Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS voit neige dans les terres du pas de Calais Dimanche Matin ce n'est qu'un run bien sur default_thumbup.gif

peut tu me donner le lien du GFS?default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon pour le moment les pressions ont l'air vraiment trop élevé..... il est plus dificile à prévoir par contre à cause des basses températures qui ont des répercutions sur les prévisions..on est par contre sure en ce qui concerne les températures.

EDIT: je viens de voir pour après mercredi en normandie -10°C.

Oui mais aussi un net radoucissement chez le dernier GFS pour la journée de mercredi (jour de neige) avec une bonne advection de douceur par la Manche, et des T° largement positive sur le NPDC (4/5° de prévu.)

Il ne faudra pas trop compter sur l'effet d'isothermie vu la faiblesse des précipitations...

Bref, run à double tranchant, avec plus de précipitation mais aussi un radoucissement plus prononcé sur les côtes (et même largement dans les terres). A voir le lissage de GFS au niveau des t° au sol est bon...

Oui mais aussi un net radoucissement chez le dernier GFS pour la journée de mercredi (jour de neige) avec une bonne advection de douceur par la Manche, et des T° largement positive sur le NPDC (4/5° de prévu.)

Il ne faudra pas trop compter sur l'effet d'isothermie vu la faiblesse des précipitations...

Bref, run à double tranchant, avec plus de précipitation mais aussi un radoucissement plus prononcé sur les côtes (et même largement dans les terres). A voir le lissage de GFS au niveau des t° au sol est bon...

C'est pas les températures qui m'inquiète moi default_innocent.gif c'est plutôt le fait de modéliser les précipitations, elles sont désormais également sur GFS ce qui est une très bonne chose ( nouvelle )!

Pour dire CEP est idem mais côté températures bien froid.

Gardons espoir je le suis encore default_laugh.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: va faire un tour sur le // le morale va remonter default_rolleyes.gifdefault_devil.gif

Pas de neige donc pour le début de la semaine où c'est encore trop tôt pour le dire ?

Bah on sera le dire seulement demain soir, mais il y a un risque des demain sous les pluies de voir par ci par la quelques flocons la ou ça tombera...

Demain la masse d'air à 850hpa atteint -7°C à partir de 10h00!

Dimanche je pense que l'on a aussi nos chances du moins sur le Pas de Calais ( côte + un peu dans les terres ) et par la suite faudra attendre mardi en cour de soirée...

Oué, mais je pense que le radoucissement et la hausse des précipitations sont fortement corrélés !

A voir dans les prochains jours, même si je reste optimise, GFS a tendance a trop souvent lissé, et l'impact du littoral est souvent trop marqué dans les modélisations...

Sinon en effet, quelques flocons pas impossible dimanche pour le Pas de Calais principalement. Rien de bien méchant, mais bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oué, mais je pense que le radoucissement et la hausse des précipitations sont fortement corrélés !

A voir dans les prochains jours, même si je reste optimise, GFS a tendance a trop souvent lissé, et l'impact du littoral est souvent trop marqué dans les modélisations...

Sinon en effet, quelques flocons pas impossible dimanche pour le Pas de Calais principalement. Rien de bien méchant, mais bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rebonsoir, maintenant c'est bel et bien confirmé ce froid! Pour la neige, quelques flocons sont possibles dimanche mais ca devrait voltiger, mais bon, ça demandera confirmation surtout avec la modélisation de gfs au niveau des précipitations.

Pour mardi et mercredi, le dernier run gfs confirme CEP pour la neige. Toutefois, l'intérieur est quasi certain de récupérer une neige tenant au sol. Pour le littoral, rien n'est joué, on verra si l'iso joue son rôle. Toutefois, on ne sait pas vraiment car c'est encore loin mais je voulais tout de même le souligner.

Au niveau températures, ça va être glacial avec un bon vent, on aurait des sensations à -20 degrés.(windchill) Bref, le froid devrait durer une bonne dizaine de jour comme mf l'avait dit dans son communiqué.

Je vous souhaite une agréable nuit. et vive le froid hein!

On verra bien default_flowers.gif

Même si c'est encore loin, nous avons à Lille pour le 18/12 à 13h -4°, à 19h -7°, le 19/12 à 1h -8°, à 7h -9° bon allez j'en remet un default_flowers.gif un troisième default_flowers.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui, je me suis levé exprés voir le dernier run, trop doux mercredi! La suite est par contre très sibérienne! Heureusement, ce n'est qu'un run! Celui du matin est toujours plus optimiste pour la neige...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Aujourd'hui samedi, le froid s'installe tranquillement. Les nuages peu nombreux ce matin, deviennent plus envahissants cet après-midi, comme hier. Les maximales sont de l'ordre de 6 à 7°C, de saison quoi!

Dimanche, passages nuageux entrecoupés d'éclaircies. Les températures baissent encore un peu avec de faibles gelées plus généralisées et des maxi vers 3°C.

Lundi devrait être une très belle journée sous un vent de nord-est assez fort. Faibles gelées mais les températures dépasseront difficilement le 0°C l'AM. Le ressenti de froid sera très important.

Mardi, les nuages remontent du sud en conflit avec le froid sur notre région. L'air se radoucit et il pleut ou neige mélée en soirée. Les aléas météo pourraient favoriser la neige mais ce sera le suspense jusqu'au bout.

Mercredi, couvert et froid sans gelée, températures légèrement positives attendues.

Jeudi et vendredi, nouvelle pulsion froide, les températures pourraient descendre assez bas malgré le soleil présent.

Retour de nuages et redoux. Le froid devrait toutefois persister encore plusieurs jours...

Je crois que ce run va faire plaisir à beaucoup de personne et oui gfs ne voit plus de doux, il fallait s'y en douter au vu de la masse d'air il maintient toujours cette neige et le froid arrive des ce soir sur nous default_thumbup.gif.

Par conter le run // est moins bon nous verrons ces autres sorties...

UKMO et cep reste assez bon...

Je crois que ce run va faire plaisir à beaucoup de personne et oui gfs ne voit plus de doux, il fallait s'y en douter au vu de la masse d'air il maintient toujours cette neige et le froid arrive des ce soir sur nous thumbup.gif.

Par conter le run // est moins bon nous verrons ces autres sorties...

UKMO et cep reste assez bon...

Bonjour à tous,

" il maintient toujours cette neige " ? tu parles dès ce soir ? car sans vouloir tout casser, côté précipitations ça s'annonce pas bien méchant ce week end, Rien aujourd'hui et pour demain dimanche quelques averses de passage sur la mer du nord, qui pourront déborder sur le littoral ( essentiellement Boulonnais ) avec quelques flocons possibles localement. Mais bon c'est vrai qu'on peut toujours espèrer un peu plus certes, car l'instabilité en flux d'E-NE n'est pas très bien géré par les modèles, en effet le gradient thermique entre l'air a 850Hpa ( -7/-8°C Demain) , l'air à 500Hpa ( -30°c) et la température de la mer ( 13°C ) est très important. Ceux qui connaissent bien la région le savent aussi, le passage de cet air très froid d'altitude à souvent pour effet de créer des cellules convectives en passant sur la mer du nord, dans ces cas là avec une T°C entre 1 et 4°C au sol , il n'y a pas de mal à obtenir une isothermie et les précipitations sont souvent supérieures au précipitations modélisées.

Sinon, un vrai risque neigeux plus marqué c'est pour pour Mardi-Jeudi avec la descente d'un creux dépressionaire là aussi de la Mer du Nord avec engouffrement de l'air froid à l'arriere, pour l'instant les précipitations ne sont pas énormes mais suffisantes pour créer la pagaille. En revanche le début de l'épisode serait peu être un peu moins neigeux ( pluie-neige ) du au léger redoux d'altitude mais étant donné que les basses couches seront encore froide on peut avoir confiance. En tout cas nous avons encore le temps de voir venir tout ceci.

NB : cette situation de creux dépressionaire en partance de scandinavie me fait penser à la situation d'avril 2008, où les précipitations n'étaient pas bien gérées et l'ouest du NPDC s'est retrouvé sous 30 cm de neige. Encore, la situation synoptique n'était pas vraiment pareille, et la dépréssion était a coeur froid, contrairement a celle de mercredi prochain.

Bonne journée

Romain

Tu fais bien de rappeler mais je parlais la qu'à partir de Mardi...

Le risque pour demain reste minime mais il faudrait analyser l'instabilité qui sera présente chose que je vais essayer de faire après pour y voir un peu plus clair...

Coté précipitations c'est pas encore ça hein. Preuve en est sur ce dernier gfs là nous somme à 90h encore quoi de plus normal. Il faut suivre ça mais ce run est déjà un peu plus froid pour mardi, d'ailleurs pas vraiment de redoux.

Ce creux dépressionnaire est d'ailleurs décalé sur le Benelux donc de ce fait les précipitations ne rentre pas dans les terres et se contente juste de longer les côte.

Donc sur ce run c'est plus le froid que la neige qui fera parler de lui, même si nous conservons notre tendance humide malgré tout en seconde partie de semaine.

Pour la neige je pense que l'on devra revoir notre copie plus les runs passent moins il y en a, au début on devait en avoir lundi plus rien c'est la même chosee actuellement...

Je pense que l'on se dirige sur un temps sec mais froid très froid! !

<-10°C largement à la portée avec ce run.

Oué enfin la neige ça se jouera la veille je pense.

Là les modèles n'arrivent même pas à se mettre d'accord, et d'un run à l'autre les dépressions sont plus ou moins creuse, voir même inexistantes ou carrément décalées.

Donc ça peut très bien évoluer dans le mauvais sens (temps froid et sec) ou dans le bon sens (humide et froid) au grès du placement des centres d'actions !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui, ça c'est sûr M4X! D'ailleurs, le dernier GFS ne voit plus que du froid sec ce qui me convient très bien. Chaque run apporte son lot de content et de déçus. l'important est bien le maintien du froid à moyen terme.

Franchement entre avoir de la neige et un peu de froid ou soit avoir un bon temps sec et températures en dessous de -15°C je prend le sec...

La neige c'est simpa mais il y a des gens qui travaillent...

Sinon je sais pas ce que vous en pensez? enfin m4x nous la dis juste au dessus, la neige finira par venir c'est sur... mais je le pense de moins en moins à cette neige pour la semaine prochaine...

- Alerte Météo : Vers un épisode hivernal de plus en plus froid. -

L'équipe émet un bulletin d'information concernant un renforcement du froid pour ces prochains jours. En effet, les températures vont baisser graduellement. On pourrait atteindre des valeurs proches de -10 Degrés dans l'intérieur en fin de semaine prochaine. Concernant la neige, on devrait observer nos premiers flocons de neige pour mardi et mercredi dans certains secteurs. Notez que la durée de cet épisode hivernal est revu à la hausse. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62.

Bonne journée à tous.

Personnellement je reste confiant pour la neige (enfin pas en grande quantité, 1 à 3cm me paraitrait bien) pour le milieu de semaine prochaine.

On se situe entre un anticyclone et une dépression, et ça m'étonnerais qu'une dépression secondaire ou aucun front ne se forment dans ce rail.

Edit: Le dernier NOGAPS est extra pour la fin de semaine, avec une masse d'air entre -16 et -18° à 850hpa...

Ça + le solstice d'hiver + une possible couche de neige... y'a peut être moyen d'exploser les records de janvier 2009 default_thumbup.gif

Mais bon c'est nogaps et ça reste loin !