Christophe30 Posté(e) 10 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Les prévisions brutes ne représentent rien. Mais c'est vrai que pour les AM et le Var, ça risque d'être trop doux au moment de précipitations au sol et en altitude. Mais rien n'est joué, ni même pour les plaines Languedociennes et de l'Ouest PACA. On parle d'un potentiel, qui prend du galon grâve à un flux d'Est en altitude. Nîmes n'est pas encore sous 10cm de neige lol, ni Marseille, ni Nice, ni Mende... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Non Maxim, la synoptique est tellement exceptionnelle qu'elle porte à faire des erreurs de prévision. Le risque de neige en plaine le matin est pas très élevé, il le devient au fil des heures. La température au sol ne sert pas vraiment dans ces situations, l'isothermie joue entièrement son rôle. Si tu veux, dans ces flux d'Est, on observe souvent les premiers flocons sous 6° vers Beziers ou Perpignan (exemple) parce qu'en altitude, c'est très froid. Arpège n'est pas extrême, c'est GFS qui sous estime tout le temps les retours d'est. Ca me semble aussi très bon pour le 04/13/84 et tout le LR. A suivre, vraiment. Le risque neigeux deviendrait très important en fin de journée/début de soirée. Le timing sera intéressant. Merci du compliment. IL est vrai que les modèles semblent bon pour les 3 départements, ça fait plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 MF 20: Samedi: Averses pouvant être orageuses sur le Nord, l'Est, et le Centre de l'île (Limite pluie-neige 1200 à 1000m) Dimanche: Averses orageuses, vent de Nord-Est froid, et neige à basse altitude (limite d'abaissement à définir) Tout a fait corsica les pluies seraient plutot prevues dans la nuit de samedi a dimanche et dimancheiso 0°c vers 900/1000 mètres bon sous une bonne averses on verra peut etre les flocons sur Cardo ou Suerta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Snow forescat modélise de la neige à assez basse altitude dimanche ( vers les 150/200 m je dirais ) , je le regarde non pas pour la zone de précipation mais plutot pour me faire une idée de la lpn : http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Snow forescat modélise de la neige à assez basse altitude dimanche ( vers les 150/200 m je dirais ) , je le regarde non pas pour la zone de précipation mais plutot pour me faire une idée de la lpn : http://www.snow-fore.../dynamic/france Oui, on ne peut pas faire encore de la localisation niveau RR, probablement demain tout de même. LPN en très très basse altitude aussi sur ton lien. C'est bien engagé, à la télé, les prévisions ont changées aussi lol. Je vous laisse la surprise en soirée. Pour la semaine prochaine, ça neigera très probablement en vallée du rhône mais probablement pas en plaine, advection douce par la mer, c'est pas très bon. La semaine s'annonce glaciale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 10 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Snow forescat modélise de la neige à assez basse altitude dimanche ( vers les 150/200 m je dirais ) , je le regarde non pas pour la zone de précipation mais plutot pour me faire une idée de la lpn : http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/france Il s'agit de l'Iso 0 et non de la limite pluie neige. Iso 0 à 150/200m et c'est neige même plus bas je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 A noter que MF13 parle d'averse voir d'orage en bord de mer pour dimanche et lundi prochain .. C'est quand même bizarre .. Selon eux la LPN se situerai vers 400m .. Mais quand on connait le rôle jouer par l'isotherme on peut très bien penser que la LPN pourrait approcher les 0 m .. Quoi qu'il en soit ce serai marrant d'avoir des orages de neige Un phénomène que je n'est jamais vécue mais qui est rarissime il faut le dire ... je me souviens l'année dernière un évènement de ce type avait eu lieu sur Antibes recouvert par d'énorme quantité de grêle et de neige .. Mais bon je trouve que l'instabilité n'est vraiment pas ce qui sera présent dimanche .. En attendant le froid sera bien présent et l'humidité aussi .. GFS semble sous estimé les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Combat GFS vs MF ce soir , c'est du 50/50 J'éspere qu'on i verra plus clair demain A suivre le run // dans 30min . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Avec ces previsions, peut on esperer de la neige sur le littoral varois?? je ne pense pas... mais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 décembre 2009 GFS ne change pas trop à long terme, sauf qu'il creuse une dép méd lundi qui nous apporte donc plus de froid (mistral très temporaire). C'est interessant pour la suite car mardi soir il y a toujours la remontée d'Espagne mais on part de plus bas côté thermo donc neige de redoux pour bien plus de monde. Le redoux qui est aussi moindre. Donc une vision toujours différente de MF (CEP) qui voit du mistral mardi+mercredi. Pour moi ce run c'est le top, mais tout le monde n'habitent pas le piemont cevenol j'en suis conscient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Le run // est énorme pour Dimanche / Lundi entre PACA & LR ! Ca confirme à peu près les previsions de MF qui voit de la neige à basse altitude du 06 au 34 ! GFS pour le moment reste que sur PACA . Pour la suite le redoux est bien moins prononcé et nous concernera que Mercredi ( redoux en alt ) . Neige de redoux à attendre à basse altitude ( c'est encore trop tôt pour savoir combien ) . Retour du grand froid ensuite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Le run // est énorme pour Dimanche / Lundi entre PACA & LR ! Ca confirme à peu près les previsions de MF qui voit de la neige à basse altitude du 06 au 34 ! GFS pour le moment reste que sur PACA . Pour la suite le redoux est bien moins prononcé et nous concernera que Mercredi ( redoux en alt ) . Neige de redoux à attendre à basse altitude ( c'est encore trop tôt pour savoir combien ) . Retour du grand froid ensuite C'est clair ! le // est tellement énorme que j'ai du mal à y croire et pourtant l'échéance est de +60H seulement ! C'est carrément du 7 Janvier 2009 qu'il nous modélise pour lundi .. Evidement sa va bouger mais là quand même sa semble pas mal partit pour voir des flocons en provence .. Reste à savoir vraiment ou mais le // est tout simplement incroyable .. Il voit lui aussi un tout petit coup de redoux mercredi avant le retour de froid. Il s'accorde donc avec GFS en voyant plus de précipitation. C'est bizarre que MF voit du mistral alors que GFS n'en voit vraiment pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 10 décembre 2009 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 10 décembre 2009 GFS ne change pas trop à long terme, sauf qu'il creuse une dép méd lundi qui nous apporte donc plus de froid (mistral très temporaire). C'est interessant pour la suite car mardi soir il y a toujours la remontée d'Espagne mais on part de plus bas côté thermo donc neige de redoux pour bien plus de monde. Le redoux qui est aussi moindre. Donc une vision toujours différente de MF (CEP) qui voit du mistral mardi+mercredi. Pour moi ce run c'est le top, mais tout le monde n'habitent pas le piemont cevenol j'en suis conscient. Pour la vallée du Rhône c'est également le top, Ardeche ! Ca me fait saliver tout ça mais que c'est loin encore ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Un épisode pluvio-neigeux se confirme donc pour Dimanche et Lundi, à suivre la LPN et les quantités. GFS opé modélise l'instabilité en PACA, mais GFS n'est pas très bon généralement sur les retours d'est. La LPN serait presque en plaine aussi du 06 au 83 chez GFS opé. MF ne se mouille pas vraiment, mais les CDM sont de plus en plus enthousiastes. Le run // est hallucinant, un peu trop mais il se rapproche de MF, j'ai comme l'impression que la basse vallée du rhône va ramasser, du 13 au 34 en passant par 84. Les températures seraient très froides. La neige tomberait aussi sur les autres départements, à des altitudes un peu plus hautes sur la CA. C'est vraiment un potentiel de malade! J'espère que ça va se faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Vivement dimanche pour tout le monde, je me situe dans le 83 au pied de la Sainte Baume, jespere quelle va etre blanche et mon vilage aussi ! Merci a tous ce qui analyse la situation pour les amateur comme moi ! dsl du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Ukmo voit également des précipitations sur PACA pour dimanche...Avec la ligne 528 tout proche et une température à 850 Hpa tout juste négative. Dommage que ca ne va pas plus loin. Ca se précise néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Bonjour à tous Roo ben je sen que sa va être PACA encore qui va avoir 30 cm de neige, faudrait partager avec vos amies du LR aussi Non plus sérieusement en tenant compte de l'échéance la possibilité de voir des flocons dimanche et lundi sur PACA et LR est énorme quand même. Le froid pourrait arriver un peu plus tôt que prévu dernièrement et tiendrait jusqu'a mercredi, avec la un petit redoux (de plus en plus mis à mal ) puis le froid reviendrait mais la c'est encore loin.Trop tôt aussi pour savoir les quantité de neige ( encore faut il que la neige tombe jusqu'en plaine ) mais PACA est plus favorisé pour l'instant que le LR. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 10 décembre 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Vivement dimanche pour tout le monde, je me situe dans le 83 au pied de la Sainte Baume, jespere quelle va etre blanche et mon vilage aussi ! Merci a tous ce qui analyse la situation pour les amateur comme moi ! dsl du HS T'as raison lolo 83, nous en tant qu'amateur, on lit avec attention les analyses de certains, mais c'est vrai que perso ce soir je suis un peu perdu de ce qui pourrait synoptiquement se passer, côte d'azur, etc, si quelqu'un pouvait nous expliquer les dernières sorties, et les températures concrètement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Hé on peux rajouter UKMO qui est assez énorme également pour Dimanche / Lundi sur nos régions ! Ca commence à se confirmer serieusement , et si l'épisode à lieu comme prévu entre Dimanche & Lundi , ca pourrai bien taper par endroits ! ( Ex le dernier aprège qui voit environ 15cm sur le Gard , quand on regarde le run // on se dit que c'est carrement possible ! ) GFS est encore un peu " timide " est voit le " gros " en mer ! En esperant qu'il se rallie demain .. et là c'est pactole Bon on y'est pas encore , mais ce soir le potentiel neigeux est vraiment élevée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Hé on peux rajouter UKMO qui est assez énorme également pour Dimanche / Lundi sur nos régions ! Je dirais plutot très bon en PACA et rien en LR moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.com/ukmo/run/U60-594.GIF?10-17 http://www.meteociel.com/ukmo/run/U72-594.GIF?10-17 Tu m'as fait une fausse joie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 10 décembre 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Bonsoir, en effet à 72h, ça sent plutôt bon pour un épisode neigeux en provence, je n'irai pas jusqu'à dire que ce sera comme le 7 janvier 2009 (sait-on jamais?) mais pourquoi pas un 10 cm, ca serait déjà beau! Le 7 janvier 2009 était vraiment halucinant, je paierais pour revivre un truc pareil en provence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Je dirais plutot très bon en PACA et rien en LR moi http://www.meteociel...2-594.GIF?10-17 Euh Dimanche 13H L'épisode devrai commencer dimanche à la mi journée donc oui ca va débuter sur Paca c'est sure LR c'est plutôt aprés ( en cours d'aprés midi / soirée ) Avec les modéles qu'on a ce soir , et les prévisions CDM'S , je ne vois pas comment ont peux rester pessimiste ( à part si on reste sctoché sur GFS ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Attention avec la localisation de l'évènement. Même si la tendance globale opte pour plus de RR en PACA, la situation est bien loin d'être fixée. Souvenez-vous, avant hier c'était le Roussillon en ligne de mire. Les modèles à mailles fines sortent du lourd dans le Gard, c'est aussi un signe. GFS opé voit plus d'humidité en PACA certes et ne voit rien de spécial Lundi. Le run // est énorme mais j'attends une confirmation pour en parler vraiment. UKMO est bon dimanche de PACA à l'est Gardois et au vu de la synoptique globale, il est majestueux Lundi de l'Ouest PACA à l'est du Languedoc. C'est de ça dont Maxim parle dans son post Ardèche. Sachez aussi que même si la tendance est très bonne niveau RR en PACA, les températures le sont un peu moins sur les modèles les plus humides. La neige en Méditerrannée c'est très difficile, patience, différents facteurs doivent être phasés pour que la neige tombe en plaine, et c'est loin d'être gagné. Je ferais une analyse en début de soirée, faisant une synthèse des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Euh Dimanche 13H L'épisode devrai commencer dimanche à la mi journée donc oui ca va débuter sur Paca c'est sure LR c'est plutôt aprés ( en cours d'aprés midi / soirée ) Le run s'arrete à 72h mais on devine que la progression se fait vers le sud et pas vers l'ouest. C'est pas grave on va pas chippoter à du + 72h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Neige en Provence y compris le littoral? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés