Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central

Messages recommandés

Si GFS modélise ça c'est qu'il y a une raison, le coeur de la dépression passerait en effet sur nous.

UKMO est d'ailleurs dans la même veine, ce modèle ne voit aucune précipitations sur la Haute-Loire (plus particulièrement dans la partie est).

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Perso je reste très sceptique sur la possible alerte orange de MF et leur fourchette de 5 à 10cm, on verra tout ça vendredi, déjà d'ici demain soir on commencera à être fixés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet je me demande comment font MF ce soir pour voir 5cm localement 10cm, pour le moment aucun modèle a maille fine voie de la neige pour nous vendredi !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

En effet je me demande comment font MF ce soir pour voir 5cm localement 10cm, pour le moment aucun modèle a maille fine voie de la neige pour nous vendredi !

Oui, et la dernière sortie confirme bien nos impressions

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Ah bon ? Pourtant GFS 0.5 modélise bien de bonnes précipitations pour toute la journée de vendredi... Enfin faut pas s'attendre à 15 cm non plus, il s'agirait plutôt de 6/7 cm en plaine)

Wait & See !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui et comme j'ai dis dans le topic CE, MF42 part dans le sensationnel

En effet ce matin MF42 parle de 5cm en plaine pour cette nuit, 10/15cm en montagne.

Demain, 3/5cm supplémentaire attendu, 10cm en montagne, il y a déjà 5cm de neige ici à 530m, bref on pourrait espérer une "belle" petite couche dimanche soir car de la neige faible est ranoncée dimanche sur la Loire ...

Donc si on conclu, 8/10cm en plaine, 20/25cm en montagne donc tes propos Snow sont confirmée, ici déjà 5cm ce matin, il neige, on peut éspérer un beau petit truc, non ?

Donc si on conclu, 8/10cm en plaine, 20/25cm en montagne donc tes propos Snow sont confirmée, ici déjà 5cm ce matin, il neige, on peut éspérer un beau petit truc, non ?

Relis son message.

Il parle de l'ouest du Massif Central.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 part dans le sensationnel

En effet ce matin MF42 parle de 5cm en plaine pour cette nuit, 10/15cm en montagne.

Demain, 3/5cm supplémentaire attendu, 10cm en montagne, il y a déjà 5cm de neige ici à 530m, bref on pourrait espérer une "belle" petite couche dimanche soir car de la neige faible est ranoncée dimanche sur la Loire ...

Donc si on conclu, 8/10cm en plaine, 20/25cm en montagne

Rien de sensationnel non plus 8/10cm en plaine et 20/25cm en montagne sauf si effectivement on compare ces chiffres aux derniers runs de GFS qui eux sont quasiment secs. En tout cas, je confirme, ce sont bien les quantités annoncées par MF42 en attendant la réactualisation de midi.Personnellement depuis quelques années, je me méfie des vigilance orange sur la Loire. L'expérience m'a démontré que la majorité des plus gros épisodes neigeux sur le Stéphanois et le Pilat tombent hors vigilance orange. Samedi soir il est déjà tombé 5/6cm sur certains quartiers Sud de la ville sans vigilance orange et sans pour autant que cela gêne véritablement la circulation.

Mais là à vrai dire je ne sais pas quoi en penser tellement la différence entre MF et GFS est importante et comme certains je reste sceptique. Je noterai toutefois que MF42 est passé d'un cumul entre 3 et 10cm en plaine hier et 8 à 10cm aujourd'hui. Le cumul en montagne (Forez ?, Pilat ?) a également été revu à la hausse avec 20/25cm aujourd'hui contre 10/15cm hier.

Posté(e)

La Loire vient de passer en vigilance orange, à voire ce que ça va donner, mais comme hier j'imagine mal comment il pourrait 5 cm ici voir plus d'après le bulletin, enfin ce sont des professionnels, alors on va leur faire confiance.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici le cumul en mm des précipitations attendues d'ici samedi midi (source WRF) :

wrf_rzk9.jpg

Sur Rhône-Alpes/Auvergne, on remarque nettement de faibles cumuls sur la vallée de l'Allier, les plaines de la Limagne et du Forez, la vallée de la Loire, de la Saône et du Rhône. L'Isère, la Savoie et le Nord-Drôme semblent plus exposés en plaine et basse altitude tout comme l'Ouest du Massif-Central (Corrèze, Creuse).

Posté(e)

Bulletin de midi de MF43 :

Nuit de jeudi à vendredi : chutes de neige de faible intensité en général : 2/3cm en vallées, le double montagne.

Vendredi : Chutes de neige avec parfois des pauses : cumuls très variables en raison du caractère irrégulier des précipitations : jusqu'à 5cm supplémentaires en plaine et plus de 10cm sur le relief.

Posté(e)

MF42 persiste, 8/10cm en plaine et 20/30cm en montagne, à suivre, je reste septique avec ces chiffres ...

Posté(e)

MF42 persiste, 8/10cm en plaine et 20/30cm en montagne, à suivre, je reste septique avec ces chiffres ...

C'est la fosse qui est septique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pas toi j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

C'est la fosse qui est septique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pas toi j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sisi je suis très septique ...Je reste septique quand je vois les radars mais surtout les modèles ...

Posté(e)

Sisi je suis très septique ...

Je reste septique quand je vois les radars mais surtout les modèles ...

Ahhhhh sceptique, je n'avais pas compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Plus sérieusement, je le suis aussi... Wait and see !

Posté(e)

Ahhhhh sceptique, je n'avais pas compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Plus sérieusement, je le suis aussi... Wait and see !

Les radars sont pas vide mais presque ... on verra bien ...

Quelques flocons retombent en ce moment ...

Le flux de NO n'est en effet pas idéal pour des précipitations dans les plaines de Limagne et forez.

Quand c'est de la pluie, le front se désagrège, donc cela a toutes les chances de faire pareil avec la neige.

De plus, on voit que dans le centre, là où il neige, un vent de SO souffle modérément, ce qui peut faire augmenter le risque de foehn.

Peut être que le vent n'est pas prévu ici, ce ne sont que des suppositions. Mon niveau en prévision est de 0, juste l'habitude des observations.

Les radars sont pas vide mais presque ... on verra bien ...

Quelques flocons retombent en ce moment ...

T'en as pas marre à force d'écrire n'importe quoi ?

Ou est ce que tu as vu que le radar était vide ? Il y a un front neigeux qui descend du Nord, c'est un peu normal que ce soit vide sur Rhone Alpes pour le moment vu que rien n'est prévu avant ce soir.

Pour le risque de blocage sur les Monts du Forez et Limagne, c'est en effet ce qui est modélisé par WRF, moins par Aladin.

La meilleure fenêtre pour le 42 et 69, c'est plutôt demain passée la mi journée, avec le pivotement du flux. Pour ce soir et cette nuit, quelques cm sont tout de même possible (on est sur de la neige là, pas de la flotte, et je serai perplexe qu'il y ait 0 mm sur la plaine du Forez d'ici demain matin).

Donc saupoudrage à 2 ou 3 cm possible d'ici demain matin. Ensuite, avec le changement de flux, 5 à 10 cm semblent jouables au total.

Sinon pour l'anecdote, au niveau températures, -10°C possibles Samedi matin sur St Etienne, avec 10/20 km/h de vent moyen, on tombe vite à -18 d'IRE soit les seuils de vigilance orange grand froid.

Posté(e)

les précipiations semblent éviter la plaine du forez, c'est assez incroyable sur WRF : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Je dirai que c'est plutôt logique avec une perturbation qui vient du N/NO ( http://www.meteo60.fr/radars/index.php ). Dans cette configuration, les monts du Forez risquent de faire le plein et derrière la plaine du Forez sera plus à l'abri des précipitations. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas mais logiquement elles devraient être plus faibles qu'en montagne. D'ailleurs si tu regardes WRF, tu vois également que la plaine de Limagne et la vallée de l'Allier seraient moins touchées, idem pour la vallée de la Loire, du Rhône et de la Saône.A l'échelle du département de la Loire, et toujours d'après WRF ( http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25 ), les monts du Forez et le Pilat seraient les plus exposés (10 à 20mm), leurs abords dans une moindre mesure (5 à 10mm). La plaine roannaise et la plaine du Forez fermeraient la marche avec 1 à 5mm. Classique et assez logique finalement. Si ces cumuls se réalisent d'ici samedi soir, à voir une fois "convertis" combien de cms de neige ils auront produit...