Gaël13 Posté(e) 16 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 On va suivre ca , ca s'annonce pas si mauvais qu'on pouvais le croire encore hier soir . Quand même 1/5 cm sur l'Aveyron , 5/10cm sur le nord Ardèche & + en Montagne lozérienne ( bon là c'est normal c'est la Lozére lol ) . Je rajoute MF84 ( Vaucluse ) qui voit une dégradation neigeuse en cours d'aprés midi / soirée jusqu'en plaine & pour finir MF34 voit de la neige vers 300m ( plutôt de la pluie en plaine ) ( MF13 ne voit pas de neige sous 400m pour le moment ) Même quelques flocons me ferai plaisir avant le redoux la semaine prochaine Pas de neige sous 400 m alors qu'il fera -6°C à 850 hPa , il faut un peu réfléchir avant de marquer ce genre de chose quand même ... les modèles à maille fine voyent en effet quelque chose sur l'est du rhône principalement , mais c'est vraiment faible : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html sinon à surveiller en effet possibilitée de pluies verglassantes en début de semaine prochaine sous le puissant ( et surement temporaire ) redoux en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Si MF parle de 400m sur les BDR c'est qu'il doivent avoir une situation isobarique différente de GFS, avec une advection douce en flux de sud-est, car pour GFS c'est du -7°C à 850 Hpa vendredi après midi http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/57-7.GIF?16-6 Donc il y a bien qq chose de différent. Le timming n'est pas le même non plus, c'est peut être pour ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Pas de neige sous 400 m alors qu'il fera -6°C à 850 hPa , il faut un peu réfléchir avant de marquer ce genre de chose quand même ... les modèles à maille fine voyent en effet quelque chose sur l'est du rhône principalement , mais c'est vraiment faible : http://www.lamma.ret..._viewer_en.html sinon à surveiller en effet possibilitée de pluies verglassantes en début de semaine prochaine sous le puissant ( et surement temporaire ) redoux en altitude. Euh je ne fais que marquer les prévisions de MF13 ! " Chute de pluie en bord de mer , de neige à partir de 400m dans l'interieur " MF12 : Plaine MF07 : Plaine MF84 : Plaine MF30 : 200m MF34 : 300m MF13 : 400m Aprés ca peux changer d'ici demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 16 décembre 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Euh je ne fais que marquer les prévisions de MF13 ! " Chute de pluie en bord de mer , de neige à partir de 400m dans l'interieur " MF12 : Plaine MF07 : Plaine MF84 : Plaine MF30 : 200m MF34 : 300m MF13 : 400m Aprés ca peux changer d'ici demain soir dans le 06 quelques précipitations étaient modélisées pour Vendredi matin, mais plus rien, froid et sec! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Si on prend le N°14 de l'ensembliste, la dép Francaise fait une jonction avec l'Espagnole, mais je doute que ce soit le scénario MF : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-14-1-60.png?6 Beaucoup trop extrème côté précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 "Nous verrons si notre ami Guy PLAUT juge nécessaire d'en parler aujourd'hui dans son bulletin.. et surtout, si les modèles confirment ou infirment ce "petit créneau".." .../... Et bien, la réponse est : oui, Guy semble s'engouffrer dans la brèche, avec, et c'est normal, le conditionnel et autres confirmations nécessaires à venir. Voilà ce qu'il dit en préambule de son bulletin : "Uwe est prévue un peu plus creuse qu’hier, stagnant longuement vers le Pas de Calais avant de partir vers le sud : y aura-t-il des renforcements locaux inattendus de la neige ? Les bonnes chutes de neige par ici se produisent assez souvent avec des dépressions qui choisissent un routage Manche-Méditerranée (comme en Janvier 85 où le nord-ouest fut bien concerné peu avant nous) : il reste donc la possibilité (dépendant du devenir précis de Uwe Vendredi, et des fameux "réglages fins") que nous ayions par ici de la neige à très basse altitude sinon jusqu’au littoral. Attendons les prévisions des modèles MF à maille ultra-FINE demain soir... " Maxim-30380, peux tu nous en dire plus concernant le CDM MF13 stp ? Evoquent-ils des précipitations (intensité) ? Merci. -Ou trouve tu les analyse de Guy PLAUT? -et qui est ce Monsieur? Mercii Dsl du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Il semble en effet avoir un petit espoir de voir quelques flocons vendredi d'aprés les modèles. Plutôt le matin en vallée du Rhône, c'est bizarre qu'MF voit la dégradation le soir, demain on devrait en savoir plus. L'idéal serait un léger décallage de la goutte froide vers l'ouest et un creusement retardé dans le golfe de Gênes pour pas que le foêhn due au mistral n'agisse trop tôt. Côté t° il est vrai que les conditions neigeuses semblent réunies dans l'intérieur. Bonne journée. EDIT: sympas la carte Ardéche07! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 16 décembre 2009 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 -Ou trouve tu les analyse de Guy PLAUT? -et qui est ce Monsieur? Mercii Dsl du HS C'est un chercheur, connu ici depuis longtemps pour le côté pédagogique de ces prévisions http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Je rejouterai que l'ensembliste GEFS de ce midi modélise fort bien cette réactivation vendredi soir , dans le sud-est esperons que cela évolue dans le bon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En LR et nottament le roussillon après quelques flocons vendredi, plus ou moins selon la force de la tram, la malédiction frappera encore notre région. Non seulement aucune neige significative à attendre mais surtout l'épisode méditéareennén modélisé la semaine prochaine nous éviterait soigneusement. Si quelqu'un est capable de me donner une expliquation pour ce phenoméne je suis preneur. Comment une dépression hispanique en sso s'évapore sur notre région et arrose toutes les autres. Oui il y a de la frustration dans ce message mais bon on est en sécheresse alors ilfaut me pardonner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 décembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 MF13, pour la journée de vendredi, parle d'abord de "Dégradation essentiellement nuageuse" à partir de la mi-journée" et de poursuivre en évoquant, je les cite toujours, de "faibles pluies au bord de mer et neige à partir de 400m à l'intérieur des terres" avec, à l'arrière,renforcement rapide du mistral en soirée.. C'est déjà un premier pas car, sauf erreur, rien n'était vu par eux (et GFS d'ailleurs) jusqu'alors.. Pour l'instant donc, ces faibles précipitations qu'ils évoquent, c'est uniquement au passage du front.. MAIS une réactivation, plus conséquente avec une intensité à déterminer est POSSIBLE (Mistral noir ?).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 MF13, pour la journée de vendredi, parle d'abord de "Dégradation essentiellement nuageuse" à partir de la mi-journée" et de poursuivre en évoquant, je les cite toujours, de "faibles pluies au bord de mer et neige à partir de 400m à l'intérieur des terres" avec à l'arrière renforcement du mistral en soirée.. C'est déjà un premier pas car, sauf erreur, rien n'était vu par eux (et GFS d'ailleurs) jusqu'alors.. Oui c'est déjà un grand bon signe que des précipitations soient vues pour la journée de Vendredi , journée qui devrait être quand même bien froide avec des températures négatives le matin , et assez froide l'aprés midi . On y verra plus clair demain mais moi je reprend éspoir du moins pour le nord du 30 EDIT - Sur le bulletin tv , la neige arrive jusqu'à chez nous Vendredi , sans vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
durfortois Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Est-ce quelqu'un peut m'expliquer un truc, car la neige qui pourrait (je le mets au conditionnel pour éviter de me faire allumer par certains intervenants) tomber vendredi sur le nord du département du Gard arriverait par un flux de nord, hors quand je vois MF (internet), le vent s'orienterait alors sud est dans l'après se qui signifie pour nous une bonne situation pour recevoir quelque chose non ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Est-ce quelqu'un peut m'expliquer un truc, car la neige qui pourrait (je le mets au conditionnel pour éviter de me faire allumer par certains intervenants) tomber vendredi sur le nord du département du Gard arriverait par un flux de nord, hors quand je vois MF (internet), le vent s'orienterait alors sud est dans l'après se qui signifie pour nous une bonne situation pour recevoir quelque chose non ? @+ Vent au sol à dominante sud c'est vrai, mais en altitude là ou se trouve les nuages regarde la direction du vent:http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/54-308.GIF?16-6 C'est pour ça que le flux nous est défavorable (Foehn) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Vent au sol à dominante sud c'est vrai, mais en altitude là ou se trouve les nuages regarde la direction du vent: http://www.meteociel...54-308.GIF?16-6 C'est pour ça que le flux nous est défavorable (Foehn) Ca sens le mistral noir comme l'a dis Chris . & Bonne surprise à la clé ( du moins pour nous sur le pièmont ) MF30 voit un vent d'Ouest / Nord Ouest MF34 un vent d'Ouest MF84 ne voit quasi pas de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Ca sens le mistral noir comme l'a dis Chris . & Bonne surprise à la clé ( du moins pour nous sur le pièmont ) MF30 voit un vent d'Ouest / Nord Ouest qui sait peut-être contrairement a l'habitude allons-nous avoir un bon épisode neigeux venant du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
durfortois Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 De toute facon Mistral ou pas , MF voit un ciel couvert sur nos régions avec précipitations ( pour le moment assez faible dans l'ensemble ) donc on verra demain si ca se confirme ou pas , mais au vu de leurs prévisions de ce midi , la neige serai présente Vendredi par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Ca sens le mistral noir comme l'a dis Chris . & Bonne surprise à la clé ( du moins pour nous sur le pièmont ) MF30 voit un vent d'Ouest / Nord Ouest MF34 un vent d'Ouest MF84 ne voit quasi pas de vent Et pourtant il semblerait que la situation soit plus avantageuse à l'est du rhône , WRF NMM en atteste d'ailleurs : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php il est très bon pour la drôme , le Vaucluse et les bouches du rhône ( peut etre aussi le 04 et le Var à voir ! ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Et pourtant il semblerait que la situation soit plus avantageuse à l'est du rhône , WRF NMM en atteste d'ailleurs : http://www.meteociel...eles/wrfnmm.php il est très bon pour la drôme , le Vaucluse et les bouches du rhône ( peut etre aussi le 04 et le Var à voir ! ). Je ne parle pas de qui aura le + , le moins ! Je dis juste que dans les derniéres prévisions , le risque de précipitations est bien présent sur nos région ! Languedoc & Paca . Pour les détails on repassera demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 décembre 2009 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Effectivement peut-être quelques flocons vendredi, histoire de clôturer "dignement" (ou presque puisqu'il devrait faire froid jusqu'à dimanche) cet épisode de froid. Comme souvent en pareil cas, pas grand chose à attendre au sud de Montélimar (quelques centimètres sur le nord du 07 et du 26), en basse Vallée du Rhône, l'est du Rhône serait mieux placé que l'ouest (84 mieux que 30). Mes prévisions pour le moment (à ne pas prendre au pied de la lettre, c'est juste une vision générale) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 16 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Pas grand chose à attendre d'après les modèles en effet, les précipitations risquent d'être très faibles, voire inexistantes prés des rivages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Quelques flocons mais une fois de plus la synoptique évolue tellement qu'on ne peut rien dire encore. La situation est favorable aux creusements en Méditerranée, il suffirait juste d'un minimum dépressionnaire qui se creuse faiblement pour qu'une advection humide prenne le dessus. Le flux n'est pas favorable, mais le mistral ne soufflera pas, et ça ne trompe pas en général. Voilà pourquoi je pene que quelques flocons et même un peu plus selon l'évolution des modèles est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Et pourtant il semblerait que la situation soit plus avantageuse à l'est du rhône , WRF NMM en atteste d'ailleurs : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php il est très bon pour la drôme , le Vaucluse et les bouches du rhône ( peut etre aussi le 04 et le Var à voir ! ). mais ce cher WRF voit aussi l'est du gard plutôt concerné /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">de toute façon comme le dit CHRIS la situation est très instable de manière général, on peut s'attendre à tout je pense, en tout cas situation passionnante à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 On croise les doigts, on a toute la journée de demain pour affiner la prévision, mais au mieux cela ne sera qu'un lot de consolation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés