Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

GFS un peux moins optimiste pour ce week-end ce matin avec des précipitations arrivant par le nord vendredi(c'est rare qu'elles survivent) et une dépression vu trop au sud à mon gout pour le week-end. GEM par contre est encore pire qu'hier, c'est carrément le scénario catastrophe qu'il modélise...

PS : MF voit un temps très ensoleillé pour la journée de Vendredi, EN TOTALE contradiction donc avec GFS...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

GFS un peux moins optimiste pour ce week-end ce matin avec des précipitations arrivant par le nord vendredi(c'est rare qu'elles survivent) et une dépression vu trop au sud à mon gout pour le week-end. GEM par contre est encore pire qu'hier, c'est carrément le scénario catastrophe qu'il modélise...

Ooula effectivement GEM est assez impressionnant,GFS est un peu moins bon c'est sur mais vu comme ça change d'un run a l'autre...

A noter que GEFS ne voit carrement rien pour vendredi/samedi.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ouais GFS est pas bon du tout pour le froid en fin de semaine voir Lundi , on gagnerait 16 °C en 36 h sur l'Herault avec un peu de pluie en prime et une tendance au SE bref coup d'arrêt assez net du froid , mais bon ce n'est qu'un run .Mais c'est tellement loin tout ca

...........

Cependant ce n'est pas le seul modèle qui propose la fin du blocage .

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Decidement on a pas de bol cette année.

Pas terribles les modèles ce matin, plutot secs avant le redoux de lundi.

Sauf Corse et CA pourraient profiter d'un creusement en fin de semaine.

Seul GEM fait réver même s'il est un poil moins beau qu'hier.

Tout ça ne me plait pas du tout.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je vous ai fais des cartes représentant les zones pouvant être touchées par la neige jeudi d'après MF:

iso171209.png

JE ne sais pas si tes couleurs sont bien choisis on dirai une inondation lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, bon d'accord c'est le géographe qui parle.Merci pour tes carte que personnes n'a relevé.

Tu ne tente jamais vraiment, meme si cette fois ci oui, à grande échéance et j'avoue en tous cas que tous ce que tu annonce en terme de précipitation et surtout en terme de T° s'avère très souvent juste.

Je te remercie pour ca.

JE ne sais pas si tes couleurs sont bien choisis on dirai une inondation lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, bon d'accord c'est le géographe qui parle.

Merci pour tes carte que personnes n'a relevé.

Tu ne tente jamais vraiment, meme si cette fois ci oui, à grande échéance et j'avoue en tous cas que tous ce que tu annonce en terme de précipitation et surtout en terme de T° s'avère très souvent juste.

Je te remercie pour ca.

les precipitations,c'est le bleu ou le vert?

Toujours un risque neigeux Vendredi soir / Samedi matin mais bon quand ca viens pas du sud , ca viens viens du Nord & moi les pertu venant du nord c'est pas trop ca shifty.gif

A voir si dans la réactu de midi , MF persiste à voir un temps perturbé Jeudi , ca m'étonnerai innocent.gif

GEM est blink.gif pour Samedi , tempête de neige laugh.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une synoptique qui reste très intéressante, d'autant plus que les modèles n'arrivent pas à rester fixe à H-36. La fiabilité est donc très mauvaise, c'est ce qu'il ressort depuis presque une semaine. C'est le froid qui est acquis, une bonne chose pour les hivernophiles. GEM propose un scénario très humide, mais aussi trop doux en altitude, et sérieusement au vu de la fiabilité de ce modèle... GFS 06Z propose un flux de NNO au sol, aucune chance de neige donc si ce n'est quelques flocons très rares. C'est la descente froide qui est difficilement fixée, ce run propose un épisode pluvio-neigeux à très basse altitude en Corse. A suivre.

De toute facon MF l'avait preciser ce week end dans son bulletin tv " Soit une perturbation arrivera par le nord soit par le sud , on n'en sait rien pour le moment " .

Au vu des modéles , la perturbation du nord a gagné laissant le sud au sec ( un peu plus instable sur la CA / CORSE ) .

Le redoux pointe son nez pour la fin du week end , rendez vous en Janvier thumbup.gif

Posté(e)

Moi je trouve que la situation se clarifie et pas dans le bon sens. En fin de semaine les pressions restent bassent du côté du golfe de gênes et on se retrouve avec une dorsale anticyclonique par l'ouest enpechant les remontées d'Espagne. Donc Mistral et tram en LR et ouest provence vendredi/samedi.

Belle situation pour la Corse et le 06.

Donc pour cette fin de semaine les 9 dixièmes du pays aura la neige à un moment ou l'autre sauf LR et ouest Provence.

Posté(e)

Moi je trouve que la situation se clarifie et pas dans le bon sens. En fin de semaine les pressions restent bassent du côté du golfe de gênes et on se retrouve avec une dorsale anticyclonique par l'ouest enpechant les remontées d'Espagne. Donc Mistral et tram en LR et ouest provence vendredi/samedi.

Belle situation pour la Corse et le 06.

Donc pour cette fin de semaine les 9 dixièmes du pays aura la neige à un moment ou l'autre sauf LR et ouest Provence.

Autant ton pessimisme est compréhensible mais ta dernière phrase est de trop.

La fiabilité à J-2 est si mauvaise qu'on peut s'attendre à tout, même a de la pluie froide ou de la neige.

Les modèles sont meilleurs dans le Nord de la France, mais pour combien de temps? Puis Franchement, je ne vois pas de dégradation neigeuse du SO au SE de la France, ce genre de perturbation ça profite qu'au Nord du pays, encore faut-il que ça se confirme. Allez, le prochain run modélisera de la neige dans une autre région...

Bonne semaine en vacance Maxim alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et profite bien!

Ca fais deux jours que la tendance à la dégradation par le nord se confirme , c'est pas bon , quand il neige dans le nord on est à 99% au sec chez nous & quand il neige par chez nous , le nord est à 99% au sec .

Dfficile de rester optimiste surtout que quasi aucun modéle ne voit de l'humidité dans le sud ( à part toujours sur la CA / CORSE ) Même MF a changé ses prévis , sec Jeudi .

On aura ( j'éspere ) + de chance à Janvier clover.gif

Bonne fête de fin d'année à tous ( Je pars en Bretagne là semaine prochaine , avec surement aussi du redoux là bas crying.gif )

Posté(e)

L'équipe MF propose aussi des dégradations faiblement neigeuses dans le Nord de la France et rien chez nous.

Là je crois que c'est plié en effet, sachant que le redoux doit rapidement se faire sentir après le week-end.

Un peu d'instabilité dans le SE cette nuit, dans l'est 83 et 06 mais sous forme d'averse de pluie, de grésil ou de neige en très faible quantité.

Attention aux grosses gelées par contre demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si GFS est bon pour la Corse avec un bel épisode pluvio-neigeux à très basse altitude, il me parait trop beau ce run.. après le retournement de la semaine dernière nous concernant, j'ai du mal à croire qu'il ne change pas lors des prochaines sorties. Quoi que l'échéance se rapproche tout de même..

Bonjour à tous.

Pendant que le froid continue de s'installer dans nos régions, Guy PLAUT en préambule de son bulletin parle aujourd'hui de possibles précipitations qui pourraient nous concerner en fin de semaine, au passage d'une dépression qui aura traversée le pays.. Je le cite : "il n’est pas impossible que nous soyons plus ou moins concernés vers Vendredi soir ou Samedi matin, la position du 528 actuellement prévue autoriserait des flocons tout près du littoral, mais on ne sera un peu fixé en ce qui nous concerne que Jeudi après-midi."

A suivre..

Posté(e)

Bonjour à tous.

Pendant que le froid continue de s'installer dans nos régions, Guy PLAUT en préambule de son bulletin parle aujourd'hui de possibles précipitations qui pourraient nous concerner en fin de semaine, au passage d'une dépression qui aura traversée le pays.. Je le cite : "il n’est pas impossible que nous soyons plus ou moins concernés vers Vendredi soir ou Samedi matin, la position du 528 actuellement prévue autoriserait des flocons tout près du littoral, mais on ne sera un peu fixé en ce qui nous concerne que Jeudi après-midi."

A suivre..

Oui du côté de la CA.Le phénomène remarquable, selon le dernier GFS ce sont les T° dans la nuit de vendredi à samedi :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/90-7.GIF?15-6

Ici ça me fait du -14°C à 850hpa, a peine plus, plus au sud.

Le redoux semble se confirmer pour à partir de la fin du week-end, mais les modèles ont été tellement instables ces derniers temps qu'il faut se méfier d'un retournement de situation.

Si cela se confirme, il faudra surveiller la situation pour la semaine prochaine. Les perturbations atlantiques pourraient amener beaucoup d'humidité venant de Mer Méditerranée. Avec un froid en basse couche qui va être très présent jusqu'en fin de semaine avec de fortes gelées matinales, il n'est pas impossible qu'on ait un épisode de pluies verglaçantes la semaine prochaine ...

Tout cela reste bien-sûr au conditionnel car l'échéance est encore lointaine.

A suivre !

En attendant, de fortes gelées sont à attendre à partir de demain matin. La consommation d'électricité risque d'être à son apogée pour la fin de semaine. Pour info : à partir de demain, la région PACA va passer en alerte orange par l'organisme de sécurité de l'alimentation électrique pour cause de risque de coupures. Cette alerte est valable jusqu'en fin de semaine (désolé pour le HS).

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Après la vague de froid qui s'est installée progressivement sur le pays depuis dimanche, un épisode pluvio-neigeux caractérisera les journées de mercredi à samedi.

Cette dégradation est liée à l'arrivée de perturbations sur le Nord du pays qui se dirigeront vers les régions du Sud. Elle touchera notamment l'Ile de France et se manifestera par :

• des chutes de neige faibles à modérées jusqu'en plaine
  • une augmentation du risque de verglas et de neige tenant au sol

Compte tenu du niveau des températures, les chaussées pourront être glissantes. Cette situation doit inciter à vous tenir informés régulièrement des conditions de temps lors de vos déplacements. Message envoyer par météo-consult sur ma boite electronique rolleyes.gif

Posté(e)

Est-il possible d'avoir de la neige jusque sur le littoral avec cette instabilité pour demain et jeudi?

Oui mais en très faible quantité.

MF06 évoque des averses de neige à basse altitude la nuit prochaine, c'est déjà bon signe pour l'instabilité.

En altitude c'est assez froid, maintenant, au vu de la faiblesse de RR, l'isothermie ne jouera pas son rôle, il faudra donc des températures froides au sol.

Merci Eric de la copie du mail, intéressant mais c'est les régions du nord sont en ligne de mire, chacun son tour.

La situation redeviendra bonne, et le froid n'est pas encore parti, donc à suivre.

Si ça vient du Nord il y aura surement Tramontane et Mistral encore... et je ne fait plus confiance à ces vents, ils m'ont déjà calmé y'a 2 jours...ça restera sec encore et toujours. non merci pas d'optimisme pour moi... il ne faut rien espèrer de ces vents je crois.

Il est vrai qu'aprés ces quelques jours d'hiver, remarqués surtout, pour l'instant, par des Tx basses, suivra sans doute un temps plus humide et bien plus doux à toute altitude. La transition serait alors brutale, quelques phénomênes de verglas seront observés dans les cuvettes froides. Malheureusement ce froid n'aura pas apporté les flocons jusqu'en Provence, ni même ce retour de la douceur. Le potentiel était là, mais la mayonnaise n'a pas prit, dommage. On surveillera le retour de bonnes pluies, le rail atlantique devrait se rétablir assez bas.

Il est vrai qu'aprés ces quelques jours d'hiver, remarqués surtout, pour l'instant, par des Tx basses, suivra sans doute un temps plus humide et bien plus doux à toute altitude. La transition serait alors brutale, quelques phénomênes de verglas seront observés dans les cuvettes froides. Malheureusement ce froid n'aura pas apporté les flocons jusqu'en Provence, ni même ce retour de la douceur. Le potentiel était là, mais la mayonnaise n'a pas prit, dommage. On surveillera le retour de bonnes pluies, le rail atlantique devrait se rétablir assez bas.

Oui le diagramme de Marseille est éloquent en terme de prévisions humides!

bru_091215_1630_MT8_Marseille_ens.png

Histoire d'arrondir les cumuls de 2009....