snowman43 Posté(e) 9 décembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Si l'on se base seulement sur GFS/GEFS c'est effectivement la région PACA qui serait touchée par d'éventuelles précipitations, mais à l'heure actuelle c'est bien peu fiable (cf gefs, les autres modèles, les différences entre les runs d'un même modèle). Chris of Auriol a bien résumé la situation, il faut attendre que la situation globale se stabilise (à l'heure actuelle la fiabilité est mauvaise dès la journée de dimanche !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Mf 26 parle de neige dimanche arrivant par les Baronnies avec neiges modérées en cours de journée dans le sud Drôme. Merci pour cette info très interessante.Si quelqu'un d'autre à infos des CDM départementaux pour dimanche, merci d'avance de nous les faire partager Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 décembre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 décembre 2009 MF07 ,dans son bulletin de midi, parle pour dimanche et lundi d'éclaircies sur la Basse-Ardèche, de nuages prédominants ailleurs et de quelques flocons sur le Nord du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 MF07 ,dans son bulletin de midi, parle pour dimanche et lundi d'éclaircies sur la Basse-Ardèche, de nuages prédominants ailleurs et de quelques flocons sur le Nord du département. Quand meme bizzare que MF07 parle de quelques neige dans le nord du dpt & son voisin MF26 quelques neige dans le sud du dpt . Les Cmd's voisins du 26 ne voit pas de réel précipitations non plus ( 05/84 ) On voit là que rien n'est calé , ni dans les modéles et encore moins dans les Cdm's . Jusqu'à Samedi on y voit clair mais aprés c'est le flou avec soit des retournement de situation des modéles ( Ukmo ) soit des changement à chaque run ( GFS hier & ce matin contre celui du midi ) c'est trop tôt pour ce genre de situ , bref c'est la pagaille On va attendre , c'est tout de même interessant je trouve personellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 9 décembre 2009 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Bon pour la Corse depuis hier ça a considérablement changé depuis le 18z de Lundi (dans le mauvais sens ) même plus la peine d'espérer de la neige pour le WE avec un Iso 0° autour de 1200m, pas de neige sous les 700-800m je pense Mais le 06z redonne un léger espoir en début de semaine prochaine avec une dépression qui semble se creuser en méditerranée, reste à savoir où elle va se placer (si les modèles continuent de la modéliser), on y croit encore même si c'est dur Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolokness Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Evelyne Déliat dans son dernier bulletin de 13h40 à été très dircete et péssimiste et même alarmiste pour la semaine prochaine et elle à conseiller d'écouter attentivement son bulletin météorologique de ce soir, donc affaire à suivre avec beaucoup d'intêret ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Les bulletins meteo tv de ce midi confirme un temps instable grosso modo dans le SE du pays sur PACA ET LR ( à suivre les prochains jours pour savoir ou exactement ) , puis confirme également le froid agité la semaine prochaine ( ceci dit on y'est pas encore , les bulletins tv peuvent forcement changer d'ici là , ca ne serai pas la premiére fois ni la derniére ! ) La chaine météo : ( voir site ) Dimanche, des retours instables déborderaient en Méditerranée et de la neige est possible en vallée du Rhône, tandis que nous perdrions encore 1 à 2 degrés. Puis pour la suite : L'incertitude réside dans la position exacte des centres d'action, et donc le risque neigeux sur notre pays. Des chutes de neige sont probables dans la zone de conflit entre ces deux masses d'air, mais sa localisation reste à préciser. Le sud du pays semble le plus concerné, mais il n'est pas certain qu'il neige jusqu'en plaine. D'autres retours pluvio-neigeux pourraient concerner les côtes de la Manche et les Ardennes. Voilou c'est un peu ce qu'on a dit depuis hier à savoir , determination de l'instabilité pour Dimanche puis ensuite surement une semaine agité avec des conflits de masse d'air ( là aussi reste à savoir ou , c'est bien trop tôt ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Le dernier GFS ainsi que le // sont bien plus secs dimanche, pas de creusement en Méd. ensuite approche d'une dép atlantique par l'espagne avec une différence Nord/sud marquée coté T° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Décidement ! GFS n'arrive pas à se stabiliser ... Ce soir on est au meme point : incertitude ! - Déjà pour dimanche / lundi avec l'insta vu en Corse ( ce matin s'été Languedoc , à midi Paca & la c'est la Corse ) . ( le run // est pareil avec peut être un risque pour lundi en provence ( mais bon ce midi s'été là même sur Languedoc ) - Puis la semaine prochaine , avec une dep. vers le portugal qui ferai remontée les températures en alt ( avec platrage surement en Cévennes ) & redoux . Là c'est pareil , c'est soit on a la dep. au Portugal est donc un redoux avec précipitation , ou soit on a pas la dep. au portugal ( plus à l'E ca serai mieux ) et là le froid déboulerai pendant plusieurs jours ( comme le vois le CEP de ce matin ) . Bon ca sert à rien d'en dire + , le run est complétement different de celui de ce midi ( comme celui de ce midi qui été complétement different de celui de ce matin ) Le prochain run sera surement different vu sa stabilité hors norme On va suivre CEP & UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Le dernier GFS (et le // aussi) sont bien plus secs dimanche, pas de creusement en Méd. ensuite approche d'une dép atlantique par l'espagne avec une différence Nord/sud marquée coté T° Le dernier run est vraiment mauvais pour la provence ( avec même du vent d'est la semaine prochaine ) , il peut être sympa pour la moyenne vallée du rhône par contre , à suivre en esperant que cette tendance ne se confirme pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Olé , il ne faut vaiment pas être cardiaque ! Ukmo vient de sortir , il voit la dépression beaucoup plus à l'E que GFS est donc il est ... Enorme ( Idem pour GEM ) Seul GFS nous modélise cette co** de dep. sur le Portugal , mais bon comme il change souvent on a d l'éspoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 9 décembre 2009 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Olé , il ne faut vaiment pas être cardiaque ! Ukmo vient de sortir , il voit la dépression beaucoup plus à l'E que GFS est donc il est ... Enorme Je confirme ! ENORME ! Edit : Je confirme Ardèche07 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Le risque pluvio-neigeux est franchement remit en question... A suivre mais je crois que c'est plié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Olé , il ne faut vaiment pas être cardiaque ! Ukmo vient de sortir , il voit la dépression beaucoup plus à l'E que GFS est donc il est ... Enorme ( Idem pour GEM ) Seul GFS nous modélise cette co** de dep. sur le Portugal , mais bon comme il change souvent on a d l'éspoir En quoi il est énorme le UKMO pour nous ? Si t'es fan de froid glacial et de mistral et tramontane, alors oui, il est en effet Enorme . Mais aucun risque de neige (je parle pour LR et PACA) En tout cas, c'est fou la différence impressionnante entre GFS et UKMO à échéance raisonnable...A suivre la sortie de CEP Oui Christophe, on ne voit plus de retour d'est pour dimanche et lundi, du moins, c'est bcp moins prononcé. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Le risque pluvio-neigeux est franchement remit en question... A suivre mais je crois que c'est plié. Non quand on voit la différence entre chaque run et entre chaque modèle tout reste ouvert.Pour ma part UKMO ne m'arange pas mais si j'habitais en corse je serais super content... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Bah aprés il y'en a pour tout les gouts ! On a Ukmo qui est énorme pour l'air froid durable une bonne partie de la semaine ( sec dans un premier temps mais on connait pas la suite ! ) . Tandis que sur GFS on a une neige de redoux a basse altitude oui mais pas en plaine & on se tape une bonne hausse des températures une bonne partie de la semaine . Donc aprés c'est sure que y'a plusieurs choix Pour Dimanche , Je sais plus quoi en penser ca change tellement , MF garde le scènario humide dans le SE ( pour le moment même si ca se ressent pas dans les cdm's ni sur la sortie du GFS à part sur la Corse ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Côté diagrammes, la bonne nouvelle c'est que l'OP et le // sont les plus doux mardi. J'ai meme l'impression que la moyenne des T° est plus basse pour le début de semaine que sur le précedent run. Bref c'est le foutoir total. Par contre pour dimanche c'est plus sec qu'avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 9 décembre 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 En effet GFS est moins bien ce soir mais je pense qu'il peut changer car il nous fait ça tous les jours. MF garde l'option humide. Au fait le repondeur MF pour le 06 c'est moi qui parle (si,si je vous assure je viens d'y faire un stage de deux jours) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 9 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 GFS nous met de bonnes précipitations pour lundi sur la CA avec des T° froides, 1°C selon lui pour Nice avec de la pluie et de la neige vers Vence (300m) avec -1. La prévision de précipitation pour les prochains est calamiteuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Bref c'est le foutoir total. C'est le cas de le dire ... Ce soir on ne sait toujours pas à quel sauce on va être mangé la semaine prochaine . Tout va se jouer avec cette dep. vu sur le portugal par GFS , pas vu par UKMO ( on va suivre CEP ) si CEP ne voit pas la dep. au Portugal ca serai bien , à suivre ... en tout cas fais longtemps que j'ai pas vu un bordel comme ca sur les modéles , ca m'épuise & pourtant j'irai me coucher qu'aprés la sortie de GFS de 23H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 C'est vrai que c'est un peu le bordel ce soir mais bon ca va évoluer et gfs sort souvent des runs un peu isolé en tout cas la c'est de la pluie pour gfs et du mistral et froid pour UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 GFS nous met de bonnes précipitations pour lundi sur la CA avec des T° froides, 1°C selon lui pour Nice avec de la pluie et de la neige vers Vence (300m) avec -1. La prévision de précipitation pour les prochains est calamiteuse. Oula ne regarde surtout pas les T°C annoncées par GFS0.5 , modèle à maille bien trop large , surtout pour le 06 ! Les 1°C de Nice sont donc complétement érronées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 9 décembre 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 la semaine prochaine s'annoncerait bien humide apparement,le principal (pour ma part) c'est qu'il pleuve bien,il ne faut pas oublier que nos sol (en profondeur) on bien soif,donc un bon épisode de pluie serait profitable,mais avec un ptit plus neige avant je prend /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. mais tout est assez anarchique pour l'instant a suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 9 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Oula ne regarde surtout pas les T°C annoncées par GFS0.5 , modèle à maille bien trop large , surtout pour le 06 ! Les 1°C de Nice sont donc complétement érronées Oui je sais, il a bien neigé alors qu'il prévoyait de la pluie mais il a aussi quand il prévoyait de la neige. C'était juste pour signaler que cela pourrait tomber bien bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 NOGAPS voit l'épisode pluvio neigeux sur PACA se décalant vers LR ensuite , m'enfin je sais pas si il est super fiable de ce côté là . Ce même modéle ne voit pas la depression au Portugal ( comme Ukmo ) et donc intensifie le trés froid pour la semaine prochaine . En faite il nous faudrai un scénario qui se trouve au milieu de GFS & UKMO , ni l'un ni l'autre mais au milieu EDIT :: CEP est formidable pour Lundi ( à voir la suite ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés