mike Posté(e) 18 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Tout se confirme ce weekend et on va passer un bon weekend Cette nuit, chutes de neige le plus souvent faibles mais vu que les températures seront très largement négatives, la couche de neige peut evoluer très vite meme sur les routes donc prudence. Pour dimanche, 5 a 10cm donc en plaine d'ici la soirée, jusqu'à 15cm près du massif. Lundi, de nouvelles chutes de neige apporteront une autre couche, encore à préciser. Pour mardi, le redoux sera quand meme limité en plaine et les températures pourraient meme rebaisser mercredi. Tout ca est vraiment encore à préciser et a surveiller. Mais le noel blanc reste encore possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Tout se confirme ce weekend et on va passer un bon weekend Cette nuit, chutes de neige le plus souvent faibles mais vu que les températures seront très largement négatives, la couche de neige peut evoluer très vite meme sur les routes donc prudence. Pour dimanche, 5 a 10cm donc en plaine d'ici la soirée, jusqu'à 15cm près du massif. Lundi, de nouvelles chutes de neige apporteront une autre couche, encore à préciser. Pour mardi, le redoux sera quand meme limité en plaine et les températures pourraient meme rebaisser mercredi. Tout ca est vraiment encore à préciser et a surveiller. Mais le noel blanc reste encore possible Moi je ne serais pas si optimiste si j'étais toi surtout dimanche, va falloir encore affiner avec les runs de samedi même en lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Moi je ne serais pas si optimiste si j'étais toi surtout dimanche, va falloir encore affiner avec les runs de samedi même en lorraine. On verra on verra, moi je le suis largement C'est vraiment idiot de suivre les runs, la situation est calée pour dimanche, faut pas chercher midi 14h. C'est un front qui arrive de l'ouest, presque classique et c'est rare que les précipitations soient si faibles dans ces cas la, peut etre en plaine d'alsace mais ailleurs en Lorraine/champagne c'est autre chose. Et surtout une perturbation neigeuse sous des températures négatives donc une couche qui peut augmenter vite, c'est autre chose que si il faisait tout juste 0°. J'ai bien l'impression de me repeter depuis hier:magic: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Tout se confirme ce weekend et on va passer un bon weekend Cette nuit, chutes de neige le plus souvent faibles mais vu que les températures seront très largement négatives, la couche de neige peut evoluer très vite meme sur les routes donc prudence. Pour dimanche, 5 a 10cm donc en plaine d'ici la soirée, jusqu'à 15cm près du massif. Lundi, de nouvelles chutes de neige apporteront une autre couche, encore à préciser. Pour mardi, le redoux sera quand meme limité en plaine et les températures pourraient meme rebaisser mercredi. Tout ca est vraiment encore à préciser et a surveiller. Mais le noel blanc reste encore possible d'ailleurs gros conflit mardi matin entre la poussse humide du sud et le froid qui non seulement resiste a l'avant mais en plus revient a 'larriere pourquoi pas une GROSSE neige lourde ?des les premiere hauteurs qu'en pense tu mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo67 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Oui tendu pour mardi avec un conflit de masse d'air! Pourquoi pas d'énormes surprises pour une fois ??! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 d'ailleurs gros conflit mardi matin entre la poussse humide du sud et le froid qui non seulement resiste a l'avant mais en plus revient a 'larriere pourquoi pas une GROSSE neige lourde ?des les premiere hauteurs qu'en pense tu mike Oui c'est tout à fait possible avec les températures glaciales de ce week-end. L'apport massif d'air froid en altitude -19° à 850 hpa associé au conflit de masses d'air avec de l'air doux venant du Sud-Ouest. Tout ceci risque effectivement de nous donner de bonnes chutes de neige lourde. Mais ATTENTION tout sera question de timing... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Oui c'est tout à fait possible avec les températures glaciales de ce week-end. L'apport massif d'air froid en altitude -19° à 850 hpa associé au conflit de masses d'air avec de l'air doux venant du Sud-Ouest. Tout ceci risque effectivement de nous donner de bonnes chutes de neige lourde. Mais ATTENTION tout sera question de timing... A suivre. exactement si le timing est bon amis du nord est preparez les pelles a neige sinon ben les k way et les parapluies en tout cas ca va se jouer a 1 ou 2 degres pres comme d'hab quoi esperons dans le bon sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 18 décembre 2009 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 J'espèrequ'il va neiger sur Nancy ce soir et cette nuit et j'espère au moins 2 cms (Yn) , Je croise les doigts , Aprés la situation de dimanche devrait etre a surveiller , on ferait mieu de parler de dimanche pas des prochain jours . Bonne soiré . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 J'espèrequ'il va neiger sur Nancy ce soir et cette nuit et j'espère au moins 2 cms (Yn) , Je croise les doigts , Aprés la situation de dimanche devrait etre a surveiller , on ferait mieu de parler de dimanche pas des prochain jours . Bonne soiré . Pour cette nuit, il ne devrait tomber que quelques flocons apportant un léger soupoudrage. Pour dimanche, les précipitations s'annoncent malheureusement assez faible. Par contre pour lundi, on pourrait avoir de bonnes chutes de neige avant le redoux mais il faut rester prudent car comme je l'ai évoqué dans mon poste précédent, tout sera question de timing. Bonne soirée à toi aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 1 à 3 cm cette nuit annoncé par le cdm57 , 5 à 10 cm dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 18 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Pour cette nuit, il ne devrait tomber que quelques flocons apportant un léger soupoudrage. Pour dimanche, les précipitations s'annoncent malheureusement assez faible. Par contre pour lundi, on pourrait avoir de bonnes chutes de neige avant le redoux mais il faut rester prudent car comme je l'ai évoqué dans mon poste précédent, tout sera question de timing. Bonne soirée à toi aussi. OK pour ta reponse concernant les precipitations pour ce soir, elles seront faibles dans l'ensemble ! Mais en ce qui concerne dimanche je ne suis pas d'accord, il y a un bon potentiel, il faut que tu saches que les preipitations vont arriver dans de l'air deja très humide, de plus les températures seront bien négatives donc il ne faudra pas 1h avant que cela commence à tenir ! Ce soir je pense qu'un potenteil pour un bon 5 cm est possible sur une bonne ensemble du nord-Est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Il faudra se méfier en Alsace du foehn, encore et toujours. En regardant les cartes de vent à 850 hPa de GFS 12z, on voit que durant toute la perturbation neigeuse, de bonnes rafales de SO souffleraient. Après je ne suis pas expert en climat local, mais il faudra s'en méfier. Ailleurs, notamment pour les frustrés de la Moselle, je pense qu'ils pourront se réjouir des runs de ce soir. Là bas pas de foehn, et surtout une belle pertu venant de l'Ouest. Donc à l'exception de l'Alsace où j'émets des doutes, je pense qu'on peut tabler sur 3 à 8 cm de neige selon les régions, davantage dans les régions à l'Ouest (Champagne et Bourgogne). En Est Lorraine et Franche-Comté on peut espérer 3 à 5 cm de nouvelle fraîche. Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 A noter que GFS ne prévoit pas plus de -6° demain après midi en plaine d'Alsace ce qui est quand même très froid /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 A noter que GFS ne prévoit pas plus de -6° demain après midi en plaine d'Alsace ce qui est quand même très froid /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même voir moins! Je pense que vous avez tous oubliez ce soir qu'il y aura du -20 degrés à 850 hpa, regarder les températures en allemagnes, aprs le petit front de la nuit, on va souffrir demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 OK pour ta reponse concernant les precipitations pour ce soir, elles seront faibles dans l'ensemble ! Mais en ce qui concerne dimanche je ne suis pas d'accord, il y a un bon potentiel, il faut que tu saches que les preipitations vont arriver dans de l'air deja très humide, de plus les températures seront bien négatives donc il ne faudra pas 1h avant que cela commence à tenir ! Ce soir je pense qu'un potenteil pour un bon 5 cm est possible sur une bonne ensemble du nord-Est ! D'après le dernier GFS nous aurons plus de chance d'avoir le maximum de précipitations vers 18h dimanche mais ce qui me chagrine c'est "la bande de précipitations" qui apparait assez étroide sur la Lorraine. En revanche la Franche comté et la Bourgogne seront les plus exposées... Je pense que nous serons davantage fixé demain soir en espèrant que les quantités ne seront pas revues à la baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Il risque d'y avoir des écarts assez important dans les températures ce week-end. En fait ce sera fonction de la couche de neige au sol. Les endroits qui auront une bonne épaisseur de neige bénificeront d'un rayonnement nocturne important. Je pense que dans certain endroits, nous seront proche des -12 voir moins. ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan51 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 on pourrai avoir une couche supplementaire de 5 a 10 cm dimanche ajouté au 6 cm deja présent chez moi ca ferai un bon cumul sans compter la neige de redoux lundi et mardi ca promet surtout que Reims été deja bien embetter par 2 cm tombés en 3h. En attente d'un possible carnage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knacki Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Pour ma part, je pense qu'il va y avoir redoux dans la nuit de lundi à mardi, avec de la pluie à partir du 22/12. La persistance du froid en basse couche va limiter la hausse des températures, mais je ne crois pas au carnage du au conflit de masse d'air annoncé par certains ici, surtout avec des températures positives ou nulles à 850hPa. Pour une fois, ce sont les régions du Nord et du Nord-Ouest qui tireraient largement leur épingle du jeu. En espérant me tromper... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikl51 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 moi la neige dans la marne je la sent pas trop dommage ca aurais ete bien pour les vacances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 18 décembre 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: Après la nuit faiblement neigeuse (passage du front froid secondaire) (on attend une petite couche denviron 1cm), le ciel de traîne sinstallera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus et les Stratocumulus (quelques flocons possibles sous les plus gros). Ce sera la journée bien glaciale (Tn : -10°C ; Tx : -5°C). Faible vent du Nord. Dimanche: matin: ; après-midi: A lapproche de la nouvelle perturbation, le réveil se fera sous le ciel déjà couvert et quelques faibles chutes de neige se produiront. Au milieu de la journée, pendant le passage du front occlus froid, il neigera bien modérement en déposant une couche de 2 à 7cm au sol. Il fera entre -10°C et -2°C. Modéré vent sud-ouest (jusquà 50km/h en rafales). Lundi: matin: ; après-midi: Petite période daccalmie, le matin, le temps sera nuageux. Laprès-midi, avec le passage du petit front chaud, il neigera assez faiblement. Il fera encore très froid (Tn : -8°C ; Tx : -2°C). Faible vent du Sud. Mardi: matin: ; après-midi: Avec le front stationnaire bien actif, toute la journée, le temps sera couvert avec les abondantes précipitations (à cet échéance, on ne peut pas dire quil sagira de la neige ou de la pluie, ça dépendra de la température en plaine et en altitude). La température remontera (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 ici dans le haut Rhin ça semble une fois de plus nous passer sous le nez on ne devrait avoir droit que a des miettes tous passe a l'ouest et pour dimanche ça semble prendre le mème chemin , sur l'épisode on peut quand mème espérer 1 a 2 cm waou ENORME! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Sur le dernier run de Gfs, on voit que pour dimanche, les Ardennes vont prendre très cher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Gfs voit des tx de - 11 en alsace demain apres midi, c'est glacial Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Gfs voit des tx de - 11 en alsace demain apres midi, c'est glacial Effectivement, ç'est la sibérie, je pense pas à du - 11 mais du -6 ,-8 c'est possible, enfin ça risque de cailler grave demain et en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 je pense que c'est possible vu lest x qu'on s'etait ptaper fin fevrier 2005 avec du -17 a 850 hpa, la temperature devrait baisser en pleine aprem apres avoir certe attzint un max temperoraire de -6 a - 8, mais a partir de 14 h la temperature va chuter avec l'arriver de l'air glacial, c'est de l'inedit pour moi une temperature a 850 hpa aussi basse au solstice d'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés