Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Même si c'est très limite à mes yeux, plus ça va et plus ça ressemble à une situation surprise avec quelques centimètres de neige au delà des 300m d'altitude. La température à 850hPa perd un degrès sur ce run, ça fait la différence, avec un Iso 0° du coup bien plus bas.

Un iso 0 très bas même, ça ne sert à rien de regarder 850hpa, c'est l'iso qui est importanthttp://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/69-526.GIF?31-12

Retirer 300/400m pour la LPN

La 528 ne sert à rien non plus, j'ai vu la neige en plaine avec 540

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un iso 0 très bas même, ça ne sert à rien de regarder 850hpa, c'est l'iso qui est important

http://www.meteociel...9-526.GIF?31-12

Retirer 300/400m pour la LPN

Je ne suis pas entièrement d'accord. La température en altitude, que ça soit nos repères à 850, 900hPa influence sévèrement la forme des précipitations mais aussi l'Iso. Si l'Iso est modélisé bas, c'est que les températures sont modélisées plus basses que ça soit des BC aux HC. Là sur cette sortie, je dois avouer que c'est particulièrement bon, mais peut-être un peu trop. J'ai la vague impression qu'en Ardèche et Drôme, ça risque de le faire sans problème. De l'est Héraultais aux BDR, surement du 200 à 300m d'altitude avec quelques grains de grésil (signe de redoux en altitude). C'est à suivre là thumbup1.gif La 528 ne sert strictement à rien, c'est une ligne imaginaire, je suis d'accord.

GFS est tout simplement incroyable!

Posté(e)

Pour la neige tout dépend de la couche 1200m à 200m du sol, si les T° y sont négatives, alors il neige.

En image, le dernier GFS sur ma commune avec seulement -0.2°C à 850hpa à 19h dimanche et il neige encore (iso 0 à 580m).

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/2183/joyeuse.htm

A suivre, ça va encore bouger.

Oula GFS voit le froid Dimanche alors qui a les précipitation, ça sent bon ça !

euh l'Iso est à 839 c'est a dire qu'il peut neiger a combien d'altitude?

Dimanche a suivre>...

Je ne suis pas entièrement d'accord. La température en altitude, que ça soit nos repères à 850, 900hPa influence sévèrement la forme des précipitations mais aussi l'Iso. Si l'Iso est modélisé bas, c'est que les températures sont modélisées plus basses que ça soit des BC aux HC. Là sur cette sortie, je dois avouer que c'est particulièrement bon, mais peut-être un peu trop. J'ai la vague impression qu'en Ardèche et Drôme, ça risque de le faire sans problème. De l'est Héraultais aux BDR, surement du 200 à 300m d'altitude avec quelques grains de grésil (signe de redoux en altitude). C'est à suivre là thumbup1.gif La 528 ne sert strictement à rien, c'est une ligne imaginaire, je suis d'accord.

GFS est tout simplement incroyable!

salut les sud-estistes! christophe tu penses qu'il pourrait neiger en vallée du rhone en drome/ardeche??

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Pour la neige tout dépend de la couche 1200m à 200m du sol, si les T° y sont négatives, alors il neige.

En image, le dernier GFS sur ma commune avec seulement -0.2°C à 850hpa à 19h dimanche et il neige encore (iso 0 à 580m).

http://www.meteociel...183/joyeuse.htm

A suivre, ça va encore bouger.

T'as bien fait de nous donner ce lien car je ne connaissais pas du tout mais si je vais assez souvent sur meteociel. Merci.

Ca nous montre bien que les températures en altitude seraient inférieures ou proches du 0° et qu'il n'y aurait pratiquement pas d'écart avec la plaine ! Donc pourquoi pas pour la neige même si ça serait quand même limite. Faudra voir les autres modèles, faudra voir aussi si ça ne serait que partie remise si la plaine passait à côté cette fois-ci.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

salut les sud-estistes! christophe tu penses qu'il pourrait neiger en vallée du rhone en drome/ardeche??

Oui ça s'engage bien, mais le risque est temporaire, dans des quantités encore indéterminées mais probablement faiblardes.

Quelques flocons bien fins quoi, rien de magnifique. Iso à 839m, LPN vers les 450-500m donc pour lolo83.

C'est surtout la synoptique entrevue la semaine prochaine qui m'intéresse (elle est vraiment incroyable).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

En tout cas GFS est vraiment mauvais pour PACA en fin de semaine prochaine , en effet la région se trouvant sur le flanc est du minimum dépressionnaire , on se trouverait aussi sous l'advection douce associé à un vent d'est au sol : cette configuration est par contre souvent très bonne pour le LR !

Sa va encore heuresement beaucoups bouger !

Posté(e)

En tout cas GFS est vraiment mauvais pour PACA en fin de semaine prochaine , en effet la région se trouvant sur le flanc est du minimum dépressionnaire , on se trouverait aussi sous l'advection douce associé à un vent d'est au sol : cette configuration est par contre souvent très bonne pour le LR !

C'est clair que sur ce coup le malheur des uns, fait le bonheur des autres, avec un apocalypse snow en LR vendredi (dans 8j) default_blink.png

C'est clair que sur ce coup le malheur des uns, fait le bonheur des autres, avec un apocalypse snow en LR vendredi (dans 8j) default_blink.png

Salut ardèche 07, tout d'abord une bonne année 2010 à toi, et à tous les sudistes, en espérant de bonnes émotions en météo pour cette nouvelle année, sans s'emballer on regarde les cartes ce soir, et il est vrai que le potentiel pour la semaine prochaine et intéressant.Bonne soirée à tous, en restant rivé sur l'ordi, et en attendant les modèles de la soirée!

Posté(e)

Salut ardèche 07, tout d'abord une bonne année 2010 à toi, et à tous les sudistes, en espérant de bonnes émotions en météo pour cette nouvelle année, sans s'emballer on regarde les cartes ce soir, et il est vrai que le potentiel pour la semaine prochaine et intéressant.

Bonne soirée à tous, en restant rivé sur l'ordi, et en attendant les modèles de la soirée!

Bonne année à toi et à tout le Forum Sud-est.Pour passer un bon reveillon, une carte des plus sympathique mais non isolée pour la deuxieme partie de semaine prochaine:

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-9-2-174.png?12

Pourvu que ça continue dans ce sens, on a été pour l'instant pas vraiment gaté. (Ca serait presque l'anniversaire de la neige Marseillaise lol)

Pour GFS peut-être mais qd on voit UKMO puis CEP en train de sortir, j'ai plutôt l'impression que tout le monde y aura droit (au froid et à la neige). La poussée froide des bas GP est bien plus puissante qu'envisagé précédemment, à tel point que la DP bretonne longe les murs via le portugal jusqu'à la méditerrannée très vite vue la baffe qu'elle prend !

C'est une sacrée "semaine anniversaire" qui s'annonce !

Bonne année à vous tous qui partagez notre passion...et maintenant Champagne!