à dexxa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si je peux donner une tranche horaire, elle serait entre 23h00 du 24 décembre et 5h00 du 25 décembre pour voir la neige...

Sur cette situation il y aura de toute façon des heureux et des déçus. Je le répète pour ceux qui ne le savent pas encore mais tout va dépendre de la force des précipitations et du relief. D'ailleurs, je ne serais pas étonné que quelques surprises se produisent là où le relief est un peu plus important (environ 150m) avec parfois des épisodes neigeux plutôt conséquents.

Mais de toute façon même si neige il y a elle sera très très éphémère, vu que la neige seule tout le long de l'épisode semble impossible :

-soit la pluie tombe avant, rendant les sols détrempés et rendant plus difficile (mais pas impossible), la tenue au sol de cette neige lourde

-soit la pluie arrive après, et elle lessivera les quelques cm tombé, aidé par des t° apparemment positive.

Et puis bon, il devrait neiger en pleine nuit, au petit matin il y a pas de chance pour qu'on voit ne serait-ce qu'un mm de neige nan ?

Mais de toute façon même si neige il y a elle sera très très éphémère, vu que la neige seule tout le long de l'épisode semble impossible :

-soit la pluie tombe avant, rendant les sols détrempés et rendant plus difficile (mais pas impossible), la tenue au sol de cette neige lourde

-soit la pluie arrive après, et elle lessivera les quelques cm tombé, aidé par des t° apparemment positive.

Et puis bon, il devrait neiger en pleine nuit, au petit matin il y a pas de chance pour qu'on voit ne serait-ce qu'un mm de neige nan ?

Certes, mais il est toujours mieux de voir tomber la neige que la pluie qui plus est, pendant la nuit du réveillon à Noël. De plus et comme je le disais ci-dessus, cette situation est difficile à prévoir et pourrait apporter quelques surprises ici et là et particuliérement dès les premières hauteurs où il n'est pas dis que la pluie s'impose tant que ça. A ce sujet, j'irais jeter un œil par curiosité en cours de nuit près d'Ohlain. Et par contre Max, le peu de neige qu'il tombera se collera directement à la neige encore présente au sol ce qui pourrait temporairement rendre les paysages encore plus hivernaux qu'ils ne le sont encore. C'est toujours mieux que rien et surtout mieux que de la pluie... default_thumbup1.gif

Edit : Pour le coup, GFS 06z s'est rapproché du CEP de cette nuit en décalant un peu vers l'Ouest le creux dépressionnaire. Ça change pas mal de chose ça et pas dans le bon sens !

On notera la vigilance de trois départements près de la manche... cette vigilance devrait prendre fin vers 23h00, peut être que l'on va y passer à 16h00? car la nuit du réveillon même ci la neige est temporaire elle pourrait provoquer pas mal de problème à voir ce soir....

Très bon résumé Maxim, il n'y à rien à ajouter ! C'est d'autant plus intéressant car on peut remarquer ce soir que GFS a fait un grand pas vers CEP. Le creux dépressionnaire semble prendre la même trajectoire ce qui est de bonnes augures :

CEP : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2009122312/3a624519fa6be6ef8dfdff11a8286ca9/France_2009122312_pmsl_30.png

GFS : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2009122318/France_2009122318_pmsl_24.png

CEP :http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2009122312/3a624519fa6be6ef8dfdff11a8286ca9/France_2009122312_pmsl_36.png

GFS : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2009122318/France_2009122318_pmsl_30.png

C'est sur qu'il n'y a rien d'extraordinaire à attendre mais voir tomber les flocons de façon forte serait un vrai plaisir le soir du réveillon. Ça aurait également le mérite de reblanchir la neige encore au sol car je pense que chez vous comme ici, la neige est encore très présente ! default_flowers.gif

PS : Cette image juste pour le plaisir des yeux : http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC_05Grad/30_23.gif

OK avec toi DExxa UNE AUTRE COUCHE SUPPLEMENTAIRE DE NEIGE sur la préexistante à villeneuve d'ascq ( lille) serait un pur régal visuel) en tout cas les prévisions vont dans ce sens .guettons default_flowers.gif

On notera la vigilance de trois départements près de la manche... cette vigilance devrait prendre fin vers 23h00, peut être que l'on va y passer à 16h00? car la nuit du réveillon même ci la neige est temporaire elle pourrait provoquer pas mal de problème à voir ce soir....

Sur ce run c'est même pas temporaire la neige c'est inexistante. GFS l'air froid résiste moins bien sur nos régions.

Effectivement, la vigilance pourrait être de mise pour cette nuit du réveillon, car même si la neige tient au sol quelques heures, avec un trafic routier plutôt dense pour cette nuit de festivité ça pourrait provoquer quelques difficultés...

Sur ce run c'est même pas temporaire la neige c'est inexistante. GFS l'air froid résiste moins bien sur nos régions.

Bah non pour moi ça reste équivalent à hier... Comme dit plus haut il faut pas s'attendre à quelques chose d'extraordinaire, les premières précipitations seront sous forme de pluie et c'est seulement par la suite avec les plus fortes intensitées que la neige pourrait temporairement prendre le relais c'est une situation très difficile à prévoir comme le dit encore une fois dexxa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'effet d'isothermie pourrait être favorable pour certain alors que pour d'autre elle le sera beaucoup moins...

Il y aura des déçu a coup sur mais bon je rappelle que l'on vient de connaître une semaine remarquable au niveau des précipitations neigeuse... et elle pourrait très vite revenir par la suite...

default_flowers.gif

Vigilance activé!