Knacki Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Waou, tu es très optimiste pour les précipitations neigeuses ! Mais c'est vrai que la situation est complexe, difficile de devoir faire des prévisions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Waou, tu es très optimiste pour les précipitations neigeuses ! Mais c'est vrai que la situation est complexe, difficile de devoir faire des prévisions ! Je pense que olivier a regarde le gfs de ce soir parce que celui prevoit beaucoup de precipitations, autrement pour demain soir je pense qu une couche de 2 à 5 cm est possible sur le Nord-Est ... Ensuite olivier a raison pour jeudi matin la situation peut se degrader tres tres rapidement à cause d un conflit de masse d air ! Pour la nuit de jeudi à vendredi, c est chaud chaud à prevoir parce que la sa fait effet girouette, sa sera soit grosse sauce soit un tapis neigeux tres important ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Ce soir je pense qu'il y a à nouveau un potentiel pour qu'une couche de neige se recrée dans le Nord-Est ! en effet la lorraine et l'Alsace connaîtront des températures au sol de l'ordre de 0 à 1 degrés, de ce fait des 19h ce soir la neige pourrait tout d'abord revenir de manière faible sur le nord-est puis vers 21h le temps devrait se gâter et même si les sols sont mouillées, avec des températures aux alentours de 0, une couche de 5 cm est tout a fait envisageable notamment près des frontières du nord-est ! vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 C'est vraiment extrêmement limite, puisque le froid arrive à la toute fin du front alors que les précipitations sont encore importantes. Autrement dit le décalage de ne serait-ce qu'une heure de la masse d'air par rapport au front peut avoir des conséquences très importantes sur la nature des précipitations en cette fin de front de demain. Quoiqu'il en soit, entre les nombreux 10°C relevés en ce moment et les 0-2°C de demain matin il y aura une nette différence. Toutefois la neige est fortement probable en fin de front, GFS est stable depuis pas mal de runs propos de ça. La seule chose à faire sera de suivre en temps réel car je ne pense pas que ça bougera encore d'ici là. Pour la Franche-Comté, la Lorraine (notamment est et nord est) et l'Alsace les premières hauteurs auraient droit à un petit tapis blanc de 2 à 5 cm. On peut tabler sur une LPN de 300 mètres. A moins que le vent faible ne favorise un phénomène d'isothermie qui non seulement abaisserait localement la LPN plus bas mais de plus ferait apparaître les flocons plus tôt avant le passage du front. Mais normalement dans les agglomérations il ne va pas falloir s'attendre à un cumul de neige au sol, ce sera pour le plaisir des yeux les flocons. L'effet urbain pourrait compromettre la tenue de la neige au sol. La masse d'air froide étant à l'origine de ce phénomène serait véhiculée par un faux flux de Nord enclenché par un creusement dépressionnaire s'enfonçant vers l'Italie. Avant l'arrivée d'une seconde perturbation, il ne serait donc que très temporaire. Il faut compter sur la proximité de la masse d'air froide plus au Nord. Grâce à cette carte on voit bien l'énorme conflit de masses d'air entre le SE et le NO... Le simple petit flux de Nord nous rabattrait le froid rapidement sous de fortes précipitations. C'est la particularité de ce courant océanique. Sans cette condition il serait impossible d'y voir les flocons. Maintenant, passons à Noël. Tout d'abord, petite comparaison à l'instant du passage de chaque perturbation. Carte à gauche; la pertu de demain; à droite, celle de Noël: Si l'on compare bien, on voit qu'au fil du temps, le flux océanique aura repoussé progressivement la masse d'air froide plus au Nord. Autrement dit, un faux flux de Nord devra être de mieux en mieux formé pour réadvecter ces masses d'air jusqu'à nous. Il sera donc plus difficile d'avoir de la neige à Noël que demain matin, d'autant plus que le timing sera plus mauvais à Noël. Enfin, pour comparer la synoptique entre ces deux dates: c'est exactement pareil. Zonal à perte de vue, et faux flux de Nord très temporaires. Avec la légère remontée de la masse de bas géopotentiels entre demain et Noël, les masses d'air froid reprendraient de plus en plus une direction Nord. Je ne dis pas qu'il ne peut pas neiger à Noël, mais le risque est nettement plus limité que demain matin... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 décembre 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Ce soir je pense qu'il y a à nouveau un potentiel pour qu'une couche de neige se recrée dans le Nord-Est ! en effet la lorraine et l'Alsace connaîtront des températures au sol de l'ordre de 0 à 1 degrés, de ce fait des 19h ce soir la neige pourrait tout d'abord revenir de manière faible sur le nord-est puis vers 21h le temps devrait se gâter et même si les sols sont mouillées, avec des températures aux alentours de 0, une couche de 5 cm est tout a fait envisageable notamment près des frontières du nord-est ! vous en pensez quoi ? de la neige ce soir vers 19h, je n'y crois pas du tout : GFS modélise un ISO 0° entre 1500 et 1800m pour ce soir, s'abaissant à 500m pour demain matin, risque de neige en fin de nuit mais pas avant. le seul truc qu'on peut espérer c'est un bon cumul : pas de vent de SO au passage duplus gros des précip, donc pas de foehn édit : zut grillé par neigepassion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 décembre 2009 de la neige ce soir vers 19h, je n'y crois pas du tout : GFS modélise un ISO 0° entre 1500 et 1800m pour ce soir, s'abaissant à 500m pour demain matin, risque de neige en fin de nuit mais pas avant. le seul truc qu'on peut espérer c'est un bon cumul : pas de vent de SO au passage duplus gros des précip, donc pas de foehn regarde a 19h sur cette carte sur le nord de la lorraine http://www.meteociel.fr/modeles/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 22 décembre 2009 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 22 décembre 2009 regarde a 19h sur cette carte sur le nord de la lorraine http://www.meteociel...deles/index.php Oui et la derniere sortie de run a l'air d'amplifier les precipitations... et le vent qui a l'air assez faible nous donnerais une bonne isothermie apparement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 regarde a 19h sur cette carte sur le nord de la lorraine http://www.meteociel...deles/index.php C'est trop juste dags. A 19h on voit peut être un iso 0°C à 300 m toucher la Lorraine extrême Nord, mais tout de suite après à 22 heures ça remonte à 800 mètres au minimum dès l'arrivée de franches précipitations. Pas de neige avant 1 à 2 heures du matin selon ce même modèle sur le N et NO de la Lorraine. Maintenant, à suivre en temps réel. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Idem pour moi, la neige ne devrait arriver qu'en fin de front, pourrait éventuellement blanchir les hauteur aux alentours de 300m en Moselle et en Alsace bossue. Pour la plaine d'alsace, la neige n'apparaitra à mon avis que demain matin, pour les toutes dernières précipitations de ce front et de ce fait ne devrait donner aucune couche au sol. Je ne crois pas qu'il y ait grand chose de plus à attendre. Par contre pour les sommets vosgiens ca va etre le top. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 A noter la perspective d'un noel blanc qui se dessine ce matin au vu des derniers modéles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 décembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 C'est trop juste dags. A 19h on voit peut être un iso 0°C à 300 m toucher la Lorraine extrême Nord, mais tout de suite après à 22 heures ça remonte à 800 mètres au minimum dès l'arrivée de franches précipitations. Pas de neige avant 1 à 2 heures du matin selon ce même modèle sur le N et NO de la Lorraine. Maintenant, à suivre en temps réel. Neigepassion. Entendu d'un prévisionniste de MF de Nancy-Tomblaine, ce matin sur France Bleu Lorraine : "dans la soirée la LPN descend à 300m et jusqu'en plaine durant la nuit, déposant une couche de neige comprise entre 5 et 10cm...". Bon visiblement, ils n'avaient peut être pas les mêmes informations que nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 L'épisode de neige collante se confirme pour cette nuit. La neige commencera à remplacer la pluie ce soir par l'ouest de la lorraine puis le reste de la région ensuite. Difficile une nouvelle fois d'établir une couche au sol. MF confirme également cette neige pour une bonne partie de la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Les sols sont encore bien froid. Je pense pour ma part qu'il n'est pas exclue que cette neige tienne au sol cette nuit. Pour cela il faudra de fortes averses ainsi nous pourrions compter sur les phénoménes d'isothermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 D'après le dernier GFS, les précipitations s'annoncent assez soutenues la nuit prochaine. Croyez-vous à une couche de 5 à 10 cms sur le Sud Lorrain comme l' a annoncé MF ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Sur France info ce matin, ils parlaient également du retour de la neige la nuit prochaine sur le NE. Le CDM 57 parle de pluie se transformant en neige en première partie de nuit sur l'ensemble du département. En tout cas, pas de doute, c'est bien la neige qui reprendra le relais très vite. Il y a plus qu'à suivre en temps réelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 D'après le dernier GFS, les précipitations s'annoncent assez soutenues la nuit prochaine. Croyez-vous à une couche de 5 à 10 cms sur le Sud Lorrain comme l' a annoncé MF ce matin. Je ne sais pas sur quoi MF se base pour établir de telles quantités, mais selon les modèles qu'on a à disposition, 5 cm de collante me paraît être le maximum. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Une situation limite, donc très délicate à prévoir, pour la Moselle et le nord de la Meurthe et Moselle la nuit prochaine. Etat des lieux: - Le maximum du redoux se produit avant la mi-journée sur des sols encore enneigés. La température baisse cet après-midi et la fonte de la neige continue à entretenir le froid en surface du sol. En conséquence, en fin de journée les sols sont encore relativement aptes à accueillir une nouvelle couche de neige. - L'air "frais" de basse couche qui concerne le Bassin Parisien et le Nord ce matin, gagne le Nord-est cet après-midi en se déplaçant sur des sols souvent enneigés et froids. Un léger effet de dorsale mobile de basse couche devrait favoriser la formation d'une zone plus froide sur le Luxembourg en soirée. Le passage dans la nuit de la dépression entre les Vosges et le Jura se chargeant "d'aspirer" cet air refroidi vers la Moselle dans un flux de nord-est à nord. L'isothermie faisant le reste ensuite avec une situation très favorable à sa formation: flux de basse couche parallèle à l'axe des précipitations. Résultat: - Pour l'extrême nord-ouest de la zone (Pays-Haut). Episode pluvieux très court voire inexistant en début de nuit. Passage direct en chute de neige probable. Mais loin de l'air chaud d'altitude les précipitations risquent d'être peu importantes. - A proximité des Vosges les précipitations s'annoncent probablement marquées mais l'on risque un gros gaspillage en pluie en raison de l'éloignement de l'alimentation froide de basse couche et surtout d'une trop grande proximité de l'air chaud d'altitude. - Entre les deux, mise en place plus ou moins rapide de l'isothermie avec chutes de neige localement fortes. En épaisseur de neige au sol, conditions limites = forte variabilité: 0 à 5 cm: plantage 3 à 10 cm me vont bien. Localement 10 à 15 cm? Pourquoi pas. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Je ne sais pas sur quoi MF se base pour établir de telles quantités, mais selon les modèles qu'on a à disposition, 5 cm de collante me paraît être le maximum. Neigepassion. Oui en effet car 10 cm, c'est un peu énorme ! En tout si l'on considère que la dernière sortie de gfs, il y en aurait quasiment pour tout le monde en lorraine, en Alsace, en bourgogne ... peut être moins en champagne-Ardenne ! par contre pour le risque de neige a Noël je vois pas trop ou mike54 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 décembre 2009 En tous cas sur LCM, un communique spécial vient d'être lancer en raison de chutes de neiges importantes cette nuit sur une bonne partie du Nord-Est ! A voir à 16h la réactualisation de la carte de vigilance de MF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Une situation limite, donc très délicate à prévoir, pour la Moselle et le nord de la Meurthe et Moselle la nuit prochaine. Etat des lieux: - Le maximum du redoux se produit avant la mi-journée sur des sols encore enneigés. La température baisse cet après-midi et la fonte de la neige continue à entretenir le froid en surface du sol. En conséquence, en fin de journée les sols sont encore relativement aptes à accueillir une nouvelle couche de neige. - L'air "frais" de basse couche qui concerne le Bassin Parisien et le Nord ce matin, gagne le Nord-est cet après-midi en se déplaçant sur des sols souvent enneigés et froids. Un léger effet de dorsale mobile de basse couche devrait favoriser la formation d'une zone plus froide sur le Luxembourg en soirée. Le passage dans la nuit de la dépression entre les Vosges et le Jura se chargeant "d'aspirer" cet air refroidi vers la Moselle dans un flux de nord-est à nord. L'isothermie faisant le reste ensuite avec une situation très favorable à sa formation: flux de basse couche parallèle à l'axe des précipitations. Résultat: - Pour l'extrême nord-ouest de la zone (Pays-Haut). Episode pluvieux très court voire inexistant en début de nuit. Passage direct en chute de neige probable. Mais loin de l'air chaud d'altitude les précipitations risquent d'être peu importantes. - A proximité des Vosges les précipitations s'annoncent probablement marquées mais l'on risque un gros gaspillage en pluie en raison de l'éloignement de l'alimentation froide de basse couche et surtout d'une trop grande proximité de l'air chaud d'altitude. - Entre les deux, mise en place plus ou moins rapide de l'isothermie avec chutes de neige localement fortes. En épaisseur de neige au sol, conditions limites = forte variabilité: 0 à 5 cm: plantage 3 à 10 cm me vont bien. Localement 10 à 15 cm? Pourquoi pas. A suivre Voila un bon message bien détaillé. Merci à toi Donc, ca confirme un peu près à ce que je disais avant hier, meme si je précisais pas la couche au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Une situation limite, donc très délicate à prévoir, pour la Moselle et le nord de la Meurthe et Moselle la nuit prochaine. Etat des lieux: - Le maximum du redoux se produit avant la mi-journée sur des sols encore enneigés. La température baisse cet après-midi et la fonte de la neige continue à entretenir le froid en surface du sol. En conséquence, en fin de journée les sols sont encore relativement aptes à accueillir une nouvelle couche de neige. - L'air "frais" de basse couche qui concerne le Bassin Parisien et le Nord ce matin, gagne le Nord-est cet après-midi en se déplaçant sur des sols souvent enneigés et froids. Un léger effet de dorsale mobile de basse couche devrait favoriser la formation d'une zone plus froide sur le Luxembourg en soirée. Le passage dans la nuit de la dépression entre les Vosges et le Jura se chargeant "d'aspirer" cet air refroidi vers la Moselle dans un flux de nord-est à nord. L'isothermie faisant le reste ensuite avec une situation très favorable à sa formation: flux de basse couche parallèle à l'axe des précipitations. Résultat: - Pour l'extrême nord-ouest de la zone (Pays-Haut). Episode pluvieux très court voire inexistant en début de nuit. Passage direct en chute de neige probable. Mais loin de l'air chaud d'altitude les précipitations risquent d'être peu importantes. - A proximité des Vosges les précipitations s'annoncent probablement marquées mais l'on risque un gros gaspillage en pluie en raison de l'éloignement de l'alimentation froide de basse couche et surtout d'une trop grande proximité de l'air chaud d'altitude. - Entre les deux, mise en place plus ou moins rapide de l'isothermie avec chutes de neige localement fortes. En épaisseur de neige au sol, conditions limites = forte variabilité: 0 à 5 cm: plantage 3 à 10 cm me vont bien. Localement 10 à 15 cm? Pourquoi pas. A suivre POur cette partie je ne suis pas trop d'accord car d'apres les dernieres sorties le precipitatons sont revues à la hausse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Je suis sceptique pour la plaine d'Alsace. Actuellement, il fait + 10,1° à Colmar ! Je ne pensais pas que ça monterait autant. L'air froid à du mal à s'enfoncer et vers 1h du matin, c'est 0 à 1° qui est modélisé à 850 Hpa sur GFS... Au mieux, quelques chutes de neige mouillée en fin de nuit ici. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Oui je pense que toutes les régions pourront blanchir, mais pas l'Alsace Centrale qui conservera des températures trop élevées, en tout cas de bonnes pluies sont de nouveau à attendre par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 POur cette partie je ne suis pas trop d'accord car d'apres les dernieres sorties le precipitatons sont revues à la hausse ! Je n'ai pas écarté le Pays-Haut et les régions proches des Vosges dans ma prévision: localement 10 à 15 cm. C'est que je n'ai pas trouvé de bonne raison de le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Oui je pense que toutes les régions pourront blanchir, mais pas l'Alsace Centrale qui conservera des températures trop élevées, en tout cas de bonnes pluies sont de nouveau à attendre par ici Comme souvent dans ces cas, l'Alsace centrale est le dernier coin à se refroidir, l'air doux reste souvent coincé sur la plaine avant d'être évacué. Même avec l'isothermie, ça va être trop juste. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés