soprano Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 J'espère que c'est une blague ! On n'a même pas vu la perturbation passée au dessus de nos tetes que tu parles deja de Noel ! On ne sait même pas combien de cms il va ya voir que tu parles deja de neige restante à Noel ! Autrement revenons à nos moutons, demain peut être une journée avec de belles surprises dans le Nord-Est, sur les diagrammes, en fin de periode notament sur la lorraine, il pourrait y avoir plus de 6 mm cumulés, ce qui donnerait en terme de neige, un bon 5-10 cm ! Je pense qu'il y a un gros potentiel présent, attendons de voir les modèles de ce soir pour confirmer mais ... Autrement pour la fin de semaine et dimanche, on pourrait prendre cher dans le Nord-est ! Les vosgiens prêchent pour leur chapelle et si on évitait les termes "prendre gros" ou "cher"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 MF dans sa vigilance prévoit 5 à 10cm d'ici vendredi matin en Côte-d'or, quelle bande de veinards... http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pantxi6410 Posté(e) 16 décembre 2009 Jacob-Bellecombette (73) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 L'Aube et la Marne sont en alerte orange, on prevoit 3a5 cm voir plus avec le cumul de demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Ahhhh gfs m'enerve, je viens de regarder la dernière sortie et il décale tout ! Il augmente les précipitations à certains endroit, il l'est diminu à d'autres ! pffff je vais me contenter de wrf et de ukmo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Ahhhh gfs m'enerve, je viens de regarder la dernière sortie et il décale tout ! Il augmente les précipitations à certains endroit, il l'est diminu à d'autres ! pffff je vais me contenter de wrf et de ukmo ! Normal, cela vient du fait que la pertu de jeudi-vendredi va se désagréger sur nos régions. Des surprises comme des déceptions par rapport aux cumuls annoncés sont à attendre localement dans cette situ. Par contre, il est quasis acquis maintenant que l'Alsace, et plus particulièrement le Bas-Rhin, va passer au travers de cet épisode (de jeudi-vendredi), même si un saupoudrage (voir quelques cm) n'est pas à exclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Normal, cela vient du fait que la pertu de jeudi-vendredi va se désagréger sur nos régions. Des surprises comme des déceptions par rapport aux cumuls annoncés sont à attendre localement dans cette situ. Par contre, il est quasis acquis maintenant que l'Alsace, et plus particulièrement le Bas-Rhin, va passer au travers de cet épisode (de jeudi-vendredi), même si un saupoudrage (voir quelques cm) n'est pas à exclure. Je pense que demain il va falloir avoir la tete dans les radars parce que la sa va se jouer au direct live ! Mais je pense que ce soir il faudra bien regarder wrf car ce modèle se trompe rarement quand il s'agit de prevoir l'arrivée d'une perturbation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 I ou 2 cm sont possible quand même en Alsace, plutôt dans le Haut'rhin , j'ai pas tout à fait confiance à GFS pour des trajectoires exactes, déjà cet été, c'était pas toujours le top au niveau des précip, souvent des petits décallages, faudra voir avec WRF, et puis si c'est déjà blanc, c'est mieux que rien et après, on se rattrape toujours un jour ou l'autre en Alsace (on est si différent des autres régions). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En tout cas pas de foehn vendredi donc on a encore quelques résidus de chances en plaine d'Alsace mais dimanche je crains le foehn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En tout cas pas de foehn vendredi donc on a encore quelques résidus de chances en plaine d'Alsace mais dimanche je crains le foehn Chuuuuuut, oiseau de malheur, ne dis pas ça, je veux pas qu'on en parle, c'est une horreur surtout en hiver comme tu dis si bien dans ta signature, en tout cas les précips s'amenuisent également pour dimanche, aaaah la neige, quelle chose délicate et fragile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 I ou 2 cm sont possible quand même en Alsace, plutôt dans le Haut'rhin , j'ai pas tout à fait confiance à GFS pour des trajectoires exactes, déjà cet été, c'était pas toujours le top au niveau des précip, souvent des petits décallages, faudra voir avec WRF, et puis si c'est déjà blanc, c'est mieux que rien et après, on se rattrape toujours un jour ou l'autre en Alsace (on est si différent des autres régions). Tout à fait d'accord avec toi Bertrand. Ça ne se joue à pas grand chose cette histoire, une cinquantaine de km à peine. Des décalages entre prévi et réalité sont possibles même quelques heures avant les hostilités. Mais si neige il y a, ça semblerait néanmoins inférieur aux départements plus à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 voila que le redoux a prit de l'avance il commencerait deja lundi ,ça sent pas très bon pour la neige on risque peut etre de passer a coté de quelque chose d'enorme ,une fois de plus. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peut toute fois espérer un peut de neige dimanche quelque cm ,entre 2 et 5 cm, tous ceci avant une neige de redoux qui serait ensuite vite remplacer par la pluie /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En tout cas pas de foehn vendredi donc on a encore quelques résidus de chances en plaine d'Alsace mais dimanche je crains le foehn C'est clair qu'avec ce fort vent de Sud-Ouest prévu, le foehn est plus que possible en plaine d'Alsace, ce serait le pompon. Encore qu'avec des précipitations arrivant par le Nord/Nord-Ouest, c'est pas forcément le cas. Maintenant c'est décidé ce week-end je serais à Niederbronn, pas de foehn là-bas. Bon on va attendre avant de désespérer pour la dégradation de dimanche, déjà que celle-ci n'est pas acquise (c'est encore à J+3 et même plus). Les décalages et variations d'intensités vont encore être nombreux d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Au vue des différents Run, le département Aubois va récolter pas mal, c'est bon ça ! Ça fait trèèèèès longtemps qu'on a pas dépassé les 3cms de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bon pour demain les choses se précisent. La lorraine aura au moins 5 petit cm d'ici vendredi matin comme le confirme le CDM 57, en parlant d'une couche de 5 cm sur l'ensemble du département, 2 a 4 cm sur l'est du département, 10 cm près du massif. Seul l'extreme NE semble épargné mais pouvant avoir quelques faibles précipitations tout de même. Retour des chutes de neige samedi soir par le nord. Dimanche s'annonce prometteur, peut etre une couche de 10 cm d'ici dimanche soir sous la perturbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo67 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Le fœhn est il possible même ici à Saverne ou encore dans les Vosges du Nord ou bien sommes nous à l abri de mauvaises surprises par ici? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Le fœhn est il possible même ici à Saverne ou encore dans les Vosges du Nord ou bien sommes nous à l abri de mauvaises surprises par ici? merci Pour le foehn éventuel nous parlions de la journée de dimanche (perturbation qui n'est pas encore acquise et qui va encore bouger d'ici là), pas de celle de demain où ce ne sera pas le foehn mais tout simplement la trajectoire trop à l'Ouest du département qui va éviter d'avoir une couche de neige dans le Bas-Rhin. Sinon pour répondre à ta question, à priori pas de risque de foehn dans les environs de Saverne tout comme dans les Vosges du Nord. C'est pour cela que j'irais à Niederbronn dès demain soir, et croisons les doigts pour que la neige de ce week-end se confirme, car demain et vendredi ça va être dur de voir les photos enneigées des régions voisines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Le fœhn est il possible même ici à Saverne ou encore dans les Vosges du Nord ou bien sommes nous à l abri de mauvaises surprises par ici? merci Non le foehn n'existe pas à Saverne et dans les Vosges du nord, veinards Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Ukmo est meileur au niveau des précipitations pour toute la France mais en particulier pour le Nord-Est, en effet 5 cm serait à attendre sur une bonne partie du Nord-Est ... Wrf est bloqué a 24h donc ! Autrement ce week end, on pourrait atteindre en effet une belle couche par ici ! juste je suis totalement hors sujet mais ce que nous prévoit gfs pour le 23/12 est plus qu'impressionant, sa me fait rever (avec sa c'est une tempête de neige sur le nord-est) mais c'est hors topic et c'est loin .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 16 décembre 2009 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Ukmo est meileur au niveau des précipitations pour toute la France mais en particulier pour le Nord-Est, en effet 5 cm serait à attendre sur une bonne partie du Nord-Est ... Wrf est bloqué a 24h donc ! Autrement ce week end, on pourrait atteindre en effet une belle couche par ici ! juste je suis totalement hors sujet mais ce que nous prévoit gfs pour le 23/12 est plus qu'impressionant, sa me fait rever (avec sa c'est une tempête de neige sur le nord-est) mais c'est hors topic et c'est loin .... WRF est en train de s'actualiser mais c'est assez lent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon même si c'est hors topic, je vois pas trop pourquoi tu parles du 23 car si on se base uniquement sur GFS il n'y aurait pas neige mais uniquement de la pluie car la température étant très largement supérieur à 0° en altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 décembre 2009 Toulouse Partager Posté(e) 16 décembre 2009 on se rattrape toujours un jour ou l'autre en Alsace (on est si différent des autres régions). +1 Je crois qu'on ne le répète pas assez !Pour dimanche j'avoue que je ne suis pas hyper optimiste concernant le foehn. En général la vitesse du vent au niveau des crêtes est un bon indicateur, ici il ne faut pas se voiler la face ... Une légère contrpartie c'est que si le vent est secteur Ouest au lieu de SO une bonne partie du Bas-Rhin n'est plus sous le vent des cretes > 1000 m, la région strasbougeoise pourrait s'en sortir, mais plus au sud ça ne changera pas grand chose ... bon après ce n'est jamais aussi simple c'est juste un indicateur ! Pour enfoncer le clou WRF-NMM Lamma 0,1° modélise aussi du foehn sur sa carte de précips Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo67 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Merci pour vos réponses cela me redonne le sourire! Ce n'est pas pour autant que la neige tombera demain ou vendredi car comme tu l'as dis Alex la trajectoire n'est pas bonne tant pis. Et sinon pour dimanche s'il n'y a pas de foehn ici on peut esperer une couche de neige mais il faudra un peu patienter pour les hauteurs. Mais même la plaine centrale devrait avoir quelques centimètres au vue des modèles de ce soir. A prendre avec des picnettes tout de même et rendez-vous dans 24h pour avoir des prévisions plus affinées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 16 décembre 2009 WRF est en train de s'actualiser mais c'est assez lent ! Sinon même si c'est hors topic, je vois pas trop pourquoi tu parles du 23 car si on se base uniquement sur GFS il n'y aurait pas neige mais uniquement de la pluie car la température étant très largement supérieur à 0° en altitude... J'en ai pris un au hasard ! http://www.meteociel.fr/tendances/19993/thionville.htm Ce sont les données brutes mais regarde bien le 23 ce qui peut nous tomber dessus car la depression serait extrement creuse donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 16 décembre 2009 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 J'en ai pris un au hasard ! http://www.meteociel.fr/tendances/19993/thionville.htm Ce sont les données brutes mais regarde bien le 23 ce qui peut nous tomber dessus car la depression serait extrement creuse donc ... Oui bizarre ces données brutes , je vois pas comment une température positive à 850hPa pourrait donnait de la neige mais je me trompe peut-être. D'ailleurs : Bref désole pour le HS. Edit : je comprend la différence maintenant, en faite les données brutes sont celles du 6z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 16 décembre 2009 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 J'en ai pris un au hasard ! http://www.meteociel.../thionville.htm Ce sont les données brutes mais regarde bien le 23 ce qui peut nous tomber dessus car la depression serait extrement creuse donc ... Bonsoir etant pas encore très confirmé je m'excuse d'avance pour mes eventuelles erreursJe vois que tu nous deniche une bonne lame de precipitations mais certes je dirais qu'il faudrait attendre vendredi voire samedi pour avoir une réelle idée de combien de cm on pourrait attendre pour dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 16 décembre 2009 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Oui bizarre ces données brutes , je vois pas comment une température positive à 850hPa pourrait donnait de la neige mais je me trompe peut-être. D'ailleurs : Bref désole pour le HS. Bonsoir , il y a un petit problème car je suis sur la zone de précipitation et il ne tombe même pas un flocons , hier il y avait une zone de précipitation et il neiger car j'étaie dessus mais la il ne tombe même pas un flocons alors que je suis sur la zone , POUVAIT VOUS M'EXPLIQUER SELLA SVP ! Merci et Bonne soiré /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés