Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir,

Par rapport à Janvier 2009, je trouve que c'est quand même pas si similaire..bien des différences...

Concernant la température en altitude (je parle pour l'est 13), elle est très limite sur le papier pour la plaine mais les points positifs:

Vent presque nul et venant du nord (et non de l'est), donc favorable à une isothermie si précipitations il y a et si elles sont modérées donc ces éléments peuvent nous assurer au plus froid de la nuit par exemple de la neige mouillé en plaine voir mieux peut etre...(je parle pour le pays aixois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je peu me tromper...mais c'est une idée.

Pour Le reste de nos départements je vous laisse le soin de continuer le débat...

Bonne soirée

Il ne faut pas oublier non plus que si il commence à neiger la température dégringolera .. En fait les températures vue par GFS ne prenne pas en compte le risque de neige .. Du coup si il commence à neiger l'isotherme jouera largement son rôle croyez moi .. C'est un peu la loterie du tout ou rien ... Mais il est vrai que l'absence de vent nous est favorable. De plus ce soir il fait 8° pourtant dehors on dirait qu'il fait 3° c'est vraiment bizarre ! On sens l'air frais avec un très leger vent ... De plus si l'instabilité est de la partie comme vue par les modèles ce soir alors là c'est encore autre chose ... Les température seront chamboulé sous averse instable ..

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le littoral du var a de bonnes chances d'être epargnés, une nouvelle fois default_thumbdown.gif je ne voit pas comment la neige pourrait tomber de Toulon à Marseille avec ce vent d'est default_thumbdown.gif

Bonsoir, le secteur aduze/ales sera t'il concerné par cet épisode neigeux?

vivement ce week end!santa.gif

apparement on aurait quelques flocons mais je ne pense pas de quoi 'fouetter un chat' (avis perso) si on atteind le cm se sera bien ...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

apparement on aurait quelques flocons mais je ne pense pas de quoi 'fouetter un chat' (avis perso) si on atteind le cm se sera bien ...

Voilà comment un topic d'Infloclimat devient un tchat, c'est pas contre toi Olive mais bon... flowers.gif

Le CEP est très bon, on distingue deux anomalies bien creusée, une en Espagne et l'autre vers les Baléares.

Fais en ce que tu veux, mais le Gard peut prétendre à 5cm, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres..

ce genre de commentaire à 3 jours d'écheance est totalement inutile, c'est comme si je t'annoncais qu'il allais tomber 7cm a bezier, il y a un tres gros potentiel pour les jours à venir en méditerranée reste à localiser la position de la dépression (plus precisement que ce qu'on le sait maintenant) .

& ce soir le CEP ne bouge pas avec une dep. proche des Balèares . Du coup les Prévisions de MF ne devrait pas trop changer ( trés perturbé entre 34/30/84/13 ) wink.gif

A suivre demain pour les quantités parce que selon les modéles ce soir on aurai tout de même quelque chose ( si sa se décale à l'E chez GFS ca serai encore mieux thumbup.gif )

flowers.gif

Voilà comment un topic d'Infloclimat devient un tchat, c'est pas contre toi Olive mais bon... flowers.gif

Le CEP est très bon, on distingue deux anomalies bien creusée, une en Espagne et l'autre vers les Baléares.

Fais en ce que tu veux, mais le Gard peut prétendre à 5cm, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres..

Salut Christophe , moi je pense que 5 cm dans le Gard c'est largement jouable. Au vue des modèles sa à pas l'air d'être une situation banale avec une descente d'air froid à partir de demain soir sur nos regions. Les quantités de neige pourraient être très élevé sur le LR ... Bref je suis peut être un des rares optimistes ce soir mais bon j'y crois moi

Bonne soirée à tous

Il faudra notamment surveiller la situation des Pyrénées au Languedoc jusqu'aux Alpes du Sud à partir de la nuit de lundi à mardi. Il pourrait neiger de façon abondante jusqu'en plaine. ( LCM )

Ca résume un peu les modéles avec de la neige dans cette zone avec par endroits de forte intensités ( sur le roussillon selon GFS ou la basse vallée du rhône selon MF ) . Ca va être interessant à suivre car on va pas savoir ou exactement ca va taper le + . flowers.gif

CEP 12z ne voit quasiment rien sur le nord Languedoc, dans le centre du Languedoc le modèle voit une lame d'eau de 3/5mm; sur les Pyrénées Orientales, l'Aude et le sud de Midi-Pyrénées ce serait bien plus consistant par contre (mais on reste assez loin de ce qui est vu par UKMO ou GFS au niveau ).

A suivre demain mais l'épisode est à surveiller des Pyrénées Orientales à l'est de l'Aquitaine.

Oui, les 5cm sont jouables. On sera à peu près fixé demain soir. Je dis bien à peu près car les chutes de neige dans nos régions donnent souvent des surprises, bonnes...ou mauvaises.

Le CDM34 ce soir nous annonce pour la matinée de Lundi de la neige (quantités non précisées, pas étonnant default_laugh.png ) jusque sur le littoral accompagnée de coups de tonnerre. Les températures sont négatives partout le matin.

Un peu flou tout ça, mais étant habitué à ce genre de situation, quand MF reste assez flou sur les quantités à J+2 ~ J+3 c'est de très bonne augure, surtout si ils se mouillent à parler de littoral.

Ca sent bon mes amis languedociens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif (Et d'ailleurs). Si j'ai le temps, je tenterai une analyse de CEP & GFS qui divergent par ailleurs du tout au tout à partir de Mardi avec GFS qui nous voit un net redoux ce Mardi et CEP qui voit carrément l'inverse avec une nette pulsion froide par l'Est.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Catherine Laborde ce soir nous montre une carte perturbé sur PACA & Languedoc ( tout le contraire de GFS quoi laugh.gif ) en précisant << à surveiller >> . ( Ca colle avec les CDM réactualisé à 17H en tout cas ... ) flowers.gif

Laborde met surtout un temps sec ensoleillé et venté (mistral +tram) pour tout le monde dimanche default_confused1.gifsinon la tendance lourde c'est une dépresssion qui monte moins donc les RR que pour ceux près de la mer (sauf pour 66 et 11)

Laborde met surtout un temps sec ensoleillé et venté (mistral +tram) pour tout le monde dimanche confused1.gif

Euh l'épisode est prévu de commencer Dimanche soir , c'est vu comme ca depuis le début ( que des rare averses prévu Dimanche en journée ) se dégradant en soirée ( c'est aussi l'avis de MF30 ) .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Laborde met surtout un temps sec ensoleillé et venté (mistral +tram) pour tout le monde dimanche confused1.gif

Non, elle met un temps mitigé et venteux, avec un régime d'averses pluvieuses et neigeuses à basse altitude en PACA.

C'est pas très grâve pour le moment, on s'en moque. Attendons GFS, je sens que ça va être un poil mieux sur le prochain run clover.gif

Non, elle met un temps mitigé et venteux, avec un régime d'averses pluvieuses et neigeuses à basse altitude en PACA.

C'est pas très grâve pour le moment, on s'en moque. Attendons GFS, je sens que ça va être un poil mieux sur le prochain run clover.gif

j'ai remarqué que le run de GFS de 16h40 est toujours moins humide, peux-tu confirmer stp ? merci

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas je commence sérieusement à douter pour PACA , le seul moment ou il pourrait neiger c'est de dimanche soir à lundi tôt le matin , et il y a de bonnes chances pour qu'il ne précipite même pas pendant cette échéance. Par la suite les modèles à mailles fines modélisent un puissant vent d'est à NE de l'est 13 au 06 , donc pas de neige pendant cette journée , c'est par contre jouable sur le LR , mais alors pour PACA je suis de moin en moin optimiste ( à part en vallée du rhône ) default_thumbdown.gif .

En effet j'ai bien peur que PACA ne ramasse pas grand chose, la faute à un puissant vent d'est. On aurait de la pluie et peut etre quelques eclairs...Mais bon, c'est quand meme bien difficile à prévoir, ça sent les surprises là...Soit il neige de dimanche soir à lundi matin default_thumbup1.gif , soit il ne fait que de la flotte default_thumbdown.gif , et je pense que l'option "flotte" est la plus envisageable sur le 13/83/06, avec une LPN a 400-500m voir plus. WAIT AND SEE, tout peux changer mais pour moi, ça semble cuit pour PACA default_mellow.png

Ce topic est hallucinant.

Certains s'extasiaient hier et ce matin devant GFS car il annonçait "un truc de folie" (Cf 18Z d'hier et 00Z de ce matin) et ce modèle est considéré par ces mêmes personnes dans les heures qui suivent comme non stable (voire non fiable) car il annonce un redoux en altitude ou des précipitations à la baisse (Cf 06Z puis 12Z). Il faut vraiment arrêter là.

Du coup on se retrouve avec des interprétations tronquées et des conclusions élaborées à l'aide de modèles CHOISIS car ils annoncent une situation que "l'on souhaiterait" avoir.

De plus, pour quelle raison remettre en doute GFS alors qu'une telle variabilité synoptique est NORMALE. On le répète déjà depuis de nombreux jours.

GFS n'est pas à mettre au placard pour de tels motifs ou alors je me demande vraiment pourquoi on l'utilise depuis tant d'années.

La situation à venir est juste délicate à prévoir : la dynamique est relativement compliquée à cerner dès la courte échéance.

Il faut redescendre sur Terre et laisser parler l'analyste plutôt que le passionné. C'est parfois difficile mais les frustrations sont moins grandes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref sinon POUR LE MOMENT la situation la plus favorable à la neige en plaine pour la Provence et le Languedoc serait entre la soirée de dimanche et la matinée de lundi où des averses sont probables avant un redoux possible dès la mi journée de lundi. Le Roussillon serait éventuellement plus favorisé suivant certains modèles.

Oui, On va attendre un peu quand même avant de tirer des conclusions trop hatives. Cependant je ne vois pas de modèle réellement favorable pour PACA. Puis quand on voit le bulletin TV "neige au dessus de 1 000 mètres sur les Alpes du Sud lundi" ca veut tout dire...Météo France semble donc guère optimiste pour voir de la neige sur PACA.

Comme dit Gael, la seule petite chance c'est dans la nuit dimanche à lundi et lundi matin (et encore le littoral risque d'être épargné)...Pour le LR, les chances restent intactes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre les prochains runs en tout cas!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, On va attendre un peu quand même avant de tirer des conclusions trop hatives. Cependant je ne vois pas de modèle réellement favorable pour PACA. Puis quand on voit le bulletin TV "neige au dessus de 1 000 mètres sur les Alpes du Sud lundi" ca veut tout dire...Météo France semble donc guère optimiste pour voir de la neige sur PACA.

Comme dit Gael, la seule petite chance c'est dans la nuit dimanche à lundi et lundi matin (et encore le littoral risque d'être épargné)...Pour le LR, les chances restent intactes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre les prochains runs en tout cas!

Cela n'empéche que je continuerai d'y croire jusqu'au jour J .. Et vous savez pourquoi ? Parce que le 7 janvier 2009 il a neigé sur Marseille ... Mais en regardant l'historique des prévisions de GFS on peut voir que cette tendance n'était presque pas vu voir pas du tout .. Et d'ailleurs la veille pour le lendemain GFS voyait encore la majeure partie des précipitations sur Nice ! Et au dernier moment ( Run du 18Z du 6 Janvier 2009 ) les précipitations sont revues 200km à l'ouest en UN run ! Du coup c'est les BDR qui ont tout pris .. Tout ça pour dire qu'on aura beau faire des tendances dans ce genre de situation les surprises sont vraiment nombreuses .. Bonne comme mauvaise certes .. Mais on a pas le droit de dire que PACA n'aura pas de neige alors que nous somme que vendredi soir. Certains diront que je dit ça pour me rassurer ... Pensez ce que vous voulez moi je reste optimiste et ce jusqu'à l'échéance tant que je n'aurai pas de preuve que sa n'arrivera pas ... Allez voir les historiques c'est vraiment intéressant pour la culture du modèle GFS surtout default_flowers.gif

PS : Et puis si je me trompe on pourra dire qu'on aura passé une bonne semaine avec l'espoir de voir l'or blanc .. Et ça quoi qu'il arrive sa fait partie de la météo .. Et c'est mieux que rien du tout default_blushing.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En tout cas je commence sérieusement à douter pour PACA , le seul moment ou il pourrait neiger c'est de dimanche soir à lundi tôt le matin , et il y a de bonnes chances pour qu'il ne précipite même pas pendant cette échéance. Par la suite les modèles à mailles fines modélisent un puissant vent d'est à NE de l'est 13 au 06 , donc pas de neige pendant cette journée , c'est par contre jouable sur le LR , mais alors pour PACA je suis de moin en moin optimiste ( à part en vallée du rhône ) default_thumbdown.gif .

Pour la vallée du rhone non plus, le flux n'est pas bon. 1mm voir 2mm maxi avec les runs actuels.Les mieux placés pour la neige et peut être les seuls à la voir en plaine (la vraie neige pas 2 ou 3 flocons mouillés sous les + grosses averses) c'est clairement pour moi l'intérieur 34 mais surtout l'intérieur 11 et 66.

Pour la vallée du rhone non plus, le flux n'est pas bon. 1mm voir 2mm maxi avec les runs actuels.

Les mieux placés pour la neige et peut être les seuls à la voir en plaine (la vraie neige pas 2 ou 3 flocons mouillés sous les + grosses averses) c'est clairement pour moi l'intérieur 34 mais surtout l'intérieur 11 et 66.

A 3 jours de l'echeance, dire que ce sera l'intérieur du 34 et du 11 et du 66 c'est un peu allez trop vite. préciser que la tendance est plus favorable à un épisode neigeux sur le LR et plus en allant vers l'ouest la ok, mais nous sommes à 30 minutes de la reactualisation GFS on va voir comment vont tourner les choses, qui sait, autant GFS va remettre PACA en position de force...

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

A 3 jours de l'echeance, dire que ce sera l'intérieur du 34 et du 11 et du 66 c'est un peu allez trop vite. préciser que la tendance est plus favorable à un épisode neigeux sur le LR et plus en allant vers l'ouest la ok, mais nous sommes à 30 minutes de la reactualisation GFS on va voir comment vont tourner les choses, qui sait, autant GFS va remettre PACA en position de force...

meme de la flotte on est prenneur dans le roussillon, 4 jours de pluie en novembre pour 15 mn il est temp de partager wink.gif

Non plus serieusement le froid devrais commencer a envahir vos regions dans moins de 24 h on va perdre presque 10 ° par endroit il fait 12° actu on verra demain a la meme heure

et puis sa va encore bouger sur les modeles c'est obliger....wink.gif