mosse13 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Bonjour à tous. Excellentes analyses ce matin de Christophe et Gaël13 ! Effectivement, l'élément "surprise" ce matin serait la résistance du froid en altitude en parallèle de la dégradation qui va arriver demain matin. Dans ce sens, il y a de fortes chances pour que les précipitations qui arriveront en milieu de matinée, soient par endroit solides et/ou solides et liquides. Les massifs les plus exposés sont évidement ceux de la Ste Baume et Ste Victoire certes mais d'autres endroits bien connus pour êtres bien plus froid tels que le Nord des BDR (Aix/Venelles,Meyrargues)ou encore plus prêts de la côte, Peypin, Mimet, Cadolive pourraient êtres concernés. Dans tous les cas, et sauf énorme surprise, cela ne durera pas et la pluie prendrait rapidement le dessus.. Situation à suivre.. Vers quel heure la pertubation devrait arriver ?( esperons qu'elle arrive avec de l'avance ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Dans les plaines à 200-300m dans l'extrême sud-est et près des Alpes, un régime de pluie/neige est possible en début d'épisode. Attention aux surprises dans ce genre de situation, mais c'est de toute manière très limite pour de la neige. En effet, vers 10h et même avec une légère résistance du froid, la redoux à 850hPa sera important avec -1/-3° du Gard au nord des BDR ainsi que dans le 84/05/04. Si la poche froide au sol perdure et que les précipitations n'arrivent pas après 10h quelques flocons sont possibles oui à basse altitude, même localement en plaine. MF30 parle d'une LPN à 200m demain matin. C'est les précipitations verglaçantes qui risquent de poser problème sérieusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Sur WRF , les précipitations arriveraient en matinée sur le Gard & l'Ardèche , je sens que ca va glisser demain matin MF30 vient de nous passer en vigi jaune pour la neige prévu vers 200m en début d'épisode demain matin MF48 parle de neige au dessous de 500m en matinée . MF07 parle de situation délicate en matinée avec des précipitations tôt le matin . MF84 parle de LPN vers 300m en début d'épisode . BULLETIN NATIONAL Sur le sud-est, avant le redoux, quelques flocons peuvent le matin virevolter dans les terres jusque vers seulement 200/300m, quelques pluies verglaçantes sont également possibles. Bien sure dès la mi journée , le LPN remontera au dessus de 800/1000m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 20 décembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Vers quel heure la pertubation devrait arriver ? ( esperons qu'elle arrive avec de l'avance ) Les premières précipitations devraient arriver en milieu de matinée (vers 10h). Tu peux aisément retrouver ces infos sur METEOCIEL. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yurigat69 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Bonjour, Juste pour information, de la neige prevu pour nimes mercredi 23 decembre a 1 heures du matin. http://www.meteociel.fr/previsions/10281/nimes.htm Source meteociel: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Sur WRF , les précipitations arriveraient en matinée sur le Gard & l'Ardèche , je sens que ca va glisser demain matin MF30 vient de nous passer en vigi jaune pour la neige prévu vers 200m en début d'épisode demain matin MF48 parle de neige au dessous de 500m en matinée . MF07 parle de situation délicate en matinée avec des précipitations tôt le matin . MF84 parle de LPN vers 300m en début d'épisode . BULLETIN NATIONAL Sur le sud-est, avant le redoux, quelques flocons peuvent le matin virevolter dans les terres jusque vers seulement 200/300m, quelques pluies verglaçantes sont également possibles. Bien sure dès la mi journée , le LPN remontera au dessus de 800/1000m . J'ajoute MF34 qui voit de la neige en début d'épisode quasi en plaine dans les secteurs encore au froid dans la matinée ( Ganges , St martin de Londres ) avec de la neige qui ne tiendra pas longtemps aux sols puisque la pluie prendra le relai en cours de journée ) . Donc risque neigeux à trés basse altitude demain matin & risque également de pluie verglaçante sur la plaine. Suivi de pluie probablement dés la fin de matinée PS : Yurigat , c'est du n'importe quoi ces données brutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Bonjour, Juste pour information, de la neige prevu pour nimes mercredi 23 decembre a 1 heures du matin. http://www.meteociel.fr/previsions/10281/nimes.htm Source meteociel: et avec ..9 ° .. tu n'a pas pensé que c'était un bug ? Yen a j'vous jure .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 20 décembre 2009 nulle part et partout Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Bonjour, Juste pour information, de la neige prevu pour nimes mercredi 23 decembre a 1 heures du matin. http://www.meteociel...10281/nimes.htm Source meteociel: Salut Yurigat69 attention a ce type de prévison et les pictos qui vont avec , dans le même temps il fait 9°C , ça semble etre une saute d'humeur du run a cette heure la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 J'ajoute MF34 qui voit de la neige en début d'épisode quasi en plaine dans les secteurs encore au froid dans la matinée ( Ganges , St martin de Londres ) avec de la neige qui ne tiendra pas longtemps aux sols puisque la pluie prendra le relai en cours de journée ) . Donc risque neigeux à trés basse altitude demain matin & risque également de pluie verglaçante sur la plaine. Suivi de pluie probablement dés la fin de matinée PS : Yurigat , c'est du n'importe quoi ces données brutes Pour l'hérault il s'agira de pluies verglaçantes ou pluies tout court car la T°C à 850 hPa sera positive dès 5 h du matin ( http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=16&map=4 voir à +22 h ) , et encore il faudrait qu'il précipite le matin , chose qui n'est pas prévu ! Sinon le froid en altitude est encore renforcé du Gard au 06 en altitude : Cependants les précipitations arriveront trop tardivement je pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Pour l'hérault il s'agira de pluies verglaçantes ou pluies tout court car la T°C à 850 hPa sera positive dès 5 h du matin ( http://www.meteociel...3&mode=16&map=4 voir à +22 h ) , et encore il faudrait qu'il précipite le matin , chose qui n'est pas prévu ! Sinon le froid en altitude est encore renforcé du Gard au 06 en altitude : Cependants les précipitations arriveront trop tardivement je pense ! Les premiéres précipitations sont vues en matinée ( 09/10H ) sur le Gard / l'Ardèche & pourquoi pas le nord 34 ( secteur de Ganges comme le signale MF ) . Sur PACA , les premiéres précipitations sont annonçés que dés le début d'aprés midi ( MF & WRF ) donc mauvais pour voir quelques flocons au début . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Forte pluies autour de la Méditerranée dès lundi ! De la chaine meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zugna Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 J'ajoute MF34 qui voit de la neige en début d'épisode quasi en plaine dans les secteurs encore au froid dans la matinée ( Ganges , St martin de Londres ) avec de la neige qui ne tiendra pas longtemps aux sols puisque la pluie prendra le relai en cours de journée ) . Donc risque neigeux à trés basse altitude demain matin & risque également de pluie verglaçante sur la plaine. Suivi de pluie probablement dés la fin de matinée PS : Yurigat , c'est du n'importe quoi ces données brutes exact par contre MF aigoual annonce de la neige à partir de 500m en début d'aprés midi et nuageux en matinée!sur les cévennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Pensez vous que Météo France va placer des départements de PACA en vigilance orange Pluie dans les prochaines ré actualisation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Je pense pas que il vont mettre des département en orange cet après-midi, peut être demain ... Par contre c'est très probable qu'ils en mettent dans la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Pour le bassin Aixois, d'abondantes chutes de neige sont prévus jusqu'à 11h00 avec -2°c en matinée (-7°c ressentie) (Villes concernés : Nord d'Aix, Venelles, Pertuis, Lubéron, Jouques, Saint Marc...) Peu à peu la neige laissera la place à la pluie et celle-ci devrait s'intensifier dans la soirée de lundi avec un vent fort de Sud qui remplacera le courant d'Est des 10 derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 20 décembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Pour le bassin Aixois, d'abondantes chutes de neige sont prévus jusqu'à 11h00 avec -2°c en matinée (-7°c ressentie) (Villes concernés : Nord d'Aix, Venelles, Pertuis, Lubéron, Jouques, Saint Marc...) Peu à peu la neige laissera la place à la pluie et celle-ci devrait s'intensifier dans la soirée de lundi avec un vent fort de Sud qui remplacera le courant d'Est des 10 derniers jours. Ouh là ! Greg13, balancer une telle info sans faire référence à ta ou tes sources, ça le fait moyen.. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Sur le dernier un du modèle à maille fine qu'est WRF, les précipitations auraient du retard.. et interviendraient à partir de la mi-journée seulement soient +2 heures par rapport à ce qui était prévu initialement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Pour le bassin Aixois, d'abondantes chutes de neige sont prévus jusqu'à 11h00 avec -2°c en matinée (-7°c ressentie) (Villes concernés : Nord d'Aix, Venelles, Pertuis, Lubéron, Jouques, Saint Marc...) Peu à peu la neige laissera la place à la pluie et celle-ci devrait s'intensifier dans la soirée de lundi avec un vent fort de Sud qui remplacera le courant d'Est des 10 derniers jours. Non absolument aucune neige n'est prévue faut arrêter le délire là .. On a déjà eu notre passage neigeux. Au mieux des pluies verglaçante et encore ... Le redoux d'altitude est bien trop important et je ne crois pas du tout à quelques flocons que ce soit dans PACA même en altitude .. Pour moi ce ne sera que de la pluie et peut être du verglas dans les terres. Même si il y aura très probablement des averses de neige à l'avant du front dans le 04 et le 05 cette neige sera très vite remplacé par de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 le 24 décembre 2000... les rues inondés, les rivières qui debordent...la même situation semble se profiler là... La vigilance va certainement sortir cette semaine là, de sûr pour le 13/83/06 le 83 et le 06 vont encore bien ramasser :thumbup: Je vois bien une situ devenant très très instable dans les terres avec forçage immédiat au contact des côtes et donc : orages peu électriques mais extrêmement pluvieux. Enjoy! Oui ça c'est un peu n'importe quoi .. L'instabilité sera nul. Donc aucun orage ne peut se créer dans ses conditions .. Pour moi la vigilance n'est vraiment pas du tout acquise car les sols sont bien secs en ce moment et pourront largement absorber l'eau .. Et puis si elle sort ce sera en fin de semaine mais sûrement pas demain ça c'est sure pour moi. De tout de manière la vigilance n'a jamais fait pleuvoir... Et je comprend pas trop le fait que certains soit passionnés par ça .. Mais bon pour moi aucun orage prévu juste des pluies modérés à forte par averse. Avec oui de bon cumul en vue pour la fin de semaine et quelques inondations possible mais d'ampleur limité pour le moment. Il faudra suivre les sorties de GFS. Moi en attendant je part en vacances alors je vous souhaite une bonne semaine dans le sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Non absolument aucune neige n'est prévue faut arrêter le délire là .. On a déjà eu notre passage neigeux. Au mieux des pluies verglaçante et encore ... Le redoux d'altitude est bien trop important et je ne crois pas du tout à quelques flocons que ce soit dans PACA même en altitude .. Pour moi ce ne sera que de la pluie et peut être du verglas dans les terres. Même si il y aura très probablement des averses de neige à l'avant du front dans le 04 et le 05 cette neige sera très vite remplacé par de la pluie. justement WRF voit le redoux en altitude n'arriver que tardivement...(avec encore -2°C à 850hp demain vers 10h00) mais bon je pense pas que ce soit de la neige (sauf vraiment en tout début de dégradation et encore) car quand le vent de sud va se mettre en place (caractérisant l'arrivé des précipitations) la température devrait augmenter très rapidement). Par contre cette nuit la température devrait encore chuter favorisé par l'absence de vent et de nébulosité donc peut être quelques phénomènes glissant demain à l'arrivé des précipitations. PAR contre j'ai pensé à quelque chose. Le vent du sud est un vent de terre, donc si on prend exemple pour la chaine des alpilles et toutes les collines des bdr le redoux devrait se faire plus tardif dans les zones côtés Nord, donc peut-être un peu de neige à l'avant du front demain... Qu'en pensent les locaux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Sur le dernier run de GFS les précipitation arrive plus tôt que le run de ce matin, attendons wrf mais c'est une bonne chose pour les flocons qu'on pourrait voir volé demain matin ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette semaine va être énormément pluvieuse, avec plusieurs épisode qui vont se succéder .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 en tout cas je pense qu'il va être très intéressant d'observer la variation de la température de ce soir et cette nuit, car c'est à partir de la que l'on verra si les conditions sont propices au verglas. A noter que les cévennes risquent de prendrent gros en neige demain à la mi-journée(regarder intensité prévu par GFS), espérons le car la pluie va surement prendre le relais si les précipitations perdurent dans l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Quelques flocons bien mouillés sont annoncés demain dans les plaines intérieures. C'est dans le nord du Gard, des BDR et en Ardèche/Drôme que le risque est le plus important grâce au timing plus favorable. Sinon c'est de bonnes pluies que l'on doit attendre demain, laissant une dizaine de mm et plus sur la CA. Willi, franchement..comme à ton hâbitude, un message qui sert à rien, j'espère que tu seras modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 20 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Oui ça c'est un peu n'importe quoi .. L'instabilité sera nul. Donc aucun orage ne peut se créer dans ses conditions .. Pour moi la vigilance n'est vraiment pas du tout acquise car les sols sont bien secs en ce moment et pourront largement absorber l'eau .. Et puis si elle sort ce sera en fin de semaine mais sûrement pas demain ça c'est sure pour moi. De tout de manière la vigilance n'a jamais fait pleuvoir... Et je comprend pas trop le fait que certains soit passionnés par ça .. Mais bon pour moi aucun orage prévu juste des pluies modérés à forte par averse. Avec oui de bon cumul en vue pour la fin de semaine et quelques inondations possible mais d'ampleur limité pour le moment. Il faudra suivre les sorties de GFS. Moi en attendant je part en vacances alors je vous souhaite une bonne semaine dans le sud L'instabilité ne devrait pas etre nulle,des orages devraient se former des demain aprés midi entre la CA et la corse. Voir keraunos pour plus de précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Salit Maxim-30380, J'ignore si tu as appelé tous les CDM, mais sachant qu'il s'agit de services payants, on ne peut que te remercier grandement J'ai du crédit à revendre De rien Bon sinon si les premiéres précipitations arrivent avant 10H , gros risque de Verglas sur nos départements , neige dans l'interieur ( Nord 30 / Ardèche / Drôme ) mais repris par la pluie dés la fin de matinée , ca sera question timing encore une fois ^^ A suivre , semaine arrosée dans tout les sens du terme tfacon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 J'ai du crédit à revendre De rien Bon sinon si les premiéres précipitations arrivent avant 10H , gros risque de Verglas sur nos départements , neige dans l'interieur ( Nord 30 / Ardèche / Drôme ) mais repris par la pluie dés la fin de matinée , ca sera question timing encore une fois ^^ A suivre , semaine arrosée dans tout les sens du terme tfacon salut maxime! tout dabord je voulais te remercier pour l'episode de neige vendredi tu avais vu juste il est bien tombé entre 3 à 10 cms en à valence. pour ce qui est des jours à venir j'ai bien peur que la pluie remplacera rapidement la neige demain avec la douceur qui arrive . de trés grosses pluies sont à attendre dans le sud est et dans toute la vallée du rhone demain et les jours suivants! attention aux innondations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés